Rendu image D500

Démarré par champelure, Septembre 13, 2019, 16:45:35

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: kochka le Septembre 14, 2019, 17:17:13
L'intérêt de l'argentique était sa balance des blancs sur lumière du jour ou lumière artificielle, selon la pellicule choisie.
Tu peux encore faire pareil !

doppelganger

Citation de: bluemesa le Septembre 14, 2019, 17:50:40
Si t as pas un Z  peux pas faire ce genre de photos  ::) ::) ::) ::)

Jusqu'à preuve du contraire, j'ai encore vu personne améliorer sa production en passant au Z, donc bon...

kochka

Citation de: bluemesa le Septembre 14, 2019, 17:50:40
Si t as pas un Z  peux pas faire ce genre de photos  ::) ::) ::) ::)
Si, mais il faut simplement prendre la photo, puis regarder le résultat sur l'écran arrière, et recommence vingt fois, parce que tu n'a jamais posé la mesure au même endroit .
Ce que j'ai pu me faire suer!
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Aria le Septembre 14, 2019, 17:53:23
Tu peux encore faire pareil !
A condition de bloquer la BdB sur lumière du jour pour être tranquille.
Technophile Père Siffleur

Verso92

#29
Citation de: kochka le Septembre 14, 2019, 19:49:20
Si, mais il faut simplement prendre la photo, puis regarder le résultat sur l'écran arrière, et recommence vingt fois, parce que tu n'a jamais posé la mesure au même endroit .
Ce que j'ai pu me faire suer!

Vaut mieux entendre ça que d'être sourd, OK, mébon...

Aria

Citation de: kochka le Septembre 14, 2019, 19:51:04

A condition de bloquer la BdB sur lumière du jour pour être tranquille.

Oui biensur, mais tu peux le faire ! tu peux même te créer des "presets" perso de BDB et ne passer que par eux sans jamais choisir BDB AUTO !

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2019, 12:57:05
C'est amusant cette manie du HS chez les doudoumaniaques du Z...
En gros, vous êtes nuls en photo --> achetez un Z (ça limitera les dégâts...) !
;-)
Quand on voit la question de base de champelure, on peut quand même penser qu'avec un Z il aurait vu tout de suite que le résultat ne lui convenait pas.
Ceci dit on peut effectivement comprendre que les photographes expérimentés ayant fait un coûteux apprentissage notamment en diapos se sentent dépossédés de leur savoir faire par les nouvelles technos, c'est pas nouveau.
Ca a d'ailleurs commencé y'a bien longtemps avec les AF. En sport à une époque en MAP manuelle y'avait 50 photographes au monde qui te sortait systématiquement LA photo d'un évènement donné avec le point qui allait bien, les autres se demandaient comment ils faisaient.
J'en ai cotoyé quelques uns, ils étaient écoeurant ...
Maintenant c'est sûr que la photo de sport c'est plus un problème de maîtrise et d'organisation qu'autre chose, à l'époque c'était d'avoir des photos nettes...

doppelganger

#32
Citation de: kochka le Septembre 14, 2019, 19:49:20
Si, mais il faut simplement prendre la photo, puis regarder le résultat sur l'écran arrière, et recommence vingt fois, parce que tu n'a jamais posé la mesure au même endroit .
Ce que j'ai pu me faire suer!

La matricielle, jamais ? Ou la mémo d'expo peut être ?

Verso92

Citation de: Pierred2x le Septembre 14, 2019, 20:05:36
Quand on voit la question de base de champelure, on peut quand même penser qu'avec un Z il aurait vu tout de suite que le résultat ne lui convenait pas.

Un peu comme la supériorité du reflex sur le télémétrique : avec un reflex, tu peux pas oublier d'enlever le bouchon de l'objectif quand tu prends une photo !

;-)

kochka

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2019, 19:52:25
Vaut mieux entendre ça que d'être sourd, OK, mébon...
Je suis mauvais parce que je me suis bien fait suer.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Septembre 14, 2019, 21:25:35
Je suis mauvais parce que je me suis bien fait suer.

Dommage que tu n'aies pas laissé les EXIF...


Et puis t'y reprendre à 20 fois... tu ne crois pas que tu exagères un peu beaucoup ?

(je ne suis pas un cador, mais avec moi, en ce qui concerne l'exposition, c'est dans la boite à la deuxième ou troisième prise, au pire...)

Fred_G

Citation de: salamander le Septembre 15, 2019, 11:08:18
En faisant 800 photos par jour, tu devrais avoir assez d'expérience et de maitrise pour pouvoir faire ça les yeux fermés ;D :D
On peut aussi voir les choses dans l'autre sens : s'il doit s'y reprendre à 20 fois à chaque fois, ça ne fait jamais que 40 photos à la fin de la journée.
The lunatic is on the grass.

