XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Septembre 15, 2021, 08:11:34
Je pense qu'il parlait de l'ouverture, sur ce même 18mm 1.4 :)

Ah OK. Sur mires oui F2.0 c'est mieux : on passe d'excellent à sensationnel au centre. Les bords sont en retrait à  PO  (voir essai de lenstip . En pratique sur des photos vues à l'oeil nu, c'est déjà très bien a PO sur tout le champ. C'est vraiment une optique fantastique. Le rendu comme l'a montré Christophe est très correct, mais ça reste un équivalent de 27 mm : pour avoir du flou il faut vraiment avoir un premier plan très rapproché

Faldug

Citation de: doppelganger le Septembre 15, 2021, 08:11:34
Je pense qu'il parlait de l'ouverture, sur ce même 18mm 1.4 :)
Exact.

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 15, 2021, 08:45:52
Hi Val ,

Je n'ai pas noté de différence énorme entre 1.4 et 2.0  , et puis j'étais surtout intéressé par le rendu avant toute chose 🤗

Tous mes sujets sont excentrés et c'est très bon dès la PO .

LR ne s'adapte pas correctement à l'export pour le mode portrait , il garde juste un côté commun à 900 , du coup , c'est moins résolu 🤨
Ok merci ;)


Christophe NOBER

On a tendance à oublier le rendu du 56mm APD 😍

La Bentley à f/1.4
Le néon à f/2.0

Faldug

Effectivement, beau rendu sur la Bentley et sur la 2ème,  on est d'accord, c'est  propre.

Pour des photos comme sur la 2ème, tu privilégies la conservation des HL grâce à une vitesse assez élevée, quitte à boucher le reste ?
Aussi, pourquoi pas 160 ISO et une vitesse un peu moins élevée ?
(On est d'accord, c'est purement technique là  ;D).

doppelganger

#1154
Citation de: Faldug le Octobre 06, 2021, 19:51:46
Effectivement, beau rendu sur la Bentley et sur la 2ème,  on est d'accord, c'est  propre.

+1

Citation de: Faldug le Octobre 06, 2021, 19:51:46
Aussi, pourquoi pas 160 ISO et une vitesse un peu moins élevée ?
(On est d'accord, c'est purement technique là  ;D).

La tremblotte  ;D

DR 200. Pour que ce soit effectif, il faut être à 2 fois 160, minimum (DR 400, 640 soit 4 fois 160, minimum). En fait, ça ressemble à  un "hack". On se met à 320 ISO mais en réalité, à DR 200, on est à 160, avec la vitesse que l'on aurait à 320 ISO. Ça provoque une sous exposition de 1 IL et le boitier va ensuite remonter l'exposition en préservant les HL. Ça fera monter le bruit dans les BL à hauteur de ce que l'on a réellement à 320 ISO, en gros.

Je reste sceptique quand à l'utilisation du DR en RAW, puisque qu'il suffit de sous exposer de 1 IL (pour DR200) et faire le reste en post-prod.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 06, 2021, 20:37:16
+1

La tremblotte  ;D

DR 200 ... Ça provoque une sous exposition de 1 IL et le boitier va ensuite remonter l'exposition en préservant les HL
...

Je reste sceptique quand à l'utilisation du DR en RAW, puisque qu'il suffit de sous exposer de 1 IL (pour DR200) et faire le reste en post-prod.

En fait , comme le boitier sur-expose de nuit pour ce que je veux obtenir ( priorité aux HL ) , je brackette en sous-ex , et je laisse le DRauto rajouter sa louche .
Pour l'instant , j'ai toujours trouvé LE bon fichier parmi les 3 🤗

La prochaine fois , j' essaierai en DR100 pour voir l'impact sur la série ... et soyons fou , avec un 33  ;D

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 06, 2021, 21:02:13
En fait , comme le boitier sur-expose de nuit pour ce que je veux obtenir ( priorité aux HL ) , je brackette en sous-ex , et je laisse le DRauto rajouter sa louche .
Pour l'instant , j'ai toujours trouvé LE bon fichier parmi les 3 🤗

Vu sous cet angle, je comprends.

Tu brackettes en sous exposant... -1/3, -2/3, -1, le tout en DR auto ? ISO auto également, j'imagine ?

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 06, 2021, 21:02:13
La prochaine fois , j' essaierai en DR100 pour voir l'impact sur la série ... et soyons fou , avec un 33  ;D

T'as le temps de peaufiner ça alors  ;D

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 06, 2021, 21:08:18
...
Tu brackettes en sous exposant... -1/3, -2/3, -1, le tout en DR auto ? ISO auto également, j'imagine ?
...

-1 -2 -3 + DRauro

Citation de: doppelganger le Octobre 06, 2021, 21:08:18
...
T'as le temps de peaufiner ça alors  ;D

Oui , je commence à croire  ;D

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 06, 2021, 21:15:56
-1 -2 -3 + DRauro

Ok, quitte à bracketer 3 fois, autant que la diff soit significative entre chaque. Effectivement.

Faldug

Ok, merci pour ces réponses.
Il faudrait que j'essaie, j'ai jamais pratiqué cette technique.

Faldug

Un de mes premiers essais du Fuji 90 f2 fraîchement reçu et le XT3.
Photo prise à f5.6, 160 ISO, 1/200s et l'Octa OCF 2" montée sur un B10, sans réflecteur.
Réglage du flash via flashmètre (optimisation de +0.3 IL seulement à la PDV pour assurer un développement facile en courbe Provia dans C1).

Je note des reflets sur le nez et les ailes du nez. J'imagine que du maquillage permettrait de limiter ce type d'effet...

