XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

BO105

Citation de: Jc. le Janvier 03, 2020, 11:55:16
Perso je fais 2 types de photos. Celles où je m'entraine, que ce soit pour la pdc, le flou d'un objectif ou un rendu voire une compo... et celles où je veux dire quelque chose.
:D :D :D

Si tu savais le nombre de photos que je fais aussi pour la pdc, le flou d'un objectif ou un rendu voire une compo et que je balance après.... T'ain
J'aime bien....
Mais grace à ça, c'est vrai que mon T3, ben je commence à le sentir.... je commence à être presque rodé dessus....
Je commence à savoir quand cet enfoiré ne va pas capturer la lumière comme je veux.... :D :D :D

Je disais à VinzLux de ne pas aller dans les menus... Ben j'y vais presque plus....(même pour formater j'utilise la combinaison de touches...) c'est dire..

Un T3+Un 35 vieux modèle (celui qui tzz, tzz à la Map) What Else  :D :D

Sparrow

#576
Citation de: BO105C'est un peu un contre sens non ?

Je m'attendais évidemment à ce genre de remarque. 1er degré, ironie, toussa, toussa...

Je précise donc:

CitationNe pas écouter les mauvais conseils que l'on lit à longueur de posts sur les forums

ou

CitationNe pas écouter les conseils que l'on lit à longueur de posts sur les forums (sauf les miens).

Bon, après il faut aussi savoir décrypter un peu quoi et ne pas être bas du front comme Heckle et Jeckle (C.Nober et Doppel...) ... 1er degré, 2nd degré etc...

CitationIl y a troupeau de règles, de standard, de canon portant sur la composition  :D Laisse tomber au début, tu verras ça plus tard... Puis ça fait du bien de transgresser les règles

Il n'y a aucune règle à respecter, ni à enfreindre puisqu'il n'existe aucune règle. Pas plus compliqué que ça.

"Je n'ai pas écrit ces règles, pourquoi les suivrais-je?"  W. Eugene Smith

Mais il faut savoir dissocier règles et art de la composition. La composition, c'est juste le domaine le plus important à bosser si on veut progresser en photo. Donc, non, il ne faut pas laisser tomber comme tu dis... Et ça se bosse en regardant et en étudiant des photos, en lisant des bouquins, en voyant des expos, en s'intéressant aux arts graphique, à l'art en général, à la peinture (les peintures d'Edward Hopper par exemple), au design etc etc...

CitationEt je dirais surtout faire des photos pour soi, pour son plaisir perso pas pour les autres

Là je plussois. C'est le plus important. Il faut photographier ce que l'on aime, ce qui nous touche, ce qui nous parle et pas photographier comme les autres pour obtenir des bons points sur les forums ou des likes sur les réseaux.

CitationLes charlots, faut les ignorer. Ça tombe bien, le forum permet de le faire

Dixit monsieur matos alias mister "vide inter-sidéral". Dis donc, ça fait longtemps (au moins 2 posts) que tu n'as pas dit à la communauté ce que tu avais acheté ou ce que tu as l'intention d'acheter.  ::)

Décidement, Courteline avait raison. "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Next.

CitationLa, tu y vas fort de chez fort  ;D Tu ne vas jamais au musée alors

Whaou! Comparer Flickr ou 500px à des musées.  ::) 

Si, il m'arrive d'aller dans les musées. Hélas pas suffisamment. Les expos photo, il n'y en a pas tous les 4 matins dans ma région. Cela dit, il ne t'aura peut-être pas échappé que les photos de 500px ou flickr ne sont pas dans les musées. Je te laisse deviner pourquoi. Et je préfère les bouquins.

CitationAutant que je suis entièrement d'accord sur le fait que "Le but n'est pas de reproduire ce que font les autres".
M'enfin, visiter ces sites, permet tout de même de voir de magnifiques images

Je peux comprendre que l'ambition soit uniquement de faire du "beau" qui plaise au plus grand nombre. Mais je pense que ça dure un temps, qu'n finit par s'en lasser et que le matériel que l'on a entre les mains mérite qu'on aille un peu plus loin.