Bernard2

Citation de: kochka le Septembre 14, 2019, 19:49:20
Si, mais il faut simplement prendre la photo, puis regarder le résultat sur l'écran arrière, et recommence vingt fois, parce que tu n'a jamais posé la mesure au même endroit .
Ce que j'ai pu me faire suer!
Une solution est d'être en mode matricielle ainsi on aura une bonne régularité d'expo et après avoir visualisé une première PdV appliquer une correction d'expo pour obtenir le rendu/équilibre souhaité. En suite tout au long du coucher de soleil le rendu sera assez régulier

Verso92

Citation de: Fred_G le Septembre 15, 2019, 11:21:35
On peut aussi voir les choses dans l'autre sens : s'il doit s'y reprendre à 20 fois à chaque fois, ça ne fait jamais que 40 photos à la fin de la journée.

;-)

kochka

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2019, 21:33:50
Dommage que tu n'aies pas laissé les EXIF...
Et puis t'y reprendre à 20 fois... tu ne crois pas que tu exagères un peu beaucoup ?

(je ne suis pas un cador, mais avec moi, en ce qui concerne l'exposition, c'est dans la boite à la deuxième ou troisième prise, au pire...)
Cadré à bras franc  au 500, la position du point lumineux influe directement sur l'exposition. C'est bête, mais c'est comme çà.
On peut toujours trouver des solutions avec des réglages manuels; mais c'est long et pendant ce temps le soleil disparait.
Clic, regarder les résultat; corriger, rec-clic, regarder, pester.....
Le Z n'est naturellement pas LA solution ultime, mais il aide bien.
Evidemment au GA, ça va plus vite, mais le soleil est bien petit.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: salamander le Septembre 15, 2019, 11:08:18
En faisant 800 photos par jour, tu devrais avoir assez d'expérience et de maitrise pour pouvoir faire ça les yeux fermés ;D :D
Chu pô doué,
ou peut-être assez conscient de mes faiblesses?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Septembre 15, 2019, 13:40:48
Cadré à bras franc  au 500, la position du point lumineux influe directement sur l'exposition. C'est bête, mais c'est comme çà.
On peut toujours trouver des solutions avec des réglages manuels; mais c'est long et pendant ce temps le soleil disparait.
Clic, regarder les résultat; corriger, rec-clic, regarder, pester.....
Le Z n'est naturellement pas LA solution ultime, mais il aide bien.
Evidemment au GA, ça va plus vite, mais le soleil est bien petit.

Je comprends bien que, pour un débutant en photo comme toi, ce genre de problématique est délicat à gérer...

doppelganger

#42
Citation de: kochka le Septembre 15, 2019, 13:40:48

Cadré à bras franc  au 500, la position du point lumineux influe directement sur l'exposition. C'est bête, mais c'est comme çà.
On peut toujours trouver des solutions avec des réglages manuels; mais c'est long et pendant ce temps le soleil disparait.
Clic, regarder les résultat; corriger, rec-clic, regarder, pester.....
Le Z n'est naturellement pas LA solution ultime, mais il aide bien.
Evidemment au GA, ça va plus vite, mais le soleil est bien petit.

Le soleil plus petit, c'est le seul truc où je suis d'accord. Mais cela ne change rien à la manière de faire (enfin chez moi) :



Mode A, ISO au plus bas, ouverture au choix, matricielle et sous-exposition entre -1 et -2 IL. Sans se poser de question, c'est 4 déclenchements maxi pour passé de -1 IL à -2 IL (par tranche d'1/3 d'IL). Ça prend 10s à tout péter, entre la 1ère et la dernière.

ps : BdB auto, bien-sur.

kochka

#43
Tout dépend de ce que tu espère faire. Si tu as un petit soleil tout jaune, c'est assez facile, mais si tu cherches à avoir du détail  de brumes dans un soleil assez grand ça se complique.
Evidemment sur toutes les photos n'importe qui reconnaitra un coucher de soleil, jaune et rouge, mais ce n'est pas le but.
Sinon, on faisait déjà cela il y a bientôt 30 ans (500mm à miroir)
Technophile Père Siffleur

doppelganger

#44
Citation de: kochka le Septembre 15, 2019, 16:08:18
Tout dépend de ce que tu espère faire. Si tu as un petit soleil tout jaune, c'est assez facile, mais si tu cherches à avoir du détail  de brumes dans un soleil assez grand ça se complique.
Evidemment sur toutes les photos n'importe qui reconnaitra un coucher de soleil, jaune et rouge, mais ce n'est pas le but.
Sinon, on faisait déjà cela il y a bientôt 30 ans (500mm à miroir)

On a toujours les 3 mêmes composantes : sensibilité, ouverture, vitesse d'obturation. Tu peux préférer un mode de mesure à un autre mais ça ne rien à l'affaire (un peu mais on s'adapte en conséquence). Si les conditions climatiques font que tu à de la brume qui se promène et que tu aimerais composer avec celle-ci, y'a de fortes chances qu'il faille sous-exposer d'avantage.

