Sujet réservé aux utilisateurs des deux systèmes, APS-C Fuji et FF.

Démarré par paltoquet, Septembre 11, 2019, 21:51:53

« précédent - suivant »

paltoquet

Coucou, je sais que je tente un coup périlleux, et précise tout de suite que ce sujet n'a surtout pas pour but de lancer la sempiternelle querelle APS-C contre FF et inversement. NON !

Même si je ne suis pas modérateur et si je n'ai aucun moyen d'empêcher qui que ce soit de venir mettre le Bronx ici, je souhaite, avant de formuler le sujet à traiter, que seuls y participent les usagers du forum, assez nombreux je crois, qui utilisent deux systèmes en parallèle, donc le système APS-C Fuji, et un autre système plein format, Canon, Nikon ou autre. Ceux qui ont possédé l'un et ont switché pour l'autre (ou inversement), merci de ne pas venir démolir celui que vous avez délaissé, ni encenser celui que vous avez choisi. Aucun militantisme pro ceci ou cela s'il vous plaît. Pas de bashing, pas de propagande etc...

Donc, ce qui m'intéresse, c'est de savoir à quels usages, et pour quelles raisons, ceux qui possèdent encore deux systèmes, utilisent tantôt l'un, tantôt l'autre. Ce sont des avis d'usagers qui font cohabiter les deux systèmes dans leur pratique photographique qui sont sollicités.

Qu'est-ce que vous préférez dans l'un ? Qu'est-ce que vous préférez dans l'autre ? Qu'est-ce qui vous dérange dans l'un ? Qu'est-ce qui vous dérange dans l'autre ? Éventuellement, quels sont vos projets par rapport à cette cohabitation (passer à un seul système et pourquoi, ou trouver les deux toujours complémentaires) ?

Merci de jouer le jeu, et faire de ce fil une discussion utile pour ceux qui, comme moi, ne connaissent qu'un système et aimeraient connaître les expériences de ceux qui pratiquent les deux.

FUNBOARDMAN

Bonsoir Paltoquet,

Je vais faire bref. J'utilise le plein format Canon en complément de l'APS-C Fujifilm pour les grandes focales non présentes à la gamme Fujinon et ce pour les sports nautiques, courses moto et automobiles.
Pour la focale le Canon EF 200mm L IS F2 j'ai le projet de switcher à terme vers le 200mm F2 Fujinon. L'EF 1 chez 35mm F2 n'a aucune alternative pour le moment dans la gamme Fujinon.
Bien évidemment lorsque les boitiers auront encore progressés je ne garderais que de l'APS-C

Je profite de ce post pour te féliciter pour ta photo d'aigle sur un autre fil. J'avais gardé le souvenir qu'une de tes activités étaient les reproductions de tableaux, mais peut être que je confond avec un autre Chassimien.

En tout cas je souhaite que ton fil permette de synthétiser, sans débats enflammés, les motivations et nécessités de chacun s'agissant de l'utilisation conjointe du plein formats et de l'APS-C


paltoquet

Merci. Oui je fais de la repro de tableaux aussi. Et du portrait au télé. Et de la matière. Pas mal de trucs en fait.

Mais je vois que je me suis gouré de rubrique. Vais demander à un modérateur de déplacer ce fil...

Christophe NOBER

La supériorité du FF réside essentiellement dans :
- résolution potentiellement supérieure en fonction du capteur
- montée en sensibilité
- profondeur de champs potentiellement plus réduite en fonction des optiques

De ce fait , le FF permet plus de choses si on s'en tient au plan technique et sous réserve d'avoir les bonnes optiques .
L'avantage du système Fuji , c'est qu'il propose un excellent système très cohérent avec en prime un beau rendu optique .

La potentielle supériorité du FF à un coût très élevé et pèse un âne mort si on veut en tirer le maximum pour marquer la différence avec l'apsc , sinon , pas sûr que le meilleur soit le plus gros 🤗

paltoquet

Merci Christophe. Mais dans ton usage personnel, tu utilises ton Fuji ou ton D850 dans quelles circonstances ?

Christophe NOBER

Citation de: paltoquet le Septembre 12, 2019, 23:17:17
Merci Christophe. Mais dans ton usage personnel, tu utilises ton Fuji ou ton D850 dans quelles circonstances ?

Le D850 pour les cessions portraits autre que famille ( pour la résolution qui permet la retouche , le rendu de peau , la TTL hyper fiable avec Profoto ) , pour le sport ( pour l'AFC plus rapide , le 300mm , la batterie inépuisable ) , j'aime bien sa prise pleine main .

