Photo de sport nocturne

Démarré par Yvan14600, Septembre 19, 2019, 23:21:11

« précédent - suivant »

Yvan14600

Bonsoir,
Je suis à la recherche du meilleur compromis pour de la photo de football de jour mais je souhaite en faire également en nocturne.
Mon idée aujourd'hui est de m'orienter vers le D500 associé à un 200-500.
Merci pour vos commentaires

4mpx

Citation de: Yvan14600 le Septembre 19, 2019, 23:21:11
Bonsoir,
Je suis à la recherche du meilleur compromis pour de la photo de football de jour mais je souhaite en faire également en nocturne.
Mon idée aujourd'hui est de m'orienter vers le D500 associé à un 200-500.
Merci pour vos commentaires
Pour le jour, ça passe. En nocturne, je m'orienterais vers un FF et un f/2.8.
Nez Rouge est super content avec son D4s+400/2.8 pour les matches de foot avec éclairage artificiel du stade.
Exposer a droite...

Yvan14600

Bien d'accord pour un téléobjectif f/2.8 mais pas les moyens financiers
Est-ce que le D500 monte suffisamment en iso pour m'en sortir ?
Merci

4mpx

Vu les photos de Nez Rouge, à f/2.8 et 1/1000" la sensibilité monte déjà 12 800 ISO. Imagine avec un zoom à f/5.6...
Ensuite, tout dépend des exigences de chacun.
Possèdes-tu un D500 ?
Exposer a droite...

Sillusus

Citation de: 4mpx le Septembre 19, 2019, 23:33:38
Pour le jour, ça passe. En nocturne, je m'orienterais vers un FF et un f/2.8.
Nez Rouge est super content avec son D4s+400/2.8 pour les matches de foot avec éclairage artificiel du stade.

J'étais avec Nez Rouge dans ce stade (ou plutôt ce champ...) à l'éclairage pourri avec la configuration du pôvre soit un D750 et un AF-S 70-200 f 2.8 VRII
Pour les basses lumières, un D4s et un D750 ce n'est pas la même classe, je diminuais la vitesse minimum pour limiter la monté en iso mais ce n'est pas encore ça...
Je possède aussi un D7500 qui a le même capteur que le D500 qui est moins efficace que le D750 dans les hauts iso mais je lui pardonne tout tant il est efficace ailleurs.

Sillusus

Citation de: Yvan14600 le Septembre 19, 2019, 23:44:56
Bien d'accord pour un téléobjectif f/2.8 mais pas les moyens financiers
Est-ce que le D500 monte suffisamment en iso pour m'en sortir ?
Merci

Ça dépend de ce que tu entend par ''nocturne'', Nez Rouge et moi nous habitons à la campagne, le terrain de soccer c'est un champ avec des poteaux de chaque côté et le minimum de lumière, même avec nos yeux sans prendre de photos, c'est sombre!!!

De l'autre côté si nous allons au Stade Olympique c'est presque éclairé comme en plein jour, un D500 avec un 200-500 f5.6, ça va le faire.

Yvan14600

Aujourd'hui je suis équipé d'un D3300 avec un 70/300 pour la photo de foot et cela fait environ 5 ans que je fait ça quasiment tous les week-ends et je voudrai évoluer
Pour le nocturne ce sont dès match de R1 et N3 ou l'éclairage n'est pas celui d'un stade de ligue 1 mais ce n'est pas non plus l'éclairage de mon jardin 😉
J'ai un budget d'environ 3000-3500 € max

rascal

Citation de: Yvan14600 le Septembre 20, 2019, 07:24:25
Aujourd'hui je suis équipé d'un D3300 avec un 70/300 pour la photo de foot et cela fait environ 5 ans que je fait ça quasiment tous les week-ends et je voudrai évoluer
Pour le nocturne ce sont dès match de R1 et N3 ou l'éclairage n'est pas celui d'un stade de ligue 1 mais ce n'est pas non plus l'éclairage de mon jardin 😉
J'ai un budget d'environ 3000-3500 € max

pour ce budget, tu as accès à D4S + AFS 300/2.8 en occasion (vu sur leboncoin ce jour) Ajoute un monopode (car pas de stab) et t'as du lourd. Peut être un TC en plus

Bémol, c'est du fixe, c'est moins souple. Tu seras peut être "sur équipé" pour la photo de jour, mais pour les nocturnes, tu t'en féliciteras.

