Sujet réservé aux utilisateurs des deux systèmes, APS-C Fuji et FF.

Démarré par paltoquet, Septembre 11, 2019, 21:51:53

« précédent - suivant »

anda84

comparatif pot de fleurs : Sony A7rIII vs fuji x10
Canon 6d sony a7r3 fuji x10

Sparrow


Alain c

Matérialiser l'immatériel

asa100

Capteur 2/3 de pouces vs 24x36mm, 12 MPX vs 42, l'effet wouah est plutôt pour le petit X10.

marsupioux

Ben oui , ça montre ce que certains , et ce magazine , disent depuis longtemps : une bonne lumière et un bon objectif et tout va bien quand ça reste en bas ISO , après c 'est autre chose ...
Mais il fallait le rappeler .

asa100

En plus je trouve que l' image sortie du petit X10 a plus de "relief", m'aurait-on menti sur l'effet 3D des grands capteurs? ;)

Sparrow

Citation de: asa100 le Novembre 02, 2019, 12:40:45
En plus je trouve que l' image sortie du petit X10 a plus de "relief", m'aurait-on menti sur l'effet 3D des grands capteurs? ;)

Tu m'en diras tant.

anda84

Bon, le petit x10 ne peut pas rivaliser dans tous les domaines, mais il tient dans la poche.
Canon 6d sony a7r3 fuji x10

anda84


Âmes sensibles ne pas visualiser la suite du message, attention très gros crop !!!! 42 MP vs  12 MP 
Les 2 à focale 50mm ouverture 2.5 fuji et 2.8 sony
c'est pas fair play je sais.
Merci

Un apsc fuji doit mieux rivaliser.
Moi j hésite entre un xt100 , xa7 ou un vieux xt1 pour les vacances en famille.
Ma fille héritera du x10 .

sony A7RIII


crop x10
Canon 6d sony a7r3 fuji x10

Sparrow

Je n'ai toujours pas compris quelle conclusion on devait tirer de ces images. Je crois qu'il n'y en a aucune en fait. 

asa100


Sparrow

Citation de: asa100 le Novembre 03, 2019, 11:43:27
Si tu viens avec des croperies ce n'est plus du jeux.  ;D ;D ;D

Je me fous des crops. Je ne fais pas de la photo pour faire, comparer, analyser des crops.

Alain c

Citation de: anda84 le Novembre 02, 2019, 15:51:11
Âmes sensibles ne pas visualiser la suite du message, attention très gros crop !!!! 42 MP vs  12 MP 
Les 2 à focale 50mm ouverture 2.5 fuji et 2.8 sony
c'est pas fair play je sais.
Merci

Un apsc fuji doit mieux rivaliser.
Moi j hésite entre un xt100 , xa7 ou un vieux xt1 pour les vacances en famille.
Ma fille héritera du x10 ...
LE Scoop !
On peut faire de plus grands agrandissements avec un 24 x 36 !  :-\ Oui mais ça on le sait depuis longtemps .
C'est ce que tu veux prouver ou je n'ai pas compris  ton exemple ?
Matérialiser l'immatériel

asa100

Citation de: Sparrow le Novembre 03, 2019, 11:47:43
Je me fous des crops. Je ne fais pas de la photo pour faire, comparer, analyser des crops.
En fait je répondais à anda84

anda84

Je vous avais dit de pas regarder !!!  ;D

C'était pour le fun... car j'adore les photos et la portabilité du x10
Canon 6d sony a7r3 fuji x10

paltoquet

#90
Retour après deux semaines (ça fait du bien de se débarrasser du net quelques temps)... Et merci à tous ceux qui ont vraiment fait avancer le schmilblick, surtout à Tansui et MMouse, dont les précisions techniques, les retours d'expérience honnêtes et objectifs sont décisifs (ce qui devrait toujours être le cœur d'un forum)... Dommage que les trolls aient pris le relais depuis, mais bon, il faut bien qu'ils trompent leur ennui et remplissent le vide qui leur fait si peur... Ce fil avait été épargné jusque là. Tant pis.

Donc je vais désormais prendre ces photos de danse aux conditions extrêmes en raw. Ensuite, je vais m'arranger pour trouver un télé fixe à belle ouverture mis sur un 24 ou 26Mp récent (je crois que je vais me faire la main sur l'XT100, vu que j'ai d'autres dépenses à faire qui me font reporter l'achat d'un XT3), et pas un 16Mp comme j'ai pour le moment, histoire de pouvoir "zoomer" logiciellement au PT pour compenser les limites de champ de la focale fixe (par rapport à un télézoom), et sans doute garder le 18-55 pour les plans larges, puisque je ne peux pas me déplacer.  Reste que Fuji n'a pas dans son parc d'optiques la réponse à ce besoin spécifique à un prix abordable, ce qui est dommage.

