PENTAX KP et Pentax 16-85 mm + autre question

Démarré par fpatricka, Septembre 17, 2019, 15:38:50

« précédent - suivant »

fpatricka

Bonjour,
1) en utilisant le 16-85 mm (avec ouverture de 4 à 16) j'observe que de 16 à 24 mm les images ne sont pas nettes. Au dessus celà va mieux.
Une suggestion ?

2)Sur le KP existe t'il une option pour éviter de déclencher sans carte mémoire ?

Merci d'avance.

ALEXUR

#1
Bonjour fpatrica,
j'utilise un 16-85 sur un K3, jamais eu de véritable problème de netteté avec même en conditions de lumière assez juste, certains lui reprocheront bien sûr un manque d'homogénéité aux plus grandes ouvertures, cela reste un zoom trans standard et on ne peut attendre qu'il soit aussi performant qu'une triplette de focales fixes.

Déjà es tu sûr que c'est l'objectif et pas le boitier (j'ai cru comprendre un KP) qui pose problème ? Possèdes tu d'autre objectifs ? Lesquels ? Rencontres tu ce problème, même si c'est moins visible, avec un de ces objectifs ?

La première réaction serait d'incriminer un front ou un bac focus mais parmi tous les possesseurs de 16-85 qui ont jusqu'à présent échangé au sujet de leurs expériences avec cet objectif ici sur CI, aucun n'a signalé ce problème ... On ne peux pas en dire autant du 17-50 Sigma. (j'en ai un que j'ai réussi à ajuster avec les corrections du boitier, mais difficile d'être parfait sur toutes les focales)

Donc tu devrais nous en dire plus.
* Manque de netteté général c'est à dire le centre les bords et les coins de tes photos ?
* Quel types de photos : sujet proche ou sujet lointain.
* Scène faiblement ou normalement éclairée.

Le mieux serait même de poster ici un exemple.

ALEXUR

Citation de: ViB le Septembre 17, 2019, 19:53:51
Bizarre ca devrait être plus net en GA

Voir le piqué en page 3 de l'essai de JMS :

http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Pentax-HD-DA-16-85-mm-f-3-5-5,11483.html

Je retrouve tout à fait ce que JMS écrit au sujet de cet objectif.

Somedays

Citation de: fpatricka le Septembre 17, 2019, 15:38:50
Bonjour,
1) en utilisant le 16-85 mm (avec ouverture de 4 à 16) j'observe que de 16 à 24 mm les images ne sont pas nettes. Au dessus celà va mieux.
Une suggestion ?

Il faudrait préciser la nature du flou. Est-il présent en MAP manuelle ? Dans ce cas, il y a peut-être un défaut de centrage (une partie de l'image est floue, sur un bord en général). S'il n'est présent qu'en AF, il conviendrait d'essayer l'option "Ajustement AF précis".
   
RTFM = read the fabulous manual, c'est à la page 68 de celui du KP:
 
https://www.ricoh-imaging.fr/fr/operating-manuals-download.html
   

Quelques explications pour la procédure à suivre:
   
http://www.sequencesphotos.fr/regler-precision-autofocus-reflex/
 


fpatricka

Bonjour,
je joins 3 photos prises à f/4, mise au point af, fichiers jpeg boitier
1-pentax 16-85 mm 16 mm
2-pentax 1-85 mm 24 mm
3-tamron 17-50 mm 17 mm
les photos ont été croppées.

Il me semble que que la 1 est floue par rapport aux autres.
La 2 et la 3 me paraissent correctes.

fpatricka


Somedays

Citation de: fpatricka le Septembre 17, 2019, 15:38:50

2)Sur le KP existe t'il une option pour éviter de déclencher sans carte mémoire ?


Le bouton on/off.
Mettre sur "off". ;)

Somedays

Citation de: fpatricka le Septembre 18, 2019, 10:13:32
Bonjour,
je joins 3 photos prises à f/4, mise au point af, fichiers jpeg boitier
1-pentax 16-85 mm 16 mm
2-pentax 1-85 mm 24 mm
3-tamron 17-50 mm 17 mm
les photos ont été croppées.

