"Un bon portrait du boulanger, ou du boucher de votre village/quartier" du 16 au

Démarré par Iris75, Septembre 16, 2019, 13:46:20

« précédent - suivant »

Iris75

Album 2019_18 : "Un bon portrait du boulanger, ou du boucher de votre village/quartier" - Lire le règlement - Album ouvert du 16 au 30 Septembre 2019 à 22 heures, heure de Paris.

...ou tout autre commerçant significatif.

1 - Le fil est ouvert à tous. Les photos présentées doivent avoir été prises à compter du 1er Août 2019.
Le joker : pour chaque mini-concours, vous avez la possibilité de déposer une photo de date antérieure à la date limite qui ne participera pas au mini-concours ; c'est un joker vous permettant de montrer une image intéressante sur le thème et/ou de participer au vote si vous n'avez pas la possibilité de déposer d'autres photos.
Pour chaque auteur, sa première photo de date antérieure au 1er Août 2019 est automatiquement considérée comme l'unique joker autorisé, toutefois, afin d'éviter des erreurs, il est souhaitable pour une telle photo, d'écrire le mot joker dans le post.
Chaque participant s'engage à respecter ces points avec honnêteté, à rester courtois, et est implicitement invité à participer au vote en fin de quinzaine.

Photos : dépôt possible du 16 au 30 Septembre 2019 à 22 heures, heure de Paris.

2 - L'envoi est limité à une seule photo par jour (date du serveur chassimages) et par personne postée selon les normes suivantes :
La première ligne comportera son numéro en gras suivi d'un titre entre guillemets puis de la date de prise de vue sous la forme jj/mm/aaaa et en dernier la marque et le type de l'appareil avec indication de l'optique utilisée pour les appareils à objectifs interchangeables.
Un commentaire informatif ou humoristique est possible sur les lignes suivantes.

3 - Sauf exigence spécifiée dans le thème de l'album, les retouches, trucages et format sont libres.

--------------

Vie des albums éphémères.

4 - Merci de commencer vos bavardages (posts sans photo) par le symbole # ou par une citation : le logiciel DEPOUILLER_4 sautera alors au post suivant.

5 - Les archives dynamiques complètes des albums sont sur le site http://alephs.eu, en particulier les informations sur les prochains albums sont à la page http://alephs.eu/pages/voir_prochains.php .

--------------

Votes : période du 1er Octobre 2019  0 heure au 8 Octobre 2019 à 22 heures, heure de Paris.

Les modalités de votes seront publiées en début de la période des votes.

Bonnes Photos à tous !

Bjfr137

1 "Le cordonnier" 04/09/2019 Nikon D850 AF-S Nikkor 18-35 f/3,5-4,5 G ED

Jean-François

Fradel

"off"

histoire de participer au vote, sur ce fil que j'ai initié; je ne suis pas sur d'avoir le temps d'aller chercher un sujet dans le temps imparti. Ma photo est le portrait d'un libraire, prise il y a quelques années sur le marché du livre, à Paris.


SRT 101

#Pas le temps, depuis le 1er août date à partir de laquelle les photos pouvaient être prise ? Voilà un homme terriblement occupé ! Ce doit être une vie infernale !  >:D >:D

Fradel

je passe trop de temps à lire des conneries, c'est là mon souci... >:D >:D

SRT101, on est pas à l'école, si ?

SRT 101

Citation de: Fradel le Septembre 17, 2019, 10:48:16
je passe trop de temps à lire des conneries, c'est là mon souci... >:D >:D

SRT101, on est pas à l'école, si ?
Sûr, tu dois passer trop de temps à lire des conneries ! Choisis mieux tes auteurs ! Pas à l'école ? Voire puisqu'à l'école, il y a belle lurette que les mots d'excuse sont bidons !
Si dans ton quartier, tous les commerçants ont fermé boutique, il te reste les marchés, c'est ce que tu nous avais conseillé ...  :angel: :angel: :angel:

Fradel

je lis des conneries surtout sur les forums.

Je ne fais pas de portrait à l'arrache si j'ai envie de participer à un sujet qui m'intéresse; je ne vois pas par ailleurs en quoi j'aurais à me justifier ici; c'est sans doute le ton "forum", mais j'ai trouvé ta première intervention très cavalière, ce qui a engendré ma réponse.

