Rumeur de Nikon Z 61 Mpixels / 16 bits

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2019, 18:01:50

« précédent - suivant »

Pierred2x

Se toute façon, y'en a au moins 30 millions  de trop.
Franchement si ils ont rien d'autre à proposer que des Mp pour relancer le marché, je crois qu'ils se foutent le doigt dans l'œil !
Espérons au moins que celui là aura droit à un grip qui semble faire tellement défaut à certains...

Tonton-Bruno

Citation de: Pierred2x le Septembre 21, 2019, 10:04:08
Se toute façon, y'en a au moins 30 millions  de trop.
Pour toi peut-être, mais pas pour moi.
Nous n'avons pas tous les mêmes attentes et si Nikon propose le choix, c'est tant mieux.

Je suis aussi conscient du fait qu'un boîtier à 60MP me poussera à remplacer le 24-70 f/4 par le f/2,8 et je suis déjà résolu à faire cet effort financier si jamais le nouveau Z correspond à mes attentes.

Je suis aussi à peu près persuadé que si Nikon sort un Z monobloc, ce sera avec un capteur ne dépassant pas les 24MP.

A mon avis, d'ici 2 ans tout au plus, on aura le choix entre plusieurs modèles de boîtiers Z et il y en aura pour tous les goûts.

C'est aussi un des avantages des boîtiers sans miroir: on développe plus facilement une gamme car il y a moins de contraintes mécaniques. Fuji ne s'en prive pas, et sur ce point Nikon va sans doute les copier.

jeanbart

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2019, 19:32:15
Bon... pas simple de trouver deux photos "identiques" illustrant la chose (en général, quand j'appuie sur le déclencheur, j'ai une idée assez précise de ce que je souhaite obtenir...  ;-).
Je vais quand même essayer... ci-dessous deux photos des anciennes usines Citroën, à Asnières.

La première est prise sans intention particulière, en contre plongée (je suis trop près, en fait, et obligé de lever le nez de l'appareil --> les verticales convergent fortement).

La seconde (je me suis reculé) est prise avec le (futur) recadrage en carré pris en compte dès la PdV : l'appareil est bien "droit" (donc les verticales restent bien verticales) mais, forcément, le bas de l'image est vide...
Je préfère la première avec les lignes de fuites convergeant vers le haut, sur la seconde les lignes convergent vers le bas et je trouve cela moins naturel avec un pilier à droite cintré et le format carré n'y change rien.  8)
La Touraine: what else ?

Aria

Citation de: Pierred2x le Septembre 21, 2019, 10:04:08
Se toute façon, y'en a au moins 30 millions  de trop.
Franchement si ils ont rien d'autre à proposer que des Mp pour relancer le marché, je crois qu'ils se foutent le doigt dans l'œil !
Espérons au moins que celui là aura droit à un grip qui semble faire tellement défaut à certains...

+1
Puis les optiques devront suivre, mis à part des travaux specifiques je ne vois pas l'utilité.

AlainNx

Citation de: jeanbart le Septembre 21, 2019, 11:22:58
Je préfère la première avec les lignes de fuites convergeant vers le haut, sur la seconde les lignes convergent vers le bas et je trouve cela moins naturel avec un pilier à droite cintré et le format carré n'y change rien.  8)

Là tu vas fâcher Verso92, lui qui s"est échiné à mettre les verticales bien parallèles !

Voilà que tu nous dis qu'elles convergent vers le bas.

Il va friser le Hara Kiri ;-). Ta méchanceté est décidément sans limites. Un reste du champagne de ton anniversaire ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Septembre 21, 2019, 11:22:58
Je préfère la première avec les lignes de fuites convergeant vers le haut, sur la seconde les lignes convergent vers le bas et je trouve cela moins naturel avec un pilier à droite cintré et le format carré n'y change rien.  8)

C'est un développement vite fait avec DPL2, en mode "auto" pour finaliser la mise à l'équerre des verticales.

Il faudrait que je décorrige un poil, peut-être, pour garder un poil de convergence ?

55micro

Lorsqu'on met les lignes bien verticales, le cerveau surcorrige et donne une sensation de divergence. C'est assez perturbant.
Choisir c'est renoncer.

