Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Changement de matériel et passage à l'hybride : HELP !  (Lu 2743 fois)

Pablo!

  • Discret
  • *
  • Messages: 4
Changement de matériel et passage à l'hybride : HELP !
« le: septembre 12, 2019, 13:11:45 »
Bonjour à tous,

Je découvre le forum et suis nouveau, je sollicite votre avis pour un changement de boitier / équipement.

Actuellement je possède un Canon 77D depuis avril 2017 avec les objectifs suivants : Sigma 17-50 2.8, canon 55-250, et canon 50mm 1.8.

Le boitier était très bien pour commencer, maintenant avec la pratique j'observe quelques limites et affine par ailleurs mes envies. Pêle-mêle : montée en ISO limitée, la plage dynamique n'est pas folle, vidéo limitée à du FHD 60 i/s, pas de 4k (je ne suis pas un fervent défenseur de la 4k mais quand les autres boitiers la proposent..), ni de 120 i/s en FHD pour les ralentis.. Un autre point dont je m'aperçois, autant je m'éclate avec les réglages en manuel / semi manuel, les modes de mesures, l'exposition etc... autant je trouve ça dommage de ne pas avoir l'image définitive directement dans le viseur comme sur un hybride, et être du coup obligé de faire X prises et X ajustements avant d'obtenir le rendu souhaité, ce qui dans le rush et rapidité de certaines actions peut faire perdre/louper des photos. Et au-delà de ça, ça fait d'autant plus de photos à trier après..

Au niveau de la pratique, je fais principalement de la photo urbaine, du paysage, jour/nuit, des photos intérieur lors d'occasions spéciales (fêtes, anniversaires), bref du très commun, et récemment de l'animalier en voyage. J'ai d'ailleurs pris beaucoup de plaisir sur cette partie et souhaiterai la développer, après je vis en ville et n'aurai pas le temps de développer la photo animalière pour l'instant, je pense que ça restera limité aux voyages dans un premier temps. J'utilise à 80% du temps mon Sigma 17-50. Un des points qui a également commencé à me questionner, c'est lors de mon dernier voyage, l'obligation de jongler constamment d'objectif entre le 17-50 pour les paysages, et le 55-250 pour l'animalier.

Tout ça pour dire que je souhaite changer mon équipement (boitier/objectifs) pour répondre aux limites évoquées et continuer de gagner en qualité. Dans un premier temps, j'avais ciblé le Fuji XT3 et Sony A7iii. Vous me direz pourquoi pas la gamme R / RP de Canon ? Ils ne m'ont pas (autant) convaincu que les deux autres sur tout ce que j'ai pu lire et voir (autonomie, ergonomie : pas de joystick, ni roue crantée, limités en vidéo..). Après si je me trompe n'hésitez pas.

Bref', maintenant je n'arrive pas à me décider entre les deux modèles et mon approche : d'un côté le Sony, valeur sure, avec toutes ses fonctionnalités, du plein format (y a-t-il grosse différence de bokeh entre les deux appareils ?) mais des objectifs chers : si j'opte pour Sony, quels objectifs ? Sachant qu'il n'y a pas le crop multiplicateur de l'APSC, est ce que j'opte pour le 24-105 F4 ou le 24-240 qui me permettrait d'avoir un objectif à tout faire en voyage ? Et compléter avec une focale fixe de qualité à côté de type 55mm 1.8 ou 35mm 1.8?

Ou bien le XT3, j'adore le look retro, j'en ai lu énormément de bien, beaucoup le comparent à l'A7iii et voient peu de différence en rendu qualité (piqué, plage dynamique, autofocus) hormis une batterie plus faible, il est également bon en vidéo à condition d'opter pour des optiques stabilisées. Je trouve néanmoins la poignée du Sony bien plus agréable que le XT3. Côté objectifs, il y en a beaucoup je suis un peu perdu, le capteur APSC peut être un plus si je souhaite creuser l'animalier à terme, et j'ai vu qu'un 16-80 F4 va bientôt sortir (à compléter avec le 55-200 ?)

Après, est ce que je ne vais pas y perdre en passant de mon sigma 17-50 2.8 à des objos qui n'ouvrent qu'à F4 que ce soit le sony 24-105 ou futur fuji 16-80 ?

En bref', je suis perdu, si vous des retours de votre propre expérience sur ces appareils, ces objectifs, le passage à l'hybride, ce que vous conseilleriez, des questions que je ne me suis peut-être pas posé.. Je suis preneur !

