"De mémoire", ils se plaignaient que la communication était devenue "ultra verrouillée" par les marques qui passaient par le web (blogueurs, ....) et qu'en conséquence ils n'apprenaient plus de scoops, rumeurs,.....D'ailleurs ils sont aussi absents du salon de la photo (officiellement pour proximité avec Montier)
S'ils étaient absents, c'était principalement, j'imagine, pour des considérations économiques...
Quant à l'intérêt d'un salon, il dépend de chacun; certains y vont pour regarder des papiers, d'autres pour "tripoter" (selon ton expression) des objectifs.
"Tripoter" n'est pas mon expression, mais celle de Somedays (cf
post #14).
Pour beaucoup de mes objectifs, j'étais décidé à 90% et j'ai été faire une dernière prise en main au salon pour voir si çà m'allait. Coté Sony, leur "bar à objectif" (en tout cas il y a 2 ans) était très bien pour tester la prise en main; Et j'en connais même qui vont dans les salons pour acheter du matériel (il y a parfois des remises); Donc un salon , c'est intéressant pour du "tripotage" de matériel ...... mais évidemment pas pour des journalistes à qui les marques prêtent le matériel
En ce qui me concerne, je prends rarement en main des boitiers ou objectifs Nikon au salon : pourquoi se faire ch... dans la cohue alors que je pourrai le faire tranquillement chez mon revendeur ?
Par contre, le salon est un des rares endroits où je peux voir les offres pour les livres photo, le rendu des papiers en fonction des tirages, etc.