Tables de profondeur de Champ

Démarré par ChristopheNL, Septembre 18, 2019, 14:06:48

« précédent - suivant »

ChristopheNL

Bonjour.

Je suis confronté de plus en plus souvent des surprises de PdC (où la PdC est bien plus courte que je ne l'aurais imaginé).
J'utilise l'app PhotoPills pour calculer la PdC au besoin (quand j'ai le temps en situation - difficile en concert ;)), mais je me demandais si il existait des abaques que je pourrais imprimer, histoire notamment de me familiariser avec les PdC à attendre et être un peu plus pro-actif.
Tout ce que j'ai pu trouver pour l'instant était calculé ad-hoc, ou sans indication des bases de calculs.

Merci
Christophe

Nikojorj

Tout est dans le cercle de confusion...

ChristopheNL

Certes, Pour ça que j'aimerais avoir une série de table dans mon sac photo, calculées pour mon boitier + focales courantes ;)

Les sites permettant les calculs sortent des tables impossibles a imprimer, et les tables à imprimer ne reposent sur rien

Au pire je vais me farcir la création des tables à partir des sites de calcul, mais si je pouvais éviter ..

Nerva

Je ne pense pas qu'il y ait grand-monde qui soit capable d'estimer avec précision la zone de netteté sur une photo et de comparer avec les résultats des calculs qui sont de toute manière théoriques.

Quelle précision escomptes-tu ?

Pour les abaques, tu peux réaliser des tables toi-même à partir de différentes focales et distances (je ne suis pas trop familier des graphiques dans les tableurs, mais il existe certainement un moyen de générer des abaques à partir de colonnes de chiffres). Mais l'utilité réelle n'est pas évidente puisque préalablement il faut calculer la variable du cercle de confusion ; et comme il existe plusieurs méthodes (sans compter les indications de certains fabricants) qui donnent des résultats différents, le degré d'imprécision est élevé.

seba

Et bien tu tombes pile-poil sur le bon forum.
Voici un abaque universel.
Calculer F²/c , découper les échelles des distances et placer l'échelle sur la ligne correspondant à F²/c.
F est la distance focale en mm et c le diamètre du cercle de confusion admissible en microns.

ChristopheNL

Citation de: Nerva le Septembre 18, 2019, 14:24:17
Je ne pense pas qu'il y ait grand-monde qui soit capable d'estimer avec précision la zone de netteté sur une photo et de comparer avec les résultats des calculs qui sont de toute manière théoriques.

Quelle précision escomptes-tu ?


Je n'attends pas une précision au millimètre. Plutôt une bonne indication de l'ordre de grandeur : est ce qu'on parle de cm, de dizaine de cm etc. Et la relation avec la focale & distance au sujet

Par exemple avec mon boitier, même a f/11, si je shoote avec un 200mm à 5 m du sujet - situation courante sur des concert en pied de scéne -, je n'ai qu'une quarantaine de cm de PdC.

Nikojorj

Dans celle de http://www.photo-stereo.com/profondeur_champ_excel.html si tu déprotèges la feuille, tu as accès au cercle de confusion (tableau du bas).

ChristopheNL

Citation de: seba le Septembre 18, 2019, 14:24:26
Et bien tu tombes pile-poil sur le bon forum.
Voici un abaque universel.
Calculer F²/c , découper les échelles des distances et placer l'échelle sur la ligne correspondant à F²/c.
F est la distance focale en mm et c le diamètre du cercle de confusion admissible en microns.

Je vais regarder çà. En espérant que je puisse l'exploiter :)

ChristopheNL

Citation de: Nikojorj le Septembre 18, 2019, 14:34:25
Dans celle de http://www.photo-stereo.com/profondeur_champ_excel.html si tu déprotèges la feuille, tu as accès au cercle de confusion (tableau du bas).

Parfait!
C'est ce que je cherchais :) (pas pensé à butiner la toile francophone.. oups)

Merci!

dioptre


seba

#10
Citation de: ChristopheNL le Septembre 18, 2019, 14:39:57
Je vais regarder çà. En espérant que je puisse l'exploiter :)

Un exemple pour F=65mm c=30 microns.
F²/c = 140
Echelle des distances C, ligne 140.
Ici la mise au point est à 12,5m, on lit par exemple que pour f/11 la profondeur de champ s'étend de l'infini à 6,25m.

Comme pour tous les autres abaques ou applications de calcul, ce n'est valable que quand la mise au point se fait par variation du tirage.

ChristopheNL

J'ai la bonne solution avec les fichiers excel :)

Imprimer / plastifier, et c'est tout bon

Merci!

Fred_76

Attention, la PDC est généralement calculée pour un tirage photo et une observation à distance de la photo NON recadrer.

Ce n'est plus le cas avec les photos recadrées ou vues sur un écran d'ordinateur, surtout celles prises avec des boîtiers de très haute resolution. La formule reste la même, mais le cercle de confusion change...

jbpfrance

Dommage, rien sur les capteurs 44*33 mm et les formules ont été cachées par M. BIGLER... :D

Nikojorj

Comme dit, tu déverrouilles la feuilles et tu en fais ce que tu veux. Notamment, remplacer les valeurs chimiques de cercle de confusion par celles qui te vont, ou éventuellement basées sur un pas de pixel...

dioptre

Citation de: jbpfrance le Septembre 18, 2019, 17:57:50
Dommage, rien sur les capteurs 44*33 mm et les formules ont été cachées par M. BIGLER... :D
Rien n'est caché
Toutes les données sont à ta disposition

seba

Plus simple que mon abaque universel (pourtant déjà très simple à utiliser), voici une échelle universelle.