Ordinateur, problème de sortie de veille

Démarré par Papy Boum, Septembre 13, 2019, 02:53:01

« précédent - suivant »

Papy Boum

Bonjour,
Comme annoncé dans le titre, depuis quelques temps, mon ordinateur ne peut pas redémarrer en bougeant la souris ou en appuyant sur une des touches du clavier, après une veille prolongée.  Pour redémarrer je suis obligé de l'arrêter en appuyant longuement sur le bouton arrêt/marche.
De manière aléatoire, il arrive qu'au début du redémarrage, un panneau apparaisse m'indiquant que le Bios est "corrupted" et qu'il va être réinstallé. A l'issue de cette action l'ordinateur redémarre normalement.
J'ai vérifié les options d'alimentation, rien d'anormal.
CM : Gigabyte 970A-DS3P rev 2.1
Proc : AMD FX 8320
1x SSD pour le système, W10 1903
3x DD pour le stockage
RAM : 16 Go
CG : Sapphire Radeon R7 360 series.

Si l'un d'entre vous a une solution pour résoudre mon problème, je suis preneur.
Merci pour votre aide.

Tout en Canon depuis 1975

sebs

J'essayerais d'abord de changer la pile de la carte-mère; elle a quel âge?

Papy Boum

J'ai acheté la CM il y a un an en remplacement de la même, plus âgée, qui avait lâché. Il se peut qu'elle soit plus âgée si elle a été stockée chez le fournisseur ou le vendeur; avant que je l'achète.
Je vais suivre ton conseil.
Tout en Canon depuis 1975

Didier_Driessens

j'ai eu le même problème sans trouver de solution . "in fine" , j'ai supprimé la mise en veille ...  l'ordi a fonctionné ainsi pendant des mois ( années ) .

Didier

JacqDjo

Citation de: Didier_Driessens le Septembre 13, 2019, 10:10:52
j'ai eu le même problème sans trouver de solution . "in fine" , j'ai supprimé la mise en veille ...  l'ordi a fonctionné ainsi pendant des mois ( années ) .

Didier

Idem après la mise à jour de windows 10 en mai ou juin (et peut-être ce qui m'a fusillé un moniteur).

jaric

Citation de: Papy Boum le Septembre 13, 2019, 02:53:01
Bonjour,
Comme annoncé dans le titre, depuis quelques temps, mon ordinateur ne peut pas redémarrer en bougeant la souris ou en appuyant sur une des touches du clavier, après une veille prolongée.  Pour redémarrer je suis obligé de l'arrêter en appuyant longuement sur le bouton arrêt/marche.

Est-ce différent avec une veille normale ? Si oui, désactive la veille prolongée qui ne sert à rien si on conserve une présence secteur.

kochka

le mien se bloque  aussi dans ces conditions.
Mais aucune mise ne veille n'est prévue.
Technophile Père Siffleur

RG1945

va faire un tour sur le forum de Microsoft, il y a la solution!

en attendant as tu vérifié dans le gestionnaire de périphériques si ces derniers autorisent la sortie de veille?
Amicalement  Roger

Labuzan

Bonjour,
A la vitesse à laquelle s'allume un PC aujourd'hui, les mises en veilles ne servent plus à grand chose, à part s'emm...der.
Coupe ton écran ça suffira et laisse le PC tourner au ralenti.
Cdlt
Canon 6D-5DMkIII

egtegt²

Citation de: Labuzan le Septembre 13, 2019, 14:10:57
Bonjour,
A la vitesse à laquelle s'allume un PC aujourd'hui, les mises en veilles ne servent plus à grand chose, à part s'emm...der.
Coupe ton écran ça suffira et laisse le PC tourner au ralenti.
Cdlt
Heu : l'électricité n'a pas baissé pour autant que je sache. Un PC en veille consomme bien moins qu'en route. Et l'arrêter signifie fermer tous les programmes en cours, ce qui n'est pas très pratique.

L'avantage de la mise en veille, c'est que sans que tu fasses rien, ton PC arrête quasiment de consommer du courant en se mettant tout seul en veille, et quand tu reviens tu secoues la souris et tu retrouve ton travail, même si tu as oublié de sauvegarder.

Les seuls avantages de la mise en veille prolongée, c'est qu'il consomme un petit peu moins et que s'il y a une coupure de courant, tu retrouves ton travail.

Papy Boum

Je crois que j'ai trouvé le remède. Je suis allé dans le gestionnaire des périphériques puis j'ai recherché des mises à jour pour les pilotes des éléments figurant dans les principaux périphériques (carte graphiques, carte Wifi etc.) deux d'entre eux entrant dans les éléments des cartes graphique et Wifi ont été mis à jour. Après plusieurs essais de mise en veille il semblerait que tout soit rentré dans l'ordre et que l'ordinateur sorte de sa veille courte ou prolongée sur simple sollicitation de la souris.
Merci à tous et en particulier à RG1945 pour votre aide. ;)
Tout en Canon depuis 1975

RG1945

Amicalement  Roger