Rumeur de Nikon Z 61 Mpixels / 16 bits

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2019, 18:01:50

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: 77mm le Septembre 19, 2019, 20:52:11
Lesquelles ?

Un seul slot xqd ?  ;D

Pour le reste, je ne vois pas. J'ai enfin réussi à obtenir du banding avec mon Z6 en remontant à mort les ombres d'un contrejour où le sujet était quasi une silhouette. Bref, aucun souci tant qu'on expose correctement ses photos, j'entends par là également si on expose pour des hautes lumières et remonte les ombres en post dans certains cas, à condition de ne pas remonter 6 stops...

ah oui! j'oubliais celui là!

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Septembre 19, 2019, 20:52:11
Lesquelles ?

Un seul slot xqd ?  ;D

Pour le reste, je ne vois pas. J'ai enfin réussi à obtenir du banding avec mon Z6 en remontant à mort les ombres d'un contrejour où le sujet était quasi une silhouette. Bref, aucun souci tant qu'on expose correctement ses photos, j'entends par là également si on expose pour des hautes lumières et remonte les ombres en post dans certains cas, à condition de ne pas remonter 6 stops...

Gaetan , tu fais l' enfant 😁

Si demain , ce que je souhaite et connaissant Nikon , ce auquel je crois , Nikon produit un Z8 sans banding ( même si ce n' est pas gênant dans 99% des cas , Nikon a toujours apporté un soin extrême dans le traitement du signal ) , avec 2 slots ( même si ça ne sert pas à tout le monde ) , avec un suivi AF 3D ( même si certains arrivent peu ou prou à contourner cette limitation ) , avec un grip optionnel ( même si 99% des photographes s' en foutent ) , avec un AFC plus rapide ( même si tout le monde ne fait pas de sport ) ...

... et bien je suis sûr que tous les zédistes seront les 1ers à le saluer 🤗

Sebmansoros

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 20, 2019, 13:12:55
Gaetan , tu fais l' enfant 😁

Si demain , ce que je souhaite et connaissant Nikon , ce auquel je crois , Nikon produit un Z8 sans banding ( même si ce n' est pas gênant dans 99% des cas , Nikon a toujours apporté un soin extrême dans le traitement du signal ) , avec 2 slots ( même si ça ne sert pas à tout le monde ) , avec un suivi AF 3D ( même si certains arrivent peu ou prou à contourner cette limitation ) , avec un grip optionnel ( même si 99% des photographes s' en foutent ) , avec un AFC plus rapide ( même si tout le monde ne fait pas de sport ) ...

... et bien je suis sûr que tous les zédistes seront les 1ers à le saluer 🤗

99% des photographes se foutent du grip ? Tu as fais un sondage pour dire cela ? ::)

Christophe NOBER

Citation de: Sebmansoros le Septembre 20, 2019, 13:30:54
99% des photographes se foutent du grip ? Tu as fais un sondage pour dire cela ? ::)

Non je n' ai pas fait de sondage 😁

99% en langage courant = une majorité

rascal

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 20, 2019, 13:33:26
Non je n' ai pas fait de sondage 😁

99% en langage courant = une majorité

sauf que quand tu fais du premium, comme nikon le fait, c'est ta cible, le 1% qui reste... 99% des gens se foutent du matos à 4000€+...

Sebmansoros

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 20, 2019, 13:33:26
Non je n' ai pas fait de sondage 😁

99% en langage courant = une majorité

Un peu comme 99% se foutent d'un 300mm f2.8, donc faut l'enlever des catalogues. :D
Trêve de plaisanterie, le Z6 ne m'intéresse pas justement parce qu'il n'a pas de grip.  :)

77mm

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 20, 2019, 13:12:55
Gaetan , tu fais l' enfant 😁

Si demain , ce que je souhaite et connaissant Nikon , ce auquel je crois , Nikon produit un Z8 sans banding ( même si ce n' est pas gênant dans 99% des cas , Nikon a toujours apporté un soin extrême dans le traitement du signal ) , avec 2 slots ( même si ça ne sert pas à tout le monde ) , avec un suivi AF 3D ( même si certains arrivent peu ou prou à contourner cette limitation ) , avec un grip optionnel ( même si 99% des photographes s' en foutent ) , avec un AFC plus rapide ( même si tout le monde ne fait pas de sport ) ...

