Rendu image D500

Démarré par champelure, Septembre 13, 2019, 16:45:35

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Aria le Septembre 15, 2019, 18:00:08
Top ta photo  8)
Du bol surtout, pour une diapo prise au 801 en 1991, aux Maldives à l'époque où les touristes étaient rares.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: kochka le Septembre 15, 2019, 21:00:20
Comment vouloir avoir raison à tout prix?

Il n'y pas à avoir raison ou tord. Chacun procède comme il veut, tant que l'on arrive au résultat voulu... :

Citation de: kochka le Septembre 14, 2019, 19:49:20
Si, mais il faut simplement prendre la photo, puis regarder le résultat sur l'écran arrière, et recommence vingt fois, parce que tu n'a jamais posé la mesure au même endroit .
Ce que j'ai pu me faire suer!

Je fais différemment, rien de plus (enfin si, quelques déclenchements de moins ;) )

Citation de: kochka le Septembre 15, 2019, 21:00:20
En déformant outrageusement ce qui est écrit.
Le Z n'est naturellement pas LA solution ultime, mais il aide bien.
vs
voir l'EVF comme le Messie

Il est vrai, mea culpa :)

kochka

Et bien voila, c'est tellement plus simple comme cela.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Septembre 15, 2019, 16:08:18
Tout dépend de ce que tu espère faire. Si tu as un petit soleil tout jaune, c'est assez facile, mais si tu cherches à avoir du détail  de brumes dans un soleil assez grand ça se complique.
Evidemment sur toutes les photos n'importe qui reconnaitra un coucher de soleil, jaune et rouge, mais ce n'est pas le but.
Sinon, on faisait déjà cela il y a bientôt 30 ans (500mm à miroir)

Pour ce genre de photo, c'est plus la couche d'atmosphère (le voile) qui permettra d'obtenir ce résultat, pas le réglage de l'exposition...

kochka

 :D :D :D :D :D
Effectivement s'il n'y a rien dan le ciel entre le soleil et l'objectif, il n'y a rien à voir .
Mais s'il y a quelque chose de ténu, l'expo a peut-être une petite importance?
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Cela fait 6 mois que j'utilise le Z6 et je ne trouve pas qu'il me permette de mieux exposer du premier coup.
Ce que je vois dans le viseur est toujours trop lumineux par rapport à ce que je vois sous ViewNX quand ma photo est transférée sur l'ordinateur.
De plus à la prise de vue j'affiche le niveau électronique, et je ne peux pas voir en même temps l'histogramme de luminance.
De toute façon l'histogramme de luminance ne me renseigne guère. Ce qui compte pour moi c'est de voir l'histogramme RVB de ma photo, toujours prise avec le Picture Control Neutre espace Adobe RGB car selon le sujet, je trouve très important de savoir si c'est la couche rouge ou la couche bleue qui crame.
Il me serait beaucoup plus utile de pouvoir afficher le zebra, mais on ne peut le faire qu'en vidéo. :(
Pour cette photo réalisée depuis le pont de la Concorde, j'avoue sans honte avoir dû m'y reprendre à trois fois pour trouver le bon compromis d'exposition, et ensuite la photo a été travaillée sous Adobe Camera Raw au développement.
Il me fallait aussi déterminer le bon temps de pose pour avoir un filé très léger sur les péniches, et pour ça le viseur du Z6 n'apporte rien de plus que celui du D850.
Je trouve que le Z6 m'apporte un peu plus de confort à la prise de vue que le D850, surtout pour visualiser le résultat dans le viseur après déclenchement, mais cela ne change fondamentalement rien à ma démarche photographique.

77mm

C'est vrai que ce que l'on voit dans le viseur est plus lumineux et qu'il faut prendre garde car nous ne pouvons afficher que l'histogramme de luminance dans le viseur.

Ceci dit, dans les situations habituelles, cela fonctionne très bien. Je sais que je vais probablement corriger l'expo à la hausse et l'histogramme me permet de bien estimer la limite.

Après, des couchers de soleil, des choix sont à faire, la photo reste la photo. Et rien n'interdit de faire comme au reflex et de vérifier sa pdv sur l'écran arrière, l'histo rvb, etc.


jdm

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2019, 19:31:31
Si c'est le rendu du ciel qui t'importe, et que tu veux garder la saturation des couleurs rouges/orangées, il faut impérativement veiller (en surveillant les histogrammes RVB sur l'écran au dos du boitier) que tu ne satures pas de zone(s) importante(s) de l'image...

  C'est tout de même pas très compliqué ...  ;D

dX-Man