Le Pont des Shootings

Démarré par mourad, Septembre 12, 2019, 10:09:35

« précédent - suivant »

mourad

Ce pont semble plaire aux photographes vietnamiens. Tous les jours (durant une semaine) j'assistais à des séances comme celle là ou des photos de mariage...J'ai même croisé un groupe en pleine leçon de photo. Un avis sur la photo?

labat

J'adore l'idée de cette image, la compos mais j'ai une lecture très difficile de l'image....je verrai les autres, je reviendrai dessus.

voyageur33

bjr,
l'idée est bonne pour cette prise
un recadrage ( avec moins de détails) lui irait mieux assorti d'un léger redressement final (ça n'est qu'un avis)

Cdlt

GM38

je suis un peu "perturbé" par tout l'environnement...Et puis, là je vois l' dos de la photo. J'aurais sans doute préféré voir l'autre côté de la prise de vue , ce que les photographes ont dans le viseur ?  ;)

Nikon Nissoumi

Resserre ton cadrage autour du groupe central d'immeuble et bascule-la en N&B, elle devrait alors prendre plus de force et être plus simple à lire.  ;)

mourad

Citation de: labat le Septembre 12, 2019, 12:03:47
J'adore l'idée de cette image, la compos mais j'ai une lecture très difficile de l'image....je verrai les autres, je reviendrai dessus.
Merci labat.

mourad

Citation de: voyageur33 le Septembre 12, 2019, 13:56:12
bjr,
l'idée est bonne pour cette prise
un recadrage ( avec moins de détails) lui irait mieux assorti d'un léger redressement final (ça n'est qu'un avis)

Cdlt
Merci voyageur33.Le cadrage d'origine était encore plus large. Je voulais donner toute son importance à ce pont, l'un des plus anciens de Saïgon, construit par Gustave Eiffel avant la tour parisienne. Il faut sans doute choisir, la séance photo ou le pont.

mourad

Citation de: GM38 le Septembre 12, 2019, 14:51:45
je suis un peu "perturbé" par tout l'environnement...Et puis, là je vois l' dos de la photo. J'aurais sans doute préféré voir l'autre côté de la prise de vue , ce que les photographes ont dans le viseur ?  ;)
Merci GM38. Je pensais que ça fonctionnerait avec un modèle de face, l'autre de dos. Ce n'est apparemment pas le cas.

mourad

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 13, 2019, 05:42:14
Resserre ton cadrage autour du groupe central d'immeuble et bascule-la en N&B, elle devrait alors prendre plus de force et être plus simple à lire.  ;)
Merci Nikon Nissoumi. Je n'ai pas du tout pensé à du noir et blanc. Je vais regarder.

GM38

Citation de: mourad le Septembre 13, 2019, 06:52:23
Merci GM38. Je pensais que ça fonctionnerait avec un modèle de face, l'autre de dos. Ce n'est apparemment pas le cas.

Salut Mourad.  Je précise : je suis d'accord avec un modèle de face et l'autre de dos. Mais c'est l'autre face de l'environnement que j'aurais souhaité voir ( ce que voient les photographes) ...et ce qui justifie peut être le choix du lieu  ;)

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 13, 2019, 05:42:14
Resserre ton cadrage autour du groupe central d'immeuble et bascule-la en N&B, elle devrait alors prendre plus de force et être plus simple à lire.  ;)

Que oui. ;)
Michel

mourad

Citation de: GM38 le Septembre 13, 2019, 10:32:55
Salut Mourad.  Je précise : je suis d'accord avec un modèle de face et l'autre de dos. Mais c'est l'autre face de l'environnement que j'aurais souhaité voir ( ce que voient les photographes) ...et ce qui justifie peut être le choix du lieu  ;)
Je comprends. Je ne sais toujours pas pourquoi ce pont attire les photographes. Si quelqu'un qui connaît bien Saïgon passé par ici...

mourad

Citation de: salamander le Septembre 13, 2019, 14:13:49
C'est pourtant simple....

mourad en train de prendre des photos...

;D :D

si c'est pas de la mise en abîme de compète cette affaire... :D
:D . Ils m'ont pris en photo eux également. Merci d'être passé salamander

mourad


ivanovitch

La version N&B présentée est un véritable massacre... La version originale souffre de quelques défaut, dont le principal, à mes yeux, est cette proximité des deux modèles féminins : un ou deux pas à gauche au moment de la prise de vue auraient été bienvenus.

egtegt²

Le traitement N&B est clairement bâclé, mais l'idée est bonne. Mais ça ne rattrapera pas le pas à gauche qui manque ;)

Nikon Nissoumi

J'y reviens.  ;)
Et comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, j'aurais donc vu les choses de la manière suivante (c'est "jetable" bien évidemment, encore fort imparfait au niveau du N&B un peu trop "terne" mais à peu près comme je l'imaginerais au niveau cadrage) :




A toi de voir si ça t'inspire quelque chose.

