XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

Bivence

Exactement, c'est la raison pour laquelle je parlais précédemment de plafond de verre pour la technologie et génération  actuelle des capteurs, actuellement on augmente la définition, on améliore le traitement interne des boîtiers etc...cependant la nouveauté dans tout ça reste d'une certaine façon cosmétique, la réelle nouveauté serait un nouveau capteur avec dynamique améliorée, nul doute que des chercheurs et ingénieurs s'y attellent en attendant passer de mini 160 à 100 iso devrait l'améliorer!

pourquoipas

Citation de: Christophe NOBER le Août 15, 2022, 16:58:32
Je remonte un fil de la deuxième page ☺️

Performance en piqué/résolution des nouvelles optiques Fuji , ici le XF33 1.4 ... ici sur XT4 , crop en périphérie

( colorimétrie fantaisiste pour le fun )

Je trouve le 33 un peu decevant comparé au 18.
A PO la resolution est moins exceptionnelle (en particulier sur les bords) et je trouve que l'AF suivi se plante plus souvent. Le bokeh est plaisant, même s'il n'a pas le même caractère que le 35.
Flickr makalux

Christophe NOBER

#1227
Citation de: pourquoipas le Août 17, 2022, 12:31:17
Je trouve le 33 un peu decevant comparé au 18.
A PO la resolution est moins exceptionnelle (en particulier sur les bords) et je trouve que l'AF suivi se plante plus souvent. Le bokeh est plaisant, même s'il n'a pas le même caractère que le 35.

Ayant les 2 , ma préférence va largement au 33 , probablement une question de focale , parfois je me dis même que j' aurais peut être dû prendre le 23 en place du 18 , la question n' est pas vraiment tranchée et comme j' ai le 18 🤗
https://www.lenstip.com/622.4-Lens_review-Fujifilm_Fujinon_XF_33_mm_f_1.4_R_LM_WR_Image_resolution.html
https://www.lenstip.com/611.4-Lens_review-Fujifilm_Fujinon_XF_18_mm_f_1.4_R_LM_WR_Image_resolution.html


Quand aux bokeh , je les trouve assez similaires , indépendamment de la distribution net/flou inhérente à la focale : soyeux sans aspérités

pourquoipas

C'est sûr que de toute façon ce sont deux focales qui n'ont rien à voir  :D
Flickr makalux

pbouton

Citation de: Christophe NOBER le Août 16, 2022, 10:05:18
J'aurais pu/dû préciser : développement dans LR netteté 60 structure 30-50

Nul doute que ces optiques , du point de vue résolution , passeront bien avec un capteur de 40MP

Bonjour,

Je serai intéressé de connaitre vos réglages concernant le réglage de la netteté/bruit (gain, rayon, détail, masquage)  et des curseurs clarté/texture dans LR pour les photos de paysage et les photos de nuit.
Merci

Christophe NOBER

Citation de: pbouton le Août 17, 2022, 16:54:13
Bonjour,

Je serai intéressé de connaitre vos réglages concernant le réglage de la netteté/bruit (gain, rayon, détail, masquage)  et des curseurs clarté/texture dans LR pour les photos de paysage et les photos de nuit.
Merci

pour du paysage : netteté "moyen" ou "élevé" selon l' acceptabilité visuelle ( bruit , lumière  .... ) 🤗

Christophe NOBER

Quelques essais encore avec ce 33 1.4 , assez formidable je trouve  ;D

Là un test de performance à PO , 1ère pour le rendu global , 2nd  crop pour les détails et rendu ( avec filtre pola )

Christophe NOBER

Et ici pour le rendu d'arrière plan à f/2.0 sur une zone classiquement un peu perturbée

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Août 18, 2022, 18:18:08
Quelques essais encore avec ce 33 1.4 , assez formidable je trouve  ;D

Là un test de performance à PO , 1ère pour le rendu global , 2nd  crop pour les détails et rendu ( avec filtre pola )
Belles couleurs aussi.
Tu développes toujours en partant d'une courbe Eterna ?
Je vais m'essayer au Pro Neg Std pour les portraits.

raymondheru


Bivence

Citation de: Christophe NOBER le Août 18, 2022, 18:18:08
Quelques essais encore avec ce 33 1.4 , assez formidable je trouve  ;D

Là un test de performance à PO , 1ère pour le rendu global , 2nd  crop pour les détails et rendu ( avec filtre pola )
Certes, mais le test de performance est aussi beaucoup celui de ton traitement Lr...permets-moi de faire une observation concernant le traitement de ce type de photos j'y trouve une certaine froideur, un côté irréel à vouloir un piqué rasoir!

