panasonic FZ28 ou fuji S100

Démarré par syltou, Novembre 09, 2008, 10:32:30

« précédent - suivant »

Sherpa-P

Citation de: microtom le Novembre 14, 2008, 10:47:29
En conclusion, je dirais que si Fuji continue sur cette voie là, ils risquent de couper l'herbe sous le pieds des reflex "cheap" auquels ils ne restera que l'AF et la pdc (vision personnelle de la chose bien sûr). Je pense, entre autre, à leur dernier capteur qui vient de sortir. Ceux qui ne veulent pas se lancer dans le reflex à cause de l'inconvénient de devoir posséder une collection d'objos pour arriver à être polyvallent et qualitatif, sans non plus chercher la perfection absolue (de toute façon pas à la portée de toutes les bourses) vont y réfléchir à deux fois.

Je suis moins catégorique que toi. Cela dépend de l'utilisation que l'on compte en faire. Le Fuji est une alternative intéressante grâce à son zoom 28-400 et au comportement de son capteur en hautes sensibilités, compte-tenu de son prix. Pour débuter et tâter à tout sans se ruiner, je reconnais que le Fuji est sacrément bien positionné. Pour celui qui fait du portrait ou pour celui qui n'a pas besoin de longue focale, un reflex reste un meilleur choix. AMHA.

microtom

Citation de: Sherpa-P le Novembre 14, 2008, 00:32:45
Tu as raison : il n'y a pas de limitation de vitesse quand le mode flash externe est sur off ; mais quand on active le flash externe, la vitesse affichée par le posemètre n'est plus la même, la limitation à 1/60è s apparaît. Quand c'est le flash intégré qui est activé, la vitesse change également et une limitation à 1/45è s se met en place.

Je viens effectivement de constater ça en mode P et A mais pas en mode M et S. Le mode manuel permet tout, la limitation du mode priorité ouverture (A) n'est donc pas une réelle gène sur ce point non?
Mangez des cacahuètes!

Sherpa-P

Citation de: microtom le Novembre 14, 2008, 20:58:52
Je viens effectivement de constater ça en mode P et A mais pas en mode M et S. Le mode manuel permet tout, la limitation du mode priorité ouverture (A) n'est donc pas une réelle gène sur ce point non?

Le mode M n'est pas un obstacle pour un utilisateur aguerri mais le mode A reste le mode naturel. (Sur le terrain, pour réagir vite et efficacement face aux lumières changeantes, le mode A est particulièrement nécessaire et plus adapté que le mode M). Quand on a déjà manié des appareils-photos et qu'on est attentif, tout va bien mais pour un débutant qui va s'essayer à maîtriser le mode A, ce n'est pas judicieux de mettre des limitations arbitraires et non signalées qui ont toutes les chances de perturber son apprentissage. Il est plus simple de partir du principe que le mode A est un mode expert et que son utilisateur sait ce qu'il fait. Mettre en place un mode A pour que l'utilisateur expert soit obligé de se rabattre sur le mode M :...je me demande comment on arrive pondre çà en équipe, il faut être doté d'une sacrée logique ?! LOL !

Sherpa-P

Mea culpa...Il se peut que la limitation en mode A ait été reprise suite à leur collaboration avec Nikon concernant les séries S3, S5 pro. Dans le système Nikon, mon expérience date du F801 : il y avait, maintenant que j'y pense, une limitation basse à 1/60è s en mode A, à moins de passer en mode synchro au deuxième rideau...

microtom

Ben tiens, tu n'es pas le premier à faire un rapprochement côté "ergo" (on va dire) avec le S5 Pro, comme quoi, plein d'avis convergent, donc ça doit bien être vrai.

Mais on est bien d'accord que la doc est "cheap" et loin d'être complète sur plusieurs points avec des boutons qui peuvent prendre un rôle légèrement différent si on maintient appuyé et qu'on touche la roue et j'en passe. C'est une logique à acquérir pas forcément évidente (je reconnais volontiers que la limitation du mode A est surprenante voire génante sur ce point, même pour celui qui a déjà utilisé un bridge dit expert). Bon, je me dis que si quelqu'un arrive à tout maitriser, il doit sans doute avoir fait un pas en avant concernant la maitrise d'un truc plus évolué côté réflex au hasard Nikon, puisque leur ergo est particulière et moins naturelle qu'un Canon ;D

Passons ;)
Mangez des cacahuètes!

microtom

NB :
* j'ai retrouvé le lien pour les comparaisons de bonnettes : http://freenet-homepage.de/seemolf/achromats.html
* et des exemples de photos prises avec un teleconvertisseur raynox DCR1540 Pro http://www.pbase.com/incal/camargue_and_birds
Si ça intéresse quelqu'un.
Mangez des cacahuètes!

Sherpa-P

Merci microtom pour le lien.

Ne pas hésiter à correspondre avec des utilisateurs : par exemple, à l'autre bout du monde, Tony Wong est vraiment très agréable et partage volontiers son expérience. http://www.pbase.com/twg/s100fs__august_day_in_fung_yuen

morvandiau

Citation de: Sherpa-P le Novembre 15, 2008, 17:14:06
, à l'autre bout du monde, Tony Wong partage volontiers son expérience. http://www.pbase.com/twg/s100fs__august_day_in_fung_yuen
Malheureusement soit en Hong-Kongais, ou en anglais, mais certaines des ses photos sont remarquables...

microtom

Ouaip, merci pour le lien Sherpa-P.
Effectivement il maîtrise l'engin et sa petite comparaison des divers téléconvertisseurs est intéressante d'ailleurs.
Mangez des cacahuètes!