Il me semble que que la 1 est floue par rapport aux autres.
La 2 et la 3 me paraissent correctes.

Il me semble qu'à 16mm f/4, il y a un sévère front focus (la mise au point AF se fait trop en avant). Essaie l'ajustement AF précis que je t'ai proposé.

fpatricka

Merci somedays , je vais essayer.
Je n'ai pas compris la subtilité du bouton on/off.

SPOTMATIK

bonjour

le 16-85 possède une très agréable et efficace bague de mise au point manuelle ......qui va bien avec les collimateurs et qui peut faire gagner du temps ...... ;)

ALEXUR

Bonjour fpatrica,
je passe ... car c'est difficile de donner un avis "utile" sur tes photos, désolé.

Pour moi, aucune ne semble être nette, trop petites et trop compressées ce qui altère énormément la qualité.

Tu dois pouvoir passer sur CI des photos de taille 1400px940p et 350Ko maxi.

Je te conseille de lire ce sujet qui t'aidera à configurer tes images pour les poster sur le forum CI :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196227.0.html

ALEXUR

Citation de: SPOTMATIK le Septembre 18, 2019, 11:39:18
bonjour

le 16-85 possède une très agréable et efficace bague de mise au point manuelle ......qui va bien avec les collimateurs et qui peut faire gagner du temps ...... ;)

Et aussi le Quick-shift qui doit fonctionner avec le KP  ;)

fpatricka

Bonjour,

pour l'objectif retour SAV sous garantie.

Sur le KP existe t'il une option pour éviter de déclencher sans carte mémoire ? toujours pas de réponse ?

Bonne journée.

tkosak

Citation de: fpatricka le Octobre 01, 2019, 10:00:44
Bonjour,

pour l'objectif retour SAV sous garantie.

Sur le KP existe t'il une option pour éviter de déclencher sans carte mémoire ? toujours pas de réponse ?

Bonne journée.
La solution, tu la connais : vérifier la présence d'une carte au moment où tu prends l'appareil chez toi, avant de partir en chasse photo.
A force de mettre des automatismes et des protections de partout, on devient peu à peu lobotomisés, à rejeter sur la machine une responsabilité qui est fondamentalement nôtre.

yoda

Citation de: fpatricka le Octobre 01, 2019, 10:00:44
Bonjour,

pour l'objectif retour SAV sous garantie.

Sur le KP existe t'il une option pour éviter de déclencher sans carte mémoire ? toujours pas de réponse ?

Bonne journée.
???
à quoi ça sert?  ::)
sur le K3 (et sur les autres pentax aussi je crois) si on déclenche sans carte,
l'appareil prend la photo mais avec un message au milieu de l'image "aucune carte dans l'appareil"
faut être aveugle pour ne pas le voir! ;D


Ibiscus

Si je comprend bien c'est un autre Pentax DA 16-85 mm qui part en réparation sous garantie !
Pour info, bien que le défaut signalé ici soit un peu différent, mais concerne aussi la "mise au point", vous pouvez aller voir ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298548.0.html

Il serait  intéressant de savoir pour ton optique s'il y a eu aussi échange de la "Cellule de mise au point"!

Michel

J'ai un 16-85 depuis un an et demi environ sur un K5. Je possède également un 16-45, un Sigma 17-70 ancienne version et un Pentax 18-55.
Je suis passé au 16-85 pour avoir une plage focale plus large sans changer d'objectif. De ce point de vue, le 16-85 est universel pour des photos de voyage. Question AF, régularité de l'exposition, rendu des couleurs, centrage et netteté aucun problème comme celui exposé plus haut. Ce n'est pas le top du top - cela existe t-il vraiment - mais de mon point de vue c'est un très bon objectif, meilleur que ceux qui lui sont comparables qui ne sont pas légion. Après qu'il puisse y avoir des exemplaires ou des combinaisons défaillantes c'est toujours possible et je n'en doute pas vu ce que j'ai connu avec d'autres marques.
A ce sujet mon Sigma 17-70 f2,8/4,5 monté sur un GX10 me donnait une image floue sur trois imperceptible à la visée. Monté sur un k5 ce défaut a disparu.

