Bonne remise sur les Z

Démarré par restoc, Septembre 15, 2019, 20:21:46

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: 77mm le Septembre 18, 2019, 20:24:03
Je n'exagère rien. Comme je l'ai écrit, un de mes proches photographie au 56mm donc j'ai pu voir pas mal de photos... Il n'y a pas un monde de différence entre le 56mm fuji et le 85mm S. A un moment donné, c'est le talent du photographe, la lumière, son sujet, qui feront la différence. Pas le fait d'utiliser un 56mm DX ou un 85mm FX.

Oui tout à fait.

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2019, 20:56:49
Pffff...  ;-)

Tu rigoles, avec un meilleur capteur, et ce 32 un peu moins cher, je l'aurais bien pacsé avec le 10 mm pour voyager léger.
Choisir c'est renoncer.

ergodea


77mm

Citation de: ergodea le Septembre 18, 2019, 20:58:04
Oui tout à fait.

... donc arrêtons les comparaisons et allons faire des photos  :)

Bonne soirée  ;)

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 18, 2019, 20:59:05
Tu rigoles, avec un meilleur capteur, et ce 32 un peu moins cher, je l'aurais bien pacsé avec le 10 mm pour voyager léger.

Je n'ai pas dit le contraire...


La semaine dernière, j'ai même failli acheter un J5 d'occasion (et, d'après ce que j'ai lu, le capteur du J5 est très bon).

Il faut dire que j'ai déjà le 10 et le 18.5 (mais le v1 comme boitier)...

ergodea

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2019, 21:00:27
Je n'ai pas dit le contraire...
La semaine dernière, j'ai même failli acheter un J5 d'occasion (et, d'après ce que j'ai lu, le capteur du J5 est très bon).

Et pourquoi tu ne l'as pas fait?

Verso92

Citation de: ergodea le Septembre 18, 2019, 21:01:49
Et pourquoi tu ne l'as pas fait?

Il me semblait un peu cher...


(et puis tu sais, ergodea, j'ai un peu le profil de l'amateur sur-sur-équipé...  ;-)

ergodea

Citation de: 77mm le Septembre 18, 2019, 20:59:44
... donc arrêtons les comparaisons et allons faire des photos  :)

Bonne soirée  ;)

L'un n'empêche pas l'autre ; ) Mais pour les comparaisons, oui je veux bien qu'on cesse...

ergodea

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2019, 21:02:33
Il me semblait un peu cher...
(et puis tu sais, ergodea, j'ai un peu le profil de l'amateur sur-sur-équipé...  ;-)

: ))

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 18, 2019, 20:51:08
Bon alors celui-là, il doit être dans les records ( à  ce jour, il est discontinué mais il est récent )

NIKON1  32mm/1.2 à 849€ TTC.

Discontinué, tu m'étonnes.

Je ne sais pas à quoi pouvait bien tourner les gars de chez Nikon à l'époque, mais ça devait être de la bonne  ::)

55micro

Citation de: doppelganger le Septembre 18, 2019, 21:06:56
Discontinué, tu m'étonnes.

Je ne sais pas à quoi pouvait bien tourner les gars de chez Nikon à l'époque, mais ça devait être de la bonne  ::)

Et encore on n'a pas parlé du 70-300 CX  ;D
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: ergodea le Septembre 18, 2019, 20:58:04
Oui tout à fait.
Pas vraiment.
Opposer l'art et la technique est, pour moi, un non sens.
Ce sont deux voies différentes, mais complémentaires, jamais concurrentes.
Aurait-on l'idée de comparer deux coureurs à pied en opposant la vitesse de l'un et la qualité des chaussures de l'autre?
Le meilleur ira toujours plus vite avec de meilleures chaussures qu'avec de plus mauvaise, et l'autre également.
Et encore là, nous disposons d'un chronomètre, instrument de mesure incontestable.
Alors que que pour mesurer l'art dans une photo, il n'existe rien de comparable, à part peut-être, le prix de vente?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: doppelganger le Septembre 18, 2019, 21:06:56
Discontinué, tu m'étonnes.

Je ne sais pas à quoi pouvait bien tourner les gars de chez Nikon à l'époque, mais ça devait être de la bonne  ::)
Le fait est que  les concepteurs y ont cru.
Mais d'autres, chez Nikon, ont tué ce marché en soldant fortement les V1.
Du coup beaucoup ont attendu que l'on solde le V2 de la même manière.
Et le concept est mort, tué par ses propres géniteurs.
Pourtant Sony vend des capteurs 1", non modulaires, à plus de 1200€, et les vend bien, en soldant de manière dégressive les générations antérieures.
Aucun intérêt d'un V5, déjà ancien quant on peut avoir un Sony avec un capteur plus récent, et avec un viseur.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: 55micro le Septembre 18, 2019, 21:32:47
Et encore on n'a pas parlé du 70-300 CX  ;D
Il faisait un super télé pas très cher, pour l'Afrique.
J'ai failli craquer.
Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: kochka le Septembre 18, 2019, 21:49:51

Le fait est que  les concepteurs y ont cru.
Mais d'autres, chez Nikon, ont tué ce marché en soldant fortement les V1.
Du coup beaucoup ont attendu que l'on solde le V2 de la même manière.
Et le concept est mort, tué par ses propres géniteurs.


