Sujet réservé aux utilisateurs des deux systèmes, APS-C Fuji et FF.

Démarré par paltoquet, Septembre 11, 2019, 21:51:53

« précédent - suivant »

cul de bouteille

J'ai un XT20 et un Sony Alpha 99.

Je dirais que le Fuji a le poids et la compacité, la montée en iso, la rafale, le prix et la discrétion pour lui.

Que l'alpha 99 a la qualité d'image, l'ergonomie et le piqué lui.

Quand j'utilise le Fuji je regrette la qualité d'image du Sony et quand j'utilise le Sony je regrette l'esprit baroudeur du Fuji !

On est jamais content  ;D

malice

Un sony Ax ne serait pas un bon compromis? A part pour l'ergonomie peut être ...

cul de bouteille


Mira

 [at] Doppelganger, en vous lisant je commence à rire de ma situation : J'ai trois focales fixes et je me sens largement dépassé.
A termes  je ne vais garder que deux focales fixes. Vous êtes pro j'imagine. Merci-Mira.

Je peux me permettre de conserver les deux systèmes et je compte bien faire la transition en douceur. J'ai déjà remplacé mon zoom trans-standard FF par un équivalent Fuji, idem pour mon objectif macro. Le 70-200mm sera un jour remplacé par le XF50-140. Il me restera des focales fixe 24, 50 et 85mm pour lesquels je doublonnerai dans un 1er temps en équivalent Fuji (déjà fait avec le XF56mm et ça ne va pas tarder avec le XF16mm).
[/quote]

doppelganger

Citation de: Mira le Octobre 04, 2019, 21:27:43
[at] Doppelganger, en vous lisant je commence à rire de ma situation : J'ai trois focales fixes et je me sens largement dépassé.
A termes  je ne vais garder que deux focales fixes. Vous êtes pro j'imagine. Merci-Mira.

Je suis pro, oui... Mais pas dans le domaine de la photo  ;D

Ça fait pas mal de matos pour l'humble amateur que je suis mais je prends le temps de profiter de mon matériel (surtout ces deniers temps) et qu'aucun de mes objectifs n'est délaissé.

Joe 1234

Citation de: paltoquet le Septembre 11, 2019, 21:51:53
Coucou, je sais que je tente un coup périlleux, et précise tout de suite que ce sujet n'a surtout pas pour but de lancer la sempiternelle querelle APS-C contre FF et inversement. NON !

Même si je ne suis pas modérateur et si je n'ai aucun moyen d'empêcher qui que ce soit de venir mettre le Bronx ici, je souhaite, avant de formuler le sujet à traiter, que seuls y participent les usagers du forum, assez nombreux je crois, qui utilisent deux systèmes en parallèle, donc le système APS-C Fuji, et un autre système plein format, Canon, Nikon ou autre. Ceux qui ont possédé l'un et ont switché pour l'autre (ou inversement), merci de ne pas venir démolir celui que vous avez délaissé, ni encenser celui que vous avez choisi. Aucun militantisme pro ceci ou cela s'il vous plaît. Pas de bashing, pas de propagande etc...

Donc, ce qui m'intéresse, c'est de savoir à quels usages, et pour quelles raisons, ceux qui possèdent encore deux systèmes, utilisent tantôt l'un, tantôt l'autre. Ce sont des avis d'usagers qui font cohabiter les deux systèmes dans leur pratique photographique qui sont sollicités.

Qu'est-ce que vous préférez dans l'un ? Qu'est-ce que vous préférez dans l'autre ? Qu'est-ce qui vous dérange dans l'un ? Qu'est-ce qui vous dérange dans l'autre ? Éventuellement, quels sont vos projets par rapport à cette cohabitation (passer à un seul système et pourquoi, ou trouver les deux toujours complémentaires) ?

Merci de jouer le jeu, et faire de ce fil une discussion utile pour ceux qui, comme moi, ne connaissent qu'un système et aimeraient connaître les expériences de ceux qui pratiquent les deux.

