De profil et en gros plan

Démarré par Rico38, Septembre 17, 2019, 19:30:51

« précédent - suivant »

Rico38

Votre avis sur cette photographie de lion, volontairement en N&B et en gros plan
Eric

nanot

Son œil est éteint, sans vie ,et c'est très très dommage..... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

LeLamaFou

La deuxième est composée. Pas la première.

Bordelo64

Histoire de me ridiculiser un peu, je vais émettre deux propositions:
- la première: une version retravaillée de l'image, à mon goût (très personnel sans doute...).
- la deuxième: "bah oui, Nick Brandt bien sûr... mais s'il avait posté sa très belle "image" ici, peut-être lui aurait-on objecté un vignetage excessif, voire "caricatural", quant à l'usage du flou, fort artificiel sur l'arrière et l'avant plan, même s'il met en valeur la mèche dans le vent, que ne lui trouverait-on à redire. Comme je le pense parfois, "on ne prête qu'aux riches"...
Rico38, avec les réserves faites, donc malgré elles, je t'envie cette image, au moins pour l'opportunité que tu as eue de pouvoir la faire.
Cdlt.

Rico38

Citation de: martin57 le Septembre 17, 2019, 20:07:19
En gros plan c'est justement la le problème, parfois un très grand plan peut se justifier s'il apporte un plus à l'image, ici c'est pas le cas et comme l'a souligné nanot l'image est éteinte, œil bouché et n/b trop gris. Pense à adapter ton post-traitement au sujet, ici le lion, un lion ça inspire quoi ? La force, une certaine beauté animal.

Tu retrouve ça dans ta photo ?

Regarde un exemple d'un grand photographe Nick Brand

Pour aller plus loin : https://apprendre-la-photo.fr/video-nick-brandt-incroyables-photographes-1/
Personnellement je n'aime pas plus que cela la photo présentée de Nick Brand, mais tout cela est évidemment une affaire de goût  :)
Je suis d'accord avec le commentaire comme quoi l'œil est bouché, je l'ai un peu retravaillé. Ceci étant sur cette photo je voulais surtout illustrer la sérénité du lion qui se sait le maître des lieux, je suis d'accord avec la beauté du félin. Pour être allé dans le parc du Serengeti et vu beaucoup de lions et lionnes, lorsqu'ils sont au repos ils n'inspirent pas la force ... ils attendent sereinement ou ils dorment  ;)
Eric

Rico38

Citation de: Bordelo64 le Septembre 17, 2019, 22:46:54
Histoire de me ridiculiser un peu, je vais émettre deux propositions:
- la première: une version retravaillée de l'image, à mon goût (très personnel sans doute...).
- la deuxième: "bah oui, Nick Brandt bien sûr... mais s'il avait posté sa très belle "image" ici, peut-être lui aurait-on objecté un vignetage excessif, voire "caricatural", quant à l'usage du flou, fort artificiel sur l'arrière et l'avant plan, même s'il met en valeur la mèche dans le vent, que ne lui trouverait-on à redire. Comme je le pense parfois, "on ne prête qu'aux riches"...
Rico38, avec les réserves faites, donc malgré elles, je t'envie cette image, au moins pour l'opportunité que tu as eue de pouvoir la faire.
Cdlt.
Merci  :) j'ai un peu retouché le cliché
Eric

Bernard34

Bruno Calendini a photographié des animaux sauvages tu peux t"en inspirer ;)
https://www.vision-sauvage.com
Par contre il n'a jamais photographié de Lama ;) :D ;D

Rico38

Citation de: Bernard34 le Septembre 18, 2019, 18:39:39
Bruno Calendini a photographié des animaux sauvages tu peux t"en inspirer ;)
https://www.vision-sauvage.com
Par contre il n'a jamais photographié de Lama ;) :D ;D
Merci pour le lien :), j'ai jeté un œil c'est très beau
Eric

LeLamaFou

Citation de: Bernard34 le Septembre 18, 2019, 18:39:39
Bruno Calendini a photographié des animaux sauvages tu peux t"en inspirer ;)
https://www.vision-sauvage.com
Par contre il n'a jamais photographié de Lama ;) :D ;D
C'est normal, les lamas ne sont pas des animaux sauvages !

etsocal

Si on commence à comparer les photos postées ici à celles de maitres en la matière, on n'a pas fini d'aller de déceptions en déceptions. :laugh: ;D

Deux mots sur cette photo, portrait animalier sans vie, sans âme et traitement fade inadapté, il est effectivement intéressant de le comparer à ce que produisent les deux photographes cités....
Michel

Rico38

Citation de: etsocal le Septembre 19, 2019, 01:37:38
Si on commence à comparer les photos postées ici à celles de maitres en la matière, on n'a pas fini d'aller de déceptions en déceptions. :laugh: ;D

Deux mots sur cette photo, portrait animalier sans vie, sans âme et traitement fade inadapté, il est effectivement intéressant de le comparer à ce que produisent les deux photographes cités....
Evidemment il est hors de question pour moi de me comparer à de grands photographes ... je me suis inscrit sur ce forum pour avoir des avis et si ces avis sont constructifs les mettre en application
Vous n'aimez pas cette photographie, j'en suis désolé, moi je l'aime bien pour les raisons que j'ai déjà expliquées précédemment : la sérénité que dégage l'animal car les lions comme tous les félins ne passent pas leur temps à montrer les crocs :).
Maintenant pour qu'une critique soit constructive, et elle peut l'être, il n'est pas nécessaire de tomber dans l'exagération surtout pour un jugement qui est subjectif.
Eric

Rico38

Citation de: martin57 le Septembre 19, 2019, 18:55:57
Tu sais sur un forum photo on vient pour y trouver des critiques, alors effectivement il y a critique et critique...
Si elle est constructive ou est le problème ? Ca permet d'avancer dans sa pratique photographique, la photographie est subjectif t'a raison mais après il y a sa "qualité" pas forcement technique mais aussi artistique, quand les deux sont réunis c'est une bonne photo.

