Présentation du "PENTAX K mount digital SLR camera" en cours de développement

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2019, 08:13:44

« précédent - suivant »

MGI

Canon a au moins la bonne idée de laisser un flash intégré sur le 90 D, ce qui n'était pas le cas du K-3 II et sans doute pareil pour son successeur ?

Savoir quelle est la clientèle visée par Ricoh pour ce futur haut de gamme APS-C reste un mystère pour moi, et je ferai encore une fois l'analogie avec le compact expert GR III  :'(

Il faut souhaiter que les ventes de cette nouvelle merveille soient meilleures que celles du KP dont pratiquement plus personne ne parle !

On peut apprécier la vraie visée réflex, mais comme la mode est à la vidéo, aux écrans tactiles et à l'AF de course ( cf Sony), domaines où Pentax est loin d'exceller...

Je ne peux m'empêcher de penser à Fuji avec son X-Pro II et ses objectifs fixes tropicalisés, alors que Pentax ne propose pratiquement que le vieillissant -DA* 55mm 1.4 SDM .

zorbatchev

Citation de: Fab35 le Octobre 21, 2019, 20:51:42
Bof
Le 90D déçoit ceux qui voulaient un 7d3 mais ravit ceux qui voulaient un bon successeur au 80D et il est meilleur en tout, avec en prime une def élevée.
Sa montée en iso n'est pas mauvaise,  je ne sais pas où tu as vu ça (proche du D500 à def égale).

Quantà lavenir c'est de plus en plus compliqué d'y voir clair hélas. ..

Le test sur les Numériques lui reproche une montée en iso médiocre, avec perte de détails significative à partir de 1600 iso. Tout ceci en jpeg. En raw, il serait équivalent à ses concurrents, ce que dit aussi DPreview. Ce n'est pas catastrophique, mais peut-on tolérer un appareil de cette gamme avec un traitement jpeg raté aujourd'hui, quand on voit ce que fait Fuji entre autres ? Mauvais en jpeg et correct en raw, palier à 1600 iso : ça ressemble à la description du Pentax k-7, qui a beaucoup été critiqué pour ce défaut.
Je ne sais pas avec quel capteur va débarquer le nouveau Pentax, mais il n'aura pas vraiment droit à l'erreur.

fsge

Citation de: MGI le Octobre 22, 2019, 08:16:06
Canon a au moins la bonne idée de laisser un flash intégré sur le 90 D, ce qui n'était pas le cas du K-3 II et sans doute pareil pour son successeur ?

Savoir quelle est la clientèle visée par Ricoh pour ce futur haut de gamme APS-C reste un mystère pour moi, et je ferai encore une fois l'analogie avec le compact expert GR III  :'(

Il faut souhaiter que les ventes de cette nouvelle merveille soient meilleures que celles du KP dont pratiquement plus personne ne parle !

On peut apprécier la vraie visée réflex, mais comme la mode est à la vidéo, aux écrans tactiles et à l'AF de course ( cf Sony), domaines où Pentax est loin d'exceller...

Je ne peux m'empêcher de penser à Fuji avec son X-Pro II et ses objectifs fixes tropicalisés, alors que Pentax ne propose pratiquement que le vieillissant -DA* 55mm 1.4 SDM .

Les ventes du KP ne sont pas mauvaises, ne vous en déplaise...


Fab35

Citation de: zorbatchev le Octobre 22, 2019, 10:45:43
Le test sur les Numériques lui reproche une montée en iso médiocre, avec perte de détails significative à partir de 1600 iso. Tout ceci en jpeg. En raw, il serait équivalent à ses concurrents, ce que dit aussi DPreview. Ce n'est pas catastrophique, mais peut-on tolérer un appareil de cette gamme avec un traitement jpeg raté aujourd'hui, quand on voit ce que fait Fuji entre autres ? Mauvais en jpeg et correct en raw, palier à 1600 iso : ça ressemble à la description du Pentax k-7, qui a beaucoup été critiqué pour ce défaut.
Je ne sais pas avec quel capteur va débarquer le nouveau Pentax, mais il n'aura pas vraiment droit à l'erreur.
Les Num... hummm

Faut comparer à taille de tirage comparable et en plus on ne sait pas quels sont les réglages jpg utilisés...