Je possède actuellement un FF Sony. Mais j'ai eu du Fuji APS-C. Je voulais garder quand même un poids abordable en passant au FF. J'ai donc opté pour un boîtier stabilisé , A7R3, qui pèse et possède le même encombrement qu'un Fuji X-H1... J'ai pris un objectif Samyang 35mm f/2.8 qui pèse a peu près la même chose que le 27mm Fuji. De plus je viens d'acheter le 90mm f/2.8 Macro de Sony qui est moins lourd et moins cher que le 80mm Macro Fuji...Donc en choisissant bien ses objectifs on peut quand même avoir un poids contenu dans le monde du FF...

Ces deux marques possèdent des objectifs d'excellente qualité...Si on prend les objectifs GM chez Sony on a le top des tops en matière de qualité optique mais aussi en terme de poids et de prix!!! On peut aussi avoir des objectifs Zeiss pour moins chers et bien moins lourds ou des objectifs Sony plus abordables encore et quand même de très bonne qualité... C'est certain que mon boîtier Sony coûte pas mal plus cher qu'un X-H1..L'un dans l'autre Sony reviendra sûrement plus cher comme système...

Personnellement je ne regrette pas mon choix du tout! Le fait d'avoir 42 MPix me permet de cropper et d'avoir une résolution phénoménale....D'ailleurs c'est uniquement que pour cela que j'ai changé....Avoir voulu garder un 24 MPix je serais resté chez Fuji...

Ces deux différents formats de capteurs possèdent des avantages et des inconvénients sur chacun...Il n'y en a pas un qui est meilleur que l'autre! Ça dépend du genre de photo que l'on fait...De toute façon votre choix sera le bon...!

P.S.: Je ne suis pas un fanboy de Sony ou Fuji ni d'aucune marque d'ailleurs! J'aime mentionner seulement des faits!

marsupioux

question idiote : si je ne veux pas réduire le bruit je met bien , sur le XE 2 :  - 2 (moins deux ) ?
Merci .

Christophe NOBER

Citation de: Joe 1234 le Octobre 05, 2019, 14:56:00
...
P.S.: Je ne suis pas un fanboy de Sony ou Fuji ni d'aucune marque d'ailleurs! J'aime mentionner seulement des faits!

ça se lit 😉

Les arguments se tiennent , si on veut de la résolution , on prend un plus grand format 🤗

Goelo

Citation de: Mira le Octobre 04, 2019, 21:27:43
[...] J'ai trois focales fixes et je me sens largement dépassé.
A termes  je ne vais garder que deux focales fixes.
[...]
Je peux me permettre de conserver les deux systèmes et je compte bien faire la transition en douceur. J'ai déjà remplacé mon zoom trans-standard FF par un équivalent Fuji, idem pour mon objectif macro. Le 70-200mm sera un jour remplacé par le XF50-140. Il me restera des focales fixe 24, 50 et 85mm pour lesquels je doublonnerai dans un 1er temps en équivalent Fuji (déjà fait avec le XF56mm et ça ne va pas tarder avec le XF16mm).

J'emporte actuellement deux focales : 35mm f:2 et 50mm f:2 sur un X-Pro2
et, moins souvent, un second boîtier Fuji avec le 55-200mm, en cas de besoin.
Je ne sais ce qui a précédé : la démarche photographique ou l'allègement du matériel en balade.
Les deux vont ensemble.

En FF (Nikon), j'ai réduit le parc d'objectifs, depuis plusieurs années.
Je conserve quelques fixes (20, 24, 35, 50, 85 et 105) et deux zooms (24-120 et 70-200 f:2.8) parce que je connais leur qualité, et qu'il servent encore.
Je ne saurais me séparer du FF, mais je l'emporte rarement dans le sac d'épaule... Je me suis habitué à un sac plus léger et un appareil plus discret.

Les arguments de Joe1234 me semblent pertinents.
Si j'ai les deux appareils sous la main, je choisis le format en fonction du projet.

