XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: VinzLux le Décembre 30, 2019, 12:36:33
voici mes premières photos avec le X-T3 et le 16-80mm, photos prises pendant la période de Noël, j'espère avoir beaucoup de conseils pour avancer, c'est me tout premières photos avec un hybride (avant j'utilisais mon smartphone...)

C'est brouillon et sans grand intérêt. La lumière est pas terrible et la compression est trop forte. La qualité en prend un coup.

Pour progresser, le mieux est de visionner une multitude d'images sur des sites comme flickr, 500px ou autres... Ça donne des idées.

VinzLux

Citation de: doppelganger le Janvier 01, 2020, 18:12:05
C'est brouillon et sans grand intérêt. La lumière est pas terrible et la compression est trop forte. La qualité en prend un coup.

Pour progresser, le mieux est de visionner une multitude d'images sur des sites comme flickr, 500px ou autres... Ça donne des idées.

Tu as raison, et en plus je suis débutant pour rajouter une couche que ne vas pas trop aide  ;D, j'ai essayé de "jeux" un peu avec la valeur d'exposition...mais bon... :angel:

En tout cas merci pour le deux site je vais voir  ;D ;D

Jc.

La compo, l'orientation et le sujet de la 1ère sont bof, mais ça constitue un bon exercice. C'est comme ça qu'on trouve des trucs qui font avancer. La 2ème est plus sympa avec ce portrait de feuilles mortes. Beaux antagonismes entre net/flou, chaud/froid et tu peux apprécier ce dont est capable ton objectif. Perso je l'aurais mis au carré pour voir...
Continue, c'est en faisant ce genre de conneries qu'on avance ;)

Jeandixelles

Evidemment, passer directement d'un smartphone à un X-T3 et le 16-80, ça fait un fameux saut ! C'est apprendre à maîtriser un boîtier aux possibilités très "touffues", mais dans lesquelles on peut se perdre.

Mais la composition d'une image, le choix d'un sujet, ça peut s'apprendre en regardant autour de soi, en voyant des expos de photographie, en regardant des livres de photo.

La photo des feuilles mortes, elle est déjà prometteuse...

VinzLux

Citation de: Jc. le Janvier 02, 2020, 11:41:24
La compo, l'orientation et le sujet de la 1ère sont bof, mais ça constitue un bon exercice. C'est comme ça qu'on trouve des trucs qui font avancer. La 2ème est plus sympa avec ce portrait de feuilles mortes. Beaux antagonismes entre net/flou, chaud/froid et tu peux apprécier ce dont est capable ton objectif. Perso je l'aurais mis au carré pour voir...
Continue, c'est en faisant ce genre de conneries qu'on avance ;)

La première je l'ai coupé, ce soir à la maison je vais chercher le RAF original pour le télécharger, il manque une partie...avec C1 j'ai "jue" un peu avec les couleurs et j'ai trouver jolie le ciel dans le côté droit de l'image pour cela je l'ai coupé..j'ai essayer de déplace l'attention vers ce détails mais évidemment avec pas grand succès :P

Citation de: Jeandixelles le Janvier 02, 2020, 13:53:58
La photo des feuilles mortes, elle est déjà prometteuse...

En tout cas merci, je sais que mon chemin est long et que je suis au début mais vos conseil et le critique constructive me donne la motivation à aller en avant ;D j'ai trouve un cours de photographie de trois mois ici (https://www.thephotoacademy.com/) je vais m'inscrire, pouvoir échanger avec des pro c'est mieux que reste chez soi avec des livres à mon avis :)

J'ai un autre photo dans le gendre de la deuxième, je vais voir de la télécharger ce soir...

Merci encore pour me donne la motivation à avancer :) :)

VinzLux

#555
Salut,

voila la photo originale avant recadrage et une autre dans le style des feuilles. La photo originale elle est trop grand pour la télécharger ici, voici donc le lien

http://img18105.imagevenue.com/img.php?image=93991_1_3_122_536lo.jpg
...
les deux sont comprimé sur C1 avec une valeur de 80 la première et 50 la deuxième  (je sais pas si c'est utile  :angel:)
Je viens de voir la petit ligne vertical dans la photo je  ne sais pas d'ou elle sort....dans les autre elle n'est pas présente, je pense pas à un défaut de l'appareil... ???

VinzLux


Sparrow

Mes petits conseils du soir (espoir):

1. Apprendre toutes les bases techniques le plus rapidement possible, notamment le triangle d'exposition.

2. Apprendre à connaître ton boîtier sur le bout des doigts, ou presque. En lisant ton manuel d'une part et en complétant éventuellement avec un bouquin sur le X-T3. Il me semble qu'on avait échangé déjà là dessus tous les deux.