PS : j'ai aussi regardé avec attention l'annonce de Canon du 90D…. Même si c'est un Reflex, l'encombrement est quand même acceptable, sur la papier il a l'air vraiment pas mal, hormis qu'il n'est pas hybride et n'a pas la visée électronique..

Merci d'avance pour votre aide!

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Changement de matériel et passage à l'hybride : HELP !
« Réponse #1 le: septembre 12, 2019, 16:36:00 »
Salut Pablo

Concernant tes craintes de profondeur de champ, je me permets de rappeler qu'un zoom ouvrant à f2.8 en APSC aura la même profondeur de champs qu'un zoom F4 en 24x36. Tu peux aller voir cela sur le simulateur
https://dofsimulator.net/en/

Concernant l'image directe définitive dans le viseur, c'est un peu plus compliqué que cela. Tu as le live histogramme sur lequel tu peux t'appuyer. Par contre, le viseur va s'adapter à la luminosité ambiante. En soirée, tu verras ainsi mieux qu'avec un réflex... avec le risque de te faire tromper par ce que tu vois (d'où l'importance du live histogramme).

Les deux boitiers qui t'intéressent sont très bons. Je te suggère une double approche :
1. quelles sont les focales qui t'intéressent. Partant de là, cela rentre-t-il dans ton budget et dans ce que tu es prêt à accepter comme poids ou encombrement ? Je pense par exemple aux Sony 100-400 ou 200-600, ou au Fuji 100-400 (les focales qui vont bien pour l'animalier). Malheureusement, pour ces deux marques, les options économiques ne sont pas légions.
2. quelles sont les caractéristiques qui t'intéressent ? Tous les objectifs stabilisés (via le capteur) ? La mise au point sur l'oeil en continu ? Ecran sur rotule ? Déclenchement tactile ? etc....

Concernant ton problème de changement d'objectif (ça sent le safari), il n'y a pas de miracle. Soit tu acceptes un zoom à tout faire comme le 24-240 de Sony (critiques mitigées. A voir), soit tu possèdes 2 boitiers (l'idéal en safari), soit tu acceptes les changements. En élargissant un peu la liste de tes choix, et si ton budget le permet, tu pourrais commencer par, à choix :
- un Fuji X-E3 avec le 16-80mm ou le 18-135mm avec un petit fixe (35/f2 par exemple), puis plus tard le X-T3 avec le 100-400
- un A7 III avec le 24-105 et un Samyang 35 ou 50/1.4. Et plus tard, passer sur un A6600 avec un 55-210mm (plus court que le Fuji).

Bref, il faut penser globalement au système, et pas seulement au boitier. Avec le budget...

Somedays

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 958
Re : Changement de matériel et passage à l'hybride : HELP !
« Réponse #2 le: septembre 12, 2019, 18:09:04 »
Un autre point dont je m'aperçois, autant je m'éclate avec les réglages en manuel / semi manuel, les modes de mesures, l'exposition etc... autant je trouve ça dommage de ne pas avoir l'image définitive directement dans le viseur comme sur un hybride, et être du coup obligé de faire X prises et X ajustements avant d'obtenir le rendu souhaité, ce qui dans le rush et rapidité de certaines actions peut faire perdre/louper des photos. Et au-delà de ça, ça fait d'autant plus de photos à trier après..
     

Bonjour Pablo,
 
Le passage en mirrorless ne va pas résoudre tous les problèmes évoqués au motif que c'est à la mode. Hésiter entre un XT3 et un A7III, ce n'est pas avoir les idées bien claires, puisqu'à mon sens il y a bien plus de différence entre un boîtier APS-C et un boîtier FF qu'entre un reflex et un hybride.
 
Les X prises et X ajustements avant d'obtenir le rendu souhaité dans les moments de rush, il ne fait pas exagérer et surtout croire que la visée dans un hybride va permettre de tout bien paramétrer en 1/8000 de seconde. Dans le 77D, un préréglage sur la correction de l'exposition peut réduire ce problème, avec un peu d'habitude sur son boîtier on arrive à trouver les bons paramètres sans devoir faire X ajustement à chaque image. Pense aussi au bracketing d'exposition dans certaines situations.
   
Devoir changer fréquemment d'optique (comme entre le 17-50mm et le 55-250mm) ne va pas non plus être spécialement résolu par le choix d'un système hybride. La césure à la focale 50mm n'est peut-être pas adaptée à ta pratique, auquel cas il faudrait peut-être réfléchir à un autre ensemble d'objectifs (15-85mm et 70-200mm ? 18-135mm et 200mm ?...) Ou alors penser à prendre un zoom unique comme un 18-200mm en acceptant les inconvénients de cette option.
   
