XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

DuncanLPP

Citation de: doppelganger le Juin 02, 2021, 12:55:04
On parle de valeurs (points noir et blanc) remappées (notions de input et output) pour l'outil Niveaux. Alors que pour l'outils Courbes, se sont des valeurs de points absolues des extrémités de l'histogramme. Oui je sais, c'est "subtile" tout ça  ;D

The Levels tool overview

Je comprends mieux merci  ;)

Christophe NOBER


Christophe NOBER

Citation de: DuncanLPP le Juin 02, 2021, 06:40:21
Dans ce cas que permet de faire le niveau qu'il ne peut être possible de faire avec la courbe ?

La différence entre les ajustements de niveaux et l' action directement sur la courbe : les ajustements niveaux sont linéaires sur toute une gamme de tons , l' action sur la courbe ne vaut que sur une zone de l'histogramme et donne une seule valeur de sortie ( gris profond )

Christophe NOBER

Suite remarque sur fil du GFX100S , méthode identique pour faire du portrait sur un sujet avec des lunettes de soleil : mode AFC + zone Wide ( tracking ) , très bonne accroche sur des lunettes de soleil , 80% de bons résultats de MAP sur des séquences en rafale CL

Christophe NOBER

Histoire de remonter ce fil du fond des ténèbres ...

Toutes faites au 90mm qui fait un couple top avec le XT4 .

DRauto 🤗 ( ISO320 = ISO160 avec sous-ex de 1 IL )

Christophe NOBER


Christophe NOBER

Et qualité des crops malgré décentrement du sujet

Faldug

Ce 90m me tente bien mais entre le fait que je sois sur un XT3 et qu'un 33m f1.4 pourrait pointer le bout de son nez, il faut choisir ses priorités  :P

DuncanLPP

Belles photos Christophe, tu as bien fais de remonter ce fil  ;)

Faldug

Citation de: DuncanLPP le Juillet 03, 2021, 21:07:38
Belles photos Christophe, tu as bien fais de remonter ce fil  ;)
Effectivement, j'aime bien la bleue, très beau traitement, à la fois doux et piqué.

Faldug

#1135
Bonjour,

Voici une photo prise avec le XT3 et le 16-55. Qu'en pensez-vous ?

Je profite de ce fil technique pour quelques questions, est-ce que le choix sRGB / Adobe RGB du boitier a un impact sur les RAW enregistrés sur la carte ou seulement sur les JPG ?

Depuis peu, je travaille de la manière suivante : Configuration Adobe RGB sur le boîtier, PDV JPG Fine + Raw compressé sans perte (merci pour l'astuce Christophe).
Mon écran est calibré selon l'espace de couleurs Adobe RGB, j'importe le RAW dans C1, le travaille et l'exporte :
- en Adobe RGB si le but est d'imprimer (je fais des essais avec un tireur)
- en sRGB pour diffuser sur le web

Sur mon écran d'ordinateur, j'observe quelques différences de couleurs entre la version exportée en Adobe RGB vs sRGB (certainement normal vous me direz). Est-ce que pour autant vous retravaillez une photo de manière particulière lorsque vous exportez avec un profil sRGB ?
Aussi, est-ce que pour visionner au mieux une photo sRGB, il vaut mieux swticher son écran sur un profil sRGB ou pas de problème pour le voir sur son profil Adobe RGB ?

Merci

Faldug


doppelganger

Bonjour,

Citation de: Faldug le Juillet 04, 2021, 11:38:56
Je profite de ce fil technique pour quelques questions, est-ce que le choix sRGB / Adobe RGB du boitier a un impact sur les RAW enregistrés sur la carte ou seulement sur les JPG ?

Dans l'absolu, non. Ce choix sera pris en compte dans le logiciel maison de Fuji : FujiFilm X Raw Studio, seulement parce que le logiciel reprend les choix définis par l'utilisateur à la prise de vue. Mais ça n'a rien de définitif, sur le RAW et en aucun cas déterminant, dans toute autre logiciel.

Citation de: Faldug le Juillet 04, 2021, 11:38:56
Depuis peu, je travaille de la manière suivante : Configuration Adobe RGB sur le boîtier, PDV JPG Fine + Raw compressé sans perte (merci pour l'astuce Christophe).
Mon écran est calibré selon l'espace de couleurs Adobe RGB, j'importe le RAW dans C1, le travaille et l'exporte :
- en Adobe RGB si le but est d'imprimer (je fais des essais avec un tireur)
- en sRGB pour diffuser sur le web

Mêmes paramètres pour moi sur le boiter. En revanche, je ne me prends pas la tête, j'exporte en Abode RVB quasi systématiquement. Notamment pour ici, sur le forum. Cela ne manquera pas de faire réagir. M'en fout, j'assume  8)

Citation de: Faldug le Juillet 04, 2021, 11:38:56
Sur mon écran d'ordinateur, j'observe quelques différences de couleurs entre la version exportée en Adobe RGB vs sRGB (certainement normal vous me direz). Est-ce que pour autant vous retravaillez une photo de manière particulière lorsque vous exportez avec un profil sRGB ?