A quelle destination les photos?

LaurentM

Citation de: rascal le Septembre 20, 2019, 09:03:53
pour ce budget, tu as accès à D4S + AFS 300/2.8 en occasion (vu sur leboncoin ce jour) Ajoute un monopode (car pas de stab) et t'as du lourd. Peut être un TC en plus

Bémol, c'est du fixe, c'est moins souple. Tu seras peut être "sur équipé" pour la photo de jour, mais pour les nocturnes, tu t'en féliciteras.

A quelle destination les photos?

Le monopode n'est peut-être pas indispensable, pour du sport il faut un temps de pose très faible, sauf recherche d'effets.

rascal

Citation de: LaurentM le Septembre 20, 2019, 12:58:53
Le monopode n'est peut-être pas indispensable, pour du sport il faut un temps de pose très faible, sauf recherche d'effets.

ça dépend des sports et des types d'actions. Mais ça permet aussi de se reposer les bras, le matos que j'ai cité commence à peser. Quand il n'y a pas trop d'évolution verticale, le monopode n'est pas un grosse contrainte sur le cadrage.

PhR

Citation de: LaurentM le Septembre 20, 2019, 12:58:53
Le monopode n'est peut-être pas indispensable, pour du sport il faut un temps de pose très faible, sauf recherche d'effets.

heu, tous les pro que je rencontre autour des terrains et qui utilisent 300, 400, ou 200/400 utilisent un monopode.
mais bon, si tu as de gros biceps...; ;D

LaurentM

Citation de: PhR le Septembre 20, 2019, 17:16:19
heu, tous les pro que je rencontre autour des terrains et qui utilisent 300, 400, ou 200/400 utilisent un monopode.
mais bon, si tu as de gros biceps...; ;D

c'est vrai que j'ai tendance à ne pas y penser ; je ne suis pas haltérophile, mais gaucher, ça aide  ;)

Yvan14600

Et si je prends un 70-200 f/2.8 même si je perds en focale je gagne en luminosité et j'y ajoute un multiplicateur pour les matches en journée?
Merci pour vos retours

jdm


Oui, le 70-200 est une valeur sure .
dX-Man

mindmode

Bonjour
Je photographie depuis quelques années du football américain, pour les clubs dont je fais partie et pour les joueurs. Les stades où se déroulent les rencontres en nocturne sont très mal éclairés, à une ou deux exceptions près.
6400 ISO c'est parfois insuffisant, même avec une ouverture à f2,8 😬
Actuellement j'utilise un D500 (qui remplace mon D7000 depuis cette année) avec un 70-200 2,8 VR II. Sur certains terrains j'ai dû pousser à 12800 ISO. Je traite mes RAWs de ces matchs avec DXO PhotoLab en mode PRIME.
Vue la résolution de diffusion de mes images sur les réseaux sociaux pour les clubs, le bruit ne gêne pas grand monde 😁. De toutes façons c'est 12800 ISO ou pas de photos, donc tout le monde fait avec.
Pour les matchs de jour je monte souvent un TC17E II sur le 70-200, j'ai eu la chance d'en trouver un en occasion près de chez moi.
Pour les photos de près ou d'ambiance, j'emporte aussi mon vieux D700 avec un 24-120mm f4. Ça me permet de ne pas être trop chargé et de pourvoir bouger autour du terrain.
La plupart des photographes que je croise dans ces "stades" utilisent presque tous le même type d'équipement, un boitier APS-C (D500 la plupart du temps) avec un 70-200 2,8 VR II et un boitier FX avec un objectif plus court pour mes actions qui arrivent vite et près. Un de mes amis utilise un 200-500 5,6, il le réserve aux matchs de jour.
Voilà, si mon expérience peut être utile... 😉