Faire de l'animalier en voyage avec un ensemble FF, aussi hybride soit-il, c'est se retrouver avec un téléobjectif lourd, il faut également l'assumer. Il vaut mieux d'abord faire le point sur les optiques, ensuite considérer les boîtiers.
 
Voilà pour mes quelques remarques à chaud. :)
 

Arnaud17

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 27 656
  • Sexe: Homme
Re : Changement de matériel et passage à l'hybride : HELP !
« Réponse #3 le: septembre 12, 2019, 19:10:32 »
Perso j'utilise le 18-135 comme optique à tout faire, épaulé par un 10-18.
Pour d'autres usages j'ai un 50mm et un 100mm, sans parler de ma collection d'optiques M42 que je monte avec des bagues.
Il est peut-être plus utile de reconsidérer la gamme des optiques avant d'aller vers les ML.
veni, vidi, vomi

MMouse

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 558
Re : Changement de matériel et passage à l'hybride : HELP !
« Réponse #4 le: septembre 13, 2019, 09:33:40 »
A mon avis, le seul système hybride qui propose des téléobjectifs significativement moins lourds que ceux des reflex et encore à peu près abordables, c'est le micro 4/3. Fuji est limité côté télé ou alors ça coûte un bras. Les longues focales en plein format sont lourdes et chères. Attention à la réactivité/latence au déclenchement qui est parait-il ce qui pêche encore parfois sur les hybrides par rapport aux reflex. 

Pour le reste regarder d'abord les optiques qu'il te faudrait, puis prendre en main le boitier avant d'acheter l'ensemble...

polohc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 799
  • Sexe: Homme
    • Photos en passant...
Re : Re : Changement de matériel et passage à l'hybride : HELP !
« Réponse #5 le: septembre 13, 2019, 09:56:00 »
A mon avis, le seul système hybride qui propose des téléobjectifs significativement moins lourds que ceux des reflex et encore à peu près abordables, c'est le micro 4/3. Fuji est limité côté télé ou alors ça coûte un bras. Les longues focales en plein format sont lourdes et chères. Attention à la réactivité/latence au déclenchement qui est parait-il ce qui pêche encore parfois sur les hybrides par rapport aux reflex. 

Pour le reste regarder d'abord les optiques qu'il te faudrait, puis prendre en main le boitier avant d'acheter l'ensemble...
Heureusement que tu ajoutes "parait-il" car je n'ai jamais remarqué ça sur mes Sony A7RII & III, ni sur mon A6000 :)
Et du point de vue longue focale l'excellent FE 100-400 n'est pas trop lourd...
Il est plus tard que tu penses

MMouse

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 558
Re : Changement de matériel et passage à l'hybride : HELP !
« Réponse #6 le: septembre 13, 2019, 10:18:46 »
Paraît-il car je n'ai jamais eu de reflex et que des vieilleries en hybride. C'est un retour d'une connaissance qui a switché, mais ça date.

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Changement de matériel et passage à l'hybride : HELP !
« Réponse #7 le: septembre 13, 2019, 11:35:51 »
Et du point de vue longue focale l'excellent FE 100-400 n'est pas trop lourd...

Il ne me semble pas que le poids et l'encombrement soient des critères déterminants dans le choix. Le prix peut plus être un handicap. D'où ma remarque sur la considération du budget possible et des prix pratiqués dans le système envisagé.

Quant au m4/3, c'est un bon compromis pour les longues focales, effectivement. Pour des courtes focales, on peut avoir autant d'avis que d'utilisateurs.

Pablo!

  • Discret
  • *
  • Messages: 4
Re : Re : Changement de matériel et passage à l'hybride : HELP !
« Réponse #8 le: septembre 17, 2019, 01:02:15 »
Bonjour à tous et merci pour ces premiers retours et conseils!

1. quelles sont les focales qui t'intéressent. Partant de là, cela rentre-t-il dans ton budget et dans ce que tu es prêt à accepter comme poids ou encombrement ? Je pense par exemple aux Sony 100-400 ou 200-600, ou au Fuji 100-400 (les focales qui vont bien pour l'animalier). Malheureusement, pour ces deux marques, les options économiques ne sont pas légions.
2. quelles sont les caractéristiques qui t'intéressent ? Tous les objectifs stabilisés (via le capteur) ? La mise au point sur l'oeil en continu ? Ecran sur rotule ? Déclenchement tactile ? etc....

