Remplacer un vidéoprojecteur par un moniteur de 55"...

Démarré par Riton17, Septembre 15, 2019, 15:40:40

« précédent - suivant »

Riton17

Bonjour,
Dans notre photo-club nous utilisons actuellement un vidéo projecteur pour les diaporamas et le visionnage des photos. Le résultat n'a jamais été à la hauteur de nos espérances malgré de multiples étalonnages (parfois des bidouillages). Rien n'y a fait il y a des dérives dans les teintes mais surtout les hautes lumières sont très souvent cramées.
Face à ce problème et comme notre vidéoprojecteur Epson a déjà 12 ans, nous envisageons de le remplacer. Nous regardons actuellement en direction des moniteurs de 55" minimum pour un budget maxi de 1500€.
Mais des questions se posent quand même, notamment sur les caractéristiques incontournables pour un affichage correct dans cette gamme d'écran.
Avez vous un avis sur la question, ou mieux avez vous choisi ce matériel pour vos projections.
Merci d'avance.
Cordialement.

Jean Louis

Je pense que pour le prix d'une bonne TV on doit trouver un bon petit vidéoprojecteur de conception récente, sans compter que tu auras une image de taille bien plus grande , c'est plus confortable quand on visionne des photos à 10 personnes. Je n'ai pas parlé des télé Oled encore bien chères.
La photo! retour vers le passé

Riton17

Certes il y a des chances pour que les vidéoprojecteurs d'aujourd'hui soient meilleurs que ceux d'hier mais il semble que ce soit un peu une loterie.
Par contre l'étalonnage d'un moniteur parait quand même plus aisé que l'étalonnage d'un vidéoprojecteur.
Ce sont ces raisons qui nous ont fait envisager l'acquisition, non pas d'un téléviseur, mais d'un écran d'ordinateur de grande taille.
La taille de l'image projetée serait effectivement un peu moins grande 143cmx81cm pour un moniteur de 65" au lieu de 160cm pour la configuration avec notre vidéo projecteur...
La qualité du rendu de l'image projetée espéré pourrait nous faire accepter plus facilement un affichage un peu plus petit.
Mais l'affichage sera-t'il vraiment meilleur ? C'était un peu le sens de ma question...

Charlie47

L'affichage sur un écran PC sera forcément meilleur (étalonnage compris bien évidemment) pour une raison simple, il n'y a pas, comme avec un VP d'interface optique qui, quelles que soient ses qualités, n'offrira jamais la même qualité d'image et le même rendu (luminosité, contraste, finesse des détails)

Jean Louis

Toutafé, reste quand même la taille qui est bien plus intéressante avec un VP de plus plus souple en cas de transport.
Certes il est vrai qu'il n'y a pas mieux qu'un moniteur. Quant aux TV la qualité est telle que parfois c'est peut être trop, la précision chirurgicale qui dans un premier temps parait "flatteuse" peut devenir à la longue, fatigante.
Faut pas oublier que dans une photo, il n'a pas que les pixels ou le rendu ( bien que...) il y a aussi un contenu, une composition, une image mal cadrée ou floue par exemple, restera moche quelque soit le mode de visionnage.
La photo! retour vers le passé

Charlie47

Un jour peut-être on aura (ils auront, plutôt) des écrans souples de 5 ou 6 m de diagonale  ...  :)

Jean Louis

Il me semble avoir vu un écran TV enroulable dans un reportage.
La photo! retour vers le passé

Riton17

Merci pour vos réponses.
A première vue la solution d'un grand écran de pc pourrait-être la meilleure solution pour avoir une colorimétrie relativement fidèle.
Par contre il y a plusieurs sortes de dalles notamment les IPS, VA ou PVA, c'est là que le problème se corse.
Que vaudrait-il mieux choisir pour avoir une colorimétrie conforme après calibrage, un contraste adapté au visionnage de photos et un angle de vision horizontal le meilleur possible ?

Charlie47

Je dirais IPS aujourd'hui... pas vraiment pour la colorimétrie qui se vaut mais pour un angle de vision plus ouvert... Ou Oled quand le prix deviendra plus abordable...

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

Alain c

Avec un tel budget, c'est dommage de se rabattre sur un écran de PC, à mon avis.
certes, tu aura une image probablement plus fidèle avec un écran de PC que vous aurez calibré. Mais je m'étonne que les précédents intervenant n'aient pas insisté sur la magie d'une projection sur un écran  de 1,5 ou 2m de large dans une pièce plongée dans l'obscurité, sur grand écran, vos images vont avoir un tout autre impact !
Notre club photo avait le même problème que  toi, un VP de 12 ans qui cramait les hautes lumières  et était incapable d'afficher correctement les jaunes, malgré plusieurs étalonnages avec plusieurs sondes.