Sebmansoros

Citation de: Pierred2x le Septembre 21, 2019, 10:04:08
Se toute façon, y'en a au moins 30 millions  de trop.
Franchement si ils ont rien d'autre à proposer que des Mp pour relancer le marché, je crois qu'ils se foutent le doigt dans l'œil !
Espérons au moins que celui là aura droit à un grip qui semble faire tellement défaut à certains...
C'est pas parce que vous n'aimez pas les pixels qu'il faut en dégouter les autres.
Mon D850 aurait 60MP que ça ne me démangerait pas.
Tous les jours je profite des 45 MP de mon D850 et ce qu'ils m'apportent. :D

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 21, 2019, 21:01:54
Lorsqu'on met les lignes bien verticales, le cerveau surcorrige et donne une sensation de divergence. C'est assez perturbant.

C'est le piège, en effet...

seba

Citation de: 55micro le Septembre 21, 2019, 21:01:54
Lorsqu'on met les lignes bien verticales, le cerveau surcorrige et donne une sensation de divergence. C'est assez perturbant.

C'est un problème de visualisation de la perspective.

jenga

Citation de: seba le Septembre 21, 2019, 22:23:12
C'est un problème de visualisation de la perspective.
Corrigé en hardware par les architectes des temples grecs, avec des colonnes légèrement inclinées vers l'intérieur.

seba

Citation de: jenga le Septembre 22, 2019, 08:39:08
Corrigé en hardware par les architectes des temples grecs, avec des colonnes légèrement inclinées vers l'intérieur.

Non le problème ce n'est pas l'objet, c'est l'image.
Sur une perspective totalement redressée, et dont l'horizon se situe vers le bas de l'image, les verticales semblent s'évaser vers le haut quand on la regarde les yeux au-dessus de l'horizon (en général on place les yeux face au milieu de l'image).

Tonton-Bruno

Comme je fais beaucoup de photos d'architecture j'utilise parfois le cadrage vertical pour mémoriser les proportions à peu près exactes d'un édifice que je vais photographier en contre-plongée.
Je dis bien "à peu près exactes" car toute focale plus courte que 35mm en 24*36 est trop sensible à l'effet d'anamorphose pour restituer des proportions vraiment exactes.

Voici un exemple réalisé dans la basilique Saint-Trophyme d'Arles.

J'inscris les données de prise de vue puisque les photos sont non recadrées.

Tonton-Bruno

Après redressement automatique sous Photoshop Adobe Camera Raw, je constate que les proportions ne sont pas plus malmenées, que je n'ai pas perdu de finesse de détails et que le cadrage plus large me permet de mieux restituer les volumes.
J'ai une photo sans les gens mais je trouve qu'ils sont utiles comme marqueurs d'échelle.

Quand je poste une photo recadrée j'enlève les données de prise de vue car cela ne correspond plus à grand chose.

JMS

Pour ce genre de prise de vue tout l'intérêt de "trop de pixels" c'est que l'on peut cadrer "beaucoup trop large" pour redresser en dehors de l'anamorphose des bords.  ;)

jenga

Citation de: seba le Septembre 22, 2019, 09:00:31
Non le problème ce n'est pas l'objet, c'est l'image.
Les deux sont évidemment liés.

Le cerveau interprète la convergence des verticales vers le haut comme un signe de hauteur.
D'où les colonnes légèrement convergentes du Parthenon, pour accroître la sensation de hauteur.

Et pour exactement la même raison, une image manifestement prise d'en bas dans laquelle les verticales sont parallèles ne semble pas naturelle.

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Septembre 22, 2019, 09:53:45
Pour ce genre de prise de vue tout l'intérêt de "trop de pixels" c'est que l'on peut cadrer "beaucoup trop large" pour redresser en dehors de l'anamorphose des bords.  ;)
Dès qu'on veut redresser une vue, plus il y a de pixels mieux c'est.
On peut faire l'analogie avec les 14 bits (bientôt 16) du format RAW pour le respect des couleurs quand on modifie les ombres ou les hautes lumières.

Bien entendu de grands photographes de sport peuvent faire la couv de Paris-Match en JPG avec les 18 bits d'un D4s, mais de là à conclure que les 45 MP des RAW 14 bits d'un D850 ou les 60MP 16 bits du futur Nikon ne servent à rien...

