XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

Christophe NOBER


Christophe NOBER

Avantage de la stabilisation du XT4 associé a 2 optiques performantes dès la pleine ouverture .

les sensibilités sont à diviser par 2 ( DR200 )

Et ici les liens Prodibi :

https://christophenober.prodibi.com/a/1jw5j14ggqvg74o/i/4yzm4ejmkkk2yml
https://christophenober.prodibi.com/a/1jw5j14ggqvg74o/i/6yxq58zq111dyqq

slides


Ton XT4 va avoir des dizaines de milliers de km au compteur  ;)

Christophe NOBER

Citation de: slides le Janvier 05, 2021, 18:15:19
Ton XT4 va avoir des dizaines de milliers de km au compteur  ;)

C'est sûr , j'ai toujours un appareil avec moi , même en déplacement pro , et c'est ce XT4 que j'ai le plus souvent 🤗

akkarin

Hi Christophe !
Ahhh j'adore l'enseigne Hôtel... Et j'adore tes photos nocturnes, un régal pour les yeux.

Christophe NOBER

Citation de: akkarin le Janvier 24, 2021, 19:59:56
Hi Christophe !
Ahhh j'adore l'enseigne Hôtel... Et j'adore tes photos nocturnes, un régal pour les yeux.

Merci Loïc , malheureusement , les photos de nuit en ce moment 🤗

Faldug

Citation de: jdm le Novembre 18, 2020, 17:02:42
Pour moi c'est bien là, impec !  :)

Citation de: paltoquet le Novembre 18, 2020, 18:09:38
Oui, c'est nettement mieux...

Avec un peu de retard, merci :)
Mes essais au flash faisaient partie d'une occupation de confinement en hiver. Depuis, je ne l'ai pas réutilisé. Peut-être l'hiver prochain avec des fonds de couleur cette fois-ci.

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 05, 2021, 18:09:57
Avantage de la stabilisation du XT4 associé a 2 optiques performantes dès la pleine ouverture .

les sensibilités sont à diviser par 2 ( DR200 )
Que veux-tu dire par sensibilités à diviser par 2 avec un DR200 ?


Faldug

A propos de l'option Dynamic Range 100/200/400%, le site Fuji indique que passer d'un DR100 à DR200 permet de couvrir 1 stop de plus, mais ceci nécessite par ailleurs d'augmenter les ISO.

Sachant que lorsqu'on augmente les ISO, le nombre de stops couverts diminu, est-ce que ce n'est pas le chat qui se mort la queue cette solution ?

Source : https://fujifilm-x.com/en-us/stories/advanced-month-6-low-light-22-dynamic-range-bkt/
Paragraphe : Method 2: Changing the Camera

doppelganger

Citation de: Faldug le Mai 06, 2021, 12:29:47
A propos de l'option Dynamic Range 100/200/400%, le site Fuji indique que passer d'un DR100 à DR200 permet de couvrir 1 stop de plus, mais ceci nécessite par ailleurs d'augmenter les ISO.

Sachant que lorsqu'on augmente les ISO, le nombre de stops couverts diminu, est-ce que ce n'est pas le chat qui se mort la queue cette solution ?

Source : https://fujifilm-x.com/en-us/stories/advanced-month-6-low-light-22-dynamic-range-bkt/
Paragraphe : Method 2: Changing the Camera

Le DR agit de manière à préserver les hautes lumières et le fait d'une manière simple : sous-exposer à la prise de vue et remonter l'exposition ensuite, en préservant les HL. Le boitier joue sur les ISO pour opérer, de sorte qu'il divisera la valeur des ISO proportionnellement à la valeur du DR, afin d'appliquer la sous-exposition.

En partant du postulat que 160 ISO est la valeur native la plus basse permise par le boitier :


  • DR100 : correspond à la valeur de base, sans effet. On peut shooter à 160 ISO ou plus
  • DR200 : il faut être au minimum à 320 ISO, pour une valeur réelle divisée par 2 (sous-exposition de 1 IL) et donc, 160 ISO
  • DR400 : il faut être au minimum à 640 ISO, pour une valeur réelle divisée par 4 (sous-exposition de 2 IL) et donc, 160 ISO

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mai 06, 2021, 12:29:47
A propos de l'option Dynamic Range 100/200/400%, le site Fuji indique que passer d'un DR100 à DR200 permet de couvrir 1 stop de plus, mais ceci nécessite par ailleurs d'augmenter les ISO.

Sachant que lorsqu'on augmente les ISO, le nombre de stops couverts diminu, est-ce que ce n'est pas le chat qui se mort la queue cette solution ?
...

