LIVRE sur le martin-pêcheur

Démarré par Lemarcost, Septembre 15, 2019, 12:09:34

« précédent - suivant »

Lemarcost

Après 10 années de prise de vue tout près de notre maison voici mon livre "Martin couleurs"

Un livre 100% martin-pêcheur !!!
Un travail ou plutôt une passion que je partage enfin.
Livre bilingue français/anglais
176 pages, 35€

Une exposition tourne également dans différents festivals (Spot Nature, Délic d'émotions, La Salamandre, FINN...)
Une conférence accompagne également cette exposition


Lemarcost

#1
Il s'agit d'abord d'un livre photo avec plein d'images, plus de 330 images de ce bel oiseau...
Il y a également des contes, des légendes autour de ce petit prince des rivières.

Le livre, l'expo et la conférence sont rythmées par les couleurs...
Un grand travail avant la prise de vue a permis d'avoir des fonds et des bokeh bien différentes dans les images.
Une façon de montrer que, malgré le même sujet, il est possible de diversifier les images.
Ainsi, le sujet est tout autant la couleur que l'oiseau, ça tombe bien, comme c'est un oiseau bien coloré, il est intéressant d'avoir également des fonds de plein de couleurs différentes !

Je présente ici une page par chapitre pour vous donner une idée. Désolé parfois pour la colorimétrie, comme je prends directement mes fichiers du livre en CMJN, la transformation vers le RGB d'Internet n'est pas toujours top...

BLANC : pas mal d'images durant les hivers, avec neige et glace

Lemarcost

JAUNE - BEIGE

Les couleurs d'automne donnent de beaux fonds jaunes
Les environnements de roselières permettent aussi plein d'images dans les tons beiges

Ici un vol stationnaire sur fond d'un tapis de feuilles jaunes

Lemarcost

ORANGE et BRUN

Des couleurs bien présentes dans la nature...
J'ai beaucoup privilégié des prises de vue avec pour fond une butte remplie d'épines de résineux.  Une fois éclairée, le fond est du plus bel effet.

Lemarcost

ROUGE et ROSE

Certaines essences donnent de magnifique fond rouge en automne.
Comme l'érable, le sumac de Virginie

Durant le mois d'octobre je me place autour d'un sumac pour bénéficier de couleurs rouges.  Si le fond est éclairé alors que l'oiseau est à l'avant plan, cela donnera des teintes roses.

Images d'une dispute !

Lemarcost

VERT

Peut-être la couleur la plus évidente dans la nature, en tout cas chez nous...

Lors de mes expositions, une des questions les plus souvent posées est "vous avez quoi comme matériel ?"
Ah bon, évidemment avec un 500mm ou autre longue focale cela semble tellement plus facile...
J'aime bien alors montrer l'image suivante... et dire qu'ils ont le même genre de matos...
C'est une photo prise au smartphone... je dois me trouver à peine à 30-40 cm de l'oiseau (ok dans un affût)
Ici j'ai du fortement la compresser pour la poster...

Lemarcost

BLEU

Une couleur également évidente dans la nature... et pourtant les beaux ciels bleus ou leur reflets dans l'eau ne sont pas si fréquent...

Je profite de retour aux perchoirs pour faire nombre de photos en vol

Lemarcost

GRIS et GRIS colorés

Lorsque le temps est maussade il y a des reflets gris dans l'eau.
En hiver, la glace peut prendre également des teintes grises

Lors d'un hiver rigoureux, il y avait de la glace durant 1 mois et demi !!!
Tous les jours, j'allais casser la glace dans un lieu précis pour maintenir un accès à l'eau et j'ajoutais... de la nourriture pour poissons...
Ainsi le martin connaissait ce lieu potentiel de pèche.
J'ai eu la chance de le photographier quelques fois autour de la glace.
Lors d'une journée avec un ciel plombé, pas question d'avoir de belles lumières... j'en ai profité pour faire des photos au flash.
Je l'ai habitué progressivement à cet apport de lumière qui pourrait être très dérangeant.
Il n'y prêtait plus du tout attention et s'en fichait complètement...

Lemarcost

NOIR

Le martin-pêcheur se trouve régulièrement à l'ombre...
Au début je trouvais cela gênant car peu de lumière et des fonds souvent très sombres...
Pas question alors de compter sur des photos d'action dans ces conditions...
En fait les fonds noirs permettent de détacher judicieusement la pluie, la neige qui tombent ou encore les gouttes d'eau ou le mouvement des ailes de l'oiseau

Sur cette image, il y a un très fort contre-jour en plein soleil, le fond est à l'ombre.
En sous-exposant de 4IL les fonds vont être complètement noirs...
L'oiseau bleu est pris durant un retour d'une pèche à son perchoir.

Pris au 1/60sec on voit bien le mouvement des gouttes d'eau ainsi que le mouvement des ailes du martin.
2 groupes de flashes au 1/16ème de puissance vont éclairer l'oiseau et le figer grâce à la vitesse des flashes

J'aime combiner lumière naturelle et artificielle pour ainsi avoir et du mouvement et de la netteté

Lemarcost

BETISIER

Hé oui ! un petit chapitre plus cocasse
Durant les 10 années de prise de vue j'ai eu quelques situations non prévues...

