panasonic FZ28 ou fuji S100

Démarré par syltou, Novembre 09, 2008, 10:32:30

« précédent - suivant »

syltou

Bonjour,

Après avoir eu un réflex argentique Nikon, j'ai depuis plusieurs années un numérique le fuji s5000. J'aimerais changer d'APN pour un plus performant. Après avoir lu pas mal de doc et après m'être renseignée auprès de plusieurs photographes j'hésite entre le fameux s100 et le FZ28. Vu la différence de prix de poids et d'encombrement cela vaut-il le coup de choisir le Fuji? Les photos sont-elles vraiment plus belles?
Merci de vos conseils.
Bonne journée!

syltou

microtom

oui/oui

nb : je ne connais pas du tout le fz28.

;D
Mangez des cacahuètes!

syltou

 merci pour cette contribution, mais j'aimerais un peu plus de précisions!

microtom

Ben écoute, tu demandes en gros une comparaison entre deux bridges experts. Je ne pense pas que beaucoup de monde possède les deux, donc ça risque de virer au troll, au compte-rendu d'expérience personnelle forcément stérile car non comparable ou aux avis "bruts de pomme".

Quand j'étais au stade de déterminer quel APN prendre j'ai fait plusieurs choses :
- j'ai lu les manuels des engins (fonctionnalité, réglages...);
- j'ai prix en main les engins (ergonomie, tenue...);
- j'ai lu et relu les impressions des possesseurs (et non pas celles des interpréteurs de docs) en faisant un bête tableau notant les avantage et inconvénients remontés par les uns et les autres, sachant très bien que c'est parfois tèrès subjectif.

Enfin je terminerai en te disant que si tu connais déjà fuji et que tu en es content, reste chez eux. tout ce que je peux dire sur ce S100FS, c'est qu'il peut mener très loin si on commence à creuser dans les réglages (moi j'adore), et qu'il a le format et le poids d'un reflex (j'adore aussi). Pour le reste, ils doivent faire d'aussi belles photos l'un comme l'autre, à des détails près.
Mangez des cacahuètes!

syltou

 merci pour ta réponse qui effectivement est très pertinente.J'espère que je ferai le bon choix mais il est vrai, sauf si je regrette mon achat, que je ne saurai jamais lequel est le bon!!!!!

Bonne soirée

GM38

Notre journal préféré a testé le Fuji dans le N° 304 de juin dernier,et le Lumix FZ28 dans le N° 308 de novembre.

Pour moi,quitte à avoir un bridge,je préférerais qu'il soit léger et pas trop encombrant (moins qu'un reflex) , et pas trop cher. Et là,il le Lumix est gagnant!
Pour ce qui est de la qualité d'image, je pense que c'est le photographe qui fait la différence.

Ce n'est qu'un avis personnel.

morvandiau

et pourquoi pas le nikon P80, qui est petit, pas trop cher, et qui a des qualités...

syltou

Merci por vos messages.Je voudrais maintenant poser une question plus précise: Peut-on agrandir des détails d'une photo (recadrer) de la même façon sur ordi  (cad avoir un résultat identique) avec ces 2 appareils sachant que le S100 a un zoomX14 ,11m de pixelx et un capteur 2/3 et que le FZ28 a un zoomX18,10M de pixels et un capteur 1/2,33 ????

toutnickel

Bonjour,

Je me suis poser la question il y a peu de temps, et finalement...
Canon vient de sortir le SX10 IS avec le Digic IV, à mon avis supérieur
pour un prix variant de 350€
et le SX1 IS qui sortira en Décembre avec vidéo HD - prix dans les 500€
CDLT
TN
50D-24/70 F2.8 --70/200 F4 IS

syltou

merci, mais je suis déterminée à choisir un de ces 2 appareils ( c'est déja bien assez compliqué!!!) C'est vraiment une question technique que je pose.
Cordialement
syltou

Bounty

Je crains qu il n y a pas de miracle en photo.Le fz28 est un tres bon appareil avec un tres bon objectif mais le S100fs dispose au prix d un encombrement bien superieur d un capteur plus gros de technologie super ccd.Si on oublie la PDC superieure des reflex ,le Fuji est le seul bridge qui peut rivaliser avec un reflex équipé d un bon objectif,jusqu a 400isos.