Un RAW 160ISO DR100 est un RAW 160ISO
Un RAW 320ISO DR200 reste un RAW 160ISO , sous exposé de 1 IL à la PDV , l' affichage de ISO320  "trompe" le logiciel qui corrige la sous-ex au développement , les HL sont protégés d' 1IL 🤗

un 320 ISO DR100 est un 320ISO .

Pour ma part , je fais confiance au DRauto en PDV classique , par contre , au flash je suis en ISO160 DR100 pour éviter d'être trompé par l'histogramme bidouillé d'1IL pour pouvoir ajuster au mieux à droite

Faldug

#1060
Bonjour,
Nous avons essayé pour la première fois le flashmètre Sekonic L-478D avec le flash Profoto B10 + BAL Octa OCF 2" et un zeste de lumière naturelle.
La photo a été prise avec le couple XT3 + 16-55 à 55mm, f3.2, 160 ISO, 100ème/s.
Pour la 1ère fois également, exposition volontaire à +1,33 IL sous contrôle du flasmètre puis application du profil "linéaire" sur le RAW dans C1 pour "remettre en ordre l'exposition" suivie de quelques corrections (mais débutant).

Le rendu est plus doux et présente plus de nuances que le JPG Provia que j'ai l'habitude d'utiliser mais je suis loin d'être à l'aise pour le développement, notamment pour le rendu de la peau.


DuncanLPP

En ce qui me concerne je suis une vrai bille dans l'utilisation des flashs mais pour ce qui est du rendu final, l'image est agréable à regardé, le côté doux est réussi.  ;)

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mai 27, 2021, 14:25:34
Bonjour,
Nous avons essayé pour la première fois le flashmètre Sekonic L-478D avec le flash Profoto B10 + BAL Octa OCF 2" et un zeste de lumière naturelle.
La photo a été prise avec le couple XT3 + 16-55 à 55mm, f3.2, 160 ISO, 100ème/s.
Pour la 1ère fois également, exposition volontaire à +1,33 IL sous contrôle du flasmètre puis application du profil "linéaire" sur le RAW dans C1 pour "remettre en ordre l'exposition" suivie de quelques corrections (mais débutant).

Le rendu est plus doux et présente plus de nuances que le JPG Provia que j'ai l'habitude d'utiliser mais je suis loin d'être à l'aise pour le développement, notamment pour le rendu de la peau.

Qu'en pensez-vous ?

L'équilibre lumière ambiante/flash est parfait 👍🏻 .

Je suis sur mon iPhone , donc pas très fiable , mais pour le post traitement , je trouve un peu terne , il manque un petit quelque chose pour réveiller un peu l'image : expo , saturation , BL ?

Faldug

Citation de: DuncanLPP le Mai 27, 2021, 14:47:28
En ce qui me concerne je suis une vrai bille dans l'utilisation des flashs mais pour ce qui est du rendu final, l'image est agréable à regardé, le côté doux est réussi.  ;)
Merci pour ton retour  :)

Citation de: Christophe NOBER le Mai 27, 2021, 17:25:46
L'équilibre lumière ambiante/flash est parfait 👍🏻 .

Je suis sur mon iPhone , donc pas très fiable , mais pour le post traitement , je trouve un peu terne , il manque un petit quelque chose pour réveiller un peu l'image : expo , saturation , BL ?
Merci pour ton 1er ressenti.

Oui, c'est peut-être un peu terne.
J'ai un peu de mou à droite sur les niveaux mais je suis pas certain de devoir augmenter l'expo sur la peau car je voudrais garder les infos.
Pour le reste, je l'ai déjà "remonté" mais le résultat est un peu étrange si le fond est aussi clair que le 1er plan.

J'ai aussi un peu de mou à gauche sur les niveaux, ce qui pourrait permettre de contraster un peu plus l'image.

Concernant la BDB, c'est bien possible mais j'ai du mal à savoir où m'arrêter surtout pour la peau.
J'ai aussi essayé de jouer sur le RGB sur la peau mais pas simple...

La saturation, je n'ai pas essayé, à voir.

J'attends ton feedback sur un écran dans lequel tu as confiance  ;)

Alt0201

Bonjour à tous, c'est ma 1ère intervention ici.

Propriétaire d'un XT3 depuis une petite année, je viens de me faire plaisir en m'offrant le 70-300.
Et je suis très agréablement surpris par ses très bonnes caractéristiques en proxy.




Faldug

#1065
Citation de: Christophe NOBER le Mai 27, 2021, 17:25:46
L'équilibre lumière ambiante/flash est parfait 👍🏻 .