Le XT3 pour tout le reste 🤗

Jello Biafra

Bonjour.

Je possède depuis peu un XT2 et un "pauvre" 18-135, et j'utilise pour le travail (du reportage pour une collectivité locale, assez généraliste donc) deux Eos 5D3+24-105 L et 70-200 L IS II. J'ai longtemps travaillé avec des Nikon D700/800. Voilà pour le tableau.

Alors...Je reste très attaché au 5D3 pour la capacité à monter en sensibilité et le rendu des couleurs par défaut dans LR (donc en raw) malgré une dynamique parfois un peu juste. Globalement, l'aspect des images me plait, mais c'est difficile à décrire. L'AF est très bon également, l'autonomie énorme. Et accessoirement, j'apprécie le confort de la visée optique dans certaines situations (sport) , mais là ça n'a rien à voir avec le format de capteur. C'est du matos fiable, polyvalent et de très bonne qualité. Mais lourd et encombrant.

Le Fuji a pour lui son encombrement/poids réduit très très agréable, sa visée wysiwyg, ses jpeg hors-concours (ah ce Classic Chrome !) et son coté rétro qui intrigue. J'ai été vraiment surpris par la qualité d'image générale : une très bonne montée en iso, des couleurs au top, des images jpeg utilisables sans post-traitement, des N&B superbes, une dynamique supérieure au Canon en raw...Je l'ai pris avec moi en reportage, et il s'en est sorti royalement. A mon humble avis, l'AF reste en retrait de celui du 5D3, il faudrait voir avec le XT3. Concernant l'autonomie...hmmmm...bref, il faut se promener avec sa centrale  ;D !

Pour le futur, je pense continuer avec les 2 systèmes, même si je suis de plus en plus convaincu par Fuji. Donc étoffer mon "parc" Fuji qui est encore embryonnaire avec des fixes comme le 16 f:1,4 et le 50 f:2 par exemple, et conserver les reflex FF Canon pour certains usages sport/action rapide. Mais avec la technologie les hybrides qui avance de plus en plus vite, peut-être que la bascule totale se fera un jour.
I'm a hyena!

Lasemainesanglante

Pour ma part j'ai "quitté" le FF pour revenir à de l'APS-C avec un fuji X-E3 (en complément du µ4/3 avec un LX100).
Pourquoi ? à cause du faible choix dans ce format. Je ne veux pas d'un reflex, le mirrorless me convient très bien et je ne veux pas d'un mirrorless a l'encombrement d'un reflex moderne (typiquement, grosse poignée, viseur proéminent au milieu). Ça restreint le choix actuel à Leica ou Sony. Leica c'est exclu, reste Sony avec lequel j'ai insisté, j'ai eu successivement un A7, un A7s, un A7r, un A7II mais rien à faire, le boitier est vraiment trop agaçant à l'usage et sans rien qui me fasse dire qu'il est pratique et bien pensé... Rien à redire en revanche sur la qualité d'image (surtout avec l'A7s qui m'a vraiment plu sur ce point).
Le jour où un fabricant sort un boitier style X-E3/X-E2 mais en FF et sans les tarifs Leica, je me rue dessus.

namzip

Bonjour le fil,

Le FX pour les téléobjectifs en sport et pour le spectacle, concerts.
Le XE-3 pour les situations discrètes.
C'est un peu le retour aux sources. Dans les années 70 tous les potes avaient un M dans leur fourre-tout.
Si tu n'avais pas ton M, les studios télé et radio t'etaient Interdits. Tu pouvais shooter pendant les pubs mais tu perdais la spontanéité du direct.

paltoquet

Chouette, ce fil avance, et vos retours sont vraiment intéressants. ça fait plaisir de lire des retours d'expériences simples, sans débat ni polémique... Merci.

FUNBOARDMAN

Exactement.
J'ai noté que plusieurs intervenants conservent leur FF pour les photos de sports, ce qui est mon cas.
Cependant les hybrides progressent au niveau de rapidité et suivi autofocus.
Donc quid de l'équipement de chacun dans plusieurs années ?
Merci Paltoquet d'avoir ouvert ce fil.

Christophe NOBER

#11
Citation de: paltoquet le Septembre 13, 2019, 14:41:05
Chouette, ce fil avance, et vos retours sont vraiment intéressants. ça fait plaisir de lire des retours d'expériences simples, sans débat ni polémique... Merci.