Le premier but des conseils 1 et 2 est de pouvoir se détacher rapidement des réflexions sur la technique et ses contraintes pour se concentrer sur l'essentiel, à savoir tes intentions et la composition. Le second est d'abandonner rapidement le mode tout auto.

3. Regarder obligatoirement cette vidéo:
https://youtu.be/3cfHXHsiMgs

Je te conseille même vivement de t'abonner à sa chaîne et de lire également les billets de son blog. C'est une mine de "vrais" bons conseils. Ses bouquins sont à lire aussi absolument.

4. Lire de bons bouquins sur l'art de la composition et d'une manière générale lire un max de bouquins photo (pas des magazines d'astuces et des catalogues de matos), voir des expos etc... J'en ai une flopée à te suggèrer (des bouquins).

5. Ne pas avoir peur d'expérimenter et surtout pratiquer un maximum. Apprend à balayer le cadre du regard jusque dans les coins avant de déclencher. C'est en forgeant, etc etc... Sauf talent exceptionnel et rarissime, la photo est pour tous un long chemin pavé d'embûches, fait de haut et de bas.

6. Éviter les sites comme 500px, Flickr etc... Ça, c'est pour ceux qui ont besoin de s'acheter une personnalité. Le but n'est pas de reproduire ce que font les autres.

7. Ne pas écouter les conseils que l'on lit à longueur de posts sur les forums. C'est le meilleur moyen de s'enfermer dans un cercle vicieux qui ne mène nulle part.

Voilà, disons que c'est un premier jet et ce sont des conseils que j'aurais aimé recevoir quand j'ai commencé.

BO105

Citation de: Sparrow le Janvier 02, 2020, 23:12:16
Mes petits conseils du soir (espoir):

7. Ne pas écouter les conseils que l'on lit à longueur de posts sur les forums. C'est le meilleur moyen de s'enfermer dans un cercle vicieux qui ne mène nulle part.

Voilà, disons que c'est un premier jet et ce sont des conseils que j'aurais aimé recevoir quand j'ai commencé.

:P
C'est un peu un contre sens non ?  :D :D :D

Bref, prendre connaissance de son boîtier, faire avec, plein de photos de tout et n'importe quoi pour voir comment il réagit, analyser les photos.. (pourquoi y'a pas ça, y'a pas ci, etc....  ;D) chercher pourquoi dans les livres et les jeter après, l'avantage du numérique c'est que cela ne coûte rien ...
Comprendre ses erreurs, les corriger bien sur et faire sa propre autocritique est dur et long.

Il y a troupeau de règles, de standard, de canon portant sur la composition  :D Laisse tomber au début, tu verras ça plus tard... Puis ça fait du bien de transgresser les règles  :D :D :D

Et je dirais surtout faire des photos pour soi, pour son plaisir perso pas pour les autres (A moins de vouloir en faire son métier et là le débat est différent..).
Une image qui va te plaire (d'ailleurs c'est pour ça que tu l'as fait) livrée à la liesse populaire des forums  :D bah c'est pas triste généralement, tu auras bien 1 personne ou deux à qui elle plaira telle que et alors pour le restant..... ;D

Une photo est le reflet de ta sensibilité d'un l'instant.

Concernant ta photo du brin d'herbe, En est tu satisfait TOI d'abord ?
La photo rend elle ce que tu as vus, ce que tu voulais voir, rendre, immortaliser....ce qui t'a poussé en fait à faire l'image,
(Netteté, exposition, profondeur de champs, colorimétrie, etc.....)

Ca c'est la vrai question, plutôt que de savoir ce que l'on en pense.
Bien sur que l'on peut soumettre à la critique un de ses clichés, mais il ne faut pas oublier que la majorité des réponses seront toutes empreintes de dogmes, de formalisme en tout genre  :D et là....
Comme le chantait si bien M. AZNAVOUR.
C'est le public qui n'a rien compris..... :D :D

Bref aujourd'hui on voit plus d'images techniquement réussies mais ne véhiculant aucune âme. Est ce que c'est cela que tu désire faire ?

doppelganger

Citation de: BO105 le Janvier 03, 2020, 08:18:30
:P
C'est un peu un contre sens non ?  :D :D :D

Pfff  ;D

Les charlots, faut les ignorer. Ça tombe bien, le forum permet de le faire  O0

BO105

Citation de: Sparrow le Janvier 02, 2020, 23:12:16
6. Éviter les sites comme 500px, Flickr etc... Ça, c'est pour ceux qui ont besoin de s'acheter une personnalité. Le but n'est pas de reproduire ce que font les autres.

