Présentation du "PENTAX K mount digital SLR camera" en cours de développement

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2019, 08:13:44

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Couscousdelight le Octobre 05, 2019, 09:15:25
Effectivement, mais sur un exmor, une remonté des ombres sera plus propre et plus détaillé que sur un capteur Canon, et c'ets tout ce qui compte pour moi.
Ah mais tu as raison dans l'absolu, là n'est pas la question. Je remarque simplement qu'une remontée d'ombre de 6IL est assez aberrant dans la vrai vie photographique.

Mais y a Canon vieille technologie  (6d2) et nouvelle techno (5d4) qui est largement meilleure sur ce point et ne pose aucun souci en pratique.

Somedays

Citation de: Fab35 le Octobre 05, 2019, 09:33:02
Ah mais tu as raison dans l'absolu, là n'est pas la question. Je remarque simplement qu'une remontée d'ombre de 6IL est assez aberrant dans la vrai vie photographique.

Comme vient justement de le dire Gilala, ça se traduit surtout par une dynamique dans l'image, et là on n'en a jamais assez sous le pied. La dynamique de la vision humaine est de 23EV (de mémoire et si j'en crois une brochure Camara). Même sur les meilleurs boîtiers actuels, on en est encore loin.

Fab35

Citation de: Somedays le Octobre 05, 2019, 18:45:37
   
Comme vient justement de le dire Gilala, ça se traduit surtout par une dynamique dans l'image, et là on n'en a jamais assez sous le pied. La dynamique de la vision humaine est de 23EV (de mémoire et si j'en crois une brochure Camara). Même sur les meilleurs boîtiers actuels, on en est encore loin.
Personne ne niera et n'a jamais nié que plus de dyn c'est mieux !
Juste que "en pratique " force est de constater que ça ne semble pas poser de problème tant que ça aux millions d'utilisateurs d'apn à dyn jugée étriquée. Même le D5 est moins bon qu'auparavant sur ce critère.
On pensait le débat clos depuis 1 à 2 ans vu que c'était ok pour tout le monde désormais, mais visiblement ça amuse encore certains de remettre ça sur le tapis.

Quant à la dyn de l'oeil je ne connais pas la valeur mais c'est sans doute assez complexe à déterminer sachant que la vision est un processus extrêmement complexe et hautement "mixé" par l'analyse du cerveau et les mouvements incessants de l'oeil et la contraction de l'iris. Bref l'oeil ne fait pas forcément des instantanés mais une succession de mouvements que le cerveau travaille pour reconstituer une image stable et propre.

Reste qu'il peut en effet y avoir des cas particuliers plus durs à résoudre sans avour cette dynamique à disposition c'est sûr. Je suis bien placé pour comparer les capteurs 6d2 et 5d4 pour ça.

dioptre

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181358.msg3820127.html#msg3820127

Non, pas 24 IL !!
Disons que cela n'a aucun sens car si un capteur qui est dit encaisser 12 IL il les encaisse tel quel, sans rétrécir ou dilater ses photosites ou modifier ses circuits

Par contre l'oeil ne peut encaisser les 24 IL sans se mettre dans des conditions de réception différentes

Je cite :
perception visuelle humaine
J. Weiss octobre 98

http://www.rennes.supelec.fr/ren/perso/jweiss/tv/perception/perception.pdf

" pour répondre à ces domaines d'éclairement et de contraste, l'oeil s'adapte à la luminance moyenne présente dans son champ de vision ( lumière d'adaptation ) et ce par 2 phénomènes distincts :
a) par réaction instinctive le diamètre de la pupille varie en fonction de la lumière d'adaptation en diminuant lorsque celle-ci augmente. Cela équivaut à restreindre la plage de luminance perçue
b) par une variation de la sensibilité moyenne de la rétine qui traduit d'une manière non linéaire l'éclairement en sensation de luminosité  ( effet Stiles-Crowford)

Il suffit de faire l'expérience ( difficile car l'oeil justement s'adapte !) d'être dans un champ en plein soleil en limite d'un sous-bois.
Tu regardes le champ : aucun ( ou peu ) de  détails dans le sous bois
Maintenant tu regardes le sous-bois: tu vois des détails dans les parties sombres mais l'oeil est ébloui par les parties au soleil
Mais tu t'en rend compte difficilement car l'oeil bouge imperceptiblement et s'adapte immédiatement ( plus difficilement avec l'âge )

On admet que l'oeil sans variation de ses paramètre ne peut encaisser guère plus que une dizaine d'IL ce qui est déjà pas mal.
Sans compter qu'il faut tenir compte de l'intensité de la lumière par exemple ( nuit, jour ) des couleurs .....
Très complexe.