Christophe NOBER

Citation de: Goelo le Octobre 06, 2019, 12:36:00
...
En FF (Nikon), j'ai réduit le parc d'objectifs, depuis plusieurs années.
Je conserve quelques fixes (20, 24, 35, 50, 85 et 105) et deux zooms (24-120 et 70-200 f:2.8) parce que je connais leur qualité, et qu'il servent encore.
Je ne saurais me séparer du FF, mais je l'emporte rarement dans le sac d'épaule... Je me suis habitué à un sac plus léger et un appareil plus discret.
...

Idem 😉


marguerite

Citation de: Uluquiorra le Octobre 02, 2019, 17:09:29
Bonjour à tous,

J'utilise aussi les deux systèmes.
Ce qui est intéressant c'est que mon utilisation est très équilibrée, c'est quasi du 50/50 :).

Le X-T20 + 18-55 f/2.8-4 me servait à la base quand je souhaitais partir léger.
Maintenant, il me sert aussi pour la photo de rue, de vacances et surtout de paysage, un vrai plaisir pour les poses longues :).
Pour les poses longues, pas de souci d'œillet à masquer, on peut faire la map même avec un équivalent ND-1000 de monté dessus et la profondeur de champ plus grande de l'APS-C permet de moins fermer le diaph :).

Le 6D mkii me sert pour la photo créative à mini profondeur de champ (50mm 1.4 ART de Sigma), le sport (70-300 is usm II et bientôt 70-200 f/4) et la faible luminosité (photo en intérieur pour les conventions et le sport). Je préfère aussi utiliser le 6D pour les portraits.

Il est probable que dans les mois à venir je me prenne une longue focale pour l'animalier, j'envisage le XF 100-400 vu que je pense aussi à passer au X-T3 à moyen terme.
Le gros atout c'est que j'aurai du qualitatif et une bonne plage de focale pour l'animalier en nature, le sport auto éloigné de la piste et les meetings aériens sans devoir mettre un budget de malade en FF :)
La concession sera le domaine de l'AF, donc j'hésite encore...
Mais, le FF restera dans ma besace encore un bon moment je pense :)

Voilà mon retour :)
Jérôme.

Bonjour  moi c'est le xt30 qui m'intéresse..on peut vraiment faire des poses longues avec ce système ?
J'ai un Canon 760d ..et je voudrais du léger maintenant...après il faut réussir à revendre tout..