L'avantage quand tu as les 2 systèmes opérationnels et que tu les utilises en complément l'un de l'autre , c'est que tu sais de quoi tu parles , si en plus ton matériel n'est pas le prolongement de ta personnalité, ça permet de dire les choses telles qu'elles sont 🤗

Le FF permet de faire la différence à la marge dans des domaines spécifiques , là où un XT permet de faire 90% du boulot , avec peut être plus de facilité ( AF sans MR avec eye-tracking) et de belle manière 😊

jdm

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 11, 2019, 22:11:20
Bonsoir Paltoquet,

Je vais faire bref. J'utilise le plein format Canon en complément de l'APS-C Fujifilm pour les grandes focales non présentes à la gamme Fujinon et ce pour les sports nautiques, courses moto et automobiles.
Pour la focale le Canon EF 200mm L IS F2 j'ai le projet de switcher à terme vers le 200mm F2 Fujinon. L'EF 1 chez 35mm F2 n'a aucune alternative pour le moment dans la gamme Fujinon.
Bien évidemment lorsque les boitiers auront encore progressés je ne garderais que de l'APS-C

Je profite de ce post pour te féliciter pour ta photo d'aigle sur un autre fil. J'avais gardé le souvenir qu'une de tes activités étaient les reproductions de tableaux, mais peut être que je confond avec un autre Chassimien.

En tout cas je souhaite que ton fil permette de synthétiser, sans débats enflammés, les motivations et nécessités de chacun s'agissant de l'utilisation conjointe du plein formats et de l'APS-C

Le truc, c'est que si on a l'utilité d'un 300mm d'un 70-200 et d'un 150-600 qui sont les trois focales que je considère de base et que j'utilise déjà exclusivement en Dx, l'utilisation des Fuji se cantonne aux fixes et à la discrétion ...
dX-Man

Jefferson

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 13, 2019, 14:51:34
L'avantage quand tu as les 2 systèmes opérationnels et que tu les utilises en complément l'un de l'autre , c'est que tu sais de quoi tu parles , si en plus ton matériel n'est pas le prolongement de ta personnalité, ça permet de dire les choses telles qu'elles sont 🤗

Personnalité et objectivité ne sont pas incompatibles.

Jefferson

Paltoquet j'utilise un leica q , qui en fait est mon appareil principal, pour la gestion de la profondeur de champ qu'il permet dans un volume contenu . Pour l'anecdote j'ai aussi un Canon 6D pour la photo astro ( gros pixels ) .

fuji

Fuji pour les sujets nécessitant discrétion et silence. Ainsi que le poids. (XT-3)
Nikon pour les reportages (manifs, ...). (D750, D610)
Sans doute bientôt uniquement Fuji. (10/24, 18/55, 55/200.)
Une image vaut mille mots

paltoquet

Je vois que, globalement, le switch complet vers l'APS-C est envisagé par pas mal d'entre vous. Je croyais que les différences subsistant entre les deux formats étaient suffisamment significatives pour ne pas vouloir conserver le FF...

J
Citation de: jdm le Septembre 13, 2019, 15:00:51
Le truc, c'est que si on a l'utilité d'un 300mm d'un 70-200 et d'un 150-600 qui sont les trois focales que je considère de base et que j'utilise déjà exclusivement en Dx, l'utilisation des Fuji se cantonne aux fixes et à la discrétion ...

Euh, tu me fais peur : quand tu parles d'un 150-600, tu veux dire en DX, et donc équivalent 225-900 en FF ? Parce que si c'est déjà les chiffres en FF, alors c'est ce que fait le XF100-400 qui me fait tant envie, et qui suffira à mon usage... Je ne fais pas d'animalier autre qu'occasionnel, et compte m'en servir surtout pour de la photo d'humains à distance...

Fanzizou

Je suis passé d'un D3s et d'objectifs assez lourds (et parfois assez anciens), au XT-3 avec des objectifs du fish-eye 8mm au 90mm (éq. 135mm).

Il ya 3 raisons principales à cette bascule (je n'utilise plus le système Nikon):

1) Le poids à transporter. Je n'utilisais presque plus que mon Bridge Sony RX10 Mk III
2) Le fait qu'en haut ISO, l'APS-C est maintenant très bon jusqu'à 6400iso, sensiblité que j'estime suffisante pour mon usage (et raison principale de mon basculement de l'APS au 24x36 en 2013 car il y avait alors un bel avantage en haut iso sur le 24x36)
3) le coût du matos 24x36, qui fait que je ne pouvais plus évoluer assez sur mes objectifs, avec le budget dont je disposais et/ou mes priorités budgétaires.

J'ai encore peu de recul sur le système XT-3 Fuji, mais je dirais ceci.

