La photo 360° et la visite virtuelle...

Démarré par Maggrik, Août 29, 2019, 18:53:33

« précédent - suivant »

Maggrik

Bonjour à tous,

J'aimerais pratiquer le pano 360 à un bon niveau avec une qualité d'image irréprochable. Il n'est pas si facile de trouver de bons tutos complets pour s'initier, de la prise de vue pour les meilleurs assemblages possibles, les préférences de réglages, les retouches avant assemblages, les objectifs les plus aptes etc. On trouve une multitude de petits conseils plus ou moins pertinents sur certaines pratiques, mais c'est généralement peu fouillé et se contente du minimum syndical. Il y a bien les champions de la discipline (Arnaud Frich, pour ne citer que lui) mais il fait des formations payantes qui coûtent l'équivalent d'une aile de Bentley. Je ne conteste pas le fait que ça les vaut, mais j'ai aussi un budget à respecter.

Je parle bien ici d'assemblage à partir d'un boitier APN et non d'appareils spécialement dédiés au 360.

Y a-t-il encore de vieux fous qui s'adonnent aux joies du point nodal, de la tête pano et du nadir/zenith? Ou c'est vu comme une pratique contemporaine du daguerréotype?

Merci à ceux qui me m'aiguilleront vers l'apprentissage sérieux de cette pratique. J'aimerais savoir aussi par quoi vous avez éventuellement remplacé Autopano et Panotour (si vous l'avez déjà fait)...

ChatOuille


Fred_76

Si tu maitrises un tant soit peu l'anglais je te conseille le site d'Aaron Priest.

Maggrik

Merci beaucoup à chatOuille et Fred pour leur lien et information. Je me suis intéressé au topic concerné et j'ai déjà trouvé quelques informations intéressantes.

Je ne connaissais pas Aaron Priest. Merci de me faire découvrir son travail. L'anglais n'est pas du tout un frein pour moi.

audio-promo

CitationY a-t-il encore de vieux fous qui s'adonnent aux joies du point nodal, de la tête pano et du nadir/zenith? Ou c'est vu comme une pratique contemporaine du daguerréotype?

Régler sa tête panoramique est indispensable si tu as des plans rapprochés comme en architecture par exemple. pour du paysage  avec des premiers plans "nature" avec un pano plat  ça marche très bien à main levée avec un 24mm par exemple (la chose sera plus dure au 14 mm.

plus tu auras un réglage fin sur la tête plus tu gagneras  du temps après en post production.. tu peux lire différente littérature sur la toile mais pendant que tu vas chercher des infos les plus diverses moi je règle ma tête en partant de la méthode dite de la grille décrite par Alain Hamblenne. voir le lien : http://www.outline.be/component/edocman/?view=category&layout=table&id=1&Itemid=508

Je place donc un objet très fin (mine de critérium, aiguille) et placée verticalement à quelques centimètres (10 à 20 cm selon la focale) de l'objectif.
Je règle mon exposition avec un diaph de f :16 (pour avoir la meilleure profondeur de champ) mise au point manuelle réglée sur l'hyperfocale pour avoir la plus grande profondeur de champ possible.
Entre deux prises de vues (et pour la rotation donnée pour l'optique) je compare les déplacements relatifs entre le micromine avec un point d'arrière plan lointain (quelques centaines de m).
Si le déplacement du premier plan (mine) par rapport à l'arrière plan (fond) évolue dans le même sens que la rotation de la tête, le boitier est trop en arrière sur le bras horizontal.
Si le déplacement du premier plan par rapport à l'arrière plan évolue dans le sens inverse de la rotation de la tête, l'appareil est trop en avant sur le bras horizontal.
Quand je pense avoir trouvé le bon réglage à l'oeil je fais deux prises de vues (droite et gauche) et je vais ouvrir mes deux images dans mon logiciel de traitement d'images. Je mesure le décalage entre mon repère de premier plan et le fond (comme illustration page 1). Ces valeurs me permettre d'affiner le réglage. Je recommence mes séries de prises de vue je compare à nouveau. Quand l'écart est identique (à 1 voir 2 pixels près) je considère que ma tête est bien réglée pour la focale donnée. Je note précieusement cette valeur. Sur certaines têtes comme les Fanotec on dispose de cales à serrer pour retrouver rapidement le bon positionnement.. En ce qui concerne l'usage de fish-eyes, le point nodal est variable, il dépend de l'angle de rotation de la tête panoramique. En conclusion un réglage pour une rotation de 90° sera différent de celui pour une rotation tous les 120° par exemple. Il faut donc le définir en fonction de l'angle dont on va tourner entre chaque image, ce qui est conditionné par la focale et le recouvrement choisi.

c'est plus long à expliquer qu'à faire
situ es francilien apporte à boire et en un après midi te montre comment on la règle.
pour ce qui est du zénith  c'est bon de le mettre s'il y a des choses à voir.

