Mante religieuse

Démarré par seba, Septembre 14, 2019, 19:50:54

« précédent - suivant »

seba

Prise à l'occasion d'un petit séjour dans le Charolais.
D'autres suivront.

Charly 84


etsocal

La photo est sympa mais remarques identiques à celles faites sur la sauterelle, cadrage trop serré et regret pour les antennes coupées.
Michel

seba

En voici une presque entière.

seba

Un autre spécimen.

etsocal

C'est mieux pour la seconde, mais mieux que presque entière...c'est entière. Le cadrage est à mes yeux toujours beaucoup trop serré.

Le cadrage de la dernière est bien meilleur.....il faut bien avouer qu'avec les sauterelles il est toujours difficile de caser les antennes. Pour se simplifier l'existence il peut être judicieux de se cantonner aux criquets. :angel: :laugh:
Michel

robsou

Il y a des problèmes de cadrage lors de la prise de vue dans ces images et il est dommage que les antennes et une partie des pattes aient été coupées ! Je perçois aussi sur mon écran une légère sensation de flou sur la tête de la Mante.

Robert

ChrisC06

Citation de: robsou le Septembre 15, 2019, 08:11:49
Il y a des problèmes de cadrage lors de la prise de vue dans ces images et il est dommage que les antennes et une partie des pattes aient été coupées ! Je perçois aussi sur mon écran une légère sensation de flou sur la tête de la Mante.

Robert
+1... Même avis... Yapuka refaire un essai... d'autant qu'on ne trouve pas des mantes partout!
J'attends la suite...  ;)
Chris

Henrid

J'ai une préférence pour la dernière pour les raisons déjà invoquées.
Henri

azurnet

De jolies photos, idem dommage pour le cadrage.  ;) ;) ;)

seba

La suite viendra plus tard.
Cela dit, attention, j'ai aussi des (encore) plus gros plans.

etsocal

Citation de: seba le Septembre 15, 2019, 10:22:07
La suite viendra plus tard.
Cela dit, attention, j'ai aussi des (encore) plus gros plans.

En fait ce n'est peut-être pas plus mal, ce qui me gêne c'est la côte mal taillée entre le très gros plan et le gros plan et comme sur ta seconde photo entre le gros plan et le plan rapproché. ;)
Michel

seba

Un gros plan.

Henrid

Bonne composition pour cette dernière. La netteté au niveau de la tête me parait un peu juste.
Henri

Clic-Clac 51

Toujours trop serré pour mes gouts...je parle des trois premières.
Ces coupes, ces p'tits bouts manquants me font plus penser a des circonstances subies qu'a des choix assumés
C'est trop ou trop peu serré pour que j'y vois une réelle intention...l'entre-deux laisse toujours des doutes
Mais ne détenant pas la vérité, je peux me tromper ;)

Le gros plan oui...quand il est franchement assumé comme sur cette dernière.
Mais comme cela la rend très très descriptive, j'aurais bien vu une PdC bien plus étendue pour nous faire profiter de tous les détails
Dommage

Denis ;)

seba

Tous les cadrages sont voulus, en effet ces bestioles sont assez calmes et bougent suffisamment peu pour que l'on ait tout le temps de faire ce qu'on veut.
Une vue plus large.
Il lui manque une patte, je me demande bien comment ça a pu arriver.

etsocal

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 16, 2019, 11:52:35
Toujours trop serré pour mes gouts...je parle des trois premières.
Ces coupes, ces p'tits bouts manquants me font plus penser a des circonstances subies qu'a des choix assumés
C'est trop ou trop peu serré pour que j'y vois une réelle intention...l'entre-deux laisse toujours des doutes

Mais ne détenant pas la vérité, je peux me tromper ;)

Le gros plan oui...quand il est franchement assumé comme sur cette dernière.
Mais comme cela la rend très très descriptive, j'aurais bien vu une PdC bien plus étendue pour nous faire profiter de tous les détails
Dommage


Denis ;)

Les écrits de Denis traduisent fort bien ma pensée.

Je conçois parfaitement que ces cadrages soient volontaires et non subis, mais au niveau de résultat final ça ne change pas grand chose.

Je préfère nettement le cadrage de cette dernière bien que je trouve qu'il manque un peu d'espace au dessus des antennes.

Une petite reprise vite faite avec augmentation de l'espace au dessus des antennes, petit recadrage pour valoriser davantage la petite bête et quelques coups de tampon pour éliminer quelques objets indésirables.

Michel

seba

Bon, après, les coups de tampon, c'est un peu aussi une question de principe.
Certains concours refusent les photos retouchées.
Bien pour finir, une mante religieuse qui se fait dévorer par une argiope fasciée.
Pas facile la vie d'un insecte, même grand prédateur.

etsocal

Citation de: seba le Septembre 16, 2019, 14:00:14
Bon, après, les coups de tampon, c'est un peu aussi une question de principe.
Certains concours refusent les photos retouchées.


j'aime bien les photos "bio" par principe mais j'ai tout de même des limites, quand la retouche est minime et discrète, tant qu'elle ne dénature pas la photo et tant qu'elle ne consiste à n'éliminer qu'un petit bout de branche ou un petit objet qui auraient pu être naturellement absents je n'ai aucun problème déontologique. ;)

Je ne suis pas un adepte des concours et je doute fortement que bien des photos primées en concours (non des moindres) n'aient subi aucunes retouches.

Pour en revenir à la dernière photo postée,  tu ne seras pas surpris si je dis que je la trouve cadrée bien trop serré. Si tu n'avais expliqué que la "tige" verte était une Mante religieuse je ne m'en serais pas aperçu au premier coup d'œil.

Bien évidemment je ne détiens aucune vérité et chacun est bien heureusement libre de faire comme il l'entend.

Cordialement, Michel.
Michel