Couscousdelight

Citation de: Fab35 le Octobre 05, 2019, 09:33:02
Mais y a Canon vieille technologie  (6d2) et nouvelle techno (5d4) qui est largement meilleure sur ce point et ne pose aucun souci en pratique.

Je suis totalement d'accord, mais j'avais trouvé très mesquin de la part de Canon de sortir un 6DII avec une dynamique au rabais alors qu'ils avaient prouvé avec les D80 et autres 5DIV qu'ils avaient une nouvelle technologie (convertisseurs analogique numérique directement intégré dans le capteur j'imagine) qui leur permettait de monter en dynamique.

Somedays

Citation de: Fab35 le Octobre 05, 2019, 19:46:47
Personne ne niera et n'a jamais nié que plus de dyn c'est mieux !
Juste que "en pratique " force est de constater que ça ne semble pas poser de problème tant que ça aux millions d'utilisateurs d'apn à dyn jugée étriquée. Même le D5 est moins bon qu'auparavant sur ce critère.
On pensait le débat clos depuis 1 à 2 ans

Non, pourquoi ?
   
Il y a des millions d'utilisateurs de smartphones et d'APN pour lesquels ça ne pose pas de problème, ce n'est pas une raison définitive. On peut raisonnablement préférer dépenser nettement moins dans le K1 que dans le 5DIV pour une dynamique qui reste meilleure.

Somedays

Citation de: dioptre le Octobre 05, 2019, 20:06:44

On admet que l'oeil sans variation de ses paramètre ne peut encaisser guère plus que une dizaine d'IL ce qui est déjà pas mal.
Sans compter qu'il faut tenir compte de l'intensité de la lumière par exemple ( nuit, jour ) des couleurs .....
Très complexe.

C'est en effet très complexe. Mais on peut faire avec ces paramètres qui permettent d'étendre la dynamique pratique de l'oeil. C'est disponible en permanence et ce n'est pas plus cher. C'est un registre où notre vision est redoutable, il serait absurde de ne pas en tenir compte.

Fab35

Citation de: Couscousdelight le Octobre 05, 2019, 21:02:52
Je suis totalement d'accord, mais j'avais trouvé très mesquin de la part de Canon de sortir un 6DII avec une dynamique au rabais alors qu'ils avaient prouvé avec les D80 et autres 5DIV qu'ils avaient une nouvelle technologie (convertisseurs analogique numérique directement intégré dans le capteur j'imagine) qui leur permettait de monter en dynamique.
On suppose que c'est une mesquinerie marketing pour garder une hiérarchie (et peut-être de coût ). .. suite à ce qui s'est passé avec le 6D dont le capteur était un peu meilleur que celui du 5d3 pourtant plus haut de gamme !  Le 6D a dû pour ça faire un peu de tort à son grand frère. .. Pas pris 2 fois ! Le 6d2 sera moins bien doté que le 5d4 ! Les dérives du business... ::)
Citation de: Somedays le Octobre 05, 2019, 21:12:30
   
Non, pourquoi ?
   
Il y a des millions d'utilisateurs de smartphones et d'APN pour lesquels ça ne pose pas de problème, ce n'est pas une raison définitive. On peut raisonnablement préférer dépenser nettement moins dans le K1 que dans le 5DIV pour une dynamique qui reste meilleure.
Faut rester réaliste : on n'achète pas un boîtier 24x36 comme ça à la volée. Les systèmes Pentax et Canon sont assez différents et on est rarement primo accédant sur ce type de boîtier. De plus K1 et 5d4 sont eux aussi archi différents pour qu'il soit compliqué de les comparer. Je vois assez mal un acheteur hésiter entre les 2 ou alors c'est qu'il ne sait pas ce qu'il veut !