Somedays

Citation de: yoda le Octobre 01, 2019, 14:46:57
???
à quoi ça sert?  ::)
sur le K3 (et sur les autres pentax aussi je crois) si on déclenche sans carte,
l'appareil prend la photo mais avec un message au milieu de l'image "aucune carte dans l'appareil"
faut être aveugle pour ne pas le voir! ;D

En effet, avec ce message je ne vois guère l'intérêt.
 
En revanche et parce que j'avoue benoîtement que ça m'est déjà arrivé, j'aimerais bien un message du genre "hé ducon, t'as oublié la batterie à la maison".
 
Comprends pas où est le problème technique, c'est pourtant simple. ;D

Somedays

Citation de: Michel le Octobre 08, 2019, 10:05:21
J'ai un 16-85 depuis un an et demi environ sur un K5. Je possède également un 16-45, un Sigma 17-70 ancienne version et un Pentax 18-55.
Je suis passé au 16-85 pour avoir une plage focale plus large sans changer d'objectif. De ce point de vue, le 16-85 est universel pour des photos de voyage. Question AF, régularité de l'exposition, rendu des couleurs, centrage et netteté aucun problème comme celui exposé plus haut. Ce n'est pas le top du top - cela existe t-il vraiment - mais de mon point de vue c'est un très bon objectif, meilleur que ceux qui lui sont comparables qui ne sont pas légion. Après qu'il puisse y avoir des exemplaires ou des combinaisons défaillantes c'est toujours possible et je n'en doute pas vu ce que j'ai connu avec d'autres marques.
A ce sujet mon Sigma 17-70 f2,8/4,5 monté sur un GX10 me donnait une image floue sur trois imperceptible à la visée. Monté sur un k5 ce défaut a disparu.

Le 16-85 est certainement très bien mais il lui manque une échelle de distance.
Même les plus médiocres des zooms de kits des années 1990 en avaient une, maintenant ça se perd, parfois même en haut de gamme. Une regrettable régression.

Michel


Grosbill01

Citation de: Somedays le Octobre 08, 2019, 18:20:16
Même les plus médiocres des zooms de kits des années 1990 en avaient une, maintenant ça se perd, parfois même en haut de gamme. Une regrettable régression.

Une régression, c'est sûr.

Toutefois cela est du à un changement de pratique.
Aujourd'hui nous utilisons beaucoup (trop) l'AF.
Autrefois, nous utilisions les échelles de distance et de profondeur de champ notamment pour l'hyperfocale.
Année après année, ces échelles sont devenues de plus en plus imprécises au point que les dernières échelles de PDC n'avaient plus qu'un ou deux repères peu utiles comme f/22.
De même les échelles de distance ont également trop peu de repère pour être également utiles.

Il n'y avait plus qu'un petit pas à franchir, la disparition de ces échelles devenues inutiles tant par leur inefficacité que par l'utilisation intensive de l'AF (pour l'échelle de distance).

Somedays

Citation de: Grosbill01 le Octobre 08, 2019, 20:27:55
Une régression, c'est sûr.

Toutefois cela est du à un changement de pratique.
Aujourd'hui nous utilisons beaucoup (trop) l'AF.
Autrefois, nous utilisions les échelles de distance et de profondeur de champ notamment pour l'hyperfocale.
Année après année, ces échelles sont devenues de plus en plus imprécises au point que les dernières échelles de PDC n'avaient plus qu'un ou deux repères peu utiles comme f/22.
De même les échelles de distance ont également trop peu de repère pour être également utiles.