Sebas_

Hello, je viens nuancer un peu tous les messages ci-dessus. Je fais des aller-retours pour mon boîtier principal entre Canon et Fuji, et j'ai actuellement un R et un Fuji X100s après pas mal d'allers-retours. Je me sert a 90% du R, le Fuji étant mobilisé par ma copine. Je suis très satisfait comme ça: le Fuji est un excellent 2nd boîtier pour sortir léger, mais pas un boîtier principal à mes yeux.
Historique: il y a qq années, je rêvais de compléter/remplacer mon 5D original, utilise à 90% avec un 20mm, un 35 et un 85. Je me suis pris un X100 (1er modèle, d'occas) dont je suis immédiatement tombé sous le charme. Pendant 1 an, le 5D ne sortait plus.
Puis j'ai commencé à me lasser du 35mm. J'ai repris en main mon 5D avec le 85 et le 20, gardant le X100 pour le 35 (j'utilisais les 2 en même temps). Grosse galère pour le flux de post prod.
Je me suis pris un X-E1 avec un 27/2.8 (d'occasion, un mec qui repassait chez Nikon) mais j'ai du revendre mon X100 (grosse erreur) du coup. Le Fuji est devenu mon boîtier principal qq temps, mais je n'ai pas réussi à accrocher à 100% (AF lent, batterie...). J'ai persisté et me suis pris un X-T1 avec un 18-55... que j'ai revendu (au même prix) assez vite, je ne me sentais pas à l'aise.
Puis j'ai finalement craqué pour le 6D a bon prix. Bonheur: batterie qui tient comme un chameau, les objo à Canon très abordables en occas...
En étant retourné vivre en Europe, je me suis repris un Fuji pour les sorties en ville quand je ne veux pas me charger: un X-E1 (encore!) avec le 27/2.8 et cette fois ci un adaptateur pour adapter mes vieilleries -> mauvaise idée, ça m'a fait repartir avec un sac pour les fixes et les batteries.  Revente du X-E1 et du 27/2.8 pour un X100s (celui de Ricchie, tout juste sorti du SAV). Que du bonheur, les 2 se complètent très bien, mais je ne les prends jamais ensemble: c'est Canon ou Fuji, plus un mix des 2. Je commence à m'équiper de fixes sympa chez Canon, et suis très content de ne pas me préoccuper du parc Fuji ;)
L'année dernière, grosse poisse: je me fais braquer mon 6D avec mon 50L au Pérou. J'y récupère 8 points de suture à l'arcade et me retrouve « forcé » au Fuji pendant presque 1 an.
Le temps que je récupère des fonds, le R est annonce, le XT-3 aussi. Le 1er est assez banal, le 2nd excellent. Gros doute, prise de tête, calculs des prix... je suis « retourné » en Canon à cause/grâce à mes objectifs: mon 135/2, qq autres, et surtout la perspective de me reprendre un 50L. Quand on y a gouté et qu'on apprécie ce style d'image (douceur du bokeh, capacité en low light...), dur de revenir en arrière. J'aurais eu moins d'années d'expérience en photo et moins d'habitude avec les optiques L, je serais presque à coût sur parti sur le Fuji avec 2-3 fixes (voir un 18-135 en plus, au cas où). Ce sont des excellents boîtiers très très fun à utiliser, les optiques sont remarcables... mais de là à les comparer avec un trio UGA / 50L / 135L non. J'aurai eu un 24-105, un 50/14 et un tele, j'aurai fait le switch sans même y réfléchir par contre.
A noter: le gros avantage des boîtiers Fuji c'est que les 1ers modèles sont vraiment accessibles d'occasion. J'ai toujours pris mes boîtiers d'occasion, ça m'a permis de voir, de tester et de me faire ma propre opinion. Gros point positif (chez Canon, la cote est plus soutenue: j'ai du attendre 7 ans après la sortie du 5D pour l'avoir a moins de 1.000€!).
Comme vous le voyez, aucun fan boy ou « guerre des marques » pour ma part. Mais un amour inconditionnel pour le rendu du 50L et du 135L qui rendent un switch impossible même si le XT-3 est un p****in de boîtier qui fait envie et que les fixes Fuji sont d'authentiques (et compactes!) merveilles.

paltoquet

Et bien ça c'est de l'aventure, points de suture compris ! Retour très intéressant sur une démarche à long terme. Et moi qui n'ai toujours pas eu l'occasion d'essayer du FF, pour voir enfin les différences avec ma propre expérience... Je n'ai pas le courage de faire tous tes allers-retours pour tester et comparer.

baséli

Citation de: Sebas_ le Octobre 06, 2019, 20:34:13
Comme vous le voyez, aucun fan boy ou « guerre des marques » pour ma part. Mais un amour inconditionnel pour le rendu du 50L et du 135L qui rendent un switch impossible même si le XT-3 est un p****in de boîtier qui fait envie et que les fixes Fuji sont d'authentiques (et compactes!) merveilles.

Merci pour ce retour qui abonde dans mon sens: j'ai choisi Fuji pour ses objectifs de haute qualité, une chose qu'aucun post traitement ne peut compenser. Je laisse le reste aux fanas du crop à 200% et du curseur d'accentuation à fond.

Évidemment si j'avais été un pro avec pour fonds de commerce le portrait haut de gamme ou le paysage tiré en grande taille, ce n'aurait pas été mon choix  ;)

alustra

A titre perso j'ai eu un ff canon et de très bonne optiques , 24 tse 2 100f2 24-105 70-200 2.8. puis je me suis laisser tenter par fuji. Hitoire de partir plus léger et surtout ne pas avoir peur de sortir le matos en toute circonstance. J'ai repris plaisir à la photo. Certes les images ont une définition inférieur mais elle sontplus naturel.
mon boitier favoris fuji reste le x pro 1 qui donne des noirs et blancs splendides. le xt1 pour le tout venant , et je n'est pas garder le xt 2, trop peu d'amélioration.

