Photographie urbaine de nuit

Démarré par Nerva, Septembre 15, 2019, 20:23:51

« précédent - suivant »

Nerva

Bonsoir.

L'énoncé du sujet sera relativement court : je voudrais m'essayer à la photo urbaine de nuit et je n'y connais absolument rien ! ;D Si vous pouviez me donner quelques conseils, notamment quelques valeurs de base sur les temps de pose (et éventuellement des photos-exemple avec les caractéristiques de prise de vue indiquées). Je dispose d'un reflex, de plusieurs objectifs et d'un gros trépied bien lourd et bien stable.

Merci.

Verso92

#1
La photo de nuit, c'est essentiellement... un trépied !

;-)


Après, pas de spécificités particulières... veiller à ne pas cramer les HL intéressantes, par exemple.

Rester, sauf si TdP brefs souhaités, à l'ISO nominal du boitier.

Les EXIF des deux photos ci-dessous sont consultables, au cas où :

titisteph

Comme dit Verso, en numérique, c'est très simple. Un bon pied, ensuite, il suffit de laisser faire l'appareil. Qui aura tendance à rendre les images un peu claires. Il suffira de bracketter un peu.

Se munir d'une télécommande ou truc équivalent n'est quand même pas superflu. A défaut, utiliser le retardateur.

Enfin, tout ça, c'est valable si tu comptes shooter des monuments. Il va sans dire que si tu comptes travailler à main levée, c'est différent.

Jean73

Les deux propositions précédentes te permettent d'avoir des fichiers très propres. Par contre ton atmosphère pourra alors faire parfois un peu "carte postale" dans ce cas. Si tu as un bon capteur qui te permet de monter en Isos, tu peux aussi choisir l'inverse c'est-à-dire fonctionner à main levée vers 1/50ème ou même moins. La matière sera alors plus grainée, les dérives de couleur et une certaine douceur te permettront alors de créer une ambiance plus onirique mais avec un travail de post-traitement affirmé.Tu y gagneras également des sujets plus dynamiques qui contourneraient ton cadre si tu es sur trépied. Cordialement, Jean

ChatOuille