jpb10

Bonjour, en fait il faut cerner tes besoins au plus près : quel support pour tes photos ? Format des photos qui seront exploitées ? Conditions de lumière des stades en question ? Le temps qui t'est imparti pour livrer tes photos ? As-tu besoin de gros plans ?  Quel emplacement auras-tu pour faire tes captations ?
En gros, pour ma part, je fais des photos pour l'équipe de Troyes (qui est en ligue 2 cette année), les stades sont plus ou moins bien éclairés... Je ne suis pratiquement jamais sur la ligne des buts, mais plutôt à la limite des 18 mètres en attaque ou en défense. Pour le matériel : D5 et 400 2.8 et monopole. Pour les réglages : priorité vitesse, afc, isos : de 6400 à 12800 isos en fonction de l'éclairage des stades, vitesses : 1/1000e et parfois 1/1250e, ouvertures en fonction de l'effet recherché : de 7.1 à 2.8. Le D4S est bien aussi, mais le D5 est supérieur (j'ai eu le D4S). En règle générale, les autres collègues sur les matches sont pratiquement tous en Canon ou Nikon (D4S ou D5 chez Nikon) et 400 2.8 et parfois un autre appareil monté avec une optique genre 24-70 pour certains gros plans. Pratiquement tous on adoptés le monopole. Bien sûr c'est une configuration plus onéreuse mais c'est au top !
Amicalement, JPB 10

Yvan14600

Citation de: mindmode le Septembre 23, 2019, 11:22:43
Bonjour
Je photographie depuis quelques années du football américain, pour les clubs dont je fais partie et pour les joueurs. Les stades où se déroulent les rencontres en nocturne sont très mal éclairés, à une ou deux exceptions près.
6400 ISO c'est parfois insuffisant, même avec une ouverture à f2,8 😬
Actuellement j'utilise un D500 (qui remplace mon D7000 depuis cette année) avec un 70-200 2,8 VR II. Sur certains terrains j'ai dû pousser à 12800 ISO. Je traite mes RAWs de ces matchs avec DXO PhotoLab en mode PRIME.
Vue la résolution de diffusion de mes images sur les réseaux sociaux pour les clubs, le bruit ne gêne pas grand monde 😁. De toutes façons c'est 12800 ISO ou pas de photos, donc tout le monde fait avec.
Pour les matchs de jour je monte souvent un TC17E II sur le 70-200, j'ai eu la chance d'en trouver un en occasion près de chez moi.
Pour les photos de près ou d'ambiance, j'emporte aussi mon vieux D700 avec un 24-120mm f4. Ça me permet de ne pas être trop chargé et de pourvoir bouger autour du terrain.
La plupart des photographes que je croise dans ces "stades" utilisent presque tous le même type d'équipement, un boitier APS-C (D500 la plupart du temps) avec un 70-200 2,8 VR II et un boitier FX avec un objectif plus court pour mes actions qui arrivent vite et près. Un de mes amis utilise un 200-500 5,6, il le réserve aux matchs de jour.
Voilà, si mon expérience peut être utile... 😉

Merci pour ce retour cela confirme ce que je pensais

Yvan14600

Citation de: jpb10 le Septembre 23, 2019, 12:17:55
Bonjour, en fait il faut cerner tes besoins au plus près : quel support pour tes photos ? Format des photos qui seront exploitées ? Conditions de lumière des stades en question ? Le temps qui t'est imparti pour livrer tes photos ? As-tu besoin de gros plans ?  Quel emplacement auras-tu pour faire tes captations ?
En gros, pour ma part, je fais des photos pour l'équipe de Troyes (qui est en ligue 2 cette année), les stades sont plus ou moins bien éclairés... Je ne suis pratiquement jamais sur la ligne des buts, mais plutôt à la limite des 18 mètres en attaque ou en défense. Pour le matériel : D5 et 400 2.8 et monopole. Pour les réglages : priorité vitesse, afc, isos : de 6400 à 12800 isos en fonction de l'éclairage des stades, vitesses : 1/1000e et parfois 1/1250e, ouvertures en fonction de l'effet recherché : de 7.1 à 2.8. Le D4S est bien aussi, mais le D5 est supérieur (j'ai eu le D4S). En règle générale, les autres collègues sur les matches sont pratiquement tous en Canon ou Nikon (D4S ou D5 chez Nikon) et 400 2.8 et parfois un autre appareil monté avec une optique genre 24-70 pour certains gros plans. Pratiquement tous on adoptés le monopole. Bien sûr c'est une configuration plus onéreuse mais c'est au top !
Amicalement, JPB 10

Merci mais je pense qu'avec ceci je suis hors budget