Fab35

Boh je ne fais plus attention à ses délires.
Je ne suis aucunement un Pentax basher, contrairement à lui ... qui ne cesse d'ailleurs de faire partout la promo de son A7... en me reprochant de parler de ce que j'utilise...
Les roquets du forum faut les ignorer. On a tout à fait le droit de ne pas tous être d'accord, c'est même sain,  mais il faut voir ça comme une richesse et non une source inépuisable de conflits.
Mébon...


Grosbill01

Pour l'instant, nous n'avons pas beaucoup d'infos hormis les quelques photos de mockup.
L'annonce sera faite fin octobre au Japon et une présentation à Paris vers les 7-8-9 novembre.

Symboliquement, Pentax aime sortir leurs produits phare un peu avant la floraison des cerisiers qui est un moment important au Japon.
S'ils ont cet objectif, il est fort probable que fin octobre, début novembre ils diffusent les caractéristiques de leur nouveau flagship APS-C.

Cela va être intéressant de voir comment ils vont positionner leur bébé (techniquement et prix) par rapport au récent 90D qui doit assumer l'héritage multiple des 7D II et 80D.

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le Octobre 06, 2019, 16:07:34
Pour l'instant, nous n'avons pas beaucoup d'infos hormis les quelques photos de mockup.
(...)

D'un prototype ou d'un working sample, pas d'une maquette.

Citation de: Grosbill01 le Octobre 06, 2019, 16:07:34
(...)
L'annonce sera faite fin octobre au Japon (...)

Tu en sais des choses !

Citation de: Grosbill01 le Octobre 06, 2019, 16:07:34
(...)

Symboliquement, Pentax aime sortir leurs produits phare un peu avant la floraison des cerisiers qui est un moment important au Japon.
S'ils ont cet objectif, il est fort probable que fin octobre, début novembre ils diffusent les caractéristiques de leur nouveau flagship APS-C.

(...)

Je ne vois pas bien le rapport entre une diffusion des caractéristiques fin octobre - début novembre et le hanami (fin mars - début avril à Tokyo).

Si le K-New suit le même calendrier que le K-1, dont des working samples avaient été exposés à la PhotoPlus Expo et au Salon de la photo, il devrait être annoncé au CP+ (27 février - 1er mars 2020). Un peu retardé, le K-1 avait manqué le hanami des sakura et était sorti le 28 avril.

Swyx

Citation de: Grosbill01 le Octobre 06, 2019, 16:07:34
Pour l'instant, nous n'avons pas beaucoup d'infos hormis les quelques photos de mockup.
L'annonce sera faite fin octobre au Japon et une présentation à Paris vers les 7-8-9 novembre.

Symboliquement, Pentax aime sortir leurs produits phare un peu avant la floraison des cerisiers qui est un moment important au Japon.
S'ils ont cet objectif, il est fort probable que fin octobre, début novembre ils diffusent les caractéristiques de leur nouveau flagship APS-C.

Cela va être intéressant de voir comment ils vont positionner leur bébé (techniquement et prix) par rapport au récent 90D qui doit assumer l'héritage multiple des 7D II et 80D.

Que faut il faire pour avoir la possibilité de faire une prise en main sur paris? (je vais contacter ricoh sur Insta histoire de voir si ils me donnent de l'info)

Franco59130

Citation de: ViB le Octobre 06, 2019, 20:47:16
J'aimerais un buffer Costo. Je viens de faire un mariage avec le K1. En Raw j'ai eu des phases ou je ne pouvais plus déclencher.
Même soucis que toi avec le k1, en mariage, la mémoire tampon se sature assez vite, du coup j'ai un harnais avec 2 boîtiers et je change de main le temps que le buffer se vide.

Fab35

Citation de: Franco59130 le Octobre 07, 2019, 11:42:01
Même soucis que toi avec le k1, en mariage, la mémoire tampon se sature assez vite, du coup j'ai un harnais avec 2 boîtiers et je change de main le temps que le buffer se vide.
Vous utilisez des cartes de quel débit en écriture ? Ca peut jouer, j'ai déjà été embêté avec ça et ça a été mieux une fois les cartes changées par des plus rapides.
Avec les années on ne s'est pas forcément trop rendu compte que le poids des fichiers avait augmenté sensiblement, mais ça se reporte quand même sur l'écriture des cartes à un moment et si on a gardé des anciennes SD qui ne posaient pas de souci auparavant, ça peut ralentir sérieusement sur les capteurs bien défini d'aujourd'hui.

