"Un bon portrait du boulanger, ou du boucher de votre village/quartier" du 16 au

Démarré par Iris75, Septembre 16, 2019, 13:46:20

« précédent - suivant »

Fradel

je trouve quand même dommage ce manque d'investissement concernant ce thème; si l'on regarde bien l'histoire de la photo, et globalement les photographes divers que nous aimons tous, ce sont rarement ceux qui photographient des petits chats, et des pommes dans des corbeilles de fruits (Même si la nature morte n'est pas si simple...)

A en voir ce mini-concours, il faudrait se contenter de sujet pas dérangeant, d'où l'humain serait exclu. Ce n'est pas ma vision de la photographie.
Enfin, je dis cela parce que c'est mon ressenti...j'espère qu'il ne dérange pas...

Powershot

Bonjour Fradel,

J'apprécie ces remarques à leur juste valeur : tu as raison sur bien des points.
Ton ressenti ne dérange absolument pas, et chacun ici peut s'exprimer.
De nombreux photographes connus ont certes placé l'humain au centre de leur art.

En ce qui me concerne, le sujet est dérangeant, en voici les raisons :
- avant ce mini-concours j'avais posé la question à mes commerçants habituels : une bouchère-charcutière, deux boulangères, un droguiste, trois caissières de petite surface, qui me connaissent tous depuis plusieurs dizaines d'années ; j'ai eu la même réponse partout : pas sur Internet !
- je peux bien sûr équiper un appareil d'un 200mm ou d'un 300mm et "voler" des clichés : il faut simplement que je me déguise en même temps, car 10 ou 20 personnes vont venir me voir et me demander ce que je fais...

Je veux dire par là qu'après avoir vécu plusieurs dizaines d'années dans le même village, à côté de la même petite ville, non loin de la même ville moyenne, après avoir eu des responsabilités associatives, municipales, administratives, après être paru dans de multiples clichés dans les journaux locaux, on ne peut rien faire de façon anonyme, et la moindre apparition publique avec un appareil photographique va provoquer des questions.
Alors je ne veux pas être ennuyé, être obligé d'expliquer, et pour finir renoncer car la publication sur Internet est très mal ressentie de la part de nombreuses personnes, du moins dans mon secteur géographique.
Voilà l'essentiel ; je pourrais développer, mais je pense que c'est suffisant.

Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Powershot

Ah !!! La mémoire !!!
Ce mini-concours vient de me rappeler une anecdote savoureuse :
Le 22 avril 2012, je poste un cliché de notre nouveau boulanger de l'époque, dans le cadre du mini-concours (Album éphémère) n°08 "Les métiers".
Ce matin du 22 avril, lorsque j'en avais parlé à ce commerçant, j'avais été très surpris de son accord ; pas de problème pour Internet, m'avait-il dit.
J'étais content : un cliché de personne pour le mini-concours, pas facile dans mon cadre de vie habituel.
Quelques jours après, il me demande le fichier du cliché sur une clé USB ; pas de soucis, je suis tout heureux de lui donner.
Je n'ai compris que plus tard cette admiration pour mes capacités artistiques, en lisant les publicités dans le journal local, en admirant les tracts publicitaires et en regardant circuler les camionnettes bien décorées...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Fradel

merci pour ce retour, Powershot.

On peut aussi argumenter, concernant la photo de ton boulanger, avec un échange où chacun y trouverait son compte.
Trop de lois et de contraintes partout, on va finir par ne photographier que le ciel sans nuage, sans avion, et la nuit.

honnêtement, je ne me pose pas trop de question de publication, tant que l'image proposée valorise le sujet; autrement on en sort pas, et si d'aventure quelqu'un me collait un procès pour des raisons stupides, il y a suffisamment de jurisprudences pour qu'il se fasse débouter.

Mais, je ne crois pas, comme le soulignait SRT 101 que ceci explique le peu de participations sur ce thème. Tant pis.

A force d'entretenir l'insipide, on fini par s'y habituer et le normaliser. C'est d'un chiant.

thom18

Informatiquement, cela m'a donné du fil à retordre de satisfaire Droopy qui voulait créer son bêtisier habituel pour cet album que j'avais laissé vide mais voilà c'est fait !
http://alephs.eu/pages/page_listebetisier.php?an=2019&t_deb=0

On ne s'en lasse pas  :D  Bravo au rédacteur !
Sony RX10, Olympus XZ-2

Powershot

Bonjour à tous,
Merci Droopy !
Album raté, bêtisier réussi  :D :D :D
Comme quoi...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

SRT 101

Oui ! Cela devient fréquent que le bêtisier soit plus intéressant que le mini concours !
Et pour le prochain, il y a déjà de quoi faire !!!! Heureusement, il y a pour l'instant, une ou deux pépites, mais si ça continue ainsi, je doute de pouvoir participer au vote. Dommage pour les auteurs de très bonnes images.