Dans cette gamme d'apn néanmoins, le RAW sera très souvent utilisé si on veut obtenir le maxi de la résolution et paramétrer tout aux petits oignons.

Si je prends à 12800ISO en lumière pourrie chez DPR, y'a pas de cata particulière.
Quand on regarde à 100% c'est pas non plus très réaliste, surtout en JPG !

Xophe

Citation de: Fab35 le Octobre 21, 2019, 14:22:39
Il sera sensé concurrencer directement quels boitiers en fait ?
.......
Je me permets de donner mon sentiment sur cette phrase : Chez Pentax, vu leur philosophie et leur part de marché, un boitier n'est pas "sensé concurrencer", il est sensé se positionné avec cohérence dans la gamme du constructeur.
Xophe

Fab35

Citation de: Xophe le Octobre 23, 2019, 15:41:01
Je me permets de donner mon sentiment sur cette phrase : Chez Pentax, vu leur philosophie et leur part de marché, un boitier n'est pas "sensé concurrencer", il est sensé se positionné avec cohérence dans la gamme du constructeur.
Je demandais cela car un intervenant précédent parlait de concurrence.

Et j'ai d'ailleurs écrit :
Citation de: Fab35 le Octobre 21, 2019, 14:22:39
Reste que je suppose que ce nouveau boitier Pentax sera avant tout fait pour les pentaxistes de toute façon, donc la concurrence finalement, c'est anecdotique.

A l'heure actuelle il est évidemment peu probable que bcp de gens équipés à la concurrence lâchent tout pour ce futur flagship APSC, et c'est valable pour les autres marques aussi, ces produits étant peu destinés aux primo-accédants à une marque, mais dédiés à une évolution du matos déjà possédé.

Michel

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2019, 16:32:39
Les Num... hummm

Faut comparer à taille de tirage comparable et en plus on ne sait pas quels sont les réglages jpg utilisés...

Dans cette gamme d'apn néanmoins, le RAW sera très souvent utilisé si on veut obtenir le maxi de la résolution et paramétrer tout aux petits oignons.

Si je prends à 12800ISO en lumière pourrie chez DPR, y'a pas de cata particulière.
Quand on regarde à 100% c'est pas non plus très réaliste, surtout en JPG !
J'estime qu'il est difficile de se faire une idée sur les résultats de ces tests. De plus chacun sait que les différences entre les appareils actuels sont minimes. Après c'est sur des milliers de photos que l'on peut se faire une idée d'un appareil. Concernant Pentax j'ai un K5 que je pense maîtriser plutôt bien et je ne vais pas changer au vu d'un test.

Fab35

Citation de: Michel le Octobre 24, 2019, 13:53:43
J'estime qu'il est difficile de se faire une idée sur les résultats de ces tests. De plus chacun sait que les différences entre les appareils actuels sont minimes. Après c'est sur des milliers de photos que l'on peut se faire une idée d'un appareil. Concernant Pentax j'ai un K5 que je pense maîtriser plutôt bien et je ne vais pas changer au vu d'un test.

Oui, du moment qu'on met en face de ses exigences et besoins l'apn et optiques qui conviennent, tout va bien et pas besoin de voir plus si les besoins restent les mêmes.
Après, on a le droit de se faire plaisir dans un matos neuf et dernier cri, c'est humain !  ;D

Swyx

Citation de: Michel le Octobre 24, 2019, 13:53:43
J'estime qu'il est difficile de se faire une idée sur les résultats de ces tests. De plus chacun sait que les différences entre les appareils actuels sont minimes. Après c'est sur des milliers de photos que l'on peut se faire une idée d'un appareil. Concernant Pentax j'ai un K5 que je pense maîtriser plutôt bien et je ne vais pas changer au vu d'un test.