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Novembre 28, 2021, 20:43:57
Un de mes premiers essais du Fuji 90 f2 fraîchement reçu et le XT3.
Photo prise à f5.6, 160 ISO, 1/200s et l'Octa OCF 2" montée sur un B10, sans réflecteur.
Réglage du flash via flashmètre (optimisation de +0.3 IL seulement à la PDV pour assurer un développement facile en courbe Provia dans C1).

Je note des reflets sur le nez et les ailes du nez. J'imagine que du maquillage permettrait de limiter ce type d'effet...

Parfaitement exposé et développé .

Un maquillage peut atténuer les reflets du flash mais ça n'est absolument pas nécessaire 🤗

Faldug

Cool, merci Christophe  :)
Le piqué du 90 est top.
Sur pied, pas de souci de stabilisation par contre à la main, c'est pas forcément évident avec un XT3. Ça me fera une excuse pour acheter un XT4 ou 5 ou un XH2 junior.

Il faudrait que je m'essaie aux fonds (noir notamment) pour changer un peu mais pas facile de faire un choix.

pline34

#1163
De mon côté, je trouve cette image sous-exposée d'un cran et je reprendrai la balance des blancs. Sur mon écran (non calibré), le fond est gris et il y a une dominante rose.
La provenance de la lumière me gêne un peu également. Je placerais plutôt la source lumineuse à gauche du modèle (à droite de l'appareil photo donc).
Sinon, c'est un portrait sympa avec une bonne posture du modèle et une expression assez amusante. Le regard me plait bien.

Christophe NOBER

J'adore les panoramas , c'est tellement facile , accès direct sur la mollette et ... tchac tchac tchac 😁

( ici avec le 33mm 1.4 )

jdm

 Chouette pano 🤙

Perso j'ai souvent des temps d'obturations incompatibles avec le pano auto ... J'eu préféré du coup par coup puis un assemblage !  ;D
dX-Man

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Décembre 11, 2021, 09:23:21
Chouette pano 🤙

Perso j'ai souvent des temps d'obturations incompatibles avec le pano auto ... J'eu préféré du coup par coup puis un assemblage !  ;D

Oui , il faut des vitesses plutôt élevées pour éviter les flous de bougé 🤗

Ici 1/220s

Jeandixelles

C'est plaisant à faire, ces panoramas, mais j'ai parfois du mal à rester droit lors de la rotation, d'où l'apparition de bandes décalées.

Ici, ça donne bien : Venise, cet automne. La tour de l'église était vraiment penchée.

jdm

dX-Man

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Décembre 11, 2021, 11:00:16
Un petit coup de Snapseed et ça repart !  :)
...

👍🤗

Il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois , horizon , cadrage final , c'est jamais gagné

jdm

#1170
  Ce qui est appréciable avec Snapseed, c'est qu'il recrée les espaces vides comme le ciel, en haut à gauche et toute la partie à droite sur l'exemple.
dX-Man

Faldug

#1171
Citation de: Christophe NOBER le Décembre 11, 2021, 09:12:04
J'adore les panoramas , c'est tellement facile , accès direct sur la mollette et ... tchac tchac tchac 😁

( ici avec le 33mm 1.4 )
Sympa ce panorama tiens !

Citation de: pline34 le Décembre 06, 2021, 07:38:03
De mon côté, je trouve cette image sous-exposée d'un cran et je reprendrai la balance des blancs. Sur mon écran (non calibré), le fond est gris et il y a une dominante rose.
La provenance de la lumière me gêne un peu également. Je placerais plutôt la source lumineuse à gauche du modèle (à droite de l'appareil photo donc).
Sinon, c'est un portrait sympa avec une bonne posture du modèle et une expression assez amusante. Le regard me plait bien.
Je note aussi une légère dominante rose sur le fond (qui est en fait un papier peint basique) et je pourrais effectivement remonter l'expo d'un cran.

J'en ai fait une autre avec une expo plus relevée. Par contre, la lumière est du même côté, je n'avais pas encore lu ton commentaire au moment de faire cette 2ème.

Cette fois-ci, un peu mieux habillé, toujours avec le XT3 et le 90 f2.
Photo prise à f5.6, 160 ISO, 1/200s et la nouvelle Octa OCF 3" fraîchement reçue montée sur un B10, sans réflecteur.
Réglage du flash via flashmètre (optimisation de +0.3 IL seulement à la PDV pour assurer un développement facile en courbe Provia dans C1).

Cette fois-ci, les reflets sur la pointe du nez sont plus prononcés et difficiles à rattraper.

Température un peu trop froide peut-être cette fois ?

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Décembre 11, 2021, 13:21:01
...
Cette fois-ci, les reflets sur la pointe du nez sont plus prononcés et difficiles à rattraper.
...

De mieux en mieux 👍

Pour corriger les inévitables petits points de surexpo , je conseille l'outil pansement dans PS , option « normal » ou « produit »

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 11, 2021, 14:41:30
De mieux en mieux 👍

Pour corriger les inévitables petits points de surexpo , je conseille l'outil pansement dans PS , option « normal » ou « produit »
Merci Christophe, c'est encourageant :)
J'ai essayé l'outil pansement dans PS mais sur une forme courbée comme la pointe du nez, cela a tendance à faire un aplat de forme.
Prochaines étapes : acheter un trépied qui monte un peu plus haut pour faciliter les portraits d'une personne debout et/ou avoir un boitier stabilisé, des fonds de couleur et suivre des tutos maquillage ;D

Ci-dessous une version légèrement plus chaude (+70°K partout sauf sur le fond), ça me semble un peu mieux.
Remarque : les ombres sont moins marquées que sur la version "tee-shirt rose" car j'ai placé la lumière un peu moins de côté par rapport au sujet.