Mon seul tres gros regret est le 24 tse 2 qui est une véritable pépite !

Sylvain Filios

Ces dernières années j'ai été chez la plupart des constructeurs: Fuji, Panasonic, Nikon, Sony, Canon... en APS-C, FF ou autre. J'ai eu aussi des tas d'optiques de marques parfois exotiques aux rendus totalement opposé. J'ai utilisé et utilise encore des Fuji X-t1 et X-t2 en même temps que des FF Canon, Nikon, Sony.

C'est une question que je ne me pose jamais, ou presque. Tous ces appareils, et les objectifs associés, ont de grandes différences ergonomiques et pratiques. Ils ont tous des tas d'avantages et inconvénients, utilisent des technologies tout à fait différentes, avec des rendus propres qui diffèrent selon les combinaisons, voir selon la lumière et les conditions. Assez peu de ces paramètres sont liés à la simple taille du capteur. Parfois cela influe bien entendu, mais une influence noyée au milieu de tas d'autres.
Je choisis donc le matériel en fonction de mon projet, mes besoins, la technique utilisée, parfois aussi mes envies du moment (j'ai plus de plaisir à shooter avec certains boîtiers que d'autres, peu importe leurs performances).
Du coup c'est bien simple, je ne me pose jamais ou presque jamais la question de la taille du capteur. Quelle que soit la marque.
Et pour être franc, plus on évolue, plus on apprend, plus on progresse, moins on se cache derrière des questions matérielles  :)

Sparrow

Citation de: paltoquet le Septembre 11, 2019, 21:51:53
Coucou, je sais que je tente un coup périlleux, et précise tout de suite que ce sujet n'a surtout pas pour but de lancer la sempiternelle querelle APS-C contre FF et inversement. NON !

Même si je ne suis pas modérateur et si je n'ai aucun moyen d'empêcher qui que ce soit de venir mettre le Bronx ici, je souhaite, avant de formuler le sujet à traiter, que seuls y participent les usagers du forum, assez nombreux je crois, qui utilisent deux systèmes en parallèle, donc le système APS-C Fuji, et un autre système plein format, Canon, Nikon ou autre. Ceux qui ont possédé l'un et ont switché pour l'autre (ou inversement), merci de ne pas venir démolir celui que vous avez délaissé, ni encenser celui que vous avez choisi. Aucun militantisme pro ceci ou cela s'il vous plaît. Pas de bashing, pas de propagande etc...

Donc, ce qui m'intéresse, c'est de savoir à quels usages, et pour quelles raisons, ceux qui possèdent encore deux systèmes, utilisent tantôt l'un, tantôt l'autre. Ce sont des avis d'usagers qui font cohabiter les deux systèmes dans leur pratique photographique qui sont sollicités.

Qu'est-ce que vous préférez dans l'un ? Qu'est-ce que vous préférez dans l'autre ? Qu'est-ce qui vous dérange dans l'un ? Qu'est-ce qui vous dérange dans l'autre ? Éventuellement, quels sont vos projets par rapport à cette cohabitation (passer à un seul système et pourquoi, ou trouver les deux toujours complémentaires) ?

Merci de jouer le jeu, et faire de ce fil une discussion utile pour ceux qui, comme moi, ne connaissent qu'un système et aimeraient connaître les expériences de ceux qui pratiquent les deux.
Tu devrais peut-être regarder ça:

https://www.youtube.com/watch?v=audBBsgs3pE

malice

Pas certain que ça l'aide bcp. Quel est l'intérêt de cette vidéo?

paltoquet

#43
Je n'ai pas vraiment besoin d'aide : le but du fil est bel et bien d'inciter les possesseurs des deux systèmes à s'exprimer sans prise de bec, sans troll, sans bataille stérile comme il y en a déjà eu des tas entre gens défendant une chapelle contre l'autre, et souvent sans connaître celle à laquelle ils n'appartiennent pas. ça a permis d'avoir des échanges dépassionnés et intéressants, en les limitant à ceux qui connaissent les deux approches, et qui peuvent enfin faire part de leur avis sans se faire tomber dessus par les trolls de tous poils. Le but était de ne pas avoir de débat ni de théorie, mais des expériences personnelles. Et jusqu'ici ça a marché.