Sherpa-P

Si le SX1 IS propose mieux pour le même prix ou pour à peine plus cher, cela vaut le coup de voir venir d'autant que le successeur du S100FS devrait voir le jour également bientôt AMHA.

Puis tout dépend de tes besoins et de l'utilisation que tu comptes faire de l'outil :
- photo de rues en restant discrète ?
- photo quotidienne sans nécessité de monter au dessus des 400 ISO ?
- photo avec besoin impératif des hautes sensibilités ?
- préférence pour la photo au flash ?
- besoin d'une télécommande filiaire pour les photos de paysage, pour celles en faible lumière, pour les poses longues ?
- confort d'un zoom manuel avec accès continu à toutes les focales intermédiaires ?

microtom

Citation de: Sherpa-P le Novembre 10, 2008, 15:32:56
...le successeur du S100FS devrait voir le jour également bientôt AMHA.
Bah, déjà ?
Mangez des cacahuètes!

JYPM

Bonjour Syltou,
Je suis équipé depuis avril dernier et j'avais regardé les matériels sur le marché dont le FZ28 (je préférais en qualité) le FZ18
Les avantages du Fuji S100FS: la gestion du bruit. Le 800 ISO est exploitable sans problème. Le 100 donne des résultats utilisables.
De plus
L'écran orientable
Possibilité de mettre un flash externe.
Mode Raw
Personnellement je le conseillerai après plus de 2000 photos.
Prévoir une batterie supplémentaire

A ta disposition par MP si tu veux des infos

syltou

merci beaucoup pour tous ces conseils. Je me donne encore un peu de temps de réflexion mais je suis bigrement tentée par le s100!
Bonne soirée
cordialement

syltou

Solal

J'ai le FZ-18, j'ai le Fuji.
Avantage Pana: le poids, focale un peu plus longue. On peut le considérer comme le "compact un poil gros qu'on met dans un sac à dos de ville et qu'on oublie presque"
Avantage Fuji: la gestion du bruit, le zoom manuel, (et le zoom numérique, dans des cas extrêmes, peut sauver des coups, le Pana non). Nécessite par contre obligatoirement une batterie supplémentaire, et l'encombrement est supérieur. Excellent "appareil pour partir en vacances - moins encombrant qu'un reflex avec les zooms équivalents"
La qualité est bien sur les deux, en extérieur pas trop de différences flagrantes si la lumière suffit. Par contre, dès 800 ISO, le Fuji creuse nettement l'écart.
Et là où les 2 sont à la ramasse par rapport à un reflex, c'est la rapidité de l'autofocus en conditions d'intérieur, ou peu contrastées...

morvandiau

Citation de: Sherpa-P le Novembre 10, 2008, 15:32:56
le successeur du S100FS devrait voir le jour également bientôt AMHA.
Tout le problème est dans ce "bientôt". ( la PMA ??)
Et parce que tu as cet appareil en prêt, donc  assez objectif (sans jeu de mot) : que te faudrait-il à ce remplaçant pour que tu allonges 500 zeuros ? un écran et un viseur mieux définis(viseur du G1), un AF plus rapide, un 1600 exploitable ?

Sherpa-P

Dans la mesure où Canon renouvelle le S5 IS par le SX1 IS avec des avancées technologiques, Fujifilm va faire de même avec le S100FS. Dans ce cas, un AF plus véloce et une gestion des hautes sensibilités plus avancée pour faire bonne figure, c'est toujours bon à prendre. Dans la liste des doléances, un écran avec une définition accrue et une loupe plus puissante seraient appréciables pour affiner la mise au point mais surtout pour vérifier immédiatement sur le terrain la bonne mise au point sur les clichés obtenus en zoomant davantage dans l'image. Une batterie d'origine avec une autonomie plus élevée est également souhaitable.