PS : pour mon compte, il ne manque pas un pas un gauche (tu es bien placé) mais ce sont les modèles qui ne le sont pas.
Cela "passe" en l'état cependant.
Nous sommes dans la rue, il ne faut pas trop rêver à la perfection de composition vu les conditions de PdV mais plutôt s'attacher à l'authenticité de l'instant immortalisé qui prend alors le dessus pour ce type d'image.

Nikon Nissoumi

Citation de: Osef le Septembre 14, 2019, 04:48:21
Pour moi ça se passe ici et en couleur comme je le disais, rien que pour ces robes. On ne peut pas vraiment couper plus à droite. Le reste s'impose par la place des modèles qu'on ne peut pas rencarder trop au bord ni trop bas. La ville, c'est secondaire, ce n'est pas le sujet.

Trop d'avant plan inutile et les coupes pas heureuses des bâtiments en partie supérieure.

Nikon Nissoumi

Citation de: Osef le Septembre 14, 2019, 05:13:35
La ville n'est pas le sujet, inutile de monter très haut, ça n'a pour effet que de "descendre" encore les modèles :(
L'avant plan c'est ça ou des modèles très (trop) bas, sur le bord du cadre.
Couper l'avant plan et garder le haut des immeubles va exactement à l'envers de mon point de vue qui consiste a faire la part belle aux modèles.

Il reste une petite solution d'amélioration que je n'ai pas appliqué pour respecter la photo de base.
Mais surtout pas de NB pour moi, ces robes ne le méritent pas.

C'est une photo de rue pas un shooting de mode.
Le vrai shooting ce sont les photographes de l'image qui le font.
Mourad, lui, raconte une tout autre histoire, celle du making off.
La ville a donc toute son importance et rien d'anecdotique.

mourad

Citation de: miatafan le Septembre 13, 2019, 18:56:50
Ce n'est pas dans mes habitudes, mais exceptionnellement, j'ai essayé en recadrant et en passant en N&B avec un petit virage, c'est jetable bien sur, et tu dois pouvoir faire beaucoup mieux avec le full. Je trouve que la posture des personnages est très sympa, à fond dans leur reportage  ;)

Merci miatafan d'avoir pris du temps pour cette proposition. Je sur le téléphone. Je regarderai attentivement et ferai un essai dès que j'aurai accès à mon ordinateur.


mourad

Citation de: Stepbystep le Septembre 13, 2019, 19:05:09
Mong est l'un des ponts les plus anciens de Saigon. Enjambant le canal Tau Hu-Ben Nghe, il relie le premier arrondissement au 4ème. Il a été construit entre 1893 et 1894 par la Société de construction Levallois-Perret (anciens établissements Eiffel) grâce à un financement de la Compagnie des messageries maritimes. Ce pont de 128 mètres de portée sur 6,20 mètres de largeur est destiné aux piétons. Les saigonais s'y rassemblent pour admirer les feux d'artifice lors des grandes fêtes de la ville.

My2cents.  ;D
Merci pour ces précisions Stepbystep

mourad

Citation de: ivanovitch le Septembre 13, 2019, 19:27:38
La version N&B présentée est un véritable massacre... La version originale souffre de quelques défaut, dont le principal, à mes yeux, est cette proximité des deux modèles féminins : un ou deux pas à gauche au moment de la prise de vue auraient été bienvenus.
Merci Ivanovitch. Oui avec un pas à gauche, les deux filles auraient de l'espace entre elles.

mourad

Citation de: egtegt² le Septembre 13, 2019, 22:51:56
Le traitement N&B est clairement bâclé, mais l'idée est bonne. Mais ça ne rattrapera pas le pas à gauche qui manque ;)
Merci egtegt2.

mourad

Citation de: Osef le Septembre 14, 2019, 01:34:20
Il ne faut pas mettre ça en NB, les couleurs de la ville et de ces robes sont importantes.
Merci d'être passé Osef.

mourad

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 14, 2019, 03:51:16
J'y reviens.  ;)
Et comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, j'aurais donc vu les choses de la manière suivante (c'est "jetable" bien évidemment, encore fort imparfait au niveau du N&B un peu trop "terne" mais à peu près comme je l'imaginerais au niveau cadrage) :




A toi de voir si ça t'inspire quelque chose.

PS : pour mon compte, il ne manque pas un pas un gauche (tu es bien placé) mais ce sont les modèles qui ne le sont pas.
Cela "passe" en l'état cependant.
Nous sommes dans la rue, il ne faut pas trop rêver à la perfection de composition vu les conditions de PdV mais plutôt s'attacher à l'authenticité de l'instant immortalisé qui prend alors le dessus pour ce type d'image.
Merci Nikon Nissoumi pour cette proposition.

mourad

[quote author=Osef
Pour moi ça se passe ici et en couleur comme je le disais, rien que pour ces robes. On ne peut pas vraiment couper plus à droite. Le reste s'impose par la place des modèles qu'on ne peut pas rencarder trop au bord ni trop bas. La ville, c'est secondaire, ce n'est pas le sujet.
[/quote]Merci pour la proposition Osef.

mourad

Citation de: Stepbystep le Septembre 14, 2019, 11:06:28
Ça ne t'étonne pas que j'ai trouvé de quel pont il s'agissait aussi facilement ?
Euh...D'après un de tes commentaires, j'ai cru comprendre que tu connaissais bien le Vietnam. Je ne sais pas s'ils y a d'autre s ponts comme celui-ci à Saïgon.
Salamander à également retrouvé l'endroit. Vous faites comment les gars ;)

mourad

Citation de: Stepbystep le Septembre 14, 2019, 12:34:55
Je ne suis resté que 2 jours à Saïgon et je ne connaissais pas ce pont. J'ai fait une recherche d'après les indications du décor.

Pour Salamander, je ne sais pas s'il a trouvé de son côté, peut-être en utilisant les mêmes infos, ou s'il s'est basé sur ce que j'ai écrit.

Mais apparemment, ça te semblait normal qu'on connaisse l'endroit. ;D
Travail digne des «Experts»  :D Je pense que ce pont attire les photographes parce qu'il est réservé aux piétons. On ne risque pas de se faire écraser pendant que l'on regarde dans le viseur.

mourad

Citation de: salamander le Septembre 14, 2019, 14:09:32
Pour ma part, je n'ai rien cherché, j'ai juste rebondi sur la remarque de step, et posté le 360, histoire qu'on se fasse une idée du panorama ;)
A vous deux, vous pourriez ouvrir une agence de détectives ;D

bozart

Citation de: mourad le Septembre 13, 2019, 06:48:01
Il faut sans doute choisir, la séance photo ou le pont.

Non, il n'est pas nécessaire de choisir.
Le sujet c'est l'ensemble, ces deux femmes élégamment habillées et la ville qui fourmille de détails : les plantations sur les balcons, les différents styles qui cohabitent, les lampadaires presque anachroniques, etc...
Bref, tout est intéressant ici.
Il ne s'agit nullement d'une histoire pour moi non plus. C'est un moment de vie et une tranche de ville...

Et en couleurs bien sûr, tant les tenues vietnamiennes sont belles avec leurs coloris pimpants.

MDH

Citation de: Osef le Septembre 14, 2019, 01:34:20
Il ne faut pas mettre ça en NB, les couleurs de la ville et de ces robes sont importantes.
Même avis

Lucky49

Je rejoins un peu l'avis de Bozart, j'aime bien l'ensemble de l'image pour tout ce qu'il y a à voir... Je serai juste tenté de réduire un peu à gauche à ras de la tour ronde et un peu de ciel pour rester dans le format. Et en couleur aussi pour moi ;)
Luc

mourad

Citation de: bozart le Septembre 14, 2019, 20:44:29
Non, il n'est pas nécessaire de choisir.
Le sujet c'est l'ensemble, ces deux femmes élégamment habillées et la ville qui fourmille de détails : les plantations sur les balcons, les différents styles qui cohabitent, les lampadaires presque anachroniques, etc...
Bref, tout est intéressant ici.
Il ne s'agit nullement d'une histoire pour moi non plus. C'est un moment de vie et une tranche de ville...

Et en couleurs bien sûr, tant les tenues vietnamiennes sont belles avec leurs coloris pimpants.
Merci bozart pour ces commentaires.

mourad


mourad

Citation de: Lucky49 le Septembre 14, 2019, 22:02:45
Je rejoins un peu l'avis de Bozart, j'aime bien l'ensemble de l'image pour tout ce qu'il y a à voir... Je serai juste tenté de réduire un peu à gauche à ras de la tour ronde et un peu de ciel pour rester dans le format. Et en couleur aussi pour moi ;)
Merci Lucky49. Je poste avec le cadrage pour qu'on puisse se faire une meilleure idée. J'ai recadré parce que je trouve que c'est déséquilibré et que c'est trop vide en premier plan.

mourad

Je poste un essai en noir et blanc. Je ne suis pas convaincu, pas uniquement par le résultat. Le noir et blanc évoque pour moi, à tort peut être, le passé. C'est tout le contraire de ce que j'ai voulu retranscrire avec ces photos du Vietnam, un pays dynamique, en mouvement. Il n'y a pas que les vendeurs de rue, les fonctionnaires en uniforme, les buffles, les motos taxis....