1 > côté poids / encombrement, pas vraiment un critère pour de la photo de tous les jours, si c’est un poil plus gros que ce que j’ai aujourd’hui c’est pas la fin du monde. Côté focale, aujourd’hui je shoote principalement avec le sigma 17-50 , j’utilise peu le 17mm , beaucoup de mes photos tournent autour de 28-35 et le reste à 50mm, faute de pouvoir aller plus loin

2 > pour les caractéristiques, la mise au point en continu sur l’oeil : oui, l’écran sur rotule n’est pas une obligation, je vois par rapport à ma pratique qu’une simple inclinaison suffirait, le déclenchement tactile pas du tout indispensable, à dire vrai je ne l’utilise quasiment jamais, mais je ne dis pas non à la stabilisation pour pouvoir réaliser des vidéos.. autre point : la batterie, qu’elle puisse tenir une grosse journée, ou, si besoin d’en acheter une deuxième, qu’avec les deux je puisse tenir la journée en shootant beaucoup + vidéos..

merci pour le simulateur d’optique, super pratique !  ;)

Concernant ton problème de changement d'objectif (ça sent le safari), il n'y a pas de miracle. Soit tu acceptes un zoom à tout faire comme le 24-240 de Sony (critiques mitigées. A voir), soit tu possèdes 2 boitiers (l'idéal en safari),

Non ce n’était pas un safari à proprement parlé, mais 3 semaines dans l’ouest canadien, avec une faune e et des paysages exceptionnels (d’où la contrainte de changer d’objo pour le paysage et l’animalier) ! Pour ce qui est du double boitier, je préfèrerais éviter dans un premier temps..

Pablo!

  • Discret
  • *
  • Messages: 4
Re : Re : Changement de matériel et passage à l'hybride : HELP !
« Réponse #9 le: septembre 17, 2019, 01:09:17 »
il y a bien plus de différence entre un boîtier APS-C et un boîtier FF qu'entre un reflex et un hybride.

c’est en effet ce que j’ai pu lire un peu partout, mais est ce que la différence est clairement visible par exemple entre ces deux boitiers sur la plage dynamique et le « moelleux » du bokeh ? je suis preneur de vos retours

Les X prises et X ajustements avant d'obtenir le rendu souhaité dans les moments de rush, il ne fait pas exagérer et surtout croire que la visée dans un hybride va permettre de tout bien paramétrer en 1/8000 de seconde. Dans le 77D, un préréglage sur la correction de l'exposition peut réduire ce problème, avec un peu d'habitude sur son boîtier on arrive à trouver les bons paramètres sans devoir faire X ajustement à chaque image.

Oui c’est sur, j’en ai bien conscience, n’est pas lucky luke qui veut ! en tout cas côté pré réglages, les X ajustement dont je parlais concernent notamment le fait de jouer avec la correction d’exposition. Ok avec l’habitude on évite quelques clichés, je voulais justement savoir si avec l’hybride, le fait d’avoir le rendu final dans le viseur facilitait les réglages et évite les X photos d’ajustement

La césure à la focale 50mm n'est peut-être pas adaptée à ta pratique,

C’est en effet ce que je me rends compte à l’usage, dans l’idéal la plage la plus grande serait la mieux  mais peu d’objectifs quali sur ce segment j’imagine ? ou alors raccourcir un peu à 100mm et quelques..

Pablo!

  • Discret
  • *
  • Messages: 4
Re : Re : Changement de matériel et passage à l'hybride : HELP !
« Réponse #10 le: septembre 17, 2019, 01:13:27 »
A mon avis, le seul système hybride qui propose des téléobjectifs significativement moins lourds que ceux des reflex et encore à peu près abordables, c'est le micro 4/3.

ah je n'avais pas encore regardé de ce côté là que ce soit boitiers et objos, je ne connais pas du tout l'offre actuelle..  :-\

MGI

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 880
  • Sexe: Homme
Re : Changement de matériel et passage à l'hybride : HELP !
« Réponse #11 le: septembre 17, 2019, 10:14:49 »
A titre d'exemple, le Panasonic G 80 pèse 500 g, pas le plus léger des hybrides, à comparer au nouveau Canon 90 D de 700 g !

Ce Pana se trouve en kit avec le 14-140 à moins de 1 000 €, mais de l'équivalent 28-280 ne me parait pas le zoom à tout faire ?

Au quotidien, j'utilise le 12-60 mais, si je pouvais, je lui adjoindrai le 100-300mm qui n'est pas monstrueux (500 g)  :)

Par comparaison, j'ai aussi, en réflex, le Pentax 55-300 > 470 g...