Effectivement, il y a les marchés, sur lesquels je me rends régulièrement, et les commerçants; mais encore une fois, je n'ai pas envie d'y aller n'importe comment pour une photo, et curieusement, j'ai beaucoup de travail, y compris le dimanche.

Par exemple, pour ton sujet "roman noir", je n'ai jamais trouvé l'inspiration, et j'avais plus de temps.

J'espère maintenant que tu ne vas pas essayer de me gronder... ;D ;D ;D

SRT 101

Citation de: Fradel le Septembre 17, 2019, 11:42:05
je lis des conneries surtout sur les forums.

Je ne fais pas de portrait à l'arrache si j'ai envie de participer à un sujet qui m'intéresse; je ne vois pas par ailleurs en quoi j'aurais à me justifier ici; c'est sans doute le ton "forum", mais j'ai trouvé ta première intervention très cavalière, ce qui a engendré ma réponse.

Effectivement, il y a les marchés, sur lesquels je me rends régulièrement, et les commerçants; mais encore une fois, je n'ai pas envie d'y aller n'importe comment pour une photo, et curieusement, j'ai beaucoup de travail, y compris le dimanche.

Par exemple, pour ton sujet "roman noir", je n'ai jamais trouvé l'inspiration, et j'avais plus de temps.

J'espère maintenant que tu ne vas pas essayer de me gronder... ;D ;D ;D
Meuh non ! D'autant que j'apprécie beaucoup tes photos ! Dommage que celle que tu proposes soit trop ancienne pour concourir . Quelle tête! On dirait un  de ces imprimeurs du XVI ème siècle.

Fradel

oui, avec l'effet miroir du personnage dans le livre. C'est ce qui m' fait déclencher, à l'époque.

Bon, je retourne au boulot.... ;D ;D

mae75

Citation de: Fradel le Septembre 17, 2019, 14:30:00
oui, avec l'effet miroir du personnage dans le livre. C'est ce qui m' fait déclencher, à l'époque.

Bon, je retourne au boulot.... ;D ;D
#Beau portrait en effet.
Au-delà des compliments sur ta photo je reste réservée sur ce thème. J'ai posé la question à mes commerçants préférés en leur expliquant le pourquoi du comment pour les photographier. Bien sûr  qu'ils veulent me faire plaisir mais c'est une fin de non recevoir quand je leur dis que leur portrait sera en ligne sur un site web ce que je comprends parfaitement car je le refuserais  moi même si on me le demandait.
Je passe donc mon chemin pour ce sujet.Désolée.

SRT 101


joujou

3-"Portrait du jardinier" 18/09/2019 Samsung NX500 Zoom 16x50 mm

Fradel

4 "Souffleur de verre". 21 septembre 2019   pentax 645 Z  45 85 mm


mae75


mae75

#correction du titre de ma photo : bouquiniste et non boutiquier arff  ::). Mes excuses à  la profession.

Iris75

6 "A contre-pied" 25/09/2019 - Nikon D850 + 60mm

::) ;D


Powershot

7 - "J'ai retrouvé mes banquiers !" - 10/08/2019 - Microsoft Lumia 950 Dual SIM
Iphone SE - LUMIA 950

Powershot

# Pour meubler...
"Le pizzaïolo" - 26/09/2019 - Microsoft Lumia 950 Dual SIM
D'après une photographie au mur de la pizzéria...  ;D
Iphone SE - LUMIA 950

thom18

#Bonjour à tous,

Depuis 2010-2011, les mini-concours ont bien sûr déjà connu des passes difficiles mais celle qui nous affecte maintenant est particulièrement sévère.
Il y a sans doute des raisons très nombreuses, j'en noterai deux qui me semblent des éléments d'explications actuelles :

  • Les exigences et leur point de vue que certains ont cru bon d'exprimer quelquefois de manière abrupte et qui ont fait partir certains des participants.
  • Le choix des derniers thèmes qui nécessitent pour être pleinement traités la publication de photos de personnes ce que chacun semblent de plus en plus réticent à faire avec facilité.
Les participants à ces mini-concours se sont beaucoup renouvelés depuis leur naissance, peu sont encore présents parmi ceux des premières années et la flamme qui les animait a sans doute progressivement diminué d'intensité. Mais d'autres sont venus apporter un peu de nouveau tonus, espérons qu'avec les sujets qui arrivent nous mini-concours amicaux retrouvent leur force et leur convivialité.