Nous avons acheté il y a quelques mois un VP Full HD, qui s'est révélé facilement calibrable (sonde spyder Elite) et là, je retrouve mes photos à l'écran , luminosité, contraste, couleurs, c'est OK, (j'ai pourtant un écran de PC EIZO art graphique haut de gamme); bref, nous ne regrettons pas notre nouvel achat, depuis les projections sur un écran de 1,5m de base font notre bonheur.
l'écran étant à une distance de 3 - 4 m du public, un VP d'une définition 4K n'est pas nécessaire.

A titre indicatif, nous avons acheté celui - ci: https://www.fnac.com/Videoprojecteur-DLP-Acer-GM512-MR-JQ611-00G-Blanc/a13102245/w-4
Matérialiser l'immatériel

Jean Louis

Tu as entièrement raison mais comme notre ami avait plutôt l'air décidé pour un moniteur, je n'ai pas voulu insister.
La photo! retour vers le passé

Riton17

Merci pour ton intervention qui pour le coup relance le débat sur le meilleur choix : Vidéoprojecteur ou écran de pc de grande dimension...
Comme nous n'avons jamais réussi étalonner correctement notre vidéoprojecteur, nous avions considéré que quelque soit le modèle ce serait pareil. C'est à partir de ce constat que nous avons lorgné du coté des écrans de grandes dimensions.
Votre expérience est intéressante car elle montre qu'il serait tout à fait possible d'obtenir une colorimétrie fidèle de nos photos surtout sans hautes lumières cramées...

Alain c

oui, en 12 ans, les VP ont fait beaucoup de progrès ... eux aussi  :D
Matérialiser l'immatériel

Jean Louis

Le mieux serait d'avoir la possibilité de tester un ou plusieurs VP avec des photos que tu connais bien afin de choisir celui qui se rapproche le plus de tes souhaits. Rares sont les boutiques où c'est possible. Par chez moi, j'ai la chance d'avoir un spécialiste basé au Luxembourg qui n'a pas hésité à faire venir un technico-commercial Canon de Bruxelles  avec plusieurs modèles pour choisir celui qui me convenait le mieux. De plus ce vendeur est en mesure d'étalonner un VP  sur un écran particulier en ayant accès à des réglages cachés dans les menus, ce n'est pas mon cas car je projette sur plusieurs écrans différents. Mais il est vrai qu'une image de 3 à 5 mètres de base c'est extra. Bonne chance dans tes recherches
La photo! retour vers le passé

coniglio

Je n'ai pas les compétences nécessaires pour m'engager dans la discussion concernant le calibrage. Ce que je peux dire simplement,c'est que le (vidéo)projection n'a rien à voir au sens premier du terme avec la vue sur 1 écran tv . La taille,le confort,le sentiment "d'entrer" dans la photo...

ganddalf


zuiko

Citation de: ganddalf le Septembre 17, 2019, 21:24:25
Alain C, comment tu calibres ton VP ?
Merci

Je sais qu'un spectrophotomètre ColorMunki d'Xrite peut le faire.

Alain c

#18
Citation de: ganddalf le Septembre 17, 2019, 21:24:25
Alain C, comment tu calibres ton VP ?
Merci
Comme un écran d'ordi,( le VP étant connecté au PC du clug, on calibre donc  avec la sonde Spyder modèle "Elite" de Datacolor, qui permet de calibrer un VP, il suffit de suivre les instructions qui s'affichent.
Plus de détails ici : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-sonde-spyder5elite.html

Les valeurs de calibrage correspondent à celles de 90% des membres du club, qui n'ont pas un écran "art graphique" pas haut de gamme quoi, c'est à dire :
-  luminosité environ 100 cd/m2
- Contraste: automatiquement géré par le logiciel de la sonde
- température du point blanc = 6500K
L'espace de couleur est le sRVB

Rien de très compliqué en somme.
Matérialiser l'immatériel

Jean Louis

Attention les sondes Spyder ne sont pas toutes adaptées pour le calibrage de VP. De plus le pc et la sonde avec lequel on calibre ne l'est plus avec un autre pc.
La photo! retour vers le passé

Alain c

Citation de: Jean Louis le Septembre 19, 2019, 21:55:39
Attention les sondes Spyder ne sont pas toutes adaptées pour le calibrage de VP. De plus le pc et la sonde avec lequel on calibre ne l'est plus avec un autre pc.
Oui, c'est pour cela que j'ai précisé qu'il faut prendre la version "Elite".

le profil  .ICC créé par la sonde est automatiquement installé sur le PC (ou le MAC), avec lequel la calibration a été faite. Mais ce profil .ICC peut être copié, puis activé, sur un autre PC (ou MAC) sur lequel le VP  serait branché. C'est peut être pas parfait, mais ça marche si besoin.
Matérialiser l'immatériel