Avantages: poids à transporter, rapport qualité prix des objectifs assez ouverts, ergonomie qui me convient très bien (mais les Reflex Nikon sont en fait tout aussi bons...), variété d'objectifs intéressants, à des prix abordables. Silence de fonctionnement, discrétion.

Inconvénients: en photo sportive, pour l'instant je n'arrive pas encore à faire aussi bien qu'un D3s en suivi sport, appareil qui commence pourtant à dater coté autofocus. En très très haut iso, le D3s fait tj un peu mieux que le XT-3, à condition de travailler en RAW.

paltoquet

Merci pour ce retour précis.
Et tout ceci me convainc de rester sur un système Fuji, et de ne me pas me lancer dans une démarche délicate d'acquisition d'un système FF. Les avantages que j'y trouverais ne vaudraient apparemment pas les inconvénients... Les cas où j'ai besoin d'une montée en ISO dont semblent capables seulement les boîtiers FF, je n'ai shooté qu'en jpeg, et là sur les dégradés de couleurs c'est mauvais ; mais la prochaine fois, j'essaierai en raw, pour voir si je peux éviter les pâtés de pixels avec des dégradés plus homogènes et plus doux, mieux maîtrisés que par le traitement du boîtier...
Et puis la question du coût d'un système FF est tout de même un sacré casse-tête dès qu'on veut de longues focales...

doppelganger

#19
Il y a 10 ans, j'ai voulu m'équiper pour faire de belles photos (la naissance de mon fils aidant). Dans mon esprit, pour faire de belles photos fallait un reflex. Et qui disait reflex disait Canon ou Nikon. J'avais dans mon entourage dans gens équipés en Nikon, j'ai donc acheté du Nikon.

D'abord avec le bon boitier amateur APS-C de l'époque, le D90. Le format ne me parlait pas mais le prix oui. Et là je me suis pris d'une passion qui m'a conduit à acheter des optiques FF (c'est là que j'ai commencé à faire la distinction entre les formats) avec un 70-300 f/4,5-5,6G.

2 ans plus tard j'ai fait la folie de m'offrir le 70-200mm f/2.8 VR II. Et là j'ai pris une grosse claque en voyant les images, même sur mon modeste boitier APS-C (je savais à quoi m'attendre mais à la 1ère photo, j'étais sur le cul  ;D ). Le D800 était annoncé et paf, voilà que je bascule totalement en FF  :o

Pendant des années, j'étais persuadé et conforté dans l'idée que belles photos rimait avec FF... jusqu'à ce que je m'intéresse à ce que font les autres marques dans des formats divers et variés. Et je tombe sur Fuji. C'était il y a un an  :angel:

Mais avant de comprendre mon erreur, j'ai d'abord commencé timidement avec le X100F et rapidement, j'ai compris. Bien aidé en cela par Nikon qui te fait comprendre qu'il va falloir à plus ou moins long terme tout racheter en ML, qui coûte toujours plus cher... Et comme je ne suis pas du genre à subir et à me dire que j'ai le temps de voir venir, je suis allé plus loin avec le X-T3. L'idée de départ était également de m'équiper d'un second boitier.

Cette année 2019 aura été lourde en dépense photo mais tôt ou tard, je retomberai sur mes pattes et à continuer en FF, cela me coutera plus cher à terme. Je commence déjà à voir les bienfaits de mon choix avec le XF16mm 1.4 qui me coutera 500€ de moins que l'équivalent chez Nikon en ML  ^-^

Ce que je regrette, c'est de ne pas avoir franchi le pas plus franchement en faisant le choix X-T3 sans passer par le X100F. J'avais pensé un moment au X-Pro 2 mais sans certitude sur le bienfondé de ma démarche. Ironie du sort, je regarde le X-Pro3 en me disant qu'il remplacerai bien mon X100F  ;D

Aujourd'hui, j'ai plus de plaisir à utiliser mon matos Fuji que mon matos Nikon. Plus le temps passe en plus je pense à revendre tout mon matos FF. Ce qui me retient encore, c'est la crainte que tout ceci me manque. Un sacré boitier ce D850  :D

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 01, 2019, 18:21:55
....
Aujourd'hui, j'ai plus de plaisir à utiliser mon matos Fuji que mon matos Nikon. Plus le temps passe en plus je pense à revendre tout mon matos FF. Ce qui me retient encore, c'est la crainte que tout ceci me manque. Un sacré boitier ce D850  :D

Le ML Nikon n' a rien révolutionné ( dixit certains  ;D ) , on ne fait pas de meilleures photos avec un ML , la pratique change un peu quand à l' utilisation de l' AF c'est tout .

Pour ceux qui pédalaient dans la choucroute avec les ML , évidemment , là , ça change la donne .