CitationEnfin bref, débat récurent et sans fin. Je préfère en rester là (et puis c'est pas vraiment le sujet du fil)

Tu as raison, ça devient trop "hard" pour toi là. Contente toi de nous parler des tes achats, de tes boitiers, de tes objectifs, de leur piqué et de leurs bokeh. C'est vrai quoi, c'est un forum matos là...

CitationGarder son argent pour partir en weekend ou en vacances c'est le meilleur conseil que je pourrait donner. Même avec un zoom de kit tu rapportera de super photo à partir du moment ou c'est des choses que tu n'a jamais vu.

C'est un bon conseil même si de grands photographes ont montré qu'il ne fallait pas forcément aller bien loin de chez soi pour faire de grandes photos (Saul Leiter ou Martin Parr par exemple). Mais disons que la nouveauté stimule l'envie et donc la créativité.

VinzLux

Citation de: BO105 le Janvier 03, 2020, 19:20:15
Au vu de ta réponse j'ai l'impression que tu as fait la photo sans trop savoir ce que tu voulais faire ressortir... Les couleurs, les gouttes, la PdC, etc, etc..

Je voulais plutôt dire que la photo elle est assez proche de l'idée que j'avais en tête mais on m'a regardant quelque jour après j'ai vu des choses que j'ai pas mis assez en valeur et autre présent dans la photo que si je me serai déplacé peut-être seront pas là (ou faire plus de photo et trier par la suite). Après c'est aussi vrai que un un personne avec plus d'expérience fais forcément mieux...cetait un peu tous ça m'a reponce....

Citation de: Sparrow le Janvier 03, 2020, 22:53:55

Mais il faut savoir dissocier règles et art de la composition. La composition, c'est juste le domaine le plus important à bosser si on veut progresser en photo. Donc, non, il ne faut pas laisser tomber comme tu dis... Et ça se bosse en regardant et en étudiant des photos, en lisant des bouquins, en voyant des expos, en s'intéressant aux arts graphique, à l'art en général, à la peinture (les peintures d'Edward Hopper par exemple), au design etc etc...

Il faut photographier ce que l'on aime, ce qui nous touche, ce qui nous parle et pas photographier comme les autres pour obtenir des bons points sur les forums ou des likes sur les réseaux.
+1 tout à fait d'accord avec toi pour les deux points, pour cela aussi je vais m'inscrire à un cours de photo pour apprendre et pour sortout échanger avec des autres personnes plus ou moins expérimenté, quand on est seul et au début c'est compliqué "étudié des photos" on est généralement attiré toujours par les même détails mais on perds les autre mais avec des autres personnes on arrive à avoir une vision plus globale et/où un autre point de vu....ou moins j'espère  ;D

Sparrow

Citation de: VinzLux le Janvier 03, 2020, 23:50:36
Je voulais plutôt dire que la photo elle est assez proche de l'idée que j'avais en tête mais on m'a regardant quelque jour après j'ai vu des choses que j'ai pas mis assez en valeur et autre présent dans la photo que si je me serai déplacé peut-être seront pas là (ou faire plus de photo et trier par la suite). Après c'est aussi vrai que un un personne avec plus d'expérience fais forcément mieux...cetait un peu tous ça m'a reponce....
+1 tout à fait d'accord avec toi pour les deux points, pour cela aussi je vais m'inscrire à un cours de photo pour apprendre et pour sortout échanger avec des autres personnes plus ou moins expérimenté, quand on est seul et au début c'est compliqué "étudié des photos" on est généralement attiré toujours par les même détails mais on perds les autre mais avec des autres personnes on arrive à avoir une vision plus globale et/où un autre point de vu....ou moins j'espère  ;D

Quand je parle "d'étudier" des photos, il s'agit avant tout de se poser des questions simples. Et ça, tu peux le faire seul. Est-ce que la composition "marche" pour moi ou pas et pourquoi? Comment sont disposés les éléments dans le cadre? Qu'a voulu montrer l'auteur? Quels outils a t-il utilisé pour ça? Vitesse lente, vitesse rapide? Quel ratio d'image, quelle orientation? PdC courte ou grande? Quelle lumière, contre-jour ou pas? Quelle distance au sujet? Quel type d'objectif? Couleur ou N&B? Ça te permet petit à petit d'emmagasiner des principes de composition, des idées qui pourront de servir plus tard etc...