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 22, 2019, 09:38:51
Je dis bien "à peu près exactes" car toute focale plus courte que 35mm en 24*36 est trop sensible à l'effet d'anamorphose pour restituer des proportions vraiment exactes.

Une perspective au grand-angle est tout à fait exacte et se confond parfaitement à l'objet vu à l'oeil nu.
Les anamorphoses sont dues à une visualisation inadéquate.

seba

Citation de: jenga le Septembre 22, 2019, 09:58:57
Les deux sont évidemment liés.

Le cerveau interprète la convergence des verticales vers le haut comme un signe de hauteur.
D'où les colonnes légèrement convergentes du Parthenon, pour accroître la sensation de hauteur.

Et pour exactement la même raison, une image manifestement prise d'en bas dans laquelle les verticales sont parallèles ne semble pas naturelle.

Si tu prends, du sol, un gratte-ciel (parfaitement vertical) en photo, image redressée donc verticales tout à fait parallèles, les verticales sembleront s'évaser en regardant l'image face au milieu mais sembleront tout à fait naturelles en regardant l'image face à l'horizon (c'est-à-dire que l'horizon doit être à la hauteur des yeux).
De la même manière qu'on regarde le gratte-ciel d'en bas, il faut regarder l'image d'en bas.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Septembre 22, 2019, 10:03:43
Une perspective au grand-angle est tout à fait exacte et se confond parfaitement à l'objet vu à l'oeil nu.
Les anamorphoses sont dues à une visualisation inadéquate.
Oui, tu le répètes toujours, en oubliant juste de préciser que lorsqu'on se met à la bonne distance de visualisation on ne voit plus l'image, sauf à être myope comme un taupe, de genre -15 ou -20 à caque œil.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 22, 2019, 10:09:21
Oui, tu le répètes toujours, en oubliant juste de préciser que lorsqu'on se met à la bonne distance de visualisation on ne voit plus l'image, sauf à être myope comme un taupe, de genre -15 ou -20 à caque œil.

Il suffit que l'image soit très grande.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Septembre 22, 2019, 10:08:05
Si tu prends, du sol, un gratte-ciel (parfaitement vertical) en photo, image redressée donc verticales tout à fait parallèles, les verticales sembleront s'évaser en regardant l'image face au milieu mais sembleront tout à fait naturelles en regardant l'image face à l'horizon (c'est-à-dire que l'horizon doit être à la hauteur des yeux).
Ce qui ne correspond pas du tout à la façon de regarder une image, surtout sur un écran d'ordinateur.

Si on ne tient pas compte des conditions d'observation usuelles du spectateur, on se fourre le doigt dans l'œil jusqu'au coude

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Septembre 22, 2019, 10:11:03
Il suffit que l'image soit très grande.
Ce qui n'est jamais le cas.
Et même si tu faisais une image de 36m de large, il faudrait ne la regarder que d'un point point ultra-précis, bien au milieu, à tant de mètres de distance et sur un échafaudage pour être à la bonne hauteur, un peu comme le portrait de Mae West par Salvador Dali à Figueras.

A mes yeux, toutes ces considérations optiques n'ont aucun intérêt pour la photographie.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 22, 2019, 10:11:36
Ce qui ne correspond pas du tout à la façon de regarder une image, surtout sur un écran d'ordinateur.

Si on ne tient pas compte des conditions d'observation usuelles du spectateur, on se fourre le doigt dans l'œil jusqu'au coude

Du coup il faut prévoir d'avance les conditions de visualisation.
Ce qui ne convient pas à l'affichage sur un écran d'ordinateur peut être tout à fait adéquat pour des tirages d'exposition grands formats accrochés à la bonne hauteur.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 22, 2019, 10:15:58
Ce qui n'est jamais le cas.
Et même si tu faisais une image de 36m de large, il faudrait ne la regarder que d'un point point ultra-précis, bien au milieu, à tant de mètres de distance et sur un échafaudage pour être à la bonne hauteur, un peu comme le portrait de Mae West par Salvador Dali à Figueras.

A mes yeux, toutes ces considérations optiques n'ont aucun intérêt pour la photographie.

Non un tirage de 80x120cm par exemple, horizon à hauteur d'oeil, est déjà pas mal.
Note qu'en peinture (les fresques en particulier), les perspectives sont souvent conçues de telle manière que l'horizon soit à hauteur d'oeil, comme cette peinture de Masaccio.