Pour le reste, il s'agit de pinaillements au niveau ergonomique :

- S'il est compréhensible d'encadrer le débutant pour palier à ses lacunes techniques, il serait bon au niveau de l'ergonomie de donner pleinement la main à l'utilisateur expert : entre autres exemples, il faudrait arrêter de limiter vers le bas la vitesse d'obturation à 1/60è s en mode priorité à l'ouverture car en toute logique l'utilisateur de ce mode est censé savoir ce qu'il fait et est censé être parfaitement conscient des risques liés aux flous de bougé.
- Idem pour le lissage des Jpeg : quand l'expert accepte de faire un compromis avec la montée du bruit numérique, ce lissage devrait être configurable en modes experts A,S et M sans obliger l'utilisateur à passer par l'enregistrement RAW pour conserver du détail.
- Le mode de plage dynamique devrait également être au choix de l'expert et ne pas fonctionner en mode auto sans rappel - nulle part - de la valeur effectivement mise en oeuvre.
- Une correction du flash intégré de - 2IL à +2IL (contre -2/3 IL à +2/3 IL à l'heure actuelle) ne serait pas de refus.
- Quand on dispose d'un flash externe puissant capable de suivre, il serait bien qu'en mode rafale, l'emploi du flash ne soit pas systématiquement suspendu.
- Un mode de mise au point automatiquement réglée sur l'hyperfocale en fonction de l'ouverture serait génial pour la photo à courte et moyenne distance. Cela règlerait à peu de frais le problème de l'AF pour ce qui est des prises de vues relevant de ces distances, quelles que soient les conditions de lumière et de contrastes.
- Proposer en option une bonnette de qualité permettant d'accéder pleinement à la macro en restant à une distance réaliste du sujet, ou à tout le moins recommander une marque de fabricant indépendant testé et approuvé serait également un plus.

morvandiau

Merci de toutes ces précisions. J'en fait part à Mr FUJI, dès que possible...:-)

syltou

encore une question! peut-on enregistrer sur le s100 une photo que l'on a agrandie avec le zoom de lecture?

merci et bonne journée!

jff66

Oui!
Le recadrage est possible directement sur l'écran de l'appareil.

syltou

merci! même si cela n'est pas primordial je trouve cette fonction intéressante. je l'ai actuellement sur le S5000 et je m'en sers souvent pour recadrer une photo et la sauvegarder sans avoir besoin de l'ordi!
cordialemnt
syltou

microtom

Heu, soit je ne comprends pas bien ce que tu veux dire Sherpa-P, soit tu te trompes, soit il manque des choses dans tes conditions de prise de vue énoncées. A voir. Juste au cas où, pour être certain qu'on parle de la même chose (donc merci de me corriger si j'ai mal compris) :

Citation de: Sherpa-P le Novembre 11, 2008, 17:49:50
- S'il est compréhensible d'encadrer le débutant pour palier à ses lacunes techniques, il serait bon au niveau de l'ergonomie de donner pleinement la main à l'utilisateur expert : entre autres exemples, il faudrait arrêter de limiter vers le bas la vitesse d'obturation à 1/60è s en mode priorité à l'ouverture car en toute logique l'utilisateur de ce mode est censé savoir ce qu'il fait et est censé être parfaitement conscient des risques liés aux flous de bougé.
En mode priorité ouverture, en Raw comme en Jpeg, je n'ai pas cette limitation. D'ailleurs je fais des photos de cascades sur trépied à la télécommande avec filtre pola et ND8 sans problème.

Citation de: Sherpa-P le Novembre 11, 2008, 17:49:50
- Idem pour le lissage des Jpeg : quand l'expert accepte de faire un compromis avec la montée du bruit numérique, ce lissage devrait être configurable en modes experts A,S et M sans obliger l'utilisateur à passer par l'enregistrement RAW pour conserver du détail.
Touche menu (pad de droite), Onglet 1 / qualité, choisir F (mode fin) (par exemple). C'est vrai qu'ils ont liés compression Jpeg et résolution de l'image ceci dit. D'un autre côté, faire du Jpeg en compression forte avec une résolution de 3840*2880 n'a aucun intérêt je trouve (avis perso bien sûr).

Citation de: Sherpa-P le Novembre 11, 2008, 17:49:50
- Le mode de plage dynamique devrait également être au choix de l'expert et ne pas fonctionner en mode auto sans rappel - nulle part - de la valeur effectivement mise en oeuvre.
touche menu/ Onglet 1 /Plage dynamique/ choix entre Auto, 100%, 200%, 400% en mode PSAM. Et bien sur c'est affiché en permanence sur l'écran arrière comme sur l'EVF.