En principe, oui et plus ou moins, en fonction du fichier traité. J'aurais tendance à post-traiter dans l'espace le plus large (au delà même de l'Adobe RVB) et d'ajuster, sur une variante (C1 pour moi aussi) en basculant sur le profil de sortie destiné pour l'export de l'instant.

Citation de: Faldug le Juillet 04, 2021, 11:38:56
Aussi, est-ce que pour visionner au mieux une photo sRGB, il vaut mieux swticher son écran sur un profil sRGB ou pas de problème pour le voir sur son profil Adobe RGB ?

Adobe RVB :


Faldug

Merci pour tes réponses doppelganger.

Citation de: doppelganger le Juillet 04, 2021, 12:32:12
En revanche, je ne me prends pas la tête, j'exporte en Abode RVB quasi systématiquement. Notamment pour ici, sur le forum. Cela ne manquera pas de faire réagir. M'en fout, j'assume  8)

Les écrans (notamment ceux des smartphones) affichent des espaces de couleurs de plus en plus larges maintenant. Ce qui peut donner envie de rester en AdobeRVB tout le temps.

Par contre, je pense continuer à maintenir un export sRGB car les applications avec lesquelles on transmet parfois les images (en ce qui me concerne) appliquent généralement une compression (mais pas que) qui a parfois tendance à dénaturer les couleurs.
Exemple : envoyer une photo Adobe RVB via Whatsapp (avec le mode de transmission "Images" par défaut) rend les couleurs fadasses (heureusement il existe le mode "Document" qui transmet le fichier tel quel). Ce n'est qu'un exemple d'usage, évidemment pas une référence.

Aussi, les navigateurs ne gèrent pas forcément les couleurs de la même manière dès qu'on sort du classique sRVB, ce qui me fait penser que le sRVB est peut-être un peu plus sûr pour ces types de diffusions.
Là, je vois que Firefox, Chrome et Safari (pour ordinateur) affichent tous la même chose pour la photo en question et je ne vois pas non plus de différences fondamentales lorsque j'ouvre cette photo sRVB avec la visionneuse par défaut du Finder Mac avant upload sur le forum. Ouf  :P

doppelganger

Citation de: Faldug le Juillet 04, 2021, 14:06:42
Merci pour tes réponses doppelganger.

Les écrans (notamment ceux des smartphones) affichent des espaces de couleurs de plus en plus larges maintenant. Ce qui peut donner envie de rester en AdobeRVB tout le temps.

Par contre, je pense continuer à maintenir un export sRGB car les applications avec lesquelles on transmet parfois les images (en ce qui me concerne) appliquent généralement une compression (mais pas que) qui a parfois tendance à dénaturer les couleurs.
Exemple : envoyer une photo Adobe RVB via Whatsapp (avec le mode de transmission "Images" par défaut) rend les couleurs fadasses (heureusement il existe le mode "Document" qui transmet le fichier tel quel). Ce n'est qu'un exemple d'usage, évidemment pas une référence.

Aussi, les navigateurs ne gèrent pas forcément les couleurs de la même manière dès qu'on sort du classique sRVB, ce qui me fait penser que le sRVB est peut-être un peu plus sûr pour ces types de diffusions.
Là, je vois que Firefox, Chrome et Safari (pour ordinateur) affichent tous la même chose pour la photo en question et je ne vois pas non plus de différences fondamentales lorsque j'ouvre cette photo sRVB avec la visionneuse par défaut du Finder Mac avant upload sur le forum. Ouf  :P

Ce que tu dis est juste.

Je ne destine pas mes images à des médias / applications problématiques (un site web n'est pas problématique en soi).

Concernant les navigateurs (Firefox et Chrome, pour ma part) et autres visionneuses, je n'ai aucune dérive colorimétrique, Adobe RVB ou sRVB.

Aussi, je prends le parti de publier sur un forum photo, en Adobe RVB.

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Juillet 04, 2021, 11:38:56
Bonjour,

Voici une photo prise avec le XT3 et le 16-55. Qu'en pensez-vous ?
...

Question de goûts : un peu raide au niveau des contrastes et un peu pauvre en couleur

Citation de: Faldug le Juillet 04, 2021, 11:38:56
...
Sur mon écran d'ordinateur, j'observe quelques différences de couleurs entre la version exportée en Adobe RGB vs sRGB (certainement normal vous me direz)
...