:D :D :D
La, tu y vas fort de chez fort  ;D Tu ne vas jamais au musée alors  ;D
T'ain Léonard va être déçu.....  :D :D :D

Autant que je suis entièrement d'accord sur le fait que "Le but n'est pas de reproduire ce que font les autres".
M'enfin, visiter ces sites, permet tout de même de voir de magnifiques images

doppelganger

#561
Citation de: BO105 le Janvier 03, 2020, 08:24:42
:D :D :D
La, tu y vas fort de chez fort  ;D Tu ne vas jamais au musée alors  ;D
T'ain Léonard va être déçu.....  :D :D :D

Autant que je suis entièrement d'accord sur le fait que "Le but n'est pas de reproduire ce que font les autres".
M'enfin, visiter ces sites, permet tout de même de voir de magnifiques images

C'était quoi le truc ? "Ne pas écouter les conseils que l'on lit à longueur de posts sur les forums". LOL  ;D

BO105

Citation de: BO105 le Janvier 03, 2020, 08:18:30
Bref aujourd'hui on voit plus d'images techniquement réussies mais ne véhiculant aucune âme. Est ce que c'est cela que tu désire faire ?

Tiens je me cite...  :D c'est un commentaire un peu trop acerbe en fait et ce n'est pas le reflet de ma pensée...

Car je viens de me souvenir d'une de mes dernières visites au Louvre.
J'étais devant une statue d'un sculpteur très très célèbre, mort depuis des lustres. Cette statue représentait un bonhomme à poil, une des nombreuses divinités de l'époque....sans doute ;D

Donc un objet au demeurant commun.. Mais alors bon dieu la maîtrise technique de l'Artiste dans la reproduction était fantastique.
Preuve, qu'une oeuvre commune au demeurant mais vraiment techniquement réussie (c'est à dire au dessus du lot) suscite quand même des émotions au spectateur...

Donc il existe deux types d'images....Selon moi, modeste faiseur d'image  ;D ;D

- Celles véhiculant une âme (celles que je préfère)
- Celles techniquement réussie (mais représentatives et toujours au dessus du lot) que je ne déteste pas non plus  :D :D :D


doppelganger

Citation de: BO105 le Janvier 03, 2020, 08:38:21
Donc il existe deux types d'images....Selon moi, modeste faiseur d'image  ;D ;D

- Celles véhiculant une âme (celles que je préfère)
- Celles techniquement réussie (mais représentatives et toujours au dessus du lot) que je ne déteste pas non plus  :D :D :D

Un peu simpliste et caricatural, je trouve.

Et puis, rien n'empêche une image techniquement réussi "véhiculant une âme"  :P

Enfin bref, débat récurent et sans fin. Je préfère en rester là (et puis c'est pas vraiment le sujet du fil) ;)

GEOF_85

Citation de: doppelganger le Janvier 01, 2020, 18:12:05
C'est brouillon et sans grand intérêt. La lumière est pas terrible et la compression est trop forte. La qualité en prend un coup.

Pour progresser, le mieux est de visionner une multitude d'images sur des sites comme flickr, 500px ou autres... Ça donne des idées.

Il aurait fait les même photo avec une super lumière se serais déja mieux. Il y peut rien, on à un temps de mer** en ce moment, enfin chez moi en bourgogne c'est le cas.

Garder son argent pour partir en weekend ou en vacances c'est le meilleur conseil que je pourrait donner. Même avec un zoom de kit tu rapportera de super photo à partir du moment ou c'est des choses que tu n'a jamais vu.

Christophe NOBER


VinzLux

Citation de: Sparrow le Janvier 02, 2020, 23:12:16
Mes petits conseils du soir (espoir):

1. Apprendre toutes les bases techniques le plus rapidement possible, notamment le triangle d'exposition.

2. Apprendre à connaître ton boîtier sur le bout des doigts, ou presque. En lisant ton manuel d'une part et en complétant éventuellement avec un bouquin sur le X-T3. Il me semble qu'on avait échangé déjà là dessus tous les deux.

Le premier but des conseils 1 et 2 est de pouvoir se détacher rapidement des réflexions sur la technique et ses contraintes pour se concentrer sur l'essentiel, à savoir tes intentions et la composition. Le second est d'abandonner rapidement le mode tout auto.

3. Regarder obligatoirement cette vidéo:
https://youtu.be/3cfHXHsiMgs

Je te conseille même vivement de t'abonner à sa chaîne et de lire également les billets de son blog. C'est une mine de "vrais" bons conseils. Ses bouquins sont à lire aussi absolument.

