Présentation du "PENTAX K mount digital SLR camera" en cours de développement

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2019, 08:13:44

« précédent - suivant »

Fab35


geo444

#326
Citation de: clover le Janvier 17, 2020, 07:30:06
... le K1-II a profité des « " Avancées " » de Traitement du Signal du KP...
.
Cette fois c'est bien à toi que je répond => je te cite !  ;)

Alors toi tu appelles une Avancée ce Pis-Aller, bon, j'ai mis des « " " » car :
- Pentax se Croit « " Obligé " » de faire ça pour suivre le Boost de DR des Concurrents à 400~800 iso
- Cause : Pentax à cause de Nikon et/ou du Prix n'a Que de Vieux CMos ( sauf le K5 ! )
... exemple, les K1 et II ont récupéré celui du D800 !  :o
- DPR s'est permis de Descendre le K1-II, Pentax n'a Surtout Pas besoin de ça !
- Plus tu Additionne de Poses pour Booster les Détails, et plus ce Lissage te Bloquera !

Ce n'est Pas une « " Avancées " », mais un Pis-Aller très Coûteux !

Graphe-1. : si tous les APN récents bénéficient d'un Boost de DR vers 400~800 iso...
... c'est grâce à la Baisse Drastique du Bruit de Lecture aux mêmes iso...
Alors que les vieux K5, K1, ne l'ont pas, le K1-II lui il Lisse...
= pour faire semblant d'avoir ce Mode HCG !
Eos 5d (ou 6D-II) en CMos classique...

Graphe-2. : historique des 1ers modèles à bénéficier du mode HCG
.

geo444

#327
mon vieux PC Win-XP s'étant Planté net... je complète ici :

C'est Pas une « " Avancée " », mais un Pis-Aller très Coûteux pour Pentax

Graphe-1. : si tous les APN récents bénéficient d'un Boost de DR vers 400~800 iso...
... c'est grâce à la Baisse Drastique du Bruit de Lecture aux mêmes iso...
Alors que les vieux K5, K1, ne l'ont pas, le K1-II lui il Lisse...
= pour faire semblant d'avoir ce Mode HCG !
Eos 5d (ou 6d.II) CMos 'classic'...

Graphe-2. : historique des 1ers modèles à bénéficier de ce Mode HCG
... explications de russ.carpenter, mmalik, sharkmelley, ccs_hello :
https://www.cloudynights.com/topic/546003-read-noise-measurements-for-the-sony-a7sii/

Désormais, Pentax n'aura Plus d'Excuses à effectuer ce « " Bricolage " »
... l'imx571 du futur FlagShip APSc a bien sûr ce Mode HCG :
.

.
Gain 10 dB ici ~ correspond ~ à ISO~500~640 sur le Graphe-1 au dessus...

;)

Swyx

Citation de: Fab35 le Janvier 17, 2020, 09:58:54
C'est marrant j'allais justement poser la même question !  :)

Pour avoir tester les deux, franchement le A6600 s'en sort admirablement bien en photo sportive et arrive à matcher le D500.

Mais là ou sony enfonce le clou c'est l'EYE AF. c'est quand même franchement pratique.

Fab35

Citation de: Swyx le Janvier 17, 2020, 14:29:27
Pour avoir tester les deux, franchement le A6600 s'en sort admirablement bien en photo sportive et arrive à matcher le D500.

Mais là ou sony enfonce le clou c'est l'EYE AF. c'est quand même franchement pratique.
Le doute n'était pas sur les perfs réelles du A6600 vs D500 mais sur le protocole utilisé pour tester l'AF, qui doit être un des protocoles de test (et donc de comparaison) les plus complexes à mettre au point (c'est le cas de le dire) !
Après, que le A6600 mette KO le D500 sur son terrain de jeu, c'est bien possible, mais il faut savoir comment c'est testé, c'est tout.

Pour l'eye AF, évidemment l'hybride sera vainqueur, et pour comparer au plus proche, les Nikon en liveview étant jusqu'à il y a peu (D780) à la traine en AF.

Swyx

Citation de: geo444 le Janvier 17, 2020, 11:12:22
mon vieux PC Win-XP s'étant Planté net... je complète ici :

C'est Pas une « " Avancée " », mais un Pis-Aller très Coûteux pour Pentax

Graphe-1. : si tous les APN récents bénéficient d'un Boost de DR vers 400~800 iso...
... c'est grâce à la Baisse Drastique du Bruit de Lecture aux mêmes iso...
Alors que les vieux K5, K1, ne l'ont pas, le K1-II lui il Lisse...
= pour faire semblant d'avoir ce Mode HCG !
Eos 5d (ou 6d.II) CMos 'classic'...

Graphe-2. : historique des 1ers modèles à bénéficier de ce Mode HCG
... explications de russ.carpenter, mmalik, sharkmelley, ccs_hello :
https://www.cloudynights.com/topic/546003-read-noise-measurements-for-the-sony-a7sii/

Désormais, Pentax n'aura Plus d'Excuses à effectuer ce « " Bricolage " »
... l'imx571 du futur FlagShip APSc a bien sûr ce Mode HCG :
.

.
Gain 10 dB ici ~ correspond ~ à ISO~500~640 sur le Graphe-1 au dessus...

;)

J'ai lu la première phrase, j'ai perdu des cheveux (je suis consultant en sécurité informatique et rien que l'idée d'un PC XP connecté à internet... ça me vend du reve)

Ceci passé, j'ai le K1-II, il s'en sort très bien à mon gout. Je ne l'ai pas acheté pour avoir le meilleur appareil photo, mais le meilleur Appareil photo plein format à 1700€

Et franchement, il marche sacrément bien même quand je titille les collègues avec des Z7 ou des Eos R
Les seuls que je ne peux pas critiquer sont les sonyiste qui sont... disons le, assez écrasant en terme de supériorité technique.

Tous ces boitiers sont bien plus chers que le mien et donc j'en souris.

Par contre pour comparer les avancées technologiques, je compare mon K-1mII au A7R premier du nom.
Je t'invite à faire le test, parce que mon collègues en est tellement écoeuré qu'il veut un A7R3.

Donc fondamentalement, on a 2 générations de flagships de retard en terme de tech (ouille !) mais on vend le matos moins cher et optimisé. Oui le capteur du K1 est le même que celui du D800 (et D810) mais je n'ai pas de mal à mettre à mal les D800 et D810 lors de mes sortie au K1.

Pour moi le K-1 a ses défauts, qui, je l'espere seront corrigés avec la sortie du K3-III
- Mode vidéo manuel au top, MAIS pas de 4k ni d'AF. Dommage.
- Ecran tactile? Anyone?
- Ergonomie des nouvelles molettes perfectible
++ (arrangé sur le futur flagship)
- Joystick pour gérer l'AF
++ (arrangé sur le prochain flagship)
- Ecran d'épaule qui sert vraiment à quelque chose... car là je suis désolé mais je regrette profondément celui du K3!
++ apparemment ils ont aussi changé celui du prochain flagship
- AF perfectible, car oui le K1 s'en sort déjà très bien mais on en a jamais assez (:p)
- rafale + Buffer + bus carte au niveau de la concurence.. 11 raw et plus rien à 4.5 IPS c'est risible. je ne suis pas assez bon pour prendre la photo au bon moment alors j'aimerais que ce boitier me permette de ne pas le rater.

Après certains parlent de poids de taille, mais en vrai je ne suis pas embêté par ca. si je voulais du léger je serais chez pana avec un G9

Aussi depuis que j'ai eu l'occasion de le tester chez sony... je reve d'un Eye AF pentax.
Couplé avec un OVF/EVF dont j'ai entendu parler ici.... je ne vous dis pas à quel point je suis chaud patate pour acheter le FF+APS si ça s'annonce possible !

Swyx

Citation de: Fab35 le Janvier 17, 2020, 14:41:04
Le doute n'était pas sur les perfs réelles du A6600 vs D500 mais sur le protocole utilisé pour tester l'AF, qui doit être un des protocoles de test (et donc de comparaison) les plus complexes à mettre au point (c'est le cas de le dire) !
Après, que le A6600 mette KO le D500 sur son terrain de jeu, c'est bien possible, mais il faut savoir comment c'est testé, c'est tout.

Pour l'eye AF, évidemment l'hybride sera vainqueur, et pour comparer au plus proche, les Nikon en liveview étant jusqu'à il y a peu (D780) à la traine en AF.

J'ai fait un test terrain de mon côté... pas de protocole, mais juste le ressenti. C'est sur que c'est peu carré mais quand tu vois que le 6600 ne pompe pas c'est déjà sacrément surprenant... sans compter qu'une fois que c'est accroché il faut un sacrer merdier pour le faire décrocher... ça m'a permis de voir à quel point pentax était à la traine sur ce point (moi aussi je fais des jeux de mots!)

oui le K1 suffit pour faire des magnifiques photos sans s'arracher les cheveux, mais avec un 6600 ça devient presque un jeu de trouver des situations foireuses ou l'AF marche vraiment bien XD

rascal

Citation de: Swyx le Janvier 17, 2020, 14:47:35
J'ai fait un test terrain de mon côté... pas de protocole, mais juste le ressenti. C'est sur que c'est peu carré mais quand tu vois que le 6600 ne pompe pas c'est déjà sacrément surprenant... sans compter qu'une fois que c'est accroché il faut un sacrer merdier pour le faire décrocher... ça m'a permis de voir à quel point pentax était à la traine sur ce point (moi aussi je fais des jeux de mots!)