Les puristes du forum t'affirmeront qu'on ne peut rien réussir avec seulement 16 Mp en format 4/3 pourtant j'y arrive avec un "vieil" Olympus EM 1  :'(

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Changement de matériel et passage à l'hybride : HELP !
« Réponse #12 le: septembre 17, 2019, 10:16:41 »
Des notions comme le bokeh, le piqué, le contraste sont essentiellement liées à l'objectif plus qu'au format de capteur (qui joue un rôle, mais pas forcément déterminant).

Concernant le m4/3, vu la taille du capteur plus petite que l'APSC, Olympus te permet de tester gratuitement du matos : https://wow.olympus.eu/
A toi de voir si cela peut te convenir...

Si le suivi sur l'oeil est un sujet qui t'intéresse, je n'écarterai pas les A6xxx de Sony. Ils reprennent le suivi efficace sur l'oeil (désormais animaux y compris), avec 3 zooms à choix dans ta plage de focale et quelques fixes intéressants. Je connais mal, je ne me prononcerai pas, mais c'est à réfléchir je pense.

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 40 328
    • Quelques petites galeries...
Re : Re : Re : Changement de matériel et passage à l'hybride : HELP !
« Réponse #13 le: septembre 17, 2019, 10:51:28 »
c’est en effet ce que j’ai pu lire un peu partout, mais est ce que la différence est clairement visible par exemple entre ces deux boitiers sur la plage dynamique et le « moelleux » du bokeh ?
La dynamique dépend essentiellement de la qualité de l'électronique et pas de la taille du capteur : mon µ4/3 en a plus qu'un Canon 24x36 un peu ancien.

Pour le bokeh, sa quantité dépend aussi de la taille du capteur, mais pas sa qualité qui ne dépend que de la formule optique de l'objectif.

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Re : Re : Changement de matériel et passage à l'hybride : HELP !
« Réponse #14 le: septembre 17, 2019, 11:18:26 »
La dynamique dépend essentiellement de la qualité de l'électronique et pas de la taille du capteur : mon µ4/3 en a plus qu'un Canon 24x36 un peu ancien.

Pour le bokeh, sa quantité dépend aussi de la taille du capteur, mais pas sa qualité qui ne dépend que de la formule optique de l'objectif.

J'ai voulu faire simple pour ne pas l'embrouiller.

Pablo, dit autrement : à f2.8, même focale (équivalente), même distance de ton sujet, plus le capteur est grand, plus tu auras de flou (bokeh). Mais cela ne veut pas dire qu'il sera plus onctueux. Tu peux avoir des bokeh durs malgré une quantité de flou importante et des bokeh onctueux avec une quantité de flou réduite.

Somedays

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 958
Re : Re : Re : Changement de matériel et passage à l'hybride : HELP !
« Réponse #15 le: septembre 17, 2019, 12:07:19 »
c’est en effet ce que j’ai pu lire un peu partout, mais est ce que la différence est clairement visible par exemple entre ces deux boitiers sur la plage dynamique et le « moelleux » du bokeh ? je suis preneur de vos retours
   
La dynamique dépend assez peu de la taille du capteur. On trouve souvent des boîtiers APS-C avec une meilleure dynamique que certains boîtiers FF. Sur ce point, Canon est en retrait par rapport à ses concurrents.
 
Le rapport signal/bruit est en revanche très sensiblement lié à la taille du capteur. Tu gagnes dans les 1.3 EV en passant d'un APS-C à un FF.
   
L'arrière-plan est également plus facile à flouter sur un FF. Le « moelleux » du bokeh est plus facile à obtenir.

MMouse

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 558
Re : Changement de matériel et passage à l'hybride : HELP !
« Réponse #16 le: septembre 18, 2019, 09:49:55 »
Gare quand même, si ton boitier fait des siennes pour une raison X ou Y pendant ton voyage, tu vas regretter l'option de secours.

Il n'y a pas de mauvais choix, juste pas de miracles.
Un grand capteur bien défini demande des objectifs plus précis, plus lourds, plus chers. En contrepartie si tu peux te le permettre, les résultats seront meilleurs dans les situations techniques / délicates.
Quitte à me faire taper dessus, en laissant de côté les équivalences de profondeur de champ qui embrouillent tout le monde, tu ne verras pas la différence en plein jour sur une photo correctement exposée entre un micro 4/3 et un FF tous les deux équipés d'un bon objectif. Par contre si tu cherches à détacher l'arrière-plan au grand-angle, s'il fait sombre... Oui.

L'optique est plus importante que le boitier et même que la taille du capteur dans le rendu final. C'est pour cela qu'un petit capteur et un objectif haut de gamme donneront une image plus fine qu'un grand capteur et une optique médiocre.
A toi de trouver le compromis qui te convient.