Le D850 reste une arme absolue ( parfois un peu surdimensionnée par rapport aux besoins ) et ce ne sont pas les Z qui vont le démoder demain .Je l' avais pris pour mes vacances au Chili avec 24x70 2.8 VR et 70 200 2.8 VRII , il a assuré comme une bête .

Quand au XT3 , c' est une magnifique machine à tout faire , facile à emporter avec un superbe rendu sur certaines optiques .

oursinette

Bonjour, je possede un fuji xt1 avec un 35 f1,4  et un zoom 10-24 f4.tout est très bon en qualité d'image et en colorimétrie. Je l'emporte lors des sorties en ville ou à la journée.j'aime beaucoup sa discretion. J'ai aussi un d3 s qui à succédé à un d3 et à un d300 j'ai quelques optiques du 16mm au 300mm pas vraiment récent. Le tout dans un sac à dos qui pèse son poids. je m'en sers en montagne, lors de sorties personnelles ou animalières, pour la qualité d'image, l'autofocus, la prise en main.j'adore les monoblocs .

paltoquet

Citation de: doppelganger le Octobre 01, 2019, 18:21:55
Ce qui me retient encore, c'est la crainte que tout ceci me manque. Un sacré boitier ce D850  :D
Hormis ce boîtier, qui a l'air plébiscité, que crains-tu de regretter et qui reste meilleur dans ton système FF ? Plus de nuances, de détails ? Meilleur modelé ? Plus de transparence ou de finesse dans les optiques comme le 70-200 que tu évoques (par rapport au 50-140 Fuji) ? Ou autre chose ?

Uluquiorra

Bonjour à tous,

J'utilise aussi les deux systèmes.
Ce qui est intéressant c'est que mon utilisation est très équilibrée, c'est quasi du 50/50 :).

Le X-T20 + 18-55 f/2.8-4 me servait à la base quand je souhaitais partir léger.
Maintenant, il me sert aussi pour la photo de rue, de vacances et surtout de paysage, un vrai plaisir pour les poses longues :).
Pour les poses longues, pas de souci d'œillet à masquer, on peut faire la map même avec un équivalent ND-1000 de monté dessus et la profondeur de champ plus grande de l'APS-C permet de moins fermer le diaph :).

Le 6D mkii me sert pour la photo créative à mini profondeur de champ (50mm 1.4 ART de Sigma), le sport (70-300 is usm II et bientôt 70-200 f/4) et la faible luminosité (photo en intérieur pour les conventions et le sport). Je préfère aussi utiliser le 6D pour les portraits.

Il est probable que dans les mois à venir je me prenne une longue focale pour l'animalier, j'envisage le XF 100-400 vu que je pense aussi à passer au X-T3 à moyen terme.
Le gros atout c'est que j'aurai du qualitatif et une bonne plage de focale pour l'animalier en nature, le sport auto éloigné de la piste et les meetings aériens sans devoir mettre un budget de malade en FF :)
La concession sera le domaine de l'AF, donc j'hésite encore...
Mais, le FF restera dans ma besace encore un bon moment je pense :)

Voilà mon retour :)
Jérôme.

doppelganger

Citation de: paltoquet le Octobre 02, 2019, 16:27:35
Hormis ce boîtier, qui a l'air plébiscité, que crains-tu de regretter et qui reste meilleur dans ton système FF ? Plus de nuances, de détails ? Meilleur modelé ? Plus de transparence ou de finesse dans les optiques comme le 70-200 que tu évoques (par rapport au 50-140 Fuji) ? Ou autre chose ?

Bien que je me soit adapté à l'EVF, quand je mets l'œil dans le viseur de mon reflex, c'est limite l'orgasme  ;D. L'ergonomie de ce boitier est parfaite, que j'utilise avec des optiques qui font honneur à son capteur, qui lui est une tuerie  :o

Je peux passer outre ces petits trucs, mais la transition reflex FF / ML APS-C en aussi peu de temps est rude. Mais le jour où je déciderai de me séparer de mon D850, il n'y aura pas de retour arrière ML vers DSLR.

Je peux me permettre de conserver les deux systèmes et je compte bien faire la transition en douceur. J'ai déjà remplacé mon zoom trans-standard FF par un équivalent Fuji, idem pour mon objectif macro. Le 70-200mm sera un jour remplacé par le XF50-140. Il me restera des focales fixe 24, 50 et 85mm pour lesquels je doublonnerai dans un 1er temps en équivalent Fuji (déjà fait avec le XF56mm et ça ne va pas tarder avec le XF16mm).