Il n'y avait plus qu'un petit pas à franchir, la disparition de ces échelles devenues inutiles tant par leur inefficacité que par l'utilisation intensive de l'AF (pour l'échelle de distance).

C'est exploitable au moins pour les focales relativement courtes et sur APS-C (format auquel le 16-85mm est dédié).
La qualité de la graduation est certes variable d'un modèle à l'autre.
 
La présence d'une échelle de distance m'est très utile quand je veux faire de la photo discrète et/ou rapide. Il ne peut rien y avoir de plus rapide qu'un déclenchement instantané en manuel avec préréglage de la distance.
 
Sur un téléobjectif, la distance de MAP doit être plus précise, je ne pense pas que l'échelle de distance s'impose. Mais son absence sur un grand angle ou un zoom transtandard est pour moi quasiment rédhibitoire.

Grosbill01

Citation de: Somedays le Octobre 08, 2019, 21:49:41
La présence d'une échelle de distance m'est très utile quand je veux faire de la photo discrète et/ou rapide. Il ne peut rien y avoir de plus rapide qu'un déclenchement instantané en manuel avec préréglage de la distance.

Complètement d'accord.

Toutefois j'aurai aimé que les boîtiers d'aujourd'hui, notamment les mirrorless, intègrent directement sur leurs écrans l'échelle des distance et de profondeur de champ comme l'intègre le Ricoh GR III. Ce boitier est l'idéal pour la prise de photo rapide avec un préréglage simple de la zone netteté (mode snap).
Les boîtiers ont toutes les infos nécessaires en provenance des objectifs (ou directement du boitier) : la distance, la focale, l'ouverture.
Lorsque tous les boîtiers exploiteront ces infos, il n'y aura plus besoin des échelles sur les objectifs. On y gagnera en précision.

SPOTMATIK

du temps ou je pratiquais l'argentique , naturellement en Pentax format 24-36 , pour avoir des images discrètes , avec du film 400 ISO j'employais mon ME Super équipé d'un M 2.8-24 mm "vissé" à f:4.5 et dont je bloquais la bague de mise au point avec quelques tours de ruban adhésif après l'avoir réglé sur la bonne netteté visuelle , contrôlé sur mon SuperA qui possédait le test de profondeur de champ .
avec le 24 mm , le champ large avoisinait la distance de mise au point pour shooter "au pif" à bout de bras ..... et plus tard , avec le 18 mm 180 degrés diagonal , ça le faisait encore mieux ...... coté déformations des différents plans de distances ;D

Grosbill01

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 09, 2019, 10:31:01
du temps ou je pratiquais l'argentique , naturellement en Pentax format 24-36 , pour avoir des images discrètes , avec du film 400 ISO j'employais mon ME Super équipé d'un M 2.8-24 mm "vissé" à f:4.5 et dont je bloquais la bague de mise au point avec quelques tours de ruban adhésif après l'avoir réglé sur la bonne netteté visuelle , contrôlé sur mon SuperA qui possédait le test de profondeur de champ .
avec le 24 mm , le champ large avoisinait la distance de mise au point pour shooter "au pif" à bout de bras ..... et plus tard , avec le 18 mm 180 degrés diagonal , ça le faisait encore mieux ...... coté déformations des différents plans de distances ;D

Çà fonctionne aussi bien en numérique, K-1 + Irix 15mm ensemble font merveille (l'Irix a un blocage de la MAP).
Concernant les solutions technologiques, seul Zeiss a fait quelque chose d'approchant (et tout aussi efficace) avec sa série BATIS.
Mais intégrer cela dans chaque objectif ne fait que rendre plus cher ceux-ci alors qu'un fois dans le boitier ... un peu comme la stabilisation  ;D

Somedays

Citation de: Grosbill01 le Octobre 09, 2019, 00:10:47
Complètement d'accord.