Quand à celui ci, dans lequel j'écris, je pense qu'il vaut mieux l'abandonner car il n'y a pas assez de photographies, pensez-donc, pas même un seul boulanger !

Renouvelons nos espoirs pour la suite ... Amicalement à vous tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Bjfr137

Jean-François

joujou

Citation de: thom18 le Septembre 27, 2019, 12:05:40
#Bonjour à tous,

Depuis 2010-2011, les mini-concours ont bien sûr déjà connu des passes difficiles mais celle qui nous affecte maintenant est particulièrement sévère.
Il y a sans doute des raisons très nombreuses, j'en noterai deux qui me semblent des éléments d'explications actuelles :

  • Les exigences et leur point de vue que certains ont cru bon d'exprimer quelquefois de manière abrupte et qui ont fait partir certains des participants.
  • Le choix des derniers thèmes qui nécessitent pour être pleinement traités la publication de photos de personnes ce que chacun semblent de plus en plus réticent à faire avec facilité.
Les participants à ces mini-concours se sont beaucoup renouvelés depuis leur naissance, peu sont encore présents parmi ceux des premières années et la flamme qui les animait a sans doute progressivement diminué d'intensité. Mais d'autres sont venus apporter un peu de nouveau tonus, espérons qu'avec les sujets qui arrivent nous mini-concours amicaux retrouvent leur force et leur convivialité.

Quand à celui ci, dans lequel j'écris, je pense qu'il vaut mieux l'abandonner car il n'y a pas assez de photographies, pensez-donc, pas même un seul boulanger !

Renouvelons nos espoirs pour la suite ... Amicalement à vous tous.

On verra bien si sa cadre dans le cadre de cette désaffectation des mini-concours.

Fradel

je propose des thèmes pour les prochains sujets donc, après ce dernier concours très difficile.....: " Les abeilles, les ponts, les cailloux, les bananes, les couchers de soleil....

ça n'est pas facile, je me demande s'il faut des bananes mures ou pas....

Autrement, on peut faire concourir les photos de la section critique, il y a plein de sujets...., et plein de polémiques à n'en plus finir.
Merci aux participants néanmoins.  :)

SRT 101

# Il me parait effectivement sage d'annuler ce mini concours. D'ailleurs, je n'aurais pas participé au vote non seulement en raison de la rareté des photos proposées mais aussi parce que parmi celles-ci, certaine sont tellement hors sujet qu'on peur se demander si leurs auteurs ne se moquent pas du monde. A mon avis, c'est également un manque de respect évident pour l'auteur du thème.
Très franchement, si on consulte les "archives" des mini-concours on ne peut qu'être frappé par la baisse de qualité des envois, ce qui ne signifie pas qu'il n'y ait plus des images de qualité, mais que le niveau général est devenu fort médiocre. Je suis d'autant plus à l'aise pour le dire que je ne participais pas  alors, aux mini-concours qui me paraissent d'un excellent niveau. Je fais sans doute partie de ceux que thom18 dénonce comme étant la cause de la baisse de participation. Mais à l'inverse, on pourrait aussi s'interroger sur les raisons qui font que certains participants d'il y a quelques années se sont retirés.
Je conviens que le thème proposé par Fradel était à risque, d'ailleurs, je l'avais exprimé dès son annonce, mais attribuer les causes de la baisse de participation au problème juridique du droit à l'image me parait peu vraisemblable.
Certains participants, et selon moi, parmi les plus intéressants ont déclaré devoir prendre du recul, s'abstenir quelque temps. Je crois que je vais en faire de même. 

mae75

# Inviter à l'humour, à la dérision et aux clins-d'oeil bienveillants, est-ce mission impossible ?  ;) je ne suis pas venue ici depuis assez longtemps car très prise par la vie. Je reviens et découvre beaucoup de tensions sur le forum critique et maintenant ici. Peut-être une crise passagère?

Powershot

Citation de: thom18 le Septembre 27, 2019, 12:05:40
...je pense qu'il vaut mieux l'abandonner car il n'y a pas assez de photographies...

Bonjour à tous,
Tu as bien fait, thom18, c'était mal parti.
Espérons effectivement que d'autres sujets permettent de briser cette spirale descendante.
Sachons surtout garder ce ton léger et cette insouciance qui ont perduré de si longues années dans nos concours.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950