J'ajoute à cela que chaque personne a ses propres niveaux de tolérances face à la perte de qualité.

Par exemple, je trouve les images prises à 32000 ISO parfaitement exploitables sur mon k1 alors que les tests annoncaient que passé les 6400 ISO on allait au fond du trou...

zorbatchev

Citation de: Xophe le Octobre 23, 2019, 15:41:01
Je me permets de donner mon sentiment sur cette phrase : Chez Pentax, vu leur philosophie et leur part de marché, un boitier n'est pas "sensé concurrencer", il est sensé se positionné avec cohérence dans la gamme du constructeur.

C'est sûr. D'ailleurs ça fait bien 10 ans qu'aucun boitier Pentax n'est positionné pile en face d'un boitier canon ou nikon. Ce nouveau boitier semble destiné à succéder très logiquement au k-3, mais son positionnement par rapport au kp est plus flou. Peut-être qu'on retiendra juste que le kp était une exception dans la gamme, un petit clin d'oeil vaguement rétro, un test du marché.

Grosbill01

Citation de: zorbatchev le Octobre 28, 2019, 18:31:48
D'ailleurs ça fait bien 10 ans qu'aucun boitier Pentax n'est positionné pile en face d'un boitier canon ou nikon.

Comme le dit Xophe, l'important n'est pas de se positionner en face de Nikon ou Canon mais d'avoir une gamme cohérente.

Citation de: zorbatchev le Octobre 28, 2019, 18:31:48
Ce nouveau boitier semble destiné à succéder très logiquement au k-3, mais son positionnement par rapport au kp est plus flou.
Peut-être qu'on retiendra juste que le kp était une exception dans la gamme, un petit clin d'oeil vaguement rétro, un test du marché.

Le nouveau boitier n'a pas à se positionner par rapport au KP, il est le successeur des K-3 ... dans un esprit baby K-1.
Depuis la sortie du KP, les dirigeants de Pentax/Ricoh ne cessent de dire que le KP est un boitier à part, pas le successeur des K-3.
Pour être plus précis, lors d'un interview, ils ont précisé que le KP a été conçu pour accompagner les objectifs Limited.

MGI

Citation de: Grosbill01 le Octobre 29, 2019, 00:48:49
Comme le dit Xophe, l'important n'est pas de se positionner en face de Nikon ou Canon mais d'avoir une gamme cohérente.

Le nouveau boitier n'a pas à se positionner par rapport au KP, il est le successeur des K-3 ... dans un esprit baby K-1.
Depuis la sortie du KP, les dirigeants de Pentax/Ricoh ne cessent de dire que le KP est un boitier à part, pas le successeur des K-3.
Pour être plus précis, lors d'un interview, ils ont précisé que le KP a été conçu pour accompagner les objectifs Limited.

Il suffisait de le savoir, surtout si l'on prend le merveilleux zoom 20-40 à 900 €, ça ne fait jamais que 2 000 €, une somme dérisoire, et je n'oserai pas évoquer le sublissime 31 1,8 qui fait tant pleurer chez Leica  ;D

Dire qu'il y a encore des inconscients qui gardent leur Canon 7 D Mk II qui n'aura peut être pas de successeur, le monde photographique est devenu impitoyable...!

yoda

Citation de: MGI le Octobre 29, 2019, 07:36:07
Il suffisait de le savoir, surtout si l'on prend le merveilleux zoom 20-40 à 900 €, ça ne fait jamais que 2 000 €, une somme dérisoire, et je n'oserai pas évoquer le sublissime 31 1,8 qui fait tant pleurer chez Leica  ;D

Dire qu'il y a encore des inconscients qui gardent leur Canon 7 D Mk II qui n'aura peut être pas de successeur, le monde photographique est devenu impitoyable...!
j'aime beaucoup mon 35mm f2,8 macro Limited et mon 15mm Limited
très belles optiques avec une construction et une finition au top qui n'a rien à envier à Leica  :)
je lorgne sur un 21mm  8)

Prionyx

Mon KP a remplacé mon K-30.
Je l'utilise principalement avec un vieux F 50mm f/1,7, trouvé à 100€ sur LBC.
C'est compact, léger, et franchement je ne me vois pas investir dans un limited pour l'accompagner.