Que tu vois pas tes défauts sur ta photo est une chose mais tu peux pas demander aux autres de ne pas le voir aussi, ma critique en toute honnêteté je pense qu'elle était constructive...

Pour ce qui est de la photo de Nick Brand tu voulais quoi comme exemple, une photo anonyme glanée sur le net ?
Tu sais c'est pas déconnant de voir ce que font de grands photographes qui ont fait leurs preuves, pas pour les imiter mais s'en inspirer, c'est come ça que fonctionne l'art depuis des millénaires...
je n'ai pas de soucis avec ta critique ni celle de Nanot et ma réponse précédente ne t'était pas destinée, d'autant que comme tu as du le remarquer j'ai retouché l'image pour "déboucher" l'œil comme vous l'aviez fait remarquer :) Maintenant si l'image ne plait pas je la remets dans ma besace, mais personnellement j'aime bien ce type de photo et évidemment cela est personnel ;D
Eric

etsocal

#12
Citation de: etsocal le Hier à 01:37:38
CitationSi on commence à comparer les photos postées ici à celles de maitres en la matière, on n'a pas fini d'aller de déceptions en déceptions. :laugh: ;D
Deux mots sur cette photo, portrait animalier sans vie, sans âme et traitement fade inadapté, il est effectivement intéressant de le comparer à ce que produisent les deux photographes cités....
Citation de: Rico38 le Septembre 19, 2019, 18:09:07
Evidemment il est hors de question pour moi de me comparer à de grands photographes ... je me suis inscrit sur ce forum pour avoir des avis et si ces avis sont constructifs les mettre en application
Vous n'aimez pas cette photographie, j'en suis désolé, moi je l'aime bien pour les raisons que j'ai déjà expliquées précédemment : la sérénité que dégage l'animal car les lions comme tous les félins ne passent pas leur temps à montrer les crocs :).
Maintenant pour qu'une critique soit constructive, et elle peut l'être, il n'est pas nécessaire de tomber dans l'exagération surtout pour un jugement qui est subjectif.

Je présume donc tout à fait logiquement être le destinataire de ta remarque ;)

Je pense que tu n'as pas très bien compris la première partie de ma réponse. "Si on commence à comparer les photos postées ici à celles de maitres en la matière, on n'a pas fini d'aller de déceptions en déceptions."

J'ai trouvé amusant que comme conseils on te propose d'aller jeter un un curieux sur la production de photographes animaliers "reconnus" et n'ai jamais un instant pensé que tu pouvais avoir eu l'intention inavouable de te comparer à eux.

Je viens de relire la seconde partie de cette réponse concernant ta photo et je dois bien avouer que sa formulation est un "peu" à l'emporte-pièce, certes, désolé.

Cependant je ne retirerais rien à ce que j'ai écris.
Ce portrait en gros plan pâtit d'un manque de compo structurée, rien n'attire l'œil  spontanément, le lion est noyé dans l'arrière-plan dont la tache noire s'étendant des yeux au bout du nez nuit à la lecture de l'image.

Cet animal pris de profil avec l'oeil fermé (mort) est sans expression particulière, sans âme. Tu nous dis avoir voulu retranscrire l'apparente sérénité des lions du Serengeti mais un portrait de lion de profil, les yeux clos, ne suffit point. Il eut pour cela fallu le montrer en plan large, son attitude corporelle est bien plus parlante et efficace pour montrer sa quiétude qu'un regard éteint.

Ton portrait pourrait tout aussi bien avoir été réalisé dans une réserve africaine tout comme dans la ménagerie d'un cirque. Il manque le principal, le contexte, que tu connais mais que le spectateur de ton image ignore totalement.

Oui le traitement "grisouille" est inadapté, comme l'a par ailleurs fait remarquer Martin57( avec bienséance). Et j'avais par compassion oublié de parler de la qualité technique de ta photo qui est à la limite du flou (surement lié à un crop excessif, je comprends fort bien que l'on ait la prudence de garder ses distances face à un lion :laugh:

Non je n'aime pas vraiment cette photo et j'en suis désolé pour toi qui semble l'apprécier.

Une petite remarque, si tu postes une photo que tu aimes et si tu n'attends que de retours positifs élogieux, tu ferais mieux de la poster dans la section "Vos images nature", ils ne sont pas là pour critiquer et sont super gentils, je le sais, j'y fais un tour (ou plusieurs) tous les jours.

Autre astuce, ne poster dans le forum critique que des photos que tu n'aimes vraiment pas....à coup sûr tu ne seras pas déçu....et même parfois très favorablement surpris, pour ne pas dire flatté.

Je ne sais si ma critique de ta photo était constructive ou point, mais elle n'était pas tombée dans l'exagération. Un jugement subjectif, forcément  pour une partie. La photographie est un peu comme le patinage artistique....on donne une note technique et une note artistique.

Pour la note technique je me suis déjà exprimé....et pour l'appréciation artistique (subjective mais obéissant aussi à quelques règles) tout autant.

 

Michel