Pour mon compte, je n'ai pas les moyens d'investir dans du FF, je connais les avantages du système que j'utilise, mais aussi ses inconvénients dans les situations les plus délicates pour tout système photo (vitesse rapide entre 1/125 et 1/250, profondeur de champ assez grande autour de 8 idéalement, mais aussi sensibilité très haute entre 1600 et 3200, puisqu'il s'agit de spectacles de mouvements avec des éclairages pouvant laisser la scène dans une semi-obscurité), et je n'ai pas de solution vraiment satisfaisante : pour le moment, mes photos sont assez plates, manquent de dynamique, de relief, de profondeur, de définition à ce niveau de sensibilité, et je crains que le FF s'en sorte vraiment mieux dans ce type de situation, sauf erreur de ma part. Bon, le 55-200 y est sûrement pour quelque chose, mais chez Fuji, il n'y a pas autre chose à un prix abordable dans cette plage de focales. Mon problème se trouve dans le fait que je suis amené à photographier dans des situations critiques où les différences entre les deux types de systèmes sont sans doute encore les plus sensibles, les plus évidentes. Et j'en suis pleinement conscient. Dans les autres usages plus courants, qui atteignent moins les limites du matériel, le système APS-C me va très bien, surtout quand j'aurai acquis un boîtier avec (enfin!) un AF satisfaisant...

Et je suis toujours aussi intéressé par les parcours des uns et des autres...

boxwex

Bonsoir.
Je possede un 6D (17-40, 50L, 100macro), et c est mon outilq principal avec le 50L (paysage, portrait etc..). A coté j ai un fuji X70 que j adore! Je l ai tous les jours dans mon sac au cas ou...mais je l ai acheté surtout pour faire de la photo de rue sur paris. Il prend pas de place, il est discret et silencieux. La seul solution qui me conviendrait pour eviter d avoir ces 2 appareil serait d acheter un leica M...mais vu les prix, je garde mes 2 appareil...et c est tres bien comme ca.

malice


boxwex

Citation de: malice le Octobre 17, 2019, 21:25:19
Un M n'est pas si léger que ça ;)
J ai pas dit que mon but etait d avoir un appareil leger...mais que le x70 etait adapté a la photo de rue car lefer et discret...pour le reste mon 6D+50 me va tres bien, et il n est ni leger, ni compact. Un M serait un compromis de tout ca.


Alain c

Citationpour le moment, mes photos sont assez plates, manquent de dynamique, de relief, de profondeur, de définition à ce niveau de sensibilité, et je crains que le FF s'en sorte vraiment mieux dans ce type de situation, sauf erreur de ma part.
Ne te vexe pas, mais commencer par incriminer le matériel est une erreur dans ce que tu reproche à tes photos.
D'après les reproches que tu fais à tes photos, il s'agit plus d'un problème de maitrise de la lumière, de la luminosité , que de taille de capteurs. Si tu veux mon avis, passer en FF ne changera rien.
J'ai les 2 systèmes, ( Canon 6D et Fuji XT3); franchement, tu viens chez moi, je te montre une série de photos prises en salle de spectacle ou dans un gymnase, donc en conditions de lumières difficiles, si tu arrive à distinguer sans erreurs lesquelles sont faites avec un FF ou avec un capteur APSc, je te paye le champagne !  8)

Il est vrai que mon Canon 6d a quelques années de plus que le tout nouveau Fuji, ça comte en numérique. Mais crois moi, commence par rechercher, dans des livres (va à ta bibliotheque), sur le net (ça manque pas de didacticiels et de galeries de photographes réputés),  comment  donner de la profondeur, de la dynamique et du relief à tes images et fait des exercices avant de dépenser des sous.
Matérialiser l'immatériel

Sparrow

Citationet je crains que le FF s'en sorte vraiment mieux dans ce type de situation, sauf erreur de ma part.

Alain a raison. C'est une grossière erreur. Passer au FF ne changera strictement rien.