Toutefois j'aurai aimé que les boîtiers d'aujourd'hui, notamment les mirrorless, intègrent directement sur leurs écrans l'échelle des distance et de profondeur de champ comme l'intègre le Ricoh GR III. Ce boitier est l'idéal pour la prise de photo rapide avec un préréglage simple de la zone netteté (mode snap).
Les boîtiers ont toutes les infos nécessaires en provenance des objectifs (ou directement du boitier) : la distance, la focale, l'ouverture.
Lorsque tous les boîtiers exploiteront ces infos, il n'y aura plus besoin des échelles sur les objectifs. On y gagnera en précision.

C'est encore un point fort du Ricoh GRIII. (et des GR / GRII ?)
 
J'ai récemment ouvert un fil "Quels boîtiers avec indication de la distance de mise au point ?" dans la section Qui c'est qui sait. Je m'attendais à ce qu'on me réponde éventuellement que c'était généralisé sur les récentes gammes d'hybrides mais c'est loin d'être le cas. Seuls les Fuji X semblent permettre la mention de cette distance dans le viseur mais ça ne fonctionne pas bien. Les exifs des images Fuji ne mentionnent même pas cette distance alors que certains boîtiers Sony le font...sans pour autant proposer cette info au moment de viser. Bref, ce n'est pas clair et en tous cas loin d'être généralisé.
   
Et pourtant c'est une info qui me paraît essentielle dans certaines situations, le GRIII démontre que c'est possible et pertinent. Je suppose que c'est techniquement plus simple à concevoir dans un boîtier à focale unique et grand angle que dans un boîtier à optiques interchangeables. Si l'info dans le viseur n'est pas fiable (cas des Fuji X si j'en crois un témoignage), il vaut certes mieux s'en passer. Cela dit, si Ricoh/Pentax pouvait y arriver dans ses prochains boîtiers reflex, ce serait un atout de plus.

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le Octobre 09, 2019, 18:52:33
(...)
Concernant les solutions technologiques, seul Zeiss a fait quelque chose d'approchant (et tout aussi efficace) avec sa série BATIS.
(...)

Canon et Nikon ont cela aussi sur certains objectifs.

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2019, 10:35:30
Canon et Nikon ont cela aussi sur certains objectifs.

As-tu des exemples ? cela m'intéresse vraiment

Mistral75

Le dernier 70-300 mm Canon, le Noct annoncé aujourd'hui.

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2019, 21:50:31
Le dernier 70-300 mm Canon, le Noct annoncé aujourd'hui.

Merci !
Je trouve encourageant que Canon introduise ce type de technologie sur un objectif d'entrée-de-gamme.
Cela indique que cette techno ne doit pas être trop coûteuse à mettre en place.
Il y a un espoir de voir un tel affichage chez les autres marques.

fpatricka

Bonjour,

mon 16-85 mm est revenu de réparation :
changement GMR SENSOR et Lens GMR Circuit.
Montant de la réparation 150 € ht entièrement prise sous garantie.

Mistral75

Citation de: fpatricka le Octobre 18, 2019, 17:43:43
Bonjour,

mon 16-85 mm est revenu de réparation :
changement GMR SENSOR et Lens GMR Circuit.
Montant de la réparation 150 € ht entièrement prise sous garantie.

j'imagine que GMR est pour Giant MagnetoResistance, magnétorésistance géante. C'est le capteur de rotation qui permet de piloter précisément le moteur de mise au point.

SPOTMATIK

Citation de: Mistral75 le Octobre 18, 2019, 18:26:36
j'imagine que GMR est pour Giant MagnetoResistance, magnétorésistance géante. C'est le capteur de rotation qui permet de piloter précisément le moteur de mise au point.
...merci Mistral septante cinq !!!!.... je viens de m'informer sur cette nouvelle merveille miniature ...... outre les mauvaises soudures possibles ( moins de plomb ) et un probable chouilla d'humidité ou autre altérant/oxydant les quelques molécules en rotation/translation , les "trains" d'informations deviennent aléatoires ...... coup de bol , il demeure cette bonne bague de mise au point manuelle ..... ;)