Sans commentaire... les images, ainsi que le texte du livre en montre quelques exemples


Stephkss1

Bravo de très belles images.

Où peut - on le commander ?
Steph

Lemarcost

Bonjour Steph,

Merci pour ton message...  je n'y avais même pas pensé  ;D

soit via ma page facebook : Marc Costermans
soit par e-mail : martincouleurs [at] gmail.com
soit lors d'une exposition, je circulerai pas mal en 2019 et 2020 et me rendrai à différentes festivals

Marc

kochka

Technophile Père Siffleur

Duvel

Je l'ai acheté,ce livre est splendide. J'ai rencontré Marc; lors de la fête aux oiseaux à Lasne, il est super sympa!

phissou

Un "must" sur le martin!
Des images époustouflantes!
Philippe

Katana

Très belles images dans un écrin qui ne l'ai pas moins (beau)  ;) ;)

patrick leasson

Bonjour,
Le martin-pêcheur est a la fête en ce moment , beaucoup de clichés lors d' expo et plusieurs parution sur le sujet dont le livre et expo d' Erwan BALANÇA.
Il est un de mes sujets favoris par ses couleurs et la difficultés a la prise de vues surtout en vol.
Visible un peu partout même sur Paris , il est abordable a l' encontre du guêpier et du rollier ayant une localisation bien déterminé.
Ce bel oiseau ne semble pas touché par la baisse d' effectif sur les sites que je fréquente depuis de nombreuses années.
Patrick
Patrick LEASSON

Nica

Félicitations Marc, j'espère de tout coeur que ton livre rencontrera le succès escompté. C'est d'la balle ce p'tiot...

jojo 74


supnat50339

Citation de: Lemarcost le Septembre 16, 2019, 23:19:37
Bonjour Steph,

Merci pour ton message...  je n'y avais même pas pensé  ;D
soit lors d'une exposition, je circulerai pas mal en 2019 et 2020 et me rendrai à différentes festivals

Marc

Passeras-tu par le Jura ?
Magnifiques photos ! Alain.

poc128

Salut,
Les images que tu nous montres me donne très fort d'acheter ton bouquin. Ce travail sur une décennie m'a l'air de très bonne qualité.
Merci à toi pour le partage.
;)
Take a walk on the wild side..

paparomeo

Bonjour Marc,

Superbes photos qui me donnent envie d'acheter ton livre.

Je t'envoie un mail pour finaliser cela.

Encore bravo !!!

Patrick

Megapath67

Livre acheté à l'expo photo de la Wantzenau, où j'ai pu croiser Marc et échanger avec plaisir  ... n'hésitez pas, c'est un petit bijou ; je ne me lasse pas d'en feuilleter les pages !

--Eric--

Citation de: patrick leasson le Septembre 25, 2019, 20:30:06
Bonjour,
Le martin-pêcheur est a la fête en ce moment , beaucoup de clichés lors d' expo et plusieurs parution sur le sujet dont le livre et expo d' Erwan BALANÇA.
Il est un de mes sujets favoris par ses couleurs et la difficultés a la prise de vues surtout en vol.
Visible un peu partout même sur Paris , il est abordable a l' encontre du guêpier et du rollier ayant une localisation bien déterminé.
Ce bel oiseau ne semble pas touché par la baisse d' effectif sur les sites que je fréquente depuis de nombreuses années.
Patrick
Bonjour
En fait Marc venait faire la pub pour la parution de son livre , pas celui d'Erwan .  ;)
De bien belles images qui donne envie d'acheter le livre Marc .

Jean-Jacques Groult

Magnifique travail, je vais acheter ton livre de ce pas. Bravo
Amicalement. JJ

Larchi

Bonjour Marc !
Remarquable ouvrage, tes photos sont splendides bravo ! On voit clairement que c'est le fruit de longues années de prises de vue ; sur certains clichés de cet extrait on croirait voir une connivence entre le photographe et l'animal.
Je prépare une petite enveloppe pour me l'offrir...

Larchi

Eh bien voilà Marc, je me suis offert ton livre sur le martin-pêcheur. J'ai commencé mais pas encore fini (je déguste, à la lumière du jour pour profiter au mieux des couleurs). C'est superbe ! Mon fils (5 ans), l'a regardé en entier et je l'ai entendu dire "extraordinaires les images !" ou "Whaaaa..." Comme quoi on a les mêmes réactions lui et moi. Merci pour ce beau recueil, très inspirant et motivant. Vivement qu'on retrouve notre liberté de circulation !

agl33

Acheté, reçu et parcouru plusieurs fois, c'est magnifique

briançon05

Des photos de haut vol et de grande qualité ! je vais sûrement acheté de livre dédié :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Lemarcost

Merci à vous tous pour vos retours  :)

Après presque 2 années de disette d'exposition et de festival, je serai le 24-25-26 septembre 2021 au Festival de Rambouillet
Je serai heureux de vous y croiser

Marc

Lautla

Très belle expo Marc, heureux de t'avoir rencontré à Rambouillet.