XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 03, 2020, 14:31:35
Ce zoom est impeccable tant qu'il n'y a pas de HL/contrastes 🤗

Il sera idéal lors de mon périple prochain sur la côte bretonne. J'ai dans l'idée de faire pas mal de poses longues (voir très longues), avec les filtres qui vont bien (j'étais un peut limité avec mon seul filtre ND8)  8)

Bivence

Citation de: doppelganger le Mars 02, 2020, 23:21:26
Une pour la route, avec un filtre ND8.

X-Pro3 - Fujifilm Fujinon XF16-55mm f-2.8 R LM WR - 29mm - f/16 - 1/2 s - 160 iso - C1 - profil perso :

Oui ce zoom est TB juste deux remarques amicales tout en te remerciant pour le partage:
Le ciel est trop présent, dommage d'avoir coupé le 1er plan représenté par ce bel océan qui est photogénique!
À mon sens l'image est un peu molle!

doppelganger

Citation de: Bivence le Mars 03, 2020, 18:29:39
Oui ce zoom est TB juste deux remarques amicales tout en te remerciant pour le partage:
Le ciel est trop présent, dommage d'avoir coupé le 1er plan représenté par ce bel océan qui est photogénique!
À mon sens l'image est un peu molle!

Le temps était mou, le ciel d'une grisaille agaçante. J'ai fait au mieux, taillée en 16/9 et très peu tronquée en bas. Ce que j'aurai du faire c'est me déplacer pour ne pas avoir le bout de rocher en bas de l'image. Mais comme j'avais la flemme et surtout, pas envie de finir les pieds dans l'eau, j'ai fait comme ça. J'aurai pu zoomer un poil plus, aussi...

La même sans rien toucher :

Bivence


Christophe NOBER

En parallèle à une séance au D850 + Flash , une photo en lumière naturelle avec le FUJINON 90mm à f 2.8

( conditions de lumière très douce , exposition + 2/3 )

doppelganger


Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 03, 2020, 19:32:55
Pfff, mais que reste-t-il aux grands... capteurs  ;D

Quand je compare les photos d'une même séance XT3 ( 90mm ouvert à 2.8 ) et D850 ( 105 ouvert à 4.0 , 5.6 )  , essentiellement la définition 🤗 et le eye-tracking bien pratique ...

cagire

Citation de: Christophe NOBER le Mars 04, 2020, 08:44:21
Quand je compare les photos d'une même séance XT3 ( 90mm ouvert à 2.8 ) et D850 ( 105 ouvert à 4.0 , 5.6 )  , essentiellement la définition 🤗 et le eye-tracking bien pratique ...
Quand tu développes tes RAW qu'elle est la différence d'accentuation entre les fichiers Fuji et Nikon ?
Je te demande cela parce que j'ai constaté de mon côté que les fichiers X-Trans me semblaient moins floutés que les fichiers Nikon (D810 - D850), fussent-ils dits sans filtre AA. Serais-je dans l'erreur d'appréciation ?
Avec LR, j'ai tendance à baisser l'accentuation par défaut des Fuji (30) et à augmenter celle des Nikon (50).

Christophe NOBER

Citation de: cagire le Mars 04, 2020, 10:25:43
Quand tu développes tes RAW qu'elle est la différence d'accentuation entre les fichiers Fuji et Nikon ?
Je te demande cela parce que j'ai constaté de mon côté que les fichiers X-Trans me semblaient moins floutés que les fichiers Nikon (D810 - D850), fussent-ils dits sans filtre AA. Serais-je dans l'erreur d'appréciation ?
Avec LR, j'ai tendance à baisser l'accentuation par défaut des Fuji (30) et à augmenter celle des Nikon (50).

20 pour le XT3 et 40 pour le D850 🤗

cagire

Merci. Tu as donc fait la même constatation que moi.

Christophe NOBER

Citation de: cagire le Mars 04, 2020, 10:40:05
Merci. Tu as donc fait la même constatation que moi.

Quand je dois faire un grand tirage ( 60x90 ) avec le XT3 , j'utilise IRIDIENT en plug-in , RAW smooth , DETAILS low

cagire

Citation de: Christophe NOBER le Mars 04, 2020, 10:50:01
Quand je dois faire un grand tirage ( 60x90 ) avec le XT3 , j'utilise IRIDIENT en plug-in , RAW smooth , DETAILS low
OK. Merci.

Bivence


Christophe NOBER


Bivence

oui, passé un mois avant l'effondrement du pont :P
super séjour dans cette ville, hôtel très confortable!

DuncanLPP


Bivence

Ça me va droit au cœur😻d'autant que certains Chassimiens te font sentir d'une façon plutôt lourde, que si tu ne postes pas de photos, tu n'as aucune légitimité sur ce forum...voire même que dans ce cas, ils se sentent dès lors obligés de te rudoyer.
Ceux-ci sont mis en ignorés, merci Christophe👍🏻

Christophe NOBER

Test de la TTL Fuji du XT3 avec flash Profoto B1 + OCF Softbox Octa ( montée sans déflecteur ni diffuseur ) .

La TTL est beaucoup moins stable que la TTL Nikon , parfois , sur une même scène à quelques secondes , l' expo est différente .
De ce point de vue , c'est un peu décevant , ça oblige à repasser souvent en manuel pour faire une petite correction ce qui n' arrive pas (ou très peu ) avec le D850 .
ça n' est pas tant l' expo elle même ( qui se corrige au développement ) , mais le ratio lumière ambiante/flash qui est affecté .

N&B + léger grain

Christophe NOBER

Poursuite des tests XT3 et système Profoto , accessoirement performance du 90mm ouvert à f/2.8

Portrait et son crop

Jefferson

Il y a un truc qu'on remarque de suite, c'est que le sourcil droit
est plus fourni !  ;D

Christophe NOBER

Citation de: Jefferson le Mars 14, 2020, 08:36:26
Il y a un truc qu'on remarque de suite, c'est que le sourcil droit
est plus fourni !  ;D

Pour ceux qui ont un écran N&B , ça peut être ça  ;D

Col Hanzaplast


Jefferson

En fait Bowie n'avait pas les yeux vairons . Il aurait pris un coup dans sa jeunesse .

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 13, 2020, 17:23:48
Poursuite des tests XT3 et système Profoto , accessoirement performance du 90mm ouvert à f/2.8

Il n'aurait pas un problème ton X-T3 ? Faudrait voir à réaliser un profil  ;D

Ça pique, belle optique.

Il me tenterai bien ce 90mm et en même temps, je me dis qu'un passage vers la case MF avec le 110mm serait pas mal. Ça plus mon autre idée de 200mm f/2, je vais devoir faire des choix  ;D

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 14, 2020, 12:37:58
Il n'aurait pas un problème ton X-T3 ? Faudrait voir à réaliser un profil  ;D

Ça pique, belle optique.

Il me tenterai bien ce 90mm et en même temps, je me dis qu'un passage vers la case MF avec le 110mm serait pas mal. Ça plus mon autre idée de 200mm f/2, je vais devoir faire des choix  ;D

Pour faire du portrait , en gamme GFX , incontournable avec le 110 ,  il y a le splendide 250 F/4.0 🤩 mais pas encore de boîtier "idéal" en boîtier MF 🤗