SPOTMATIK

Citation de: Prionyx le Octobre 29, 2019, 09:52:45
Mon KP a remplacé mon K-30.
Je l'utilise principalement avec un vieux F 50mm f/1,7, trouvé à 100€ sur LBC.
C'est compact, léger, et franchement je ne me vois pas investir dans un limited pour l'accompagner.
en remontant le temps , dans les essais CI , le 50 f:1.7 était dans le top , toutes marques confondues et je ne suis pas prêt de me séparer du mien , d'autant que c'est un KA ......

Xophe

Mon 50, en 24x36 (argentique) il ne sortait pas souvent, mais alors depuis des années maintenant que je suis en APS-C,  il sèche au fond de mon fourre-tout.   :(
Xophe

Prionyx

Pour ma part j'ai beaucoup cette focale.
Je le complète avec un tamron 70-200 vieux aussi), plutôt mou jusqu'à f4 (un pote a le meme qui pique à PO le bougre), mais pour 400balles...
pour 500€, j'ai une doublette bien sympathique, et s'il fallait remplacer ca par du matos moderne, il faudrait 3 000€... pour moi tout est là!

Mattihou

Citation de: yoda le Octobre 29, 2019, 08:50:02
j'aime beaucoup mon 35mm f2,8 macro Limited et mon 15mm Limited
Comme quoi, je n'ai jamais accrocher avec ces 2 optiques  :(
(que je possède encore, bien que j'ai cassé le 15. Mais il ne m'avait jamais fait d'aussi belle photo que le 12-24 en piqué,contraste,rendu couleurs...)

Mistral75


Fab35

Sans objo ??

Bon, le nom semble finir par "1", mais avant c'est peu lisible sous le gaffer!

Mistral75

Où vois-tu un 1 ? Le nom est complètement masqué par le gaffer.

roussinix


tkosak

J'allais poser la même question!... mais après 2 verres d'un très bon ouiski, avec un peu d'effort, j'ai fini par entrevoir quelque chose qui pourrait, avec un zeste d'autosuggestion, ressembler à un 1 en italiques.
Cérébralement peu crédible néanmoins amha. Et puis nos amis/fournisseurs Japonais sont parfaitement capables de nous enduire d'erreur avec malice...  ;) >:D

Fab35

Citation de: tkosak le Novembre 04, 2019, 20:01:57
J'allais poser la même question!... mais après 2 verres d'un très bon ouiski, avec un peu d'effort, j'ai fini par entrevoir quelque chose qui pourrait, avec un zeste d'autosuggestion, ressembler à un 1 en italiques.
Cérébralement peu crédible néanmoins amha. Et puis nos amis/fournisseurs Japonais sont parfaitement capables de nous enduire d'erreur avec malice...  ;) >:D
C'est exactement ça : le petit relief à peine visible sur le gaffer, qui correspondrait assez bien à la typo habituelle italique et à l'endroit habituel où se situe le chiffre.
Je ne sais pas interpréter par contre ce que serait alors l'arc de cercle plus à gauche...

Mais c'est peut-être une coïncidence pour le 1 qui se devinne et pas du tout ça en vrai évidemment !

RTS3

On voit la boucle d'un "C" devant le 1.
Ce qui semble très peu plausible comme nom d'un boitier Pentax. Non ?
L'essentiel c'est de... euh...