Toutafė, d' ailleurs  la 1ere annėe Nikon a gagné  son pari sur les ventes Nikon  One!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: kochka le Septembre 18, 2019, 21:49:51
Le fait est que  les concepteurs y ont cru.

Y'a bien qu'eux qui y ont cru et une poignée de Nikonistes.

Citation de: kochka le Septembre 18, 2019, 21:49:51
Mais d'autres, chez Nikon, ont tué ce marché en soldant fortement les V1.

Ce marché était mort né. Vendre ça à qui ? A ses fidèles clients à qui il fait miroiter les bienfaits du FF ?

Citation de: kochka le Septembre 18, 2019, 21:49:51
Pourtant Sony vend des capteurs 1", non modulaires, à plus de 1200€, et les vend bien, en soldant de manière dégressive les générations antérieures.

Comme quoi, il suffit de pas grand chose. D'ailleurs, à l'époque j'avais acheté le RX100 MKI et je m'étonnais de voir Nikon et son One en me disant : marchera pas...  :-X

ergodea

Citation de: kochka le Septembre 18, 2019, 21:46:28
Pas vraiment.
Opposer l'art et la technique est, pour moi, un non sens.
Ce sont deux voies différentes, mais complémentaires, jamais concurrentes.
Aurait-on l'idée de comparer deux coureurs à pied en opposant la vitesse de l'un et la qualité des chaussures de l'autre?
Le meilleur ira toujours plus vite avec de meilleures chaussures qu'avec de plus mauvaise, et l'autre également.
Et encore là, nous disposons d'un chronomètre, instrument de mesure incontestable.
Alors que que pour mesurer l'art dans une photo, il n'existe rien de comparable, à part peut-être, le prix de vente?

Certains ont pris de magnifiques photos avec leur smartphone, d'autres des photos pourries avec leur d850 et leur superbe objectif...Et pourtant l'un avait des chaussures pourries par rapport à l'autre...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: doppelganger le Septembre 18, 2019, 22:12:21
Ce marché était mort né. Vendre ça à qui ? A ses fidèles clients à qui il fait miroiter les bienfaits du FF ?
Ce n était pas la cible!

On part d un concept "compact å obj, interchangeables "!

Nb à l époque Nikon et Canon était dominant  å 90 % sur le marché  du reflex et n allait pas à s' aventurer å cannabiliser leurs marchés avec les hybrides type reflex.

Le fait d avoir soldé  en fin de carrière  le V1 à crėe une attente prix sur le V2 et une perte de confiance chez de nombreux distributeurs ( stock )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 18, 2019, 22:23:15
Ce n était pas la cible!

On part d un concept "compact å obj, interchangeables "!

Faut dire que le concept était pas bon à la base donc bon... Tu rajoutes à cela le concept gros tromblon sur boitier chétif, pour ceux qui ne sont pas la cible (apparemment) et nous v'la bien :



La FT, les optiques pas cohérentes avec les boitiers... Heureusement que les Z sont mieux équipés niveau capteur ...  ;D

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 18, 2019, 22:23:15
Nb à l époque Nikon et Canon était dominant  å 90 % sur le marché  du reflex et n allait pas à s' aventurer å cannabiliser leurs marchés avec les hybrides type reflex.

L'ironie du sort est de les voir main dans la main descendre de leur tour d'ivoire et sortir leur ML à la vas-vite...

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 18, 2019, 22:23:15
Le fait d avoir soldé  en fin de carrière  le V1 à crėe une attente prix sur le V2 et une perte de confiance chez de nombreux distributeurs ( stock )

Faudrait voir à pas refaire les mêmes erreurs  ;D

55micro

Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: doppelganger le Septembre 18, 2019, 22:36:31
Faut dire que le concept était pas bon à la base donc bon... Tu rajoutes à cela le concept gros tromblon sur boitier chétif, pour ceux qui ne sont pas la cible (apparemment) et nous v'la bien :



La FT, les optiques pas cohérentes avec les boitiers... Heureusement que les Z sont mieux équipés niveau capteur ...  ;D

L'ironie du sort est de les voir main dans la main descendre de leur tour d'ivoire et sortir leur ML à la vas-vite...

Faudrait voir à pas refaire les mêmes erreurs  ;D
c'est un peu facile de refaire l'histoire quand on connaît la fin!
La bague d'adaptation n'était qu'un accessoire... peut-on leur reprocher de l'avoir fait?!
Pour ma part, le fait d'avoir bradé le V1 a condamné le reste.