Je travaille avec mon écran photo en Adobe RVB , j' exporte d'une manière générale en sRVB , sauf quand ça part à l'impression Adobe RVB ( ou soft proofing avec caractéristiques du papier )  🤗

La solution idéale pour voir si c'est nécessaire de retravailler pour le sRVB est de passer par soft proofing , si ton fichier dépasse l' espace , tu devras le corriger par petites touches sinon tu peux avoir des aplats de couleurs  ... je ne le fais quasiment jamais

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Juillet 03, 2021, 18:04:48
Ce 90m me tente bien mais entre le fait que je sois sur un XT3 et qu'un 33m f1.4 pourrait pointer le bout de son nez, il faut choisir ses priorités  :P

Faut faire comme on aime 🤗

Christophe NOBER

Citation de: DuncanLPP le Juillet 03, 2021, 21:07:38
Belles photos Christophe, tu as bien fais de remonter ce fil  ;)

Citation de: Faldug le Juillet 04, 2021, 10:50:44
Effectivement, j'aime bien la bleue, très beau traitement, à la fois doux et piqué.

🙏🏻😉

Faldug

#1143
Citation de: Christophe NOBER le Juillet 04, 2021, 18:34:13
Question de goûts : un peu raide au niveau des contrastes et un peu pauvre en couleur
J'ai effectué le développement du RAW à partir d'une courbe Provia, rattrapé quelques hautes lumières qui étaient un peu justes (les baskets) et baissé d'un poil le contraste mais on peut sûrement faire quelque chose de plus fin oui.
En tout cas, je n'ai plus d'excuses depuis que j'ai reçu et calibré un Eizo CG2420 (en Adobe RVB, Gamma 2.2, 100 cd/m2 et un point blanc à 6000K pour la diffusion sur écrans).

J'aime bien le rendu de tes développements en général, j'ai essayé sur d'autres photos à partir d'une courbe Eterna mais je n'arrive pas un résultat satisfaisant pour le moment.

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 04, 2021, 18:34:13
Je travaille avec mon écran photo en Adobe RVB , j' exporte d'une manière générale en sRVB , sauf quand ça part à l'impression Adobe RVB ( ou soft proofing avec caractéristiques du papier )  🤗

La solution idéale pour voir si c'est nécessaire de retravailler pour le sRVB est de passer par soft proofing , si ton fichier dépasse l' espace , tu devras le corriger par petites touches sinon tu peux avoir des aplats de couleurs  ... je ne le fais quasiment jamais

Ok donc je suis pas dans le faux au niveau de la démarche sRGB / AdobeRVB.

Christophe NOBER

Fil repêché avant son passage en page 2 🤗

4 fichiers pour montrer le rendu du 18mm 1.4

Christophe NOBER

Coté résolution , c'est globalement très bon , coté rendu , avec des lumières douces , c'est très bon également ( sans pour autant effacer de ma mémoire un certain 28 1.4 Nikkor 😎)

A vérifier avec des lumières plus dures 🤗

Faldug

#1146
Salut Christophe,
La différence de piqué est assez importante entre 1.4 et 2.0 ?
Ou peut-être une impression parce que la photo uploadée à 1.4 a une résolution plus faible que toutes les autres ?

Powerdoc

Citation de: Faldug le Septembre 15, 2021, 00:35:38
Salut Christophe,
La différence de piqué est assez importante entre 1.4 et 2.0 ?
Ou peut-être une impression parce que la photo uploadée à 1.4 a une résolution plus faible que toutes les autres ?

La résolution est bien supérieure sur le 1.4, même au centre. Le 1.4 est l'actuel (et de loin) détenteur du record de résolution au centre du site lens tip.

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Septembre 15, 2021, 07:28:48
La résolution est bien supérieure sur le 1.4, même au centre. Le 1.4 est l'actuel (et de loin) détenteur du record de résolution au centre du site lens tip.

Je pense qu'il parlait de l'ouverture, sur ce même 18mm 1.4 :)

Christophe NOBER

#1149
Citation de: Faldug le Septembre 15, 2021, 00:35:38
Salut Christophe,
La différence de piqué est assez importante entre 1.4 et 2.0 ?
Ou peut-être une impression parce que la photo uploadée à 1.4 a une résolution plus faible que toutes les autres ?

Hi Val ,

Je n'ai pas noté de différence énorme entre 1.4 et 2.0  , et puis j'étais surtout intéressé par le rendu avant toute chose 🤗

Tous mes sujets sont excentrés et c'est très bon dès la PO .

LR ne s'adapte pas correctement à l'export pour le mode portrait , il garde juste un côté commun à 900 , du coup , c'est moins résolu 🤨