oui le K1 suffit pour faire des magnifiques photos sans s'arracher les cheveux, mais avec un 6600 ça devient presque un jeu de trouver des situations foireuses ou l'AF marche vraiment bien XD

quelles optiques ? ;) quels sujets ? quels réglages ?

je ne nie pas les perfs du Sony, hein, juste que je sais que tester un AF c'est pas facile, et que régler un AF ça demande un peu de taf, surtout si on n'est pas familier de la marque : AF large, spot ? spot élargi ? spot flexible ? tracking ? eye tracking ?  wildlife eye tracking.... ? ;) 

Et que les perfs dépendent de l'optique et de la distance de travail... le A6600 avec le 50/1.8, pas sûr qu'il s'en "sorte" face à un D500+50/1.8D, par exemple, vu ce que je lis sur l'AF du caillou...  ;D

clover

Ah j'avais prix l'habitude de voir les sony hybrides apsc à moins de 600e, mais le A6600, c'est encore un autre tarif...

Dommage, c'est l'appareil idéal pour les enfants...

clover

Citation de: geo444 le Janvier 17, 2020, 10:45:03
.
Cette fois c'est bien à toi que je répond => je te cite !  ;)

Alors toi tu appelles une Avancée ce Pis-Aller, bon, j'ai mis des « " " » car :
- Pentax se Croit « " Obligé " » de faire ça pour suivre le Boost de DR des Concurrents à 400~800 iso
- Cause : Pentax à cause de Nikon et/ou du Prix n'a Que de Vieux CMos ( sauf le K5 ! )
... exemple, les K1 et II ont récupéré celui du D800 !  :o
- DPR s'est permis de Descendre le K1-II, Pentax n'a Surtout Pas besoin de ça !
- Plus tu Additionne de Poses pour Booster les Détails, et plus ce Lissage te Bloquera !

Ce n'est Pas une « " Avancées " », mais un Pis-Aller très Coûteux !

Graphe-1. : si tous les APN récents bénéficient d'un Boost de DR vers 400~800 iso...
... c'est grâce à la Baisse Drastique du Bruit de Lecture aux mêmes iso...
Alors que les vieux K5, K1, ne l'ont pas, le K1-II lui il Lisse...
= pour faire semblant d'avoir ce Mode HCG !
Eos 5d (ou 6D-II) en CMos classique...

Graphe-2. : historique des 1ers modèles à bénéficier du mode HCG
.

Je viens juste de comprendre que tu me répondais.
Appelle cela comme tu le veux, j essayais juste d illustrer le fait qu un nouveau FF Pentax ferait forcement avec les éléments les fraichement disponibles par économie de développement.
Avoir un Kp qui monte plus en ISO que le plein format cela faisait tache.
Après je partage l idee que le K1v2 aurait pu proposer plus que cette simple mise à jour mais en ces temps de crises...

Grosbill01

Citation de: clover le Janvier 18, 2020, 07:14:15
Après je partage l idee que le K1v2 aurait pu proposer plus que cette simple mise à jour mais en ces temps de crises...

Tel quelle, l'arrivée du K1-II a été bénéfique ... sur le prix du K1.
Si Ricoh n'avait pas proposé le switch* je n'aurai pas pris le K1-II car le K1 me convenait très bien tel qu'il était.

switch* : échange du K1 par un K1-II neuf pour 600 € avec redémarrage de la garantie.

Fab35

Citation de: Grosbill01 le Janvier 18, 2020, 09:55:23
Tel quelle, l'arrivée du K1-II a été bénéfique ... sur le prix du K1.
Si Ricoh n'avait pas proposé le switch* je n'aurai pas pris le K1-II car le K1 me convenait très bien tel qu'il était.

switch* : échange du K1 par un K1-II neuf pour 600 € avec redémarrage de la garantie.
Ca reste cher pour une acquisition dont tu n'avais pas besoin !  ;)

Mistral75


Grosbill01

Citation de: Fab35 le Janvier 18, 2020, 10:09:14
Ca reste cher pour une acquisition dont tu n'avais pas besoin !  ;)

Et si, en lisant mieux on comprend que j'avais besoin d'un nouvel appareil mais pas de nouvelles fonctionnalités.
Je serai curieux de savoir dans les autres marques combien coûte le passage d'un Mk 1 à un Mk 2, au moment du lancement du Mk 2.

