PENTAX KP et Pentax 16-85 mm + autre question

Démarré par fpatricka, Septembre 17, 2019, 15:38:50

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: Grosbill01 le Octobre 09, 2019, 00:10:47
Complètement d'accord.

Toutefois j'aurai aimé que les boîtiers d'aujourd'hui, notamment les mirrorless, intègrent directement sur leurs écrans l'échelle des distance et de profondeur de champ comme l'intègre le Ricoh GR III. Ce boitier est l'idéal pour la prise de photo rapide avec un préréglage simple de la zone netteté (mode snap).
Les boîtiers ont toutes les infos nécessaires en provenance des objectifs (ou directement du boitier) : la distance, la focale, l'ouverture.
Lorsque tous les boîtiers exploiteront ces infos, il n'y aura plus besoin des échelles sur les objectifs. On y gagnera en précision.

C'est encore un point fort du Ricoh GRIII. (et des GR / GRII ?)
 
J'ai récemment ouvert un fil "Quels boîtiers avec indication de la distance de mise au point ?" dans la section Qui c'est qui sait. Je m'attendais à ce qu'on me réponde éventuellement que c'était généralisé sur les récentes gammes d'hybrides mais c'est loin d'être le cas. Seuls les Fuji X semblent permettre la mention de cette distance dans le viseur mais ça ne fonctionne pas bien. Les exifs des images Fuji ne mentionnent même pas cette distance alors que certains boîtiers Sony le font...sans pour autant proposer cette info au moment de viser. Bref, ce n'est pas clair et en tous cas loin d'être généralisé.
   
Et pourtant c'est une info qui me paraît essentielle dans certaines situations, le GRIII démontre que c'est possible et pertinent. Je suppose que c'est techniquement plus simple à concevoir dans un boîtier à focale unique et grand angle que dans un boîtier à optiques interchangeables. Si l'info dans le viseur n'est pas fiable (cas des Fuji X si j'en crois un témoignage), il vaut certes mieux s'en passer. Cela dit, si Ricoh/Pentax pouvait y arriver dans ses prochains boîtiers reflex, ce serait un atout de plus.

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le Octobre 09, 2019, 18:52:33
(...)
Concernant les solutions technologiques, seul Zeiss a fait quelque chose d'approchant (et tout aussi efficace) avec sa série BATIS.
(...)

Canon et Nikon ont cela aussi sur certains objectifs.

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2019, 10:35:30
Canon et Nikon ont cela aussi sur certains objectifs.

As-tu des exemples ? cela m'intéresse vraiment

Mistral75

Le dernier 70-300 mm Canon, le Noct annoncé aujourd'hui.

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2019, 21:50:31
Le dernier 70-300 mm Canon, le Noct annoncé aujourd'hui.

Merci !
Je trouve encourageant que Canon introduise ce type de technologie sur un objectif d'entrée-de-gamme.
Cela indique que cette techno ne doit pas être trop coûteuse à mettre en place.
Il y a un espoir de voir un tel affichage chez les autres marques.

fpatricka

Bonjour,

mon 16-85 mm est revenu de réparation :
changement GMR SENSOR et Lens GMR Circuit.
Montant de la réparation 150 € ht entièrement prise sous garantie.

Mistral75

Citation de: fpatricka le Octobre 18, 2019, 17:43:43
Bonjour,

mon 16-85 mm est revenu de réparation :
changement GMR SENSOR et Lens GMR Circuit.
Montant de la réparation 150 € ht entièrement prise sous garantie.

j'imagine que GMR est pour Giant MagnetoResistance, magnétorésistance géante. C'est le capteur de rotation qui permet de piloter précisément le moteur de mise au point.

SPOTMATIK

Citation de: Mistral75 le Octobre 18, 2019, 18:26:36
j'imagine que GMR est pour Giant MagnetoResistance, magnétorésistance géante. C'est le capteur de rotation qui permet de piloter précisément le moteur de mise au point.
...merci Mistral septante cinq !!!!.... je viens de m'informer sur cette nouvelle merveille miniature ...... outre les mauvaises soudures possibles ( moins de plomb ) et un probable chouilla d'humidité ou autre altérant/oxydant les quelques molécules en rotation/translation , les "trains" d'informations deviennent aléatoires ...... coup de bol , il demeure cette bonne bague de mise au point manuelle ..... ;)