4. Lire de bons bouquins sur l'art de la composition et d'une manière générale lire un max de bouquins photo (pas des magazines d'astuces et des catalogues de matos), voir des expos etc... J'en ai une flopée à te suggèrer (des bouquins).

5. Ne pas avoir peur d'expérimenter et surtout pratiquer un maximum. Apprend à balayer le cadre du regard jusque dans les coins avant de déclencher. C'est en forgeant, etc etc... Sauf talent exceptionnel et rarissime, la photo est pour tous un long chemin pavé d'embûches, fait de haut et de bas.

6. Éviter les sites comme 500px, Flickr etc... Ça, c'est pour ceux qui ont besoin de s'acheter une personnalité. Le but n'est pas de reproduire ce que font les autres.

7. Ne pas écouter les conseils que l'on lit à longueur de posts sur les forums. C'est le meilleur moyen de s'enfermer dans un cercle vicieux qui ne mène nulle part.

Voilà, disons que c'est un premier jet et ce sont des conseils que j'aurais aimé recevoir quand j'ai commencé.

Merci Sparrow, tes conseils sont toujours bien accepté, je vais te répondre par point :

1 et 2 -> oui je commence à apprendre les base , pour le boitier c'est plus compliqué vu la quantité de fonctions et options présentes c'est pas évidant (ca fais 1 mois que je l'ai et j'ai fais 1 seul sortie jusqu'à maintenant) je ne dit pas que je ne vais pas le faire mais il faut du temps. (oui j'ai les bouquin que tu m'a conseillé d'acheter :) )
3 -> je vais voir ca dans le weekend merci :)
4 et 5 encore une fois oui je suis d'accord pour cela je vais commencer à faire des sortie en randonnée avec le boitier et au même temps un cours de photo de base chez https://www.thephotoacademy.com/ (je ne sais pas si tu les connais)(au Luxembourg expo photos pas grand choses... :( )
6 et 7 pas de soucis, je reste réaliste pour moi c'est un hobby ce n'est pas ma profession, des fois je regarde des photo ici sur le forum mais je n'oubli jamais que je suis débutant avec un passion et ici il y a des pro (dans le sens qu'il gagne lors vie avec les photos) ou personnes qu'il font des photos depuis 10 15 ans...

Merci surtout pour la dernière phrase :) j'apprécie vraiment :)

Citation de: BO105 le Janvier 03, 2020, 08:18:30
Il y a troupeau de règles, de standard, de canon portant sur la composition  :D Laisse tomber au début, tu verras ça plus tard... Puis ça fait du bien de transgresser les règles  :D :D :D
Et je dirais surtout faire des photos pour soi, pour son plaisir perso pas pour les autres
Une photo est le reflet de ta sensibilité d'un l'instant.
Concernant ta photo du brin d'herbe, En est tu satisfait TOI d'abord ?
La photo rend elle ce que tu as vus, ce que tu voulais voir, rendre, immortaliser....ce qui t'a poussé en fait à faire l'image,
(Netteté, exposition, profondeur de champs, colorimétrie, etc.....)
Bien sur que l'on peut soumettre à la critique un de ses clichés, mais il ne faut pas oublier que la majorité des réponses seront toutes empreintes de dogmes, de formalisme en tout genre  :D et là....
Bref aujourd'hui on voit plus d'images techniquement réussies mais ne véhiculant aucune âme. Est ce que c'est cela que tu désire faire ?

Salut, pas des soucis...je pense avoir transgresser tout les règles d'un coup :P
Mais je vois ce que tu veux dire....oui je fais des photos pour moi et pour les souvenir des certains moments...concernant ta question si je suis satisfait...beh oui et non, pour une première oui (ou mieux pas trop mal) mais je sais aussi que j'aurai mieux fait avec plus d'expérience.
Concernant ta deuxième question je voudrais faire des photos avec âme (le plus tôt possible)

doppelganger

Citation de: GEOF_85 le Janvier 03, 2020, 09:02:42
Il aurait fait les même photo avec une super lumière se serais déja mieux. Il y peut rien, on à un temps de mer** en ce moment, enfin chez moi en bourgogne c'est le cas.

Tout à fait d'accord. Le fait est que cela n'arrange pas les choses. Ceci dit, j'aurai peut être essayé de trouver un autre angle de vue.

chelmimage

Citation de: VinzLux le Janvier 02, 2020, 20:36:51
Je viens de voir la petit ligne vertical dans la photo je  ne sais pas d'ou elle sort....dans les autre elle n'est pas présente, je pense pas à un défaut de l'appareil... ???
C'est une goutte de pluie qui tombe.
Lorsqu'elle n'est pas droite c'est qu'il y a un bougé..(du capteur ou de la projection de l'image par l'optique  dans le cas d'une stabilisation inadaptée si elle existe, de l'opérateur c'est presque impossible vu la brièveté du temps d'exposition)

Jeandixelles

La photo avec les brins d'herbe et les gouttes de pluie est également très prometteuse...

