Photographie urbaine de nuit

Démarré par Nerva, Septembre 15, 2019, 20:23:51

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Nerva

Bonsoir.

L'énoncé du sujet sera relativement court : je voudrais m'essayer à la photo urbaine de nuit et je n'y connais absolument rien ! ;D Si vous pouviez me donner quelques conseils, notamment quelques valeurs de base sur les temps de pose (et éventuellement des photos-exemple avec les caractéristiques de prise de vue indiquées). Je dispose d'un reflex, de plusieurs objectifs et d'un gros trépied bien lourd et bien stable.

Merci.

Verso92

#1
La photo de nuit, c'est essentiellement... un trépied !

;-)


Après, pas de spécificités particulières... veiller à ne pas cramer les HL intéressantes, par exemple.

Rester, sauf si TdP brefs souhaités, à l'ISO nominal du boitier.

Les EXIF des deux photos ci-dessous sont consultables, au cas où :

titisteph

Comme dit Verso, en numérique, c'est très simple. Un bon pied, ensuite, il suffit de laisser faire l'appareil. Qui aura tendance à rendre les images un peu claires. Il suffira de bracketter un peu.

Se munir d'une télécommande ou truc équivalent n'est quand même pas superflu. A défaut, utiliser le retardateur.

Enfin, tout ça, c'est valable si tu comptes shooter des monuments. Il va sans dire que si tu comptes travailler à main levée, c'est différent.

Jean73

Les deux propositions précédentes te permettent d'avoir des fichiers très propres. Par contre ton atmosphère pourra alors faire parfois un peu "carte postale" dans ce cas. Si tu as un bon capteur qui te permet de monter en Isos, tu peux aussi choisir l'inverse c'est-à-dire fonctionner à main levée vers 1/50ème ou même moins. La matière sera alors plus grainée, les dérives de couleur et une certaine douceur te permettront alors de créer une ambiance plus onirique mais avec un travail de post-traitement affirmé.Tu y gagneras également des sujets plus dynamiques qui contourneraient ton cadre si tu es sur trépied. Cordialement, Jean

ChatOuille

Je souscris aux conseils précédents. A noter que su tu veux obtenir des étoiles sur les points de lumière intense, il faut fermer le diaphragme.
Le bracketing est une bonne technique pour obtenir des détails un peu partout. Mais si tu ne fais qu'une seule prise, une correction de -1 ou un peu plus sera souvent nécessaire car comme on a dit, l'appareil aura tendence à donner des gris.

Nerva

Ok. On y va un peu au pif alors pour l'exposition ? La mesure matricielle se débrouille comment avec de telles prises de vue ?

Fred_76

Il est préférable de se régler en manuel que de faire confiance aux automatismes. Attention aussi aux innombrables spots à LEDs de couleurs (rouges, verts, bleus, violets...) qui rendent des couleurs de m**** sur les photos.

Verso92

Citation de: Nerva le Septembre 16, 2019, 17:30:24
Ok. On y va un peu au pif alors pour l'exposition ? La mesure matricielle se débrouille comment avec de telles prises de vue ?

Il ne faut pas se prendre la tête avec de faux problèmes...  ;-)


Les deux photos postées au-dessus ont été faite en mode A et mesure matricielle. La première sans correction, et la seconde en programmant -0,7 IL.

Peu importe la façon dont tu procèdes avec des vues posées. Il faut juste t'assurer que tu ne "casses" rien d'important dans les HL en consultant les histogrammes RVB au dos de ton boitier. Si c'est le cas, tu recommences en programmant une correction d'exposition (c'est ce que j'ai fait pour la deuxième image).

Verso92

Citation de: Fred_76 le Septembre 16, 2019, 18:38:16
Attention aussi aux innombrables spots à LEDs de couleurs (rouges, verts, bleus, violets...) qui rendent des couleurs de m**** sur les photos.

Dans ce cas, on peut prendre le parti d'en jouer...

Fred_76

Désolé ce verdâtre est vraiment moche... Mais je parlais surtout de ces spots colorés utilisés dans les jardins, enseignes lumineuses, éclairages de façades, qui transforment un beau paysage urbain en une vulgaire voiture tunée du fin fond de la Picardie.

Verso92

Citation de: Fred_76 le Septembre 16, 2019, 20:25:35
Désolé ce verdâtre est vraiment moche...

Tout dépend des intentions : si j'ai pris cette photo, c'est justement pour son éclairage coloré*, entre autre. Une sorte d'ambiance décalée, genre "boite de nuit".

Après, que l'on aime ou pas, c'est autre chose...


*la couleur changeait d'ailleurs sans arrêt :
http://verso.fab.free.fr/picture.php?/3789/category/148

ChatOuille

Je suis de l'école de Verso. Le matriciel n'est pas mauvais et si nécessaire on corrige comme cela a été déjà dit. On peut faire aussi des fantaisies avec le mouvement des lumières. Puis il ne faut pas négliger l'heure bleue.

jac70

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2019, 20:25:26
La photo de nuit, c'est essentiellement... un trépied !

Ouais... A Paris, et encore !
Mais pas là..

ChatOuille

Celleci a été prise avec un petit compact depuis l'intérieur de la voiture par temps de pluie. Jpeg corrigé -1 ou -0,7. Comme quoi il ne faut pas s'y prendre la tête.