C'est le marché de la photo qui s'effondre et le seul secteur qui augmente est l'hybride: normal, il part de rien.
Quant à la va-vite, les 1er projets datent de 4 ans ( et les Nikon One ont servi aussi de labo d'essai )...

Pour l'avenir, les marques se projettent sur les parts de marché reflexs / hybrides sur plusieurs années à l'avance. bien entendu, ce sont des estimations, mais eux, savent les nouveautés ou connaissant les feuilles de routes pour l'avenir ( avec plusieurs options possibles  ).
Elements dont nous en disposons pas.
Cela dit, ca ne va pas dire que la vie sera en rose pour tout le monde BIP BIP BIP BIP.
Quand vous aurez connaissances de ces nouvelles, certains feront des nouvelles conclusions au doigt lévé et projetteront des hypothsées avec des choses actuelles alors que les faits sont antérieures et bien avant certaines choses.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: doppelganger le Septembre 18, 2019, 22:36:31
La FT, les optiques pas cohérentes avec les boitiers...

Bien sûr que si, c'était cohérent.
Indépendamment du prix un peu poussé de certaines optiques CX, la gamme était bien fichue : j'ai utilisé le 10-30 (standard pas cher), pas terrible à 10 mm et que j'ai vite remplacé par le 10 mm pancake, le 30-110 à la compacité record pour ses perfos, on avait un très bon standard 18,5 mm, un 10-100 pratique pour les vidéastes et comme objectif unique de voyage, et la FT-1 était très pratique par exemple pour faire un bon petit ensemble macro avec le 40 mm DX. Certains sont même allés aux limites de la digiscopie avec des résultats étonnants. L'AF et la réactivité étaient très satisfaisants, au niveau des Pana µ4/3.

Comme Sevgin, je me dis que le Z ne serait pas ce qu'il est si le One n'avait pas existé.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Septembre 18, 2019, 19:50:31
C'est différent effectivement, en terme de pdc le 56mm f/1.2 fuji est équivalent à un 85mm f/1.8 en FX... Rien à voir à un 85mm f/1.2 évidemment. A chacun de voir où sont ses priorités.

Pour le prix, le 56mm est plus cher que le 85mm f/1.8G par exemple... Mais nettement moins qu'un Canikon f/1.4 ou f/1.2...

Quand on est en apsc , on doit accepter par principe de perdre 1 IL de PDC , ce qui , dans une grande majorité de cas , passe inaperçu .

Dans le cas du 56mm , il est probablement moins bon en terme de piqué à PO que ne le sont les 85S et G ( surtout homogénéité ) , mais de ce que j' ai vu , coté rendu , ils ne boxent pas dans la même catégorie , le 56 a un bokeh superbe avec des contrastes bien maitrisés dans les flous .

L' équation est complexe en en fonction des priorités de chacun , on voit les choses différemment , mais penser que le FF est systématiquement supérieur à l' apsc est une erreur courante sur les fils foufrémistes ( je ne parle pas pour toi ) . Beaucoup de gens sont passés par l' apsc Canikon avant de venir au 24x36 en utilisant des zooms typés amateur ( peu ouverts , ouverture glissante ) ou des fixes dévolus au FF ( donc aux résolutions moins adaptées ) , ce qui a dramatiquement biaisé leur vision . Seul Fuji a fait l' effort d'offrir une gamme superbe ( pas systématique non plus ... ) à l' apsc 🤗

Benikon

Citation de: 55micro le Septembre 19, 2019, 10:02:11
Bien sûr que si, c'était cohérent.
Indépendamment du prix un peu poussé de certaines optiques CX, la gamme était bien fichue : j'ai utilisé le 10-30 (standard pas cher), pas terrible à 10 mm et que j'ai vite remplacé par le 10 mm pancake, le 30-110 à la compacité record pour ses perfos, on avait un très bon standard 18,5 mm, un 10-100 pratique pour les vidéastes et comme objectif unique de voyage, et la FT-1 était très pratique par exemple pour faire un bon petit ensemble macro avec le 40 mm DX. Certains sont même allés aux limites de la digiscopie avec des résultats étonnants. L'AF et la réactivité étaient très satisfaisants, au niveau des Pana µ4/3.

Comme Sevgin, je me dis que le Z ne serait pas ce qu'il est si le One n'avait pas existé.

Entièrement  d'accord, j'utilise encore le V1, avec le 10, 18,5, 30-110 et flash SB-N7. Cela donne un ensemble cohérent qui prend très peu de place en rando à pied ou en vélo.
Le plaisir avant tout.

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2019, 21:00:27
Je n'ai pas dit le contraire...
La semaine dernière, j'ai même failli acheter un J5 d'occasion (et, d'après ce que j'ai lu, le capteur du J5 est très bon).

Il faut dire que j'ai déjà le 10 et le 18.5 (mais le v1 comme boitier)...

J'ai eu la même idée, parait qu'il est très bien.