Parasite, mais lequel ?

Démarré par Tadorne, Septembre 19, 2019, 15:30:58

« précédent - suivant »

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

marray

#1
Je pense qu'il s'agit d'une rouille du genre Gymnosporangium. Ce sont des champignons de diverses espèces dont le développement se déroule en deux phases sur deux hôtes successifs: d'abord sur les feuilles (parfois les fruits) d'arbres de la famille des Rosaceae (poirier, aubépine, sorbier...) pour la phase dite "écienne" puis souvent sur genévrier pour la phase "télienne".
Suivant l'hôte de la première phase et la forme des téliospores on distingue diverses espèces dont Gymnosporangium amelanchieri, G. clavariiforme, G. confusum, G. cornutum, G. sabinae (=fuscum), la "rouille grillagée" du poirier), G. tremelloides etc. La phase télienne sur genévrier est particulièrement spectaculaire.  :)

marray

#2
 Pour moi ce sont des études un peu lointaines, mais j'ai oublié de te dire, pour le cas où tu aurais envie de chercher, il faut le faire dans les Hemibasidiomycètes où sont regroupés les champignons parasites obligatoires des végétaux supérieurs (charbons, rouilles) . Enfin, c'était comme ça à mon époque ! ;)
PS: il y a des rouilles qui se développent complètement sur une même plante, comme le Phragmidium du rosier par exemple.

Tadorne

Merci. As tu une idée du délai d'incubation ? C'est une jeune recrue d'octobre de l'an dernier . Est-ce que sa se soigne docteur ?   
capteurs micro 4/3 à MF

marray

Citation de: Tadorne le Septembre 19, 2019, 22:29:29
Merci. As tu une idée du délai d'incubation ? C'est une jeune recrue d'octobre de l'an dernier . Est-ce que sa se soigne docteur ?
Je ne sais pas ce que tu appelles "l'incubation". Je pourrais t'expliquer l'ensemble du cycle, mais cela prendrait des pages et je n'en ai pas le temps en ce moment.
Mais tu devrais trouver de la littérature là-dessus. Je pensais que tu cherchais seulement à déterminer le parasite. Pour les éventuels traitements antifongiques, je ne suis pas le bon docteur. :)

Tadorne

incubation, j'entendais la phase de latence avant que le phénomène  soit visible, le sujet étant déjà porteur . Je vais me renseigner pour le traitement . Merci encore   
capteurs micro 4/3 à MF

marray

Citation de: Tadorne le Septembre 19, 2019, 23:08:02
incubation, j'entendais la phase de latence avant que le phénomène  soit visible, le sujet étant déjà porteur . Je vais me renseigner pour le traitement . Merci encore
D'après tes images, je pense bien qu'il s'agit de Gymnosporangium sabinae, la rouille du poirier, dont le seul phénomène visible pour toi est sous tes yeux. Parce que seule la phase écienne se passe sur le poirier. Si ton souci est d'éviter que la contamination s'étende, je ne vois pas bien à quoi pourrait te servir de savoir le temps qui s'écoule entre le moment où une basidiospore* qui se trouvait sous un genévrier où elle avait passé l'hiver et a été transportée par le vent sur une feuille de ton poirier et le moment où apparaît la première macule. Si ton arbre présente peu de feuilles contaminées, le moyen le plus écologique (et certainement le plus efficace) serait de retirer ces feuilles et de les brûler. Mais tu ne dois pas perdre de vue qu'il y a forcément pas trop loin de chez toi un (ou plusieurs) Juniperus par qui la continuité du risque est assurée.
* cette spore, qui n'apparaît qu'au terme de la phase télienne, est contaminante pour le poirier mais pas pour le genévrier.

Tadorne

Grand merci pour cette explication . Ce poirier a été planté l'an dernier en juin, en excellent état . Il sortait de pépinière et était en pot . Après une floraison et une fructification normale cette année, nous découvrons ces dégâts.....Il y a effectivement deux juniperus dans le terrain d'à côté faisant chacun 5 mètres de haut. Ils seront prochainement abattus, le terrain ayant été vendu pour construire et c'est la maison ou eux.
   
capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

marray

Citation de: Tadorne le Septembre 20, 2019, 12:06:23
j'ai trouvé celà :   https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouille_grillag%C3%A9e_du_poirier
C'est, à mon avis une assez bonne présentation du sujet.
Normalement, comme c'est indiqué, cette rouille n'empêche pas la floraison et la fructification et ton arbre devrait avoir des fruits.
Si les genévriers voisins doivent disparaître, c'est quand même une bonne nouvelle pour lui.
Pour le traitement tu as dû comprendre que, comme sûrement la plupart des intervenants de cette section, je ne suis pas favorable à l'utilisation de produits chimiques. >:(

Tadorne

de toute façon, la littérature sur ce champignon semble indiquer que la chimie ne peut pas grand chose dans ce cas. On va lui enlever les feuilles contaminées et les détruire ....on verra en 2020 si  les dieux nous prêtent
vie.
Merci encore pour ton aide
capteurs micro 4/3 à MF

marray

Citation de: Tadorne le Septembre 20, 2019, 22:27:32
de toute façon, la littérature sur ce champignon semble indiquer que la chimie ne peut pas grand chose dans ce cas. On va lui enlever les feuilles contaminées et les détruire ....on verra en 2020 si  les dieux nous prêtent vie.
Merci encore pour ton aide
Comme j'étudie certains champignons parasites des plantes dites supérieures (dont les rouilles et certains ascomycètes), je serais intéressé, si tu y repenses, par la suite de tes observations. En espérant, comme tu le dis, qu'il me sera accordé le reste de vie nécessaire pour en prendre connaissance ! :)

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF