Présentation du "PENTAX K mount digital SLR camera" en cours de développement

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2019, 08:13:44

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Swyx le Janvier 21, 2020, 11:15:47
Pour le coup les impressions mettaient tout le monde d'accord sur ces sujet. il y a des sujets plus "contrastés" dont je ne parle pas.

Mais si tu veux, on peut parler des menus de sony XD
Cela reste des "impressions" et pas des tests, c'est juste ça.
Tu peux avoir tout le monde d'accord, mais avec dans le lot des individus qui maitrisent pas ou peu le matériel essayé, et parfois quand ils pensent le maitriser en fait ne savent pas réellement bien s'en servir pour autant... L'Af (en mode "suivi") est la partie la plus complexe à maitriser sur un boitier moderne, donc aussi la plus difficile à tester de façon efficace, pertinente et répétable. Même les magazines ou autres sites web de test sont bien en peine de nous donner des tests fiables et précis, rendant compte de la majorité des situations rencontrées sur le terrain. Pour moi c'est vain de vouloir trouver un test complet d'AF, tout au plus sait-on si l'AF est prometteur ou pas. Ensuite, à chacun de faire tout seul ses tests et réglages persos selon les situations rencontrées, et ça variera d'un individu à l'autre en plus, à situations proches, à cause notamment de la dextérité des photographes et leur expérience.


Pour l'interface "à la Sony", ça fait longtemps que je sais qu'elle est rédhibitoire pour moi !  ;D

Swyx

Citation de: Ptitboul2 le Janvier 21, 2020, 14:03:11
Et pour l'autofocus, quelles impressions donnaient les K1 et K3 par rapport aux D610 ou 60D ?

Globalement, le 60D souffrait un peu face au K-3, mais la répartition des points en losange était bien pratique alors que le K-3 est très centré.
En gros, en suivi le K-3 marchait mieux, en composition, le 60D était pratique.

Ajout : le K1 en mode crop était sur ce point un régal, l'AF couvre bien et arrive correctement à suivre, en mode FF, on est à armes égales en composition rapide, mais on est mieux en suivi.

Je n'ai pas essayé le D610 :/ et je ne me souviens plus de ce que l'on avait dit vu que je me fichais un peu de ce boitier XD

Je me souviens juste avoir fait la comparaison entre le K-1 m2 et le 6D m2...

Ben ceux qui trouvent l'AF trop centré sur le K1, faites un tour chez canon. XD C'est le seul point que j'ai eu à redire sur le 6d2, qui reste un boitier très homogène. C'est juste une plaie d'utiliser l'AF en compo, on finit presque par se mettre en spot avec recomposition à la volée... et je peux vous dire que c'est chiant... les personnes qui avaient des sony ont du claquer une dizaine de clics avec avant de dire que
- "C'est totalement inutilisable et injustifiable en 2019"
Je ne suis pas aussi abrupte, mais il faut quand même dire que là ils ont fait fort !

Swyx

Citation de: Fab35 le Janvier 21, 2020, 14:30:55
Cela reste des "impressions" et pas des tests, c'est juste ça.
Tu peux avoir tout le monde d'accord, mais avec dans le lot des individus qui maitrisent pas ou peu le matériel essayé, et parfois quand ils pensent le maitriser en fait ne savent pas réellement bien s'en servir pour autant... L'Af (en mode "suivi") est la partie la plus complexe à maitriser sur un boitier moderne, donc aussi la plus difficile à tester de façon efficace, pertinente et répétable. Même les magazines ou autres sites web de test sont bien en peine de nous donner des tests fiables et précis, rendant compte de la majorité des situations rencontrées sur le terrain. Pour moi c'est vain de vouloir trouver un test complet d'AF, tout au plus sait-on si l'AF est prometteur ou pas. Ensuite, à chacun de faire tout seul ses tests et réglages persos selon les situations rencontrées, et ça variera d'un individu à l'autre en plus, à situations proches, à cause notamment de la dextérité des photographes et leur expérience.


Pour l'interface "à la Sony", ça fait longtemps que je sais qu'elle est rédhibitoire pour moi !  ;D

100% d'accord, ce à quoi je me contente de rabâcher : nous sommes un groupe d'amateurs qui avons fait une super sortie ensembles et pour s'amuser on s'est échangé les boîtiers toutes la journée.

Point faible de la méthode de test :
- Pas de protocole établi
- Quand tu passe de pentax à sony, tu passe de la photo au 'menuing'

Point fort de la méthode :
- Assez représentatif de ce qu'un utilisateur lambda rencontrerait dans une journée d'activité
- Grosse disponibilité du propriétaire du boitier pour aider au réglage

Mon ressenti : j'ai découvert et fait découvrir des méthodes peu communes qui font parfois gagner beaucoup de temps et d'efficacité

Fab35

Citation de: Swyx le Janvier 21, 2020, 14:50:39

Je me souviens juste avoir fait la comparaison entre le K-1 m2 et le 6D m2...

Ben ceux qui trouvent l'AF trop centré sur le K1, faites un tour chez canon. XD C'est le seul point que j'ai eu à redire sur le 6d2, qui reste un boitier très homogène. C'est juste une plaie d'utiliser l'AF en compo, on finit presque par se mettre en spot avec recomposition à la volée... et je peux vous dire que c'est chiant... les personnes qui avaient des sony ont du claquer une dizaine de clics avec avant de dire que
- "C'est totalement inutilisable et injustifiable en 2019"
Je ne suis pas aussi abrupte, mais il faut quand même dire que là ils ont fait fort !

C'est clair que le 6D2 a un réseaux de collimateurs AF trop réduit, mais quand on compare avec le K1, c'est pas à ce point différent non plus. Le K1 gagne seulement 2 collimateurs latéraux, ce qui certes peut sauver la mise parfois, mais c'est pas énorme quoi. D'ailleurs, les collimateurs diagonaux de bords sont mieux placés sur le 6D2 que le K1 finalement...
(Les collimateurs du 6D2 sont tous en croix au passage, ceux latéraux du K1 non)
 
Je fais souvent des photos type sport au 6D2 et il suit bien sinon, faut juste pas avoir besoin de composer dans les coins !
Mais qu'on ne compare pas un hybride et un reflex là-dessus, le reflex 24x36 est dans l'impossibilité technique d'avoir ds collimateurs couvrant tout le viseur, donc dire que c'est indigent en 2019 d'avoir ce qu'on a sur un reflex, c'est inapproprié, car c'est juste impossible, qu'il soit de 2000 ou de 2019 !

(K1 en rouge, 6D2 en bleu)

Swyx

Citation de: Fab35 le Janvier 21, 2020, 15:12:01
C'est clair que le 6D2 a un réseaux de collimateurs AF trop réduit, mais quand on compare avec le K1, c'est pas à ce point différent non plus. Le K1 gagne seulement 2 collimateurs latéraux, ce qui certes peut sauver la mise parfois, mais c'est pas énorme quoi. D'ailleurs, les collimateurs diagonaux de bords sont mieux placés sur le 6D2 que le K1 finalement...
(Les collimateurs du 6D2 sont tous en croix au passage, ceux latéraux du K1 non)
 
Je fais souvent des photos type sport au 6D2 et il suit bien sinon, faut juste pas avoir besoin de composer dans les coins !
Mais qu'on ne compare pas un hybride et un reflex là-dessus, le reflex 24x36 est dans l'impossibilité technique d'avoir ds collimateurs couvrant tout le viseur, donc dire que c'est indigent en 2019 d'avoir ce qu'on a sur un reflex, c'est inapproprié, car c'est juste impossible, qu'il soit de 2000 ou de 2019 !

(K1 en rouge, 6D2 en bleu)

D'ou mon avis moins abrupte. Mais j'avais vraiment le sentiment de ne jamais pouvoir prendre la photo que je voulais au bon moment... ça se trouve, ce fameux point perdu de chaque côté sur le K-1 change tout.

Fab35

Citation de: Swyx le Janvier 21, 2020, 15:48:22
D'ou mon avis moins abrupte. Mais j'avais vraiment le sentiment de ne jamais pouvoir prendre la photo que je voulais au bon moment... ça se trouve, ce fameux point perdu de chaque côté sur le K-1 change tout.
Disons que ça peut éviter un léger recadrage imposé par un collimateur trop centré.
Mais il faut alors que ce collimateur latéral soit aussi efficace que les autres ! :P S'il n'est pas en croix, il a plus de change de décrocher.

Reste que le 6D2 est l'entrée de gamme DSLR chez les rouges, donc ils ont soigneusement évité de faire plaisir aux plus exigeants, en leur montrant gentiment la direction du 5D4 !  ;D ::)

Grosbill01

Citation de: Fab35 le Janvier 21, 2020, 17:03:12
Reste que le 6D2 est l'entrée de gamme DSLR chez les rouges, donc ils ont soigneusement évité de faire plaisir aux plus exigeants, en leur montrant gentiment la direction du 5D4 !  ;D ::)

C'est un argument difficile à entendre car le 5D4 est vendu 2 fois plus cher que le 6D2.

Fab35

Citation de: Grosbill01 le Janvier 21, 2020, 17:34:37
C'est un argument difficile à entendre car le 5D4 est vendu 2 fois plus cher que le 6D2.
bah c'est justement pour ça qu'ils le font ! Segmentation par le prix et les specs, donc les plus exigeants devront aller au plus cher !! Logique !
Bon, c'est vrai que c'est cher un 5D4, mais aujourd'hui à env 2600€, c'est un APN extraordinaire qui peut valoir le coup, même si c'est un peu la fin des choux pour les DSLR...  :-\ :'(

Grosbill01

Citation de: Fab35 le Janvier 21, 2020, 18:12:35
Bon, c'est vrai que c'est cher un 5D4, mais aujourd'hui à env 2600€, c'est un APN extraordinaire qui peut valoir le coup, même si c'est un peu la fin des choux pour les DSLR...  :-\ :'(

Dans les enseignes normales (hors marché gris, etc) et hors promo, on le trouve plutôt à 3000 € (Cirque Photo Video, Fnac, Digit-Photo, MissNumerique, Digixo).
3000 €, c'est 2 fois le SMIC (brut) donc beaucoup trop cher pour la majorité des français.

Fab35

Citation de: Grosbill01 le Janvier 21, 2020, 22:54:04
Dans les enseignes normales (hors marché gris, etc) et hors promo, on le trouve plutôt à 3000 € (Cirque Photo Video, Fnac, Digit-Photo, MissNumerique, Digixo).
3000 €, c'est 2 fois le SMIC (brut) donc beaucoup trop cher pour la majorité des français.

Avec les OP actuelles on descend largement sous 3000€ même dans les enseignes physiques.
Quant au fait qu'un smicard ne puisse que difficilement s'offrir un 5d4, ça ne fait aucun doute mais... ça n'est pas nouveau ! Tout boîtier de cette gamme devient élitiste budgétairement... C'est hors sujet car il en faut pour tous les usages et bourses.
Un k1 est tout autant une folie pour la plupart des français et plus encore pour un smicard  !  ;)

Swyx

Citation de: Fab35 le Janvier 21, 2020, 23:04:39
Avec les OP actuelles on descend largement sous 3000€ même dans les enseignes physiques.
Quant au fait qu'un smicard ne puisse que difficilement s'offrir un 5d4, ça ne fait aucun doute mais... ça n'est pas nouveau ! Tout boîtier de cette gamme devient élitiste budgétairement... C