J'entends bien ton conseil, Sebs, mais un objectif qui ne permet pas d'utiliser l'AF, dans le cas de figure qui m'occupe, ne me semble pas possible, car ce que je fais est de l'abatage : je n'ai pas le temps de peaufiner chaque photo, car ce sont des spectacles d'école de danse, et il faut que chaque élève puisse se voir, chaque tableau, chaque ensemble, chaque action mise en scène soient photographiés, bref un reportage le plus complet possible, où, au final, on puisse suivre l'ensemble du ballet de 2h dans sa continuité. Je prends 2000 photos dans la soirée ! Certes je pourrais en prendre moins si j'étais plus sûr de moi (et de l'AF du XT1), mais pas beaucoup moins. Comme je l'ai dit, c'est une situation très contrainte et ça limite grandement les possibilités d'accommodement. Dans ce contexte, ne pas avoir d'AF me paraît difficile (j'ai en tout cas peur de ne pas maîtriser). Mais je vais regarder ce que tu me conseilles.

Quand je vois ta photo, Tansui, avec ce bleu lisse et sans pâté de pixel, je comprends que je dois à tout prix faire du raw et pas du jpeg (sur ce critère, le traitement boîtier du XT1 est bien médiocre, et me fait de vilains fonds de scène). Par contre, après tri, il me reste quand même 800 photos, pour satisfaire tout le monde, et même si certaines se prêtent à un traitement en batch, les changements d'éclairage vont m'obliger à en traiter beaucoup une par une... Là encore, difficile... Mais je n'ai pas le choix, tu as raison.

MMouse, ton retour d'expérience précis est très informatif et utile. Il dissipe toute velléité de passer à un FF d'entrée de gamme (velléité que je n'avais pas). Si j'avais vraiment souhaité passer au FF, c'est plutôt sur des appareils du niveau d'un D850 que j'aurais orienté mon choix (son nombre de pixels étant aussi un plus pour la reproduction de tableaux, autre dada), ou un Sony récent. Mais ça n'est pas le cas, et de toute façon hors de ma portée. Merci en tout cas pour ton exposé très clair et synthétique, qui tranche la question. Pour ma part, je compte bien continuer chez Fuji et en APS-C. Reste le problème du télé fixe.

Sinon, je suis bien de l'avis de Bivence et de quelques autres : je trouve aussi que ça stagne pas mal ces dernières années en montée ISO (chez Fuji en tout cas, je n'ai pas regardé chez la concurrence). On a apparemment atteint une limite technique qui va forcer à inventer autre chose.


baséli


BO105

Citation de: Sparrow le Octobre 25, 2019, 09:38:29
C'est sûr. Quand on pense que l'histoire de la photographie (toutes disciplines confondues) s'est construite avec des appareils infiniment plus rudimentaires que ceux que l'on a tous aujourd'hui et que l'on mets ça en perspective avec les discussions de forums dans lesquelles des débutants se demandent encore en 2019 si tel boîtier a un assez bon AF, quel boitier a les meilleurs isos, FF vs APS-C et j'en passe...
Il y a de quoi sourire.

  ;D
Je ne sais pas si les connaissances des "photographes" ont suivis la même évolution en parallèle ...

Jc.

Citation de: Sparrow le Octobre 25, 2019, 09:38:29
C'est sûr. Quand on pense que l'histoire de la photographie (toutes disciplines confondues) s'est construite avec des appareils infiniment plus rudimentaires que ceux que l'on a tous aujourd'hui et que l'on mets ça en perspective avec les discussions de forums dans lesquelles des débutants se demandent encore en 2019 si tel boîtier a un assez bon AF, quel boitier a les meilleurs isos, FF vs APS-C et j'en passe... Il y a de quoi sourire.