Citation de: Sherpa-P le Novembre 11, 2008, 17:49:50
- Proposer en option une bonnette de qualité permettant d'accéder pleinement à la macro en restant à une distance réaliste du sujet, ou à tout le moins recommander une marque de fabricant indépendant testé et approuvé serait également un plus.
Ca existe mais pas dans la marque fuji (et vue le prix et la dispo de leur télécommande, ce n'est pas plus mal) : Marumi (67mm), Canon (avec bague de conversion) et bien sur Raynox (qui n'a qu'une lentille fronte de 43 mm de mémoire). citées par ordre de préférence.

Maintenant il est clair que si tu étais en autre chose que PSAM, il y a certains choix qu'il n'est plus possible de modifier. Quand à la présence de C1et C2, à l'utilisation qui n'est pas sans rappelr celle du 40D avec les 3 modes programmables, ça permet de se faire deux configurations aux petits oignons facilement retrouvables.
Les modes SP1 et 2 je les considèrent plus comme de la "photo en urgence pleine panique" qu'autre chose :), mais là aussi ces modes conservent le derniers réglages effectués en mémoire (comme les modes PSAM d'ailleurs).
Pour les autres desiderata : côté batterie, les autres ne font pas mieux, ceci dit je tire 300-400 photos sans problèmes, mais c'est vrai qu'il y a des petites astuces auxquelles il faut faire attention du genre le mode EVF/LCD à 30 img/s car à 60 "ça mange l'accu" ou encore le mode de stabilisation... tout est pas mal paramétrable je trouve (pour moi qui sort d'un powershot pro1). Sortir du 800 iso Jpeg propre alors qu'avant je n'osais même pas dépasser les 400, sacrée avancée pour moi, et pouvoir monter en 1600 en raw sans devoir passer trop de temps devant un ordi aussi. Maintenant c'est sûr que, pour quelqu'un qui viendrait d'un reflex, il y a forcément plein de défauts ici ou là.

Par contre, un écran mieux défini avec un EVF façon G1, je signe ! :D
Mangez des cacahuètes!

Sherpa-P

#23
Citation de: microtom le Novembre 12, 2008, 13:58:03
En mode priorité ouverture, en Raw comme en Jpeg, je n'ai pas cette limitation. D'ailleurs je fais des photos de cascades sur trépied à la télécommande avec filtre pola et ND8 sans problème.

Tu as raison : il n'y a pas de limitation de vitesse quand le mode flash externe est sur off ; mais quand on active le flash externe, la vitesse affichée par le posemètre n'est plus la même, la limitation à 1/60è s apparaît. Quand c'est le flash intégré qui est activé, la vitesse change également et une limitation à 1/45è s se met en place.
Citation de: microtom le Novembre 12, 2008, 13:58:03
Touche menu (pad de droite), Onglet 1 / qualité, choisir F (mode fin) (par exemple). C'est vrai qu'ils ont liés compression Jpeg et résolution de l'image ceci dit.

C'est le mode utilisé mais il y a du lissage sensible par rapport au RAW. Mais peut-être est-ce invisible sur un tirage 30x40 ?...
Citation de: microtom le Novembre 12, 2008, 13:58:03
touche menu/ Onglet 1 /Plage dynamique/ choix entre Auto, 100%, 200%, 400% en mode PSAM. Et bien sur c'est affiché en permanence sur l'écran arrière comme sur l'EVF.

Le choix n'est effectif qu'en simulation "provia". Si tu passes en simulation velvia, la plage dynamique devient "auto". Si tu passes en simulation "doux" ou bien "portrait", non seulement la plage dynamique passe en auto mais la sensibilité ISO passe également à 200 ISO minimun.

Quand la plage dynamique est sur "auto", il n'y a pas d'indication - nulle part - sur la plage effectivement exploitée par l'APN.
Citation de: microtom le Novembre 12, 2008, 13:58:03
La bonnette existe mais pas dans la marque fuji (et vue le prix et la dispo de leur télécommande, ce n'est pas plus mal) : Marumi (67mm), Canon (avec bague de conversion) et bien sur Raynox (qui n'a qu'une lentille fronte de 43 mm de mémoire). citées par ordre de préférence.