Pour ce qui est  du nadir  s'il est vraiment détaillé il existe une petite procédure pour supprimer le  trépied dans PTgui pro (sans doute le logiciel le plus aboutit pour assembler un pano 360 x180)

si tu es sur de la moquette  ou dans l'herbe tu peux éditer les faces les faces du cube  du pano et là l'outil pièce  de photoshop fait des miracles.

voilà quelques pistes pour débuter.

dans le passé il y avait le forum très fourni "panophoto" mais l'administrateur est décédé  le forum n'est plus accessible. il reste le groupe sur facebook Les amis de Panophoto où tu retrouves quelques  memebres de cet ancien forum.

Maggrik

Merci beaucoup Audio-Promo pour cette réponse très détaillée!

Désolé de cette réponse un peu tardive mais je suis très occupé en ce moment et cette conversation m'avait échappée.

Une mine d'info, votre post. Merci également pour le lien vers Les Amis de Panophoto, ça me sera très utile ces contacts.

En ce qui concerne PTgui pro, il vous semble plus ou moins complet que Autopano? Si vous faites de la visite virtuelle, quelle est, selon vous, la meilleure alternative à Panotour?

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Autopano et panotour sont différents
Le premier sert a faire des panos et le second a faire des cubes puis le 360. On peut donc tres bien avoir ptguy ET panotour. Ptguy ne fera que des panos et non des 360.
Autopano n'existant plus,il faut passer par ptguy,en revanche il faut un logiciel pour faire les cubes et les 360
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Arnaud frich est la référence pour les panos 360, il a un tres bon site, bien expliqué et répond aux emails qu'on lui envoie

https://www.guide-photo-panoramique.com/sommaire-photo-panoramique.html
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Citationil faut un logiciel pour faire les cubes et les 360

celui ci
https://ggnome.com/pano2vr
Cordialement, Mister Pola

ChatOuille

Citation de: Edouard de Blay le Septembre 22, 2019, 20:00:58
Ptguy ne fera que des panos et non des 360.

Si je ne me trompe PTGuy fait bien des 360° interactives en vidéo MOV. Pour avoir d'autres formats et placer le 360° sur la toile je ne sais pas ce qu'il faut.

audio-promo

CitationEn ce qui concerne PTgui pro, il vous semble plus ou moins complet que Autopano?

pour des panos 360 x 180° sans aucune hésitation je prends PTgui. Que celui qui arrive à patcher  un zénith proprement dans autopano  sans défauts m'appelle!

Pour des plats  en mode "fainéant" je prends autopano.

CitationSi vous faites de la visite virtuelle, quelle est, selon vous, la meilleure alternative à Panotour?

Tu as Panovisu logiciel en français  édité par Laurent Lang un panoramiste vosgien ça se trouve  ici : http://panovisu.fr/ c'est gratuit mais rien ne t'empêche de faire une donation à l'auteur qui a passé pas mal d'heures là dessus.
sinon Pano2vr comme indiqué   ou la licence KRpano.

CitationAutopano n'existant plus,il faut passer par ptguy,en revanche il faut un logiciel pour faire les cubes et les 360
de mémoire sous Ptgui il existe des templates pour éditer les faces du cube ou refaire un équirectangulaire à partir des faces du cubes.

tu peux aussi éditer ton équirectangulaire en tournant la sphère pour avoir ton nadir sans déformation . voir ce petit tuto ici : https://wiki.panotools.org/Edit_zenith_and_nadir_in_one_go_with_PTGui
CitationSi je ne me trompe PTGuy fait bien des 360° interactives en vidéo MOV.
c'était des fichiers quicktime plus vraiment dans l'aire du temps (avant le flash en voie d'extinction).

seba

Citation de: audio-promo le Septembre 24, 2019, 00:16:44
c'était des fichiers quicktime plus vraiment dans l'aire du temps (avant le flash en voie d'extinction).

L'aire c'est un gaze ?

audio-promo


Citationplus vraiment dans l'aire du temps (

il y a de la géométrie  dans la photo 360 mais quand même bigre.

à force d'être tête en l'air et de ne pas se relire on fait des bourdes dignes de figurer dans la rubrique rue des petites perles du canard.

pour être précis il s'agit bien évidemment de l'ère du temps

Tonton-Bruno

Citation de: audio-promo le Septembre 24, 2019, 09:05:27
pour être précis il s'agit bien évidemment de l'ère du temps
Caramba ! Encore raté !  ;) :D

ChatOuille

Citation de: audio-promo le Septembre 24, 2019, 00:16:44
c'était des fichiers quicktime plus vraiment dans l'aire du temps (avant le flash en voie d'extinction).
Oui, effectivement, ce qui n'est pas très aisé. Connais-tu (ou quelqu'un d'autre) un logiciel qui permette de « naviguer » sur le 360° sans passer par MOV ?

Edouard de Blay

#16
CitationQue celui qui arrive à patcher  un zénith proprement dans autopano  sans défauts m'appelle

qu'elle est ton numéro de téléphone?
Pour Arnaud Fricht, autopano était  au dessus de Ptguy

sans rire, ce que j'arrive a faire

http://edouarddeblay.com/360/fdv/

http://edouarddeblay.com/360/biblio1/

http://edouarddeblay.com/360/resto/
Cordialement, Mister Pola