Mistral75



Swyx

Citation de: rascal le Janvier 17, 2020, 16:27:31
quelles optiques ? ;) quels sujets ? quels réglages ?

je ne nie pas les perfs du Sony, hein, juste que je sais que tester un AF c'est pas facile, et que régler un AF ça demande un peu de taf, surtout si on n'est pas familier de la marque : AF large, spot ? spot élargi ? spot flexible ? tracking ? eye tracking ?  wildlife eye tracking.... ? ;) 

Et que les perfs dépendent de l'optique et de la distance de travail... le A6600 avec le 50/1.8, pas sûr qu'il s'en "sorte" face à un D500+50/1.8D, par exemple, vu ce que je lis sur l'AF du caillou...  ;D

Pentax :
24-70/2.8
70-200/2.8
300/2.8

Sony :
Quelques Gmasters, je sais que j'ai eu un 85/1.4 de souvenir pour le reste je n'ai pas tellement fait attention.

Modes, AFC systématique,
- groupe de points sur le pentax. (9)
- Spot flexible + eye AF sur le sony

Je connais très bien mon pentax et ça m'a suffit à faire de belles photos (enfin des photos qui me plaisent).
Le sony j'y suis allé en mode yolo avec les souvenir de mon A77II, et ça marchait TRES TRES bien. (pareil avec le A9 et le A7r4)

Fab35

Les questions concernaient plus le protocole de test d500 vs A6600 mais c'est pô grave c'est hors sujet ici du coup de toute façon.  ;)

rascal

Citation de: Fab35 le Janvier 20, 2020, 11:49:03
Les questions concernaient plus le protocole de test d500 vs A6600 mais c'est pô grave c'est hors sujet ici du coup de toute façon.  ;)

oui, sur une compa Sony-Pentax (que je ne connais que via les tests de magazine ou du web), je n'aurais pas forcément relevé l'affirmation.

Swyx

Citation de: Fab35 le Janvier 20, 2020, 11:49:03
Les questions concernaient plus le protocole de test d500 vs A6600 mais c'est pô grave c'est hors sujet ici du coup de toute façon.  ;)

Le D500 on avait un 120-300/2.8, un 70-200/2.8, un 24-70/2.8.

(on a testé un paquet de boitiers ce jour là)
D500
D850
D610
K3
K1
A6600
A7R4
A9
60D
80D
7D2
eos R

Fab35

Citation de: Swyx le Janvier 20, 2020, 14:52:02
Le D500 on avait un 120-300/2.8, un 70-200/2.8, un 24-70/2.8.

(on a testé un paquet de boitiers ce jour là)
D500
D850
D610
K3
K1
A6600
A7R4
A9
60D
80D
7D2
eos R
j'imagine qu'avec autant de boitiers à "tester", ça a du être bien compliqué de comparer à choses égales !  ;)

Swyx

Citation de: Fab35 le Janvier 20, 2020, 16:17:35
j'imagine qu'avec autant de boitiers à "tester", ça a du être bien compliqué de comparer à choses égales !  ;)

Chaque boitier appartenait à un photographe de la sortie, et on a fait tourner les boitiers.

Je ne les ai pas tous eu dans les mains.

Après encore une fois :
- Je ne suis pas testeur professionnel
- C'était un test de terrain qui visait plus à savoir quel système était plus confortable qu'un autre
- Cette appréciation est PUREMENT personnelle et ne saurait refléter une vérité générale
- Nous n'avions pas de protocole.

Fab35

Citation de: Swyx le Janvier 20, 2020, 16:35:24
Chaque boitier appartenait à un photographe de la sortie, et on a fait tourner les boitiers.

Je ne les ai pas tous eu dans les mains.

Après encore une fois :
- Je ne suis pas testeur professionnel
- C'était un test de terrain qui visait plus à savoir quel système était plus confortable qu'un autre
- Cette appréciation est PUREMENT personnelle et ne saurait refléter une vérité générale
- Nous n'avions pas de protocole.
CQFD ! ;)
Mais c'est pas important, juste des impressions, qui seront peut-être différentes d'un individu à l'autre, tant il est complexe de régler un boitier sportif, notamment pour l'AF !

Swyx

Citation de: Fab35 le Janvier 20, 2020, 17:07:53
CQFD ! ;)
Mais c'est pas important, juste des impressions, qui seront peut-être différentes d'un individu à l'autre, tant il est complexe de régler un boitier sportif, notamment pour l'AF !

Pour le coup les impressions mettaient tout le monde d'accord sur ces sujet. il y a des sujets plus "contrastés" dont je ne parle pas.

Mais si tu veux, on peut parler des menus de sony XD

Ptitboul2

Et pour l'autofocus, quelles impressions donnaient les K1 et K3 par rapport aux D610 ou 60D ?