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Août 18, 2022, 19:18:45
Belles couleurs aussi.
Tu développes toujours en partant d'une courbe Eterna ?
Je vais m'essayer au Pro Neg Std pour les portraits.

Yep' 😉

Christophe NOBER

Citation de: Bivence le Août 18, 2022, 20:20:09
Certes, mais le test de performance est aussi beaucoup celui de ton traitement Lr...permets-moi de faire une observation concernant le traitement de ce type de photos j'y trouve une certaine froideur, un côté irréel à vouloir un piqué rasoir!

La BDB est Fuji d'origine , la densité des couleurs est en bonne partie due au filtre pola ... et le coté rasoir le 33mm au traitement un peu poussé ( netteté moyenne , texture +20 )

Bivence

En tout cas le résultat obtenu avec un un APSC est impressionnant!

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Août 16, 2022, 11:26:48
Oui, en pratique sur 26 mp, le résultat semble équivalent parmi les 3 nouvelles optiques, même si sur mires la plus homogène est le 23, le record de résolution de la gamme fuji au centre est détenu par le 18 mm et que le 33 mm est " le moins performant" des 3.
...

Madame devait passer chez mon dealer habituel pour des photos d'identité ... un signe du destin ... ben voilà , j'ai déposé le 18 et j' aurai le 23 la semaine prochaine ... des fois le destin  ;D

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Août 20, 2022, 16:00:24
Madame devait passer chez mon dealer habituel pour des photos d'identité ... un signe du destin ... ben voilà , j'ai déposé le 18 et j' aurai le 23 la semaine prochaine ... des fois le destin  ;D

Autant le 18mm ne m'interpelle pas (le 16mm 1.4 me convient très bien et on verra ce qu'il en sera si un jour je le pose devant un capteur de 40 Mpix), autant le 23 dernière génération me fait de l'œil :)

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Août 20, 2022, 16:00:24
Madame devait passer chez mon dealer habituel pour des photos d'identité ... un signe du destin ... ben voilà , j'ai déposé le 18 et j' aurai le 23 la semaine prochaine ... des fois le destin  ;D
S'il ne fallait qu'une fixe, ça serait peut-être bien ce 23, c'est tellement pratique l'équivalent 35  :)

Une PDV avec le XT3 + 90 à f2.2, 160 ISO, 2500ème. Développée avec la courbe "réponse linéaire" proposée dans C1 pour avoir une courbe douce et conserver au mieux les informations du ciel (c'est en partie à contre jour).
A propos, est-ce que cette courbe "linéaire" proposée dans C1 est dédiée au XT3 ou c'est générique ?


doppelganger

Citation de: Faldug le Août 20, 2022, 20:21:34
Une PDV avec le XT3 + 90 à f2.2, 160 ISO, 2500ème. Développée avec la courbe "réponse linéaire" proposée dans C1 pour avoir une courbe douce et conserver au mieux les informations du ciel (c'est en partie à contre jour).

Courbe linéaire ou autre, c'est avant tout une question d'approche / de point de départ. Quand les HL sont cramés (vraiment cramés), une courbe linéaire ne sauvera rien.

doppelganger

Citation de: Faldug le Août 20, 2022, 20:21:34
A propos, est-ce que cette courbe "linéaire" proposée dans C1 est dédiée au XT3 ou c'est générique ?

Elle est disponible pour tous, au même titre que les autres :


  • Film Contraste élevé
  • Film Ombres supplémentaire
  • Film Standard

Il faut bien faire la distinction avec les courbes Fujifilm qui elles, sont plus que des courbes de tonalité. Elles encapsulent un profil ICC, si bien qu'avec l'une de ces courbes, le profil ICC choisi juste au dessus est sans effet.

CitationYou should also be aware that the different Fujifilm Film Simulation styles under Curve will not only affect the tone curve (e.g. contrast and light balance) but also the colors. This is because the Fujifilm Film Simulation styles have an ICC profile applied under the hood.
(source : Fujifilm Film Simulations)

Faldug

Citation de: doppelganger le Août 20, 2022, 21:42:32
Courbe linéaire ou autre, c'est avant tout une question d'approche / de point de départ. Quand les HL sont cramés (vraiment cramés), une courbe linéaire ne sauvera rien.
Oui, bien sûr mais disons que c'est la courbe qui les protégaient le plus par rapport aux autres.
Dans le cas présent, ce n'était pas négligeable et cela m'a demandé peu de travail ensuite (alors qu'en général, la linéaire demande pas mal de boulot je trouve).

doppelganger

Citation de: Faldug le Août 20, 2022, 22:13:58
Oui, bien sûr mais disons que c'est la courbe qui les protégaient le plus par rapport aux autres.

Je n'ai pas l'impression que ma démo ait fait mouche ;)

Tu peux très bien partir de la courbe Fillm standard et appliquer une courbe inverse, via l'outil Courbe, de sorte "d'annuler la courbe" Film Standard et ainsi, retomber sur un résultat aussi plat que celui avec courbe Réponse linéaire, avec HL préservées.

Démo en sens inverse :

1 : courbe standard avec courbe inverse
2 : courbe Réponse linéaire sans modifier la courbe

Conclusion : rien n'est définitif et tous les chemins mènent à Rome :)

doppelganger

Citation de: Faldug le Août 20, 2022, 22:13:58
Dans le cas présent, ce n'était pas négligeable et cela m'a demandé peu de travail ensuite (alors qu'en général, la linéaire demande pas mal de boulot je trouve).

C'est le principe de la courbe linéaire : partir du plus neutre possible, ce qui ne demande pas forcément plus de boulot. C'est une approche différente. Ce qui est sur, c'est que si les HL sont cramées (informations définitivement perdues), la courbe linéaire ne sauvera rien.

Ceci étant dit, tu peux très bien partir de la courbe Film Standard (ou l'une des courbes Fujifilm) et jouer sur l'exposition et le contraste, genre :

- Exposition : -1
- Contraste : -40

Faldug

Citation de: doppelganger le Août 20, 2022, 23:16:01
Je n'ai pas l'impression que ma démo ait fait mouche ;)

Tu peux très bien partir de la courbe Fillm standard et appliquer une courbe inverse, via l'outil Courbe, de sorte "d'annuler la courbe" Film Standard et ainsi, retomber sur un résultat aussi plat que celui avec courbe Réponse linéaire, avec HL préservées.

Démo en sens inverse :

1 : courbe standard avec courbe inverse
2 : courbe Réponse linéaire sans modifier la courbe

Conclusion : rien n'est définitif et tous les chemins mènent à Rome :)
C'est bien ce que j'avais en tête et compris mais peut-être que mes propos étaient ambiguës.
Etant donné que les HL n'étaient pas cramées, j'aurais pu obtenir ce résultat sur le ciel avec une courbe ou une autre avec les ajustements nécessaires.
C'est juste que dans ce cas précis, l'utilisation de la linéaire m'a semblé pratique.

Faldug

Sur la page du lien indiqué doppelganger, je lis aussi :
"If you want to render the RAF raw files with the Phase One optimized colors and tone curve (like the default in Capture One 11), please select Film Standard from the Curve drop-down menu."

Quel est le sens de proposer des couleurs Phase One sur un boitier qui n'en est pas un étant donné que C1 ne semble en fait pas proposer une courbe sur mesure Fuji XT3 (par exemple) -> couleurs Phase One.
Je ne vois pas comment le résultat peut être juste.

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Août 20, 2022, 20:21:34
...
Une PDV avec le XT3 + 90 à f2.2, 160 ISO, 2500ème. Développée avec la courbe "réponse linéaire" proposée dans C1 pour avoir une courbe douce et conserver au mieux les informations du ciel (c'est en partie à contre jour).
A propos, est-ce que cette courbe "linéaire" proposée dans C1 est dédiée au XT3 ou c'est générique ?

C'est parfait , malgré le léger contrejour comme tu dis .

Le rendu numérique , au mauvais sens du terme , est pour l'essentiel dû aux contrastes trop fort et une tendance inutile au lissage , on a des rendus synthétiques et des couleurs pauvres ( binaires ) .

Partir de preset linéaires ( ou assimilés ) , c'est la garantie de mieux travailler la matière 🤗

Joli rendu optique accessoirement