Je suis sur mon iPhone , donc pas très fiable , mais pour le post traitement , je trouve un peu terne , il manque un petit quelque chose pour réveiller un peu l'image : expo , saturation , BL ?
J'ai ajusté quelques éléments :
- sur toute l'image : niveaux à gauche un peu plus appuyés (noirs un peu plus présents) et un peu de saturation ajoutée (en baissant d'un très léger cran le niveau de rouge sinon l'image virait au rouge avec l'augmentation de la saturation).
- sur les parties autres que le sujet principal, niveaux à droite remontés (un peu plus clair)

Christophe NOBER

Alliance d'un zoom ( 16-55 2.8 ) piqué dès la PO et d'une stabilisation efficace ( 1/8s ) , photos de nuit à 320ISO ( DR200 donc 160ISO ) et 640ISO ( DR200 = DR320 ) .

Me suis amusé avec les simulations de film , ici BLEACH BYPASS , j' aime bien , je pense que ça devrait le faire avec certains portraits ...

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mai 28, 2021, 10:13:27
...
Ci-dessous, la 1ère version suivi de la 2ème. Est-ce plus convaincant ?

Pas totalement ( c'est bon mais j'ai l'impression d'un petit manque ) , je me demande si ça n'est quand même pas un peu sous exposé à la PDV , pour un meilleur diagnostique , si tu peux me faire parvenir le RAW , je ne suis pas contre ( je ne publie pas , je te dirai ce que j'en pense et ensuite poubelle ;-) )

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Mai 30, 2021, 13:37:32
Pas totalement ( c'est bon mais j'ai l'impression d'un petit manque ) , je me demande si ça n'est quand même pas un peu sous exposé à la PDV , pour un meilleur diagnostique , si tu peux me faire parvenir le RAW , je ne suis pas contre ( je ne publie pas , je te dirai ce que j'en pense et ensuite poubelle ;-) )
D'accord Christophe, je suis effectivement preneur de ton retour (si la PDV n'est pas bonne à la base), voir même de ce que l'on pourrait en faire.
A propos, il n'y a pas de MP sur ce forum ?

Alt0201

A force de voir sur le net de superbes photos d'akène de pissenlit supportant une goutte d'eau, j'ai eu envie d'essayer.
Et bien il faut être fichtrement méticuleux et patient pour arriver à déposer la goutte sans tout renverser ni s'énerver.
Mais pour un 1er essai je suis assez content du résultat.


Potomitan

Citation de: Alt0201 le Mai 30, 2021, 18:40:25
Et bien il faut être fichtrement méticuleux et patient pour arriver à déposer la goutte sans tout renverser ni s'énerver.

Quand je déposais des gouttes sur des hibiscus pour "chasser" le colibri, j'utilisais de l'eau sucrée : plus "collante" (question de tension de surface sans doute) c'était bcp plus facile que de l'eau naturelle. Je pense que ça aiderait aussi dans ton cas

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Mai 30, 2021, 13:37:32
Pas totalement ( c'est bon mais j'ai l'impression d'un petit manque ) , je me demande si ça n'est quand même pas un peu sous exposé à la PDV , pour un meilleur diagnostique , si tu peux me faire parvenir le RAW , je ne suis pas contre ( je ne publie pas , je te dirai ce que j'en pense et ensuite poubelle ;-) )
Tu peux télécharger le RAW ici : https://we.tl/t-vqoTxrIRL9
Merci ;)

Looli

Bonjour à tous, un portrait d'hier au XPRO3 - 56f1,2.

Le bokeh du 56 est quand-même surprenant, je lui trouve un côté légèrement tourbillonnant sur les bords, comme on peut voir en bas à gauche...

Je sais que l'effet oeil de chat n'est pas toujours considéré comme un gage de qualité mais c'est ça qui donne du caractère au 56...

C'est mon avis bien sûr...

Looli

Loane by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr
X Pro3 - X100V

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mai 31, 2021, 00:26:25
Tu peux télécharger le RAW ici : https://we.tl/t-vqoTxrIRL9
Merci ;)

Bonne nouvelle : ton RAW est impeccable 🤗 , c'est ton développement qui demande a être un peu affiné .

Je trouve que tes micro-contrastes sont beaucoup trop élevés ( est ce que ça vient de ton export , réglage par défaut ? ) , le tirage est un peu dur , tu peux corriger l'expo également en la relevant , corriger les points noirs et saturer un peu plus .

Si tu veux , contacte moi par mail ( via mon site ) , je t'enverrai ma version LR avec capture d'écran des réglages 😉


Christophe NOBER

#1074
Citation de: Alt0201 le Mai 30, 2021, 18:40:25
A force de voir sur le net de superbes photos d'akène de pissenlit supportant une goutte d'eau, j'ai eu envie d'essayer.
...

ce fil a une vocation photo technique , si tu peux étayer ton post par des éléments techniques de PDV 🤗 notamment si tu as utilisé un pied ou si la stabilisation a suffit ?