VinzLux

Citation de: Sparrow le Janvier 04, 2020, 00:21:09
Quand je parle "d'étudier" des photos, il s'agit avant tout de se poser des questions simples. Et ça, tu peux le faire seul. Est-ce que la composition "marche" pour moi ou pas et pourquoi? Comment sont disposés les éléments dans le cadre? Qu'a voulu montrer l'auteur? Quels outils a t-il utilisé pour ça? Vitesse lente, vitesse rapide? Quel ratio d'image, quelle orientation? PdC courte ou grande? Quelle lumière, contre-jour ou pas? Quelle distance au sujet? Quel type d'objectif? Couleur ou N&B? Ça te permet petit à petit d'emmagasiner des principes de composition, des idées qui pourront de servir plus tard etc...

Wow je commence à mieux comprendre merci Sparrow  ;D ;D ;D un jour il faudra que je te paye une bonne bière pour tous les conseils !!! Je vais voir tout ça....deja la je viens de passé la soirée avec le X-t3 et le manuel  ;D (ma copine commence à être jalouse ahahaha  ;D)

Christophe NOBER

2 panoramas direct XT3 JPG ( repris sous LR ) , F4.0 compromis piqué, PDC et vitesse pour le Pano 🤗

XF 23mm 1.4

Christophe NOBER


Yoyoo

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 04, 2020, 18:34:49
Et toujours du 23mm 1.4 , les 2 à F2.0

J'adore, en particulier la première. Quelle bel effet de volume accentuée par une jolie lumière. :)

Christophe NOBER

Citation de: BO105 le Janvier 03, 2020, 19:27:49
.......(même pour formater j'utilise la combinaison de touches...) c'est dire..
...

je ne connaissais pas , page 186 , merci pour le tuyau 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 04, 2020, 18:57:06
je ne connaissais pas , page 186 , merci pour le tuyau 🤗

+1, merci pour l'info.

J'ai eu la même réaction, chercher la manip dans la notice  ;D

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 04, 2020, 18:25:51
2 panoramas direct XT3 JPG ( repris sous LR ) , F4.0 compromis piqué, PDC et vitesse pour le Pano 🤗

XF 23mm 1.4

Superbe.

Tu étais en manuel ou le X-T3 fige l'expo ?

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Janvier 04, 2020, 20:49:40
Superbe.

Tu étais en manuel ou le X-T3 fige l'expo ?

Non , priorité diaphragme , mais j' avais vérifié que la vitesse était suffisante pour éviter les filés 😉

Christophe NOBER

Citation de: Yoyoo le Janvier 04, 2020, 18:48:05
J'adore, en particulier la première. Quelle bel effet de volume accentuée par une jolie lumière. :)

🙏🏻

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 04, 2020, 21:29:48
Non , priorité diaphragme , mais j' avais vérifié que la vitesse était suffisante pour éviter les filés 😉

Oui mais l'expo (et donc la vitesse) n'a pas varié entre le début et la fin ?

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Janvier 04, 2020, 21:55:45
Oui mais l'expo (et donc la vitesse) n'a pas varié entre le début et la fin ?

A priori , le XT ne modifie pas les paramètres d' exposition de toute la séquence

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 05, 2020, 08:50:54
A priori , le XT ne modifie pas les paramètres d' exposition de toute la séquence

Pas à se soucier de l'expo, ça me parait cohérent. En tout cas, c'est propre !


Jefferson




Philail

Pour un pano, ce n'est pas mieux de cadrer en hauteur ?

Christophe NOBER


Christophe NOBER


Jc.

Oui, pour une fois on voit des photos sur un fil technique, et des bonnes.

Bivence

Ah cette 911, un trait de crayon génial  l'a vu naître il y a 50 ans et année après année modernisée mais jamais dénaturée! Chapeau l'artiste