Pipit

Démarré par sigma, Septembre 13, 2019, 16:06:44

« précédent - suivant »

sigma

Jusque là tout va bien, mais aprés, des arbres ou Farlouse ?
Telle est ma question pour cet oiseau vu dans le Rhône ce matin.
Merci d'avance.
Nikon D300 et D7100

michel77

A mon sens Pipit farlouse au regard de l'épaisseur des stries du flan visible et de l'épaisseur du bec. Pas une certitude pour autant.

sigma

C'était ma première idée, mais je vois que nous avons les mêmes doutes... >:(
Merci de t'y être interessé.
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

michelrogg

Bonjour,

Plutôt un Pipit des arbres avec les stries très fines en bas des flanc et le contraste entre la poitrine fauve et le ventre blanc.
Sur le terrain le meilleur critère est le cri.

Ajyx

...Même avis que Michel (Michelrogg)  :)

...Je m'apprêtais à écrire les mêmes choses en ajoutant la tache claire à l'arrière de la joue.

...Sigma : As-tu d'autres vues ?
André

sigma

Déjà merci à vous deux. Voici une autre photo qui n'apportera pas peut être
grand chose, mais sait on jamais.
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Ajyx

...Je reste sur un Pipit des arbres pour les mêmes raisons.

...Dommage que tu n'aies pas de cliché montrant l'ongle arrière, discriminant, mais je pense que sur les deux photos, si l'on avait affaire à un Farlouse, l'ongle arrière gauche dépasserait sous la branche eu égard à la position des doigts et la longueur de cet ongle chez cette espèce.
André

Ajyx

...J'ai effectué quelques recherches sur oiseaux.net et j'ai trouvé la photo ci-dessous (http://www.oiseaux.net/photos/florent.yvert/pipit.farlouse.3.html#espece) d'un Farlouse posé sur une branche de section sensiblement identique à celle des deux photos présentées. On y voit clairement que les ongles arrière dépassent du support, ce qui n'est pas le cas sur les clichés du fil.

...Cela conforte l'identification d'un Pipit des arbres dont l'ongle arrière est bien plus court et courbé que celui du Farlouse...

André

RF13

.... Bravo André ! Belle démonstration !
Amicalement, Richard

michel77

Citation de: RF13 le Septembre 14, 2019, 11:30:41
.... Bravo André ! Belle démonstration !

Ha oui, un grand bravo André pour cette belle explication. Pas d'onychophagie en vue donc. ;D

sigma

La longueur de l'ongle, il fallait y penser et André l'a fait. Super boulot.
Un trés grand bravo.
Merci.
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Ajyx

...Bravo également à Michel (Michelrogg) qui, en premier, a reconnu un Pipit des arbres  :)
André

pierr07

Je rebondis ici pour soumettre celui-ci vu hier sur un Causse lozérien...confirmez-vous le farlouse ?
Pierre

michelrogg

Encore un Pipit des arbres à  mon avis. J'aimerais bien entendre son cri  ;)
C'est maintenant le pic de la migration de cette espèce, le farlouse passe en moyenne plus tard.

pierr07

Merci Michel.
Il est resté silencieux... ;D
Un autre avis extra forum vient d'annoncer aussi Pipit des arbres.. ;)
Pierre

Ajyx

...Même avis que Michel pour les raisons suivantes :

André

pierr07

Merci à tous les deux. Précisions intéressantes André.
Pierre