Tu peux toujours corriger l'expo de quelques tiers d'IL et ça se fait rapidement. Ensuite à la maison, tu gardes ce qui te plais et tu le travaille en post-prod (ou pas). La solution ultime, le bracketing d'exposition. Et là si tu rentres chez toi sans un résultat convenable, t'as plus qu'à revendre ton matos et te mettre au point de croix  ;D

Gros soleil ou pas, l'idée est de régler ton APN (comme d'hab). En fonction de ce que tu veux faire, certains paramètres seront figés, comme l'ouverture par exemple. Le sensibilité sera très certainement au minimum. L'idée étant de trouver LA vitesse d'obturation pour le résultat voulu.

Je suis toujours en matricielle, cela m'évite d'avoir à faire la mesure à un endroit précis et d'avoir surement à jouer sur la mémorisation. En matricielle dans un cas comme celui-ci, je sais qu'il me faudrait faire une correction d'expo de -1 IL minimum. Donc je le fais, je déclenche et je visualise. En fonction du résultat, je rectifie, et je visualise à nouveau si besoin.

Là c'était au même moment que la précédente (reflex à 24mm) avec un ML à 80mm (120mm en 24x36). Dans les deux cas, j'ai procédé de la même façon. Je n'ai été ni avantagé ni pénalisé par le viseur de l'un ou de l'autre. Mon seul soucis était de faire vite car l'eau était en train de remonter. Je suis étanche, mais pas mon matériel  ;D


kochka

Imagine-toi que cela fait 50 ans que je sais cela.
Un soleil comme celui que tu montres, un rond jaune, c'est poubelle immédiatement.
Mais chacun ses gouts
Technophile Père Siffleur

Aria

Citation de: kochka le Septembre 15, 2019, 16:08:18
Tout dépend de ce que tu espère faire. Si tu as un petit soleil tout jaune, c'est assez facile, mais si tu cherches à avoir du détail  de brumes dans un soleil assez grand ça se complique.
Evidemment sur toutes les photos n'importe qui reconnaitra un coucher de soleil, jaune et rouge, mais ce n'est pas le but.
Sinon, on faisait déjà cela il y a bientôt 30 ans (500mm à miroir)

Top ta photo  8)

doppelganger

#47
Citation de: kochka le Septembre 15, 2019, 17:54:35
Imagine-toi que cela fait 50 ans que je sais cela.

Alors je ne comprends pas, qu'au bout de 50 ans, tu te retrouves encore à galérer et surtout, de voir l'EVF comme le Messie pour ce genre de pdv qui forcément, après avoir rouler ta bosse pendant 50 ans, tu maitrises les yeux fermés...

Citation de: kochka le Septembre 15, 2019, 17:54:35
Un soleil comme celui que tu montres, un rond jaune, c'est poubelle immédiatement.
Mais chacun ses gouts

A partir du moment ou rien ne passe devant le soleil et ou la seule chose que tu pourrais capturer, ce sont les tâches et éruptions solaires (mais j'ai pas le matos pour), je ne comprends pas. Que seules les soleils brumeux t'intéressent, je comprends. Pour ma part, je shoote le soleil comme il vient  8) Mais dans tous les cas, je procède de la même manière et la difficulté (somme toute relative) reste la même.

Mais en y regardant de plus près, tu verras que ce n'ai pas tout à fait un rond jaune...

kochka

Citation de: doppelganger le Septembre 15, 2019, 18:43:42
Alors je ne comprends pas, qu'au bout de 50 ans, tu te retrouves encore à galérer et surtout, de voir l'EVF comme le Messie pour ce genre de pdv qui forcément, après avoir rouler ta bosse pendant 50 ans, tu maitrises les yeux fermés...

A partir du moment ou rien ne passe devant le soleil et ou la seule chose que tu pourrais capturer, ce sont les tâches et éruptions solaires (mais j'ai pas le matos pour), je ne comprends pas. Que seules les soleils brumeux t'intéressent, je comprends. Pour ma part, je shoote le soleil comme il vient  8) Mais dans tous les cas, je procède de la même manière et la difficulté (somme toute relative) reste la même.

Mais en y regardant de plus près, tu verras que ce n'ai pas tout à fait un rond jaune...
Comment vouloir avoir raison à tout prix?
En déformant outrageusement ce qui est écrit.
Le Z n'est naturellement pas LA solution ultime, mais il aide bien.
vs
voir l'EVF comme le Messie
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: kochka le Septembre 15, 2019, 21:00:20
Comment vouloir avoir raison à tout prix?
En déformant outrageusement ce qui est écrit.
Le Z n'est naturellement pas LA solution ultime, mais il aide bien.
vs
voir l'EVF comme le Messie

Voyons, Kochka, si on te dit "je ne comprends pas", pourquoi chercher à expliquer, le problème vient d'ailleurs, tant pis.