... et bien je suis sûr que tous les zédistes seront les 1ers à le saluer 🤗

😂

Effectivement on peut apporter une série d'améliorations... Je suis d'accord avec ta liste. Pour  ma part c'est sans doute en matière de sport qu'il y a une marge réelle de progression !  😉

Christophe NOBER

Citation de: Sebmansoros le Septembre 20, 2019, 13:39:25
Un peu comme 99% se foutent d'un 300mm f2.8, donc faut l'enlever des catalogues. :D
Trêve de plaisanterie, le Z6 ne m'intéresse pas justement parce qu'il n'a pas de grip. :)

j' avais bien compris  ;D

egtegt²

Citation de: Sebmansoros le Septembre 20, 2019, 13:39:25
Un peu comme 99% se foutent d'un 300mm f2.8, donc faut l'enlever des catalogues. :D
Trêve de plaisanterie, le Z6 ne m'intéresse pas justement parce qu'il n'a pas de grip.  :)
Il y a quand même une différence entre un 300 mm f2.8 auquel 100% des acheteurs s'intéressent, et un grip pour Z6 auquel 1% des acheteurs de Z6 s'intéressent.

Cela dit, quand je regardais les D750 en occasion, le taux d'offres avec grip était largement au delà de 1%, je dirais plutôt entre 10% et 20%. Ça n'est pas une statistique très fiable et rien ne démontre que ça soit reportable sur les acheteurs de Z6 mais à mon avis, on est largement au delà d'1%.

rascal

Citation de: egtegt² le Septembre 20, 2019, 14:03:21
Il y a quand même une différence entre un 300 mm f2.8 auquel 100% des acheteurs s'intéressent, et un grip pour Z6 auquel 1% des acheteurs de Z6 s'intéressent.

Cela dit, quand je regardais les D750 en occasion, le taux d'offres avec grip était largement au delà de 1%, je dirais plutôt entre 10% et 20%. Ça n'est pas une statistique très fiable et rien ne démontre que ça soit reportable sur les acheteurs de Z6 mais à mon avis, on est largement au delà d'1%.

nikon sait combien de grip officiel il vend pour chaque type de boitier. Auquel il faut ajouter les ventes de grip "tiers".

maintenant, avec des boitiers qui ont la même taille, il est plu facile de faire des grips compatibles inter boitiers.

ergodea

Citation de: Sebmansoros le Septembre 20, 2019, 13:30:54
99% des photographes se foutent du grip ? Tu as fais un sondage pour dire cela ? ::)

Le 1% c'est Verso?  : )

Sebmansoros

Citation de: egtegt² le Septembre 20, 2019, 14:03:21
Il y a quand même une différence entre un 300 mm f2.8 auquel 100% des acheteurs s'intéressent, et un grip pour Z6 auquel 1% des acheteurs de Z6 s'intéressent.

Cela dit, quand je regardais les D750 en occasion, le taux d'offres avec grip était largement au delà de 1%, je dirais plutôt entre 10% et 20%. Ça n'est pas une statistique très fiable et rien ne démontre que ça soit reportable sur les acheteurs de Z6 mais à mon avis, on est largement au delà d'1%.

On ne doit pas connaitre les mêmes acheteurs.

Paréli

Citation de: ergodea le Septembre 20, 2019, 14:14:13
Le 1% c'est Verso?  : )

Je doute...
Verso utilise la plupart du temps le format carré pour ses photos.
De par le fait, et en dehors de l'autonimie, quel intérêt d'avoir un grip ?   ??? :D ;D

55micro

Citation de: Paréli le Septembre 20, 2019, 16:34:37
Je doute...
Verso utilise la plupart du temps le format carré pour ses photos.
De par le fait, et en dehors de l'autonimie, quel intérêt d'avoir un grip ?   ??? :D ;D

Parce qu'il cadre souvent en vertical et récupère le haut de la photo pour faire un carré (= pseudo-décentrement).
Choisir c'est renoncer.

Paréli

Citation de: 55micro le Septembre 20, 2019, 17:05:04
Parce qu'il cadre souvent en vertical et récupère le haut de la photo pour faire un carré (= pseudo-décentrement).
Sapristi !
Astucieux !
Mais efficace dans cette occurence ?

Verso92

#40
Citation de: ergodea le Septembre 20, 2019, 14:14:13
Le 1% c'est Verso?  : )

M'enfin ?!!!

;-)

Citation de: 55micro le Septembre 20, 2019, 17:05:04
Parce qu'il cadre souvent en vertical et récupère le haut de la photo pour faire un carré (= pseudo-décentrement).