Au détriment de ce que peut partager une photo... ;)

paltoquet

Et il n'y en a pas un pour dire à Sparrow que son propos n'est que partiellement pertinent ? Toujours personne pour lui dire d'arrêter de saupoudrer le forum de considérations qui n'apportent rien, ne répondent pas aux questions, ne donnent pas d'information, et sont souvent à la limite du désobligeant ?
Alors je m'y colle :

Citation de: Sparrow le Octobre 25, 2019, 09:38:29
Quand on pense que l'histoire de la photographie (toutes disciplines confondues) s'est construite avec des appareils infiniment plus rudimentaires que ceux que l'on a tous aujourd'hui et que l'on mets ça en perspective avec les discussions de forums dans lesquelles des débutants se demandent encore en 2019 si tel boîtier a un assez bon AF, quel boitier a les meilleurs isos, FF vs APS-C et j'en passe... Il y a de quoi sourire.

Si ton sourire était de l'attendrissement (c'est ce que méritent les débutants), ça serait pas mal de ta part, mais après la lecture de plusieurs dizaines de tes derniers posts, j'en doute.

Alors oui, il y a une histoire de la photo, et qui dit histoire dit évolution. Tu as raison, ce que font nos appareils aujourd'hui est techniquement bien supérieur à ce qui a pu se faire avant, et c'est d'autant plus vrai quand on remonte davantage dans le temps. Seulement, depuis Eugène Atget (par exemple), ces progrès ont permis de faire beaucoup plus de choses et donc d'augmenter très fortement les exigences des photographes. Atget aurait été sidéré de voir qu'on peut faire des photos en mouvement (tant pour le sujet que pour le photographe), avec des temps de pose d'une vitesse folle, ou dans l'obscurité, ou de loin, voire très loin, tout en voyant le sujet comme si on allait le toucher, avec des appareils tout petits qu'on tient dans les mains etc. Pour autant, plus personne n'a le niveau d'exigence d'Atget, qui nous paraît aujourd'hui dérisoire, personne ne se contenterait de ce qu'il pouvait espérer faire, et on demande aux appareils de faire des prouesses comme s'ils devaient ne pas avoir de limites et satisfaire nos moindres désirs photographiques. C'est un fait, et les progrès futurs des constructeurs démontreront que oui, se soucier de l'amélioration de la montée ISO, de l'AF, de la dynamique des capteurs etc, n'est pas que du marketing mais répond à des besoins réels, et ne prête pas à sourire.

Car, malgré tout, le matériel actuel, aussi sophistiqué et merveilleux soit-il par rapport à ce qu'a connu Atget, a évidemment des limites, et qui sont suffisamment gênantes pour poser des problèmes de prise de vue dans certaines situations, car ce sont les conditions qui font que ces limites sont largement suffisantes ou pas. Certes, comme le disait MMouse à qui tu répondais, ces limites n'ont pas besoin d'être indéfiniment et infiniment repoussées pour l'usage de la plupart des utilisateurs, débutants ou pas, à qui l'état technologique de 2019 suffit bien et répond à leurs besoins... Jusque là pas de problème. En plus, il n'y a pas aujourd'hui de mauvais appareil, d'accord.

Sauf que, ces limites, on s'y heurte, encore aujourd'hui, et les débutants, comme les confirmés, peuvent s'y trouver confrontés, dès lors qu'ils projettent des usages extrêmes pour les capacités du matériel (d'ailleurs, pourquoi réserver ton propos aux débutants ? Et pourquoi, dans la relative naïveté de leur approche, ne viseraient-ils pas déjà des pratiques techniquement délicates ?). Et il est donc légitime de s'interroger sur le meilleur matériel, ou le matériel le mieux adapté si tu préfères, pour un usage spécifique, mais aussi généraliste (on peut vouloir tout faire, avec son matériel).

A titre d'exemple (parce que c'est celui que je connais, mais d'autres ont sûrement des conditions équivalentes à évoquer), lorsque j'utilise un XT1 avec un XF55-200 à plus de 20 mètres, dans l'obscurité, pour photographier des mouvements rapides, je suis précisément dans un des cas les pires que puisse avoir à affronter un appareil photo (haute sensibilité, vitesse rapide, grande profondeur de champ). Et là oui, la montée ISO est insuffisante, le lissage est très fort, oui l'AF est erratique, et oui, il vaut mieux passer à du matériel mieux adapté, de « 2019 » comme tu dis... Et si un XT3 + un XF200 (tant qu'à faire, soyons fous) vont faire sûrement beaucoup mieux que l'XT1 + l'XF55-200, il n'empêche que, dans 5 ou 10 ans, les capteurs auront une meilleure dynamique, balaieront le 12800 sans lisser ou presque, et repousseront donc encore le niveau d'exigence des photographes. Autre pratique personnelle : pour la reproduction de tableau sur le vif dans un musée, une montée ISO avec le moins de lissage possible est indispensable et cruciale.

Et pour citer un autre exemple, qui ne me concerne pas (pas encore), j'imagine qu'un photographe animalier qui essaie de choper un oiseau en vol au 1/2000 par mauvais temps, et donc faible luminosité, qui tape vite à 3200, voire 6400 ISO (plus ?), doit trouver que, même en 2019, si l'AFC Fuji de son XT3 était plus au point, ça l'arrangerait bien. Et un débutant sur le point d'acheter du matériel dans ce but a bien raison de chercher le meilleur AF et la meilleure montée ISO...

Bien sûr, l'adaptation du photographe aux limites et défauts de son matériel, sa bonne gestion technique des fonctionnalités dont il dispose apportent une solution (et il y en a quelques-uns sur ce forum à servir cette soupe passéiste du « avant on savait faire sans avoir besoin de tout ça »), mais les avancées techniques servent précisément à faire l'économie de l'acquisition de ce savoir-faire difficile, et permettent de se concentrer sur l'essentiel.

Les besoins amènent les progrès techniques, mais les progrès techniques amènent de nouveaux besoins, qui justifieront à leur tour que « des débutants se demandent encore (...) si tel boîtier a un assez bon AF, quel boitier a les meilleurs isos (...) et j'en passe ». L'XT1 était une « merveille » à sa sortie... Il ne l'est plus aujourd'hui (même s'il reste un très bon boîtier que j'apprécie beaucoup, tant que je ne lui demande pas ce qu'il ne sait pas bien faire), et il est même médiocre dans les situations spécifiques que j'ai évoquées.

Voili voilou... Oui le matériel actuel est meilleur que ce qui se faisait ne serait-ce qu'il y a deux ans, oui il suffit sûrement sans problème à une majorité d'utilisateurs, et les appareils se valent sans doute plus ou moins tous (à nuancer évidemment), mais il peut être pris en défaut, et dans 5 ans, on trouvera que les progrès faits depuis 2019 sont sensibles, et les débutants comme les confirmés auront toujours raison de comparer les caractéristiques évoquées plus haut, car les besoins qu'ils auront à satisfaire, qui se seront sans doute encore diversifiés et aiguisés, justifieront sans doute cette préoccupation. Et dans 5 ans, toi-même tu achèteras un nouveau boîtier parce qu'il saura mieux faire ceci ou cela.

Par ailleurs, j'ai regardé tes photos, et il est indéniable que tu maîtrises et ton matériel, et le raw (bien plus et mieux que moi). Tes photos sont réussies, mais, par rapport à ce que je viens d'évoquer, je constate qu'elles sont essentiellement des photos faites en plein jour et en extérieur, et qui plus est avec une bonne luminosité... Je suppose que tu ne pratiques pas la photo que dans ce type de conditions, mais c'est sûr que, avec ce type de situation, la montée ISO ne doit guère être dans tes préoccupations... Et tu n'as pas l'air de beaucoup chahuter l'AF non plus...

D'ailleurs, je serais curieux de savoir quel matériel tu utilises. Je parie que ça n'est pas du bas de gamme...

Cela dit, quand je vois ce que tu sais faire, je trouve dommage que tu ne fasses pas profiter les chassimiens de ton savoir, au lieu de balancer presque systématiquement la petite formule désagréable, notamment à des débutants ou nouveaux arrivants sur le forum Fuji (si tu veux, je t'en cite un paquet au prochain post)...

A part ça, rassurez-vous Jc et BO105, il y aura toujours plein de photographes qui savent utiliser leur matériel et faire partager quelque chose de fort à travers leurs photos...

Mille excuses à tous ceux qui se sont farci cette dissertation...

Jc.

Ha mais c'était pour nous toute cette tirade ? Zut, pas lue...  ;D
Sinon pour la question de savoir se servir d'un appareil photo, ben va voir sur le dernier post du 60mm (sa comparaison avec le 56mm), je viens juste d'en poser une. Je ne sais certes pas me servir de tous les gadgets tant recherchés aujourd'hui, je veux même surtout les éviter, pour autant je n'ai nul besoin du dernier matériel à la mode pour sortir des photos.

