L'Eure est à sec, mais…

Démarré par psbez, Septembre 16, 2019, 10:49:30

« précédent - suivant »

psbez

Le Chevalier Guignette et la Bergeronnette des ruisseaux profitent des petits bancs d'herbes et de détritus végétaux divers qui s'accrochent et se multiplient. Ils sont là depuis quelques jours. Planqué derrière des arbrisseaux je les observe. Voici quelques unes de leurs attitudes. La Bergeronnette est-elle une femelle ou un juvénile ?   

psbez


psbez


psbez


psbez

Bergeronnette 1

psbez

Bergeronnette 2

psbez

Bergeronnette 3

Clic-Clac 51

Oh...ça pique un peu les yeux
Désolé...mais j'ai sous les yeux des images aux teintes et aux rendus assez bizarres
Est ce du a cette lumière qui me semble assez crue ? ...au Post-traitement ?...mais peut être également au réglage de mon écran
Denis ;)

Xavier Corteel

J'ai malheureusement la même impression : dominante verte et lumière excessive, sans doute en raison de l'exposition à la prise de vue. N'empêche, le rendu de l'attitude du guignette sur la 2 et la 3 est une belle prouesse.
Curieux de Nature

etsocal

Je suis aussi, malheureusement, de l'avis de Denis et Xavier. Les teintes et les rendus (lissage ++ et aplats grisouillants au niveau du plumage) sont effectivement bizarres et la dominante incontestable ( bleue sur mon écran ). Je pense de même qu'un problème de surexposition pourrait être en partie à l'origine de ces problèmes.
Michel

psbez

Le soleil est dans mon dos et par moments il "cartonne"  Les teintes claires sont surex : c'est la vie ! Il y a aussi les reflets du ciel.

psbez

J'ai regardé les raws et il n'y a pas de dominante, ni verte, ni bleue. Ce sont sur les photos de la bergeronnette qu'il y a le reflet bleu du ciel sur l'eau. Malgré la mesure spot sur le sujet, la surex y est car l'écart de luminosité entre le blanc des plumages et la végétation est peut-être trop grand...

etsocal

Citation de: psbez le Septembre 16, 2019, 14:21:20
J'ai regardé les raws et il n'y a pas de dominante, ni verte, ni bleue. Ce sont sur les photos de la bergeronnette qu'il y a le reflet bleu du ciel sur l'eau. Malgré la mesure spot sur le sujet, la surex y est car l'écart de luminosité entre le blanc des plumages et la végétation est peut-être trop grand...

Sur les raws c'est fort possible mais sur les photos postées j'en doute un peu plus. ;) Sur la photo 2 par exemple la dominante bleue est perceptible au niveau de l'intérieur des ailes....mais mon écran bien qu'étalonné est peut-être responsable de cet écart colorimétrique?   
Michel

Charly 84

Pour moi c'est la 4 la mieux réussie, pour les autres, je suis du même avis que les collégues  :)

Henrid

Des attitudes sympas mais, effectivement, à mon avis, il y a de la surexposition qui nuit quelque peu au résultat final sur mon écran.
Henri