Grosbill01

Citation de: ViB le Octobre 06, 2019, 20:47:16
J'aimerais un buffer Costo. Je viens de faire un mariage avec le K1. En Raw j'ai eu des phases ou je ne pouvais plus déclencher.

Le nouveau boitier sera un APS-C. En conséquence le poids des RAW sera moindre par rapport au K-1 avec ses 36 MPx.
Pentax peut améliorer la situation, effectivement en augmentant la taille du buffer mais aussi en adoptant le UHS-II (qui serait plus efficace) car une fois le gros buffer plein, le temps de déchargement sur carte sera encore beaucoup plus long (proportionnellement à la taille du nouveau buffer).

En attendant avec le K-1 il faut adopter les cartes SD UHS-I les plus rapides en écriture et surtout désactiver les doubles écritures, soit l'écriture en parallèle sur les 2 cartes SD soit le RAW+JPEG.
Actuellement, lors d'une double écriture, les K-1 I/II ainsi que les K-3 I/II, écrivent en séquence sur les cartes. N'écrire qu'une version fait gagner environ 50% du temps d'écriture par rapport à l'écriture en parallèle, et environ 10% par rapport au RAW+JPEG.

Mistral75

Citation de: Swyx le Octobre 07, 2019, 10:52:45
Que faut il faire pour avoir la possibilité de faire une prise en main sur paris? (je vais contacter ricoh sur Insta histoire de voir si ils me donnent de l'info)

J'ai un petit doute sur la "prise en main" stricto sensu mais l'appareil sera certainement exposé à la Boutique Pentax, rue Lucien Sampaix dans le 10ème.

Swyx

Citation de: Fab35 le Octobre 07, 2019, 11:49:20
Vous utilisez des cartes de quel débit en écriture ? Ca peut jouer, j'ai déjà été embêté avec ça et ça a été mieux une fois les cartes changées par des plus rapides.
Avec les années on ne s'est pas forcément trop rendu compte que le poids des fichiers avait augmenté sensiblement, mais ça se reporte quand même sur l'écriture des cartes à un moment et si on a gardé des anciennes SD qui ne posaient pas de souci auparavant, ça peut ralentir sérieusement sur les capteurs bien défini d'aujourd'hui.

ça m'arrive assez souvent aussi, et je suis sur du 95Mo/s. Mais le K1 a 2 problèmes sur ce point :
- Un buffer clairement trop petit -car-
- le bus qui mène aux cartes mémoire est SUPER LENT

Citation de: Grosbill01 le Octobre 07, 2019, 13:18:08
Le nouveau boitier sera un APS-C. En conséquence le poids des RAW sera moindre par rapport au K-1 avec ses 36 MPx.
Pentax peut améliorer la situation, effectivement en augmentant la taille du buffer mais aussi en adoptant le UHS-II (qui serait plus efficace) car une fois le gros buffer plein, le temps de déchargement sur carte sera encore beaucoup plus long (proportionnellement à la taille du nouveau buffer).

En attendant avec le K-1 il faut adopter les cartes SD UHS-I les plus rapides en écriture et surtout désactiver les doubles écritures, soit l'écriture en parallèle sur les 2 cartes SD soit le RAW+JPEG.
Actuellement, lors d'une double écriture, les K-1 I/II ainsi que les K-3 I/II, écrivent en séquence sur les cartes. N'écrire qu'une version fait gagner environ 50% du temps d'écriture par rapport à l'écriture en parallèle, et environ 10% par rapport au RAW+JPEG.

Si l'APS a des raws sur plus de Bits, un 24Mp fera des raws plus lourds que le 36Mp... le nombre de piwels et la taille du capteurs ne font pas tout...
(l'exemple concret était entre le 77II et le K3, les raws du K3 tournaient à 24-30Mo alors que ceux du 77II tournaient vers 12-18Mo...

Et en plus c'est le même capteur.

Par contre je ne savais pas qu'il écrivait en série et non pas en parallèle lors de l'écriture sur 2 cartes :o. la plaie

En tout cas on est d'accord sur le fait que "foutre un bus UHS1 avec un minuscule buffer c'est de la connerie"

Citation de: Mistral75 le Octobre 07, 2019, 13:22:44
J'ai un petit doute sur la "prise en main" stricto sensu mais l'appareil sera certainement exposé à la Boutique Pentax, rue Lucien Sampaix dans le 10ème.