Jc.

Perso je fais 2 types de photos. Celles où je m'entraine, que ce soit pour la pdc, le flou d'un objectif ou un rendu voire une compo... et celles où je veux dire quelque chose. Toutes sont intéressantes à montrer mais pas dans toutes les situations (et pas à tout le monde  ;D ) néanmoins elles permettent toutes de progresser.
Comme la copie de ce qu'on trouve sur les sites dont on parle plus haut qui est indispensable, au moins lorsqu'on débute un style ou débute tout court, les photos d'exercices sont inéluctables pour comprendre comment on peut faire voire ce qu'on veut faire ou dire. On a tous entendu qu'il faudrait tourner autour de son sujet justement pour sortir LA photo du sujet, d'ailleurs on déclenche très souvent plusieurs fois sur un sujet.
Donc shoote et montre tes photos, visite des expos et recommence... ;)

VinzLux

Citation de: Jc. le Janvier 03, 2020, 11:55:16
Perso je fais 2 types de photos. Celles où je m'entraine, que ce soit pour la pdc, le flou d'un objectif ou un rendu voire une compo... et celles où je veux dire quelque chose. Toutes sont intéressantes à montrer mais pas dans toutes les situations (et pas à tout le monde  ;D ) néanmoins elles permettent toutes de progresser.
Comme la copie de ce qu'on trouve sur les sites dont on parle plus haut qui est indispensable, au moins lorsqu'on débute un style ou débute tout court, les photos d'exercices sont inéluctables pour comprendre comment on peut faire voire ce qu'on veut faire ou dire. On a tous entendu qu'il faudrait tourner autour de son sujet justement pour sortir LA photo du sujet, d'ailleurs on déclenche très souvent plusieurs fois sur un sujet.
Donc shoote et montre tes photos, visite des expos et recommence... ;)

Merci pour le conseil c'est cool de voir que il y a toujours des personnes à l'écoute et à discuter avec des débutant pour les faire avance...

Merci à tous!!!

BO105

Citation de: doppelganger le Janvier 03, 2020, 08:50:07
Un peu simpliste et caricatural, je trouve.

Et puis, rien n'empêche une image techniquement réussi "véhiculant une âme"  :P

On appelle ça une Oeuvre  ;D et c'est rarissime.. enfin ça dépend aussi du domaine..  :D :D

BO105

Citation de: VinzLux le Janvier 03, 2020, 09:14:19
1 et 2 -> oui je commence à apprendre les base , pour le boitier c'est plus compliqué vu la quantité de fonctions et options présentes c'est pas évidant (ca fais 1 mois que je l'ai et j'ai fais 1 seul sortie jusqu'à maintenant) je ne dit pas que je ne vais pas le faire mais il faut du temps. (oui j'ai les bouquin que tu m'a conseillé d'acheter :) )

Tsss, Tsss, te préoccupe pas de tout ça... SPARROW l'a bien décrit le triangle magique  ;D il n'y a que ça ..
A cela tu rajoute le choix de la mesure de la lumière

Et BASTA !!!

Tout ce qui est nécessaire pour faire une bonne photo avec le T3 sur trouve sur les boutons ou molettes de l'appareil, sans aller dans les menus.....(Sauf pour formater)  ;D
Euh... Si tu peut programmer la touche de fonction à l'avant du boitier pour choisir le réglage perso de l'image, que tu laisse de série surtout (au début...)

BO105

Citation de: VinzLux le Janvier 03, 2020, 09:14:19
...concernant ta question si je suis satisfait...beh oui et non, pour une première oui (ou mieux pas trop mal) mais je sais aussi que j'aurai mieux fait avec plus d'expérience.
Au vu de ta réponse j'ai l'impression que tu as fait la photo sans trop savoir ce que tu voulais faire ressortir... Les couleurs, les gouttes, la PdC, etc, etc.... C'hai pas le truc qui t'as poussé à faire la photo...
Si tu ne l'as pas trouvé.... Bah cherche pourquoi...(Déja pour moi l'expo est juste.... Faut dire que le T3 est pas mal là dessus....)
Citation de: VinzLux le Janvier 03, 2020, 09:14:19
Concernant ta deuxième question je voudrais faire des photos avec âme (le plus tôt possible)
Bah ça... Pas besoin d'expérience, ça vient sans prévenir.....