Tu vois ? Je suis rassuré  ;D

Sparrow

Citation de: paltoquet le Novembre 07, 2019, 00:11:09
Et il n'y en a pas un pour dire à Sparrow que son propos n'est que partiellement pertinent ? Toujours personne pour lui dire d'arrêter de saupoudrer le forum de considérations qui n'apportent rien, ne répondent pas aux questions, ne donnent pas d'information, et sont souvent à la limite du désobligeant ?
Alors je m'y colle :

Si ton sourire était de l'attendrissement (c'est ce que méritent les débutants), ça serait pas mal de ta part, mais après la lecture de plusieurs dizaines de tes derniers posts, j'en doute.

Alors oui, il y a une histoire de la photo, et qui dit histoire dit évolution. Tu as raison, ce que font nos appareils aujourd'hui est techniquement bien supérieur à ce qui a pu se faire avant, et c'est d'autant plus vrai quand on remonte davantage dans le temps. Seulement, depuis Eugène Atget (par exemple), ces progrès ont permis de faire beaucoup plus de choses et donc d'augmenter très fortement les exigences des photographes. Atget aurait été sidéré de voir qu'on peut faire des photos en mouvement (tant pour le sujet que pour le photographe), avec des temps de pose d'une vitesse folle, ou dans l'obscurité, ou de loin, voire très loin, tout en voyant le sujet comme si on allait le toucher, avec des appareils tout petits qu'on tient dans les mains etc. Pour autant, plus personne n'a le niveau d'exigence d'Atget, qui nous paraît aujourd'hui dérisoire, personne ne se contenterait de ce qu'il pouvait espérer faire, et on demande aux appareils de faire des prouesses comme s'ils devaient ne pas avoir de limites et satisfaire nos moindres désirs photographiques. C'est un fait, et les progrès futurs des constructeurs démontreront que oui, se soucier de l'amélioration de la montée ISO, de l'AF, de la dynamique des capteurs etc, n'est pas que du marketing mais répond à des besoins réels, et ne prête pas à sourire.

Car, malgré tout, le matériel actuel, aussi sophistiqué et merveilleux soit-il par rapport à ce qu'a connu Atget, a évidemment des limites, et qui sont suffisamment gênantes pour poser des problèmes de prise de vue dans certaines situations, car ce sont les conditions qui font que ces limites sont largement suffisantes ou pas. Certes, comme le disait MMouse à qui tu répondais, ces limites n'ont pas besoin d'être indéfiniment et infiniment repoussées pour l'usage de la plupart des utilisateurs, débutants ou pas, à qui l'état technologique de 2019 suffit bien et répond à leurs besoins... Jusque là pas de problème. En plus, il n'y a pas aujourd'hui de mauvais appareil, d'accord.

Sauf que, ces limites, on s'y heurte, encore aujourd'hui, et les débutants, comme les confirmés, peuvent s'y trouver confrontés, dès lors qu'ils projettent des usages extrêmes pour les capacités du matériel (d'ailleurs, pourquoi réserver ton propos aux débutants ? Et pourquoi, dans la relative naïveté de leur approche, ne viseraient-ils pas déjà des pratiques techniquement délicates ?). Et il est donc légitime de s'interroger sur le meilleur matériel, ou le matériel le mieux adapté si tu préfères, pour un usage spécifique, mais aussi généraliste (on peut vouloir tout faire, avec son matériel).

A titre d'exemple (parce que c'est celui que je connais, mais d'autres ont sûrement des conditions équivalentes à évoquer), lorsque j'utilise un XT1 avec un XF55-200 à plus de 20 mètres, dans l'obscurité, pour photographier des mouvements rapides, je suis précisément dans un des cas les pires que puisse avoir à affronter un appareil photo (haute sensibilité, vitesse rapide, grande profondeur de champ). Et là oui, la montée ISO est insuffisante, le lissage est très fort, oui l'AF est erratique, et oui, il vaut mieux passer à du matériel mieux adapté, de « 2019 » comme tu dis... Et si un XT3 + un XF200 (tant qu'à faire, soyons fous) vont faire sûrement beaucoup mieux que l'XT1 + l'XF55-200, il n'empêche que, dans 5 ou 10 ans, les capteurs auront une meilleure dynamique, balaieront le 12800 sans lisser ou presque, et repousseront donc encore le niveau d'exigence des photographes. Autre pratique personnelle : pour la reproduction de tableau sur le vif dans un musée, une montée ISO avec le moins de lissage possible est indispensable et cruciale.

Et pour citer un autre exemple, qui ne me concerne pas (pas encore), j'imagine qu'un photographe animalier qui essaie de choper un oiseau en vol au 1/2000 par mauvais temps, et donc faible luminosité, qui tape vite à 3200, voire 6400 ISO (plus ?), doit trouver que, même en 2019, si l'AFC Fuji de son XT3 était plus au point, ça l'arrangerait bien. Et un débutant sur le point d'acheter du matériel dans ce but a bien raison de chercher le meilleur AF et la meilleure montée ISO...

Bien sûr, l'adaptation du photographe aux limites et défauts de son matériel, sa bonne gestion technique des fonctionnalités dont il dispose apportent une solution (et il y en a quelques-uns sur ce forum à servir cette soupe passéiste du « avant on savait faire sans avoir besoin de tout ça »), mais les avancées techniques servent précisément à faire l'économie de l'acquisition de ce savoir-faire difficile, et permettent de se concentrer sur l'essentiel.

Les besoins amènent les progrès techniques, mais les progrès techniques amènent de nouveaux besoins, qui justifieront à leur tour que « des débutants se demandent encore (...) si tel boîtier a un assez bon AF, quel boitier a les meilleurs isos (...) et j'en passe ». L'XT1 était une « merveille » à sa sortie... Il ne l'est plus aujourd'hui (même s'il reste un très bon boîtier que j'apprécie beaucoup, tant que je ne lui demande pas ce qu'il ne sait pas bien faire), et il est même médiocre dans les situations spécifiques que j'ai évoquées.

Voili voilou... Oui le matériel actuel est meilleur que ce qui se faisait ne serait-ce qu'il y a deux ans, oui il suffit sûrement sans problème à une majorité d'utilisateurs, et les appareils se valent sans doute plus ou moins tous (à nuancer évidemment), mais il peut être pris en défaut, et dans 5 ans, on trouvera que les progrès faits depuis 2019 sont sensibles, et les débutants comme les confirmés auront toujours raison de comparer les caractéristiques évoquées plus haut, car les besoins qu'ils auront à satisfaire, qui se seront sans doute encore diversifiés et aiguisés, justifieront sans doute cette préoccupation. Et dans 5 ans, toi-même tu achèteras un nouveau boîtier parce qu'il saura mieux faire ceci ou cela.

Par ailleurs, j'ai regardé tes photos, et il est indéniable que tu maîtrises et ton matériel, et le raw (bien plus et mieux que moi). Tes photos sont réussies, mais, par rapport à ce que je viens d'évoquer, je constate qu'elles sont essentiellement des photos faites en plein jour et en extérieur, et qui plus est avec une bonne luminosité... Je suppose que tu ne pratiques pas la photo que dans ce type de conditions, mais c'est sûr que, avec ce type de situation, la montée ISO ne doit guère être dans tes préoccupations... Et tu n'as pas l'air de beaucoup chahuter l'AF non plus...

D'ailleurs, je serais curieux de savoir quel matériel tu utilises. Je parie que ça n'est pas du bas de gamme...

Cela dit, quand je vois ce que tu sais faire, je trouve dommage que tu ne fasses pas profiter les chassimiens de ton savoir, au lieu de balancer presque systématiquement la petite formule désagréable, notamment à des débutants ou nouveaux arrivants sur le forum Fuji (si tu veux, je t'en cite un paquet au prochain post)...

A part ça, rassurez-vous Jc et BO105, il y aura toujours plein de photographes qui savent utiliser leur matériel et faire partager quelque chose de fort à travers leurs photos...

Mille excuses à tous ceux qui se sont farci cette dissertation...

Puisque tu m'interpelles et il me semble d'ailleurs que ce n'est pas la première fois, je prendrai le temps de te répondre, promis. Mais il est tard (ou très tôt, c'est selon), ton pavé est assez long (je l'ai lu en diagonale) et le clavier de smartphone ne se prête pas trop au longues tirades. A plus tard donc...

anda84

Pourquoi certaines personnes ne se remettent jamais en question ?
Canon 6d sony a7r3 fuji x10

voxpopuli

Citation de: anda84 le Novembre 09, 2019, 11:20:16
Pourquoi certaines personnes ne se remettent jamais en question ?

Bin, quand tu es parfait quel intérêt ?
Ça va rester chaud

malice

Citation de: asa100 le Novembre 02, 2019, 09:37:31
Capteur 2/3 de pouces vs 24x36mm, 12 MPX vs 42, l'effet wouah est plutôt pour le petit X10.

Faut pas exagérer non plus  ;)