Une prise en main pour moi si elle est bonne c'est pré-commande dans la foulée. ça serait cool.

Grosbill01

Citation de: Swyx le Octobre 07, 2019, 13:48:46
Si l'APS a des raws sur plus de Bits, un 24Mp fera des raws plus lourds que le 36Mp... le nombre de piwels et la taille du capteurs ne font pas tout...

Certes mais le RAW du K-1 (le 36 MPx) c'est du 14 bits.
Il y a aucune chance que la profondeur de couleur du nouvel APS-C sorte du 16 bits car chez Sony il n'y en a pas de disponible.
Il me semble même que le BSI 26 MPx du X-T3 sorte au mieux du 12 bits, à vérifier.

Donc les fichiers RAW du nouvel APS-C seront plus petits que ceux du K-1.

Fab35

La carte Sandisk estampillée 80MB/s a au moins ce débit en lecture mais peut-être quelque chose comme 10MB/s en écriture, c'est assurément trop lent pour vider efficacement une rafale de 36mpix en raw.
Même une Lexar pro x1000 tape les 150MB/ s en lecture mais genre deux fois moins en écriture.
Alors en raw+jpg, oula !

Ptitboul2

Citation de: ViB le Octobre 07, 2019, 19:29:58
J'ai fait du Raw + Jpeg pour laisser un exemplaire aux maries pour leur éditons.
Tu devrais probablement te contenter du RAW à la prise de vue, et faire faire la conversion en JPEG au boîtier une fois toutes les photos prises.
Comme ça, à la prise de vue tu n'utilises pas le débit ni la puissance de calcul plus que nécessaire.

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le Octobre 07, 2019, 19:26:00
Certes mais le RAW du K-1 (le 36 MPx) c'est du 14 bits.
Il y a aucune chance que la profondeur de couleur du nouvel APS-C sorte du 16 bits car chez Sony il n'y en a pas de disponible.
(...)

Ah ?

Citation de: Sony Semiconductor SolutionsBuilt-in 11-bit/12-bit/14-bit/16-bit A/D converter

Source : https://www.sony-semicon.co.jp/products/common/pdf/IMX571BQR_Flyer.pdf

geo444

Citation de: Grosbill01 le Octobre 07, 2019, 19:26:00
... Aucune Chance que le nouvel APS-C [ Pentax ] sorte du 16 bit
car chez Sony il n'y en a Pas de Disponible...

Tu parles des Capteurs ou des Appareils là ?

- Les Capteurs Sony : ils sont déjà 2 les CMos BSI 16 bit :
https://www.sony-semicon.co.jp/products/common/pdf/IMX571BQR_Flyer.pdf
https://www.sony-semicon.co.jp/products/common/pdf/IMX455AQK-K_Flyer.pdf
... un APSC et un Full-Frame !

- les Appareils Sony :
Non !
... le A7R4 ne sort qu'en 14 bit comme tous les Sony depuis le A7 (?) et avant, c'était en 12 bit !
Sony est tellement empêtré dans sa Lossy Compression 11+7 bit - à la noix  >:D

Mais... NiKon Et Pentax utiliseront ces 2 CMos en Mode ( lent ) 16 bit !
... c'est sûr et certain : Pentax si Nikon lui en laisse l'accès...

;)

Ptitboul2

Citation de: ViB le Octobre 07, 2019, 19:29:58
Pour comparaison un argentique faisait du Raw sur 36 vues et le rechargement était plus rapide que nos cartes SD
Mais la conversion en JPEG était plus lente. Ou alors on n'avait pas de RAW (Polaroïd).

Swyx

Citation de: Grosbill01 le Octobre 07, 2019, 19:26:00
Certes mais le RAW du K-1 (le 36 MPx) c'est du 14 bits.
Il y a aucune chance que la profondeur de couleur du nouvel APS-C sorte du 16 bits car chez Sony il n'y en a pas de disponible.
Il me semble même que le BSI 26 MPx du X-T3 sorte au mieux du 12 bits, à vérifier.

Donc les fichiers RAW du nouvel APS-C seront plus petits que ceux du K-1.

Très intéressant ça !


Mistral75