Circaète est-ce ?

Démarré par Dub, Septembre 11, 2019, 17:29:09

« précédent - suivant »

Dub

Merci pour la confirmation... ou pas...  ;D
... il y avait le couple, mâle ou femelle...  ;)


Harvey

Je dirais bien oui... la tête brune le confirmerait. Mais bon, le mieux serait d'attendre les avis des experts...  ;)

Ajyx

...Circaète Jean-le-Blanc sans conteste  :)

...Les sexes sont identiques : impossible de dire s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle.
André

Dub

Un grand merci à vous deux...

;)

RF13

... Il s'agit bien sûr d'un Circaète Jean-le-Blanc, un adulte. Contrairement à ce qui est dit dans les guides il est possible de distinguer un mâle d'une femelle (adultes) dans de nombreux cas. Pour cela il faut consulter un article de Romain Riols paru dans le numéro 24-3 de la revue Ornithos (2017). Ayant suivi la reproduction de nombreux couples depuis une vingtaine d'année je confirme les critères donnés dans cette publication (densité des taches sur les ailes et la poitrine, tête et cou d'un brun foncé...). Pour moi l'individu de la photo est un mâle. Ci-dessous 2 photos personnelles d'une femelle puis d'un mâle :
Amicalement, Richard

daguet

Citation de: Ajyx le Septembre 11, 2019, 18:25:47
...Circaète Jean-le-Blanc sans conteste  :)

...Les sexes sont identiques : impossible de dire s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle.
Je n'ai pas l'article sous les yeux mais de mémoire  Romain Riols avait écrit un article dans la revue ornitho  lpo ( 2016 ou 2017)sur la détermination de l'âge et du sexe chez le Circaète Jean-le-Blanc.

Richard vient de poster juste avant moi...  ;)

Dub

Citation de: RF13 le Septembre 11, 2019, 19:43:19
... Il s'agit bien sûr d'un Circaète Jean-le-Blanc, un adulte. Contrairement à ce qui est dit dans les guides il est possible de distinguer un mâle d'une femelle (adultes) dans de nombreux cas. Pour cela il faut consulter un article de Romain Riols paru dans le numéro 24-3 de la revue Ornithos (2017). Ayant suivi la reproduction de nombreux couples depuis une vingtaine d'année je confirme les critères donnés dans cette publication (densité des taches sur les ailes et la poitrine, tête et cou d'un brun foncé...). Pour moi l'individu de la photo est un mâle. Ci-dessous 2 photos personnelles d'une femelle puis d'un mâle :

Merci pour ces explications, Richard... et un grand waouhh pour tes photos !!!
La femelle est tout simplement splendide !!!

;)

pierr07

Photos de Richard superbes ! Quand tu parles de densité des taches, cela correspond à une intensité de couleur ou à un nombre plus important / à une surface ?
Pierre

Ajyx

...Magnifiques photos et belle démonstration Richard : félicitations  ::)

...Mais, comme tu l'indiques, ces critères ne sont pas fiables à 100 %, raison pour laquelle je reste toujours prudent.
André

RF13

Citation de: pierr07 le Septembre 11, 2019, 20:09:49
Photos de Richard superbes ! Quand tu parles de densité des taches, cela correspond à une intensité de couleur ou à un nombre plus important / à une surface ?
Pierre

... Merci Pierre, Merci  André.

... Quand je parle de la densité des taches je veux dire qu'elles sont en plus grand nombre, un peu plus grosses et d'une couleur marron plus foncée. Mais je reconnais que ce n'est pas toujours facile d'apprécier ces détails.
Amicalement, Richard