Y'en a au moins un qui suit...  ;-)

Citation de: Paréli le Septembre 20, 2019, 17:08:39
Sapristi !
Astucieux !
Mais efficace dans cette occurence ?

Un pneu mon neveu !

;-)

Paréli

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2019, 17:09:30

Y'en a au moins un qui suit...  ;-)

Je n'ai jamais utilisé cette façon de faire.
Aurais-tu un exemple de la même photo en cadrage banal, puis en cadrage carré sur la partie haute ?
Merci d'avance.

Verso92

Citation de: Paréli le Septembre 20, 2019, 17:14:08
Aurais-tu un exemple de la même photo en cadrage banal, puis en cadrage carré sur la partie haute ?
Merci d'avance.

Je regarde ça ce soir...

Pierred2x

Franchement à part marquer Sony à la culotte, je vois vraiment pas l'interet de ce nouveau boitier.
Il parait que les Z sont trop chers, c'est pas ce nouveau là qui va inverser la tendance. Il a sacrément interet a avoir d'autres améliorations significatives (Grip avec commandes ?, double slot ? etc) sinon si c'est juste pour suivre Sony, je trouve ça lamentable, en tout cas pas ça qui va bouster les ventes du système.

Paréli

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2019, 17:16:19
Je regarde ça ce soir...
Merci à toi !
J'ai hâte de voir le résultat, car s'il est concluant, ça m'ouvre un champ d'exploration intéressant...

Remarque, je pourrais aussi tester moi-même, mais ta démonstration devrait me convaincre en me montrant ce qu'il convient de rechercher.

Verso92

#45
Citation de: Paréli le Septembre 20, 2019, 17:29:44
Merci à toi !
J'ai hâte de voir le résultat, car s'il est concluant, ça m'ouvre un champ d'exploration intéressant...

Remarque, je pourrais aussi tester moi-même, mais ta démonstration devrait me convaincre en me montrant ce qu'il convient de rechercher.

Bon... pas simple de trouver deux photos "identiques" illustrant la chose (en général, quand j'appuie sur le déclencheur, j'ai une idée assez précise de ce que je souhaite obtenir...  ;-).


Je vais quand même essayer... ci-dessous deux photos des anciennes usines Citroën, à Asnières.

La première est prise sans intention particulière, en contre plongée (je suis trop près, en fait, et obligé de lever le nez de l'appareil --> les verticales convergent fortement).

La seconde (je me suis reculé) est prise avec le (futur) recadrage en carré pris en compte dès la PdV : l'appareil est bien "droit" (donc les verticales restent bien verticales) mais, forcément, le bas de l'image est vide...

Verso92

#46
Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2019, 19:32:15
La seconde (je me suis reculé) est prise avec le (futur) recadrage en carré pris en compte dès la PdV : l'appareil est bien "droit" (donc les verticales restent bien verticales) mais, forcément, le bas de l'image est vide...

Au final, une fois recadrée en carré :


(voici donc un exemple de photo prise avec mon 24-70 "à décentrement"...  ;-)

Paréli

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2019, 19:37:27
Au final, une fois recadrée en carré :
(voici donc un exemple de photo prise avec mon 24-70 "à décentrement"...  ;-)

Effectivement, il y a là une piste à explorer.
Bien sur, ça ne vaut pas un objectif dédié, mais la dépense ne se compare pas.
Et comme l'abondance de pixels actuelle permet les recadrages, pourquoi hésiter.
L'effet est net sur les convergentes qui se re-verticalisent, mais à tempérer par le fait d'avoir pris du recul.
En tout cas, merci de ta recherche (l'intelligence artificielle ne fait pas tout le W), mon Z7 va pouvoir prendre le relai.

JMS

Citation de: Hun7er le Septembre 19, 2019, 19:34:12
Surement le même capteur que sur le Sony A7RIV

Le Sony fait  6336 x 9504...et ce Nikon ferait 6364 x 9552...pour battre Sony sur le fil (avec un capteur sur mesure ou d'une autre marque)  ;)

JCCU

Citation de: JMS le Septembre 20, 2019, 21:40:00
Le Sony fait  6336 x 9504...et ce Nikon ferait 6364 x 9552...pour battre Sony sur le fil (avec un capteur sur mesure ou d'une autre marque)  ;)

Il faut juste savoir du nombre de pixels effectifs ou total  :D