précisions sur les transferts de couleur

Démarré par soizic07, Septembre 18, 2019, 16:00:01

« précédent - suivant »

soizic07

Voici le problème posé par un de mes amis : deux photos de jumeaux, l'une parfaitement réglée, l'autre avec un visage trop rouge et un ciel délavé (prise à un autre moment). Il désire que les images se ressemblent.

Il a utilisé "normaliser" pour diminuer le rouge du visage et c'est parfait, mais cet outil ne fonctionne pas sur calque, donc il faut trouver autre chose pour le ciel.
Nous avons réussi avec des opérations laborieuses mais :
avec PS je pouvais voir à tout instant la composition en chiffres du rouge, du vert et du bleu. J'y arrive aussi dab-ns C1 avec des opérations bien trop laborieuses.

Je note les nombres pour un point du ciel de la bonne photo, je vais sur l'autre, je choisis un point du ciel pour voir les chiffres et en trafiquant la balance des couleurs je bouge les nombres et  j'arrive à un compromis valable; sauf que dès que l'utilise l'outil, je ne vois plus ces nombres.

Je pense qu'il doit y avoir mieux à faire, qui connait ça ?

Merci d'avance

Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

AlainPre

Le problème de la bdb c'est que ça joue sur toutes les couleurs à la fois.
J'utiliserai plutôt l'éditeur de couleurs, en affichant côte à côte les deux images.
Tu peux alors ajuster précisément chacune des couleurs, en luminosité, saturation ou même changer la teinte. regarde ici : Changer les couleurs avec C1.
Et tu peux aussi utiliser l'éditeur en retouche locale (sur un calque) par exemple pour changer le bleu du ciel sans modifier le t-shirt bleu.

Ceci dit, c'est quand même un peu ce la bidouille ce que tu veux faire.

--
Alain - Tutos C1

soizic07

Merci à vous tous mais je sais tout ça, donc je formule autrement ma demande (je shoote en RAW)

Il arrive que des industriels exigent que la couleur d'un objet soit imposé sous la forme RVB 201 145 187 par exemple. Avec PS je pouvais choisir ainsi ma couleur, avec AF je n'ai pas trouvé.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

AlainPre

Effectivement, je ne vois plus le rapport avec le travail sur les jumeaux.

Dans ce deuxième cas de figure, je suppose que si on exige une couleur particulière c'est parce que l'objet est réellement de cette couleur. Ou alors il faudra aussi me dire dans quel cas je veux photographier un objet rouge et qu'il apparaisse rouge orangé.

En tout cas là c'est encore plus simple : charte de gris à la prise de vue.

--
Alain - C1