Verso92

Citation de: jac70 le Septembre 16, 2019, 20:42:24
Ouais... A Paris, et encore !
Mais pas là..

Ce que je voulais dire, c'est que ce qui caractérise la photo de nuit, c'est principalement l'usage (optionnel) d'un trépied... pour le reste, les règles et la technique restent assez conventionnelles.


De toute façon, en voyage, je n'emmène pas de trépied...  ;-)

Jean73

En fait, c'est difficile de parler de photo de nuit comme d'un genre homogène de pdv et d'images. Par exemple, on peut faire des photos la nuit d'intérieurs artificiellement éclairés et on est alors sur des réglages de photo d'intérieur. Ce qui est finalement important c'est d'exposer pour les (fausses hautes lumières) donc plus fermé et d'accepter d'obtenir ainsi des ombres denses. Après tout on peut considérer que c'est le noir qui structure l'image car il fait naître les autres couleurs et leur permet de chanter.

pichta84

Citation de: Jean73 le Septembre 16, 2019, 21:39:44
En fait, c'est difficile de parler de photo de nuit comme d'un genre homogène de pdv et d'images.


Oui, il existe aussi la nuit américaine.
Sur les OMD Olympus (peut être sur d'autres appareils*) il existe une fonction bien pratique le "LIVE TIME" :
Quand il est nécessaire de faire une pose longue (au moins quelques secondes) en mode "BULB" ou "TIME" il est possible de voir, à l'écran, l'image  s'éclaircir. Il y a plusieurs options, soit on interrompt la pose quand on estime que l'expo convient, soit la progression se fait de façon séquentielle ; c'est un peu plus complexe à programmer mais ça autorise des changement de luminosité (flash, feu d'artifice...) sans modifier la luminosité de l'arrière plan.

* il suffit que l'appareil ait un mode "Liveview" pour qu'une telle fonction puisse être présente.

emvri85

En résumé, il y a 2 grandes façons d'envisager la photo urbaine de nuit :
- en mode "spontané" à main levée, avec un objectif de préférence lumineux, par exemple en mode d'exposition manuelle et iso auto (c'est la sensibilité qui fait office de variable d'ajustement)
- en mode posé avec trépied, priorité ouverture, à la sensibilité la plus basse possible, le temps de pose important peu

Dans les 2 cas, pas de prise de tête avec la mesure d'exposition, la mesure matricielle donne de très bons résultats, juste veiller à ne pas cramer de trop grandes plages de hautes lumières.
Attention en revanche, dans la pénombre, on a plus facilement tendance à sous-exposer.
Et ne pas oublier le moment magique de l'heure bleue. Un appareil photo voit bien mieux que nous dans la pénombre, donc même après le coucher de soleil, il faut continuer à enchainer les prises de vue.

main levée, 85mm, f/1.4, 1/60è, 900 iso


assemblage de prises de vue au trépied, 35mm, f/6.7, 15s chacune, 100 iso

pichta84

Citation de: emvri85 le Septembre 17, 2019, 00:34:30

Dans les 2 cas, pas de prise de tête avec la mesure d'exposition, la mesure matricielle donne de très bons résultats, juste veiller à ne pas cramer de trop grandes plages de hautes lumières.

Pas tant que ça :
- Le live time est très pratique en pose longue.
- Avec un EVF et la correction d'expo, on peut rapidement choisir l'expo qui convient le mieux. Certes, l'image d'un EVF n'est pas exactement l'image définitive(*)  mais avec un peu d'habitude, on peut en avoir une idée assez précise.

De nuit, la lumière ambiante n'est pas tellement gênante pour viser à l'écran, du coup le reflex n'est pas tellement pénalisé face à l'hybride. Mais je préfère, et de loin, utiliser un viseur électronique, à l'exception des écrans basculants qui sont pratiques pour une visée à faible hauteur.
.
(*) éventuellement elle peut même en être assez éloignée selon le post traitement qu'on lui fait subir, mais c'est un autre problème.

Nikojorj

Citation de: pichta84 le Septembre 16, 2019, 21:44:24
Sur les OMD Olympus (peut être sur d'autres appareils*) il existe une fonction bien pratique le "LIVE TIME" :
Quand il est nécessaire de faire une pose longue (au moins quelques secondes) en mode "BULB" ou "TIME" il est possible de voir, à l'écran, l'image  s'éclaircir. Il y a plusieurs options, soit on interrompt la pose quand on estime que l'expo convient, soit la progression se fait de façon séquentielle ; c'est un peu plus complexe à programmer mais ça autorise des changement de luminosité (flash, feu d'artifice...) sans modifier la luminosité de l'arrière plan.
Pour l'expo c'est un peu un gadget, comme dit ce n'est pas si sorcier, pas comme si on avait un problème de réciprocité genre Schwarzschild... probablement plus utile pour du light painting, ou quand on veut jouer avec les trainées des phares de voiture ou les feux d'artifices en pose longue!
Perso je ne l'utilise plus vu que ça me sert peu et que ça augmente un peu le bruit de lecture.
Je ne crois pas que ça existe sur autre chose que les Olympus.

Nerva

Eh bien merci pour ces conseils (et ces photos). Je vais pouvoir m'y mettre et on verra bien ce que ça donne. :)