La petite a eu le bridge et la télécommande en prêt : j'avoue que je n'ai pas cherché à savoir le prix de la télécommande. Il lui reste 15 jours d'essai, je vais voir si elle peut se faire prêter une bonnette...LOL! (Par réflexe, elle regrette de ne pas pouvoir dévisser le zoom et lui coller des bagues-allonges)

Merci en tout cas à toi pour tes échanges sur les retours d'expérience à propos du S100FS.
PS : Les modes autres que A,S et M, je n'en ai jamais parlé à ma fille durant son apprentissage par conséquent elle ne sait pas ce que c'est et elle ne va jamais farfouiller là-dedans !

microtom

#24
Ah ben merci à toi Sherpa-P, je n'ai jamais fais de gros tests avec un flash (externe ou embarqué) et me limite juste à une utilisation basique sur ce point. Donc j'en ai appris beaucoup là.

Même chose pour les modes "simulations de film" que je trouve gadget (je dois dire que je n'ai pas accroché du tout), d'ailleurs je me surprends de plus en plus à sortir du raw depuis que j'y ai mis une SD de 8Go. Je réserve le jpeg à la photo à prendre et à montrer tout de suite, sans prise de tête, et sur n'importe quel ordinateur (donc ne possédant pas forcément un soft lisant les raw du S100FS et je n'aime pas du tout utiliser l'APN comme lecteur de carte), surtout depuis que sous linux les raw du S10FS sont exploitables avec ufraw (0.14) et Gimp (2.6 pour mon cas). (NB s7raw fonctionne aussi via Wine).

D'ailleurs ma petite logique interne m'amène à penser que les gens de chez Fuji ont dû se dire que ceux qui allaient utiliser ce genre d'options comptaient sortir du Jpeg directement, alors que ceux qui passeraient par la plage dynamique autre que auto sortiraient plutôt du Raw : c'est logique non?

Pour Jpeg, d'après le dernier RP ils parlent d'une compression "modérée" de l'ordre de 1:6 (p.143 du numéro 201) : je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire exactement mais ça a l'air bien positionné par rapport à la concurrence actuelle. Maintenant dire qu'on peut sortir du 30*40, je n'en mettrais pas ma main au feu non plus :)

Sinon pour les bonnettes, j'ai vu sur Dpreview (plus le lien en stock) quelqu'un qui faisait de la macro avec flash externe et diffuseur de base (morceau de bidons), trépied et télécommande et au bout une raynox DCR-5320.
D'autres ont fait des essais concluant (pour un bridge s'entend) avec des téléconvertisseurs (voir fils initial sur CI et sur hardware.fr, de mémoire le tcon17 et un des raynox étaient les mieux notés). Dans tous ces cas, RAW quasi obligatoire, histoire d'être sûr de corriger au maximum les choses du côté déformations optiques éventuelles et autre.
Je vais tenter un peu le 50 inversé (car à fond de zoom avec une bonnette de +5 ça ne suffit pas pour des bestioles de 3 mm plein cadre pour de la détermination) avec une bague d'adaptation pour les filetages (d'ailleurs si quelqu'un a des conseils). Ca marchait pas mal avec mon Powershot pro1 et un pentacon auto 1.8/50 (piqué à mon vieux praktica MTL5) moyennant une forte déformation optique tout autour du sujet central et un sacré vignettage :). Faudra aussi que je me replonge sur les calculs pour connaitre le facteur de grossissement tiens!

Voilà, c'est tout ce que j'ai en stock :)

En conclusion, je dirais que si Fuji continue sur cette voie là, ils risquent de couper l'herbe sous le pieds des reflex "cheap" auquels ils ne restera que l'AF et la pdc (vision personnelle de la chose bien sûr). Je pense, entre autre, à leur dernier capteur qui vient de sortir. Ceux qui ne veulent pas se lancer dans le reflex à cause de l'inconvénient de devoir posséder une collection d'objos pour arriver à être polyvallent et qualitatif, sans non plus chercher la perfection absolue (de toute façon pas à la portée de toutes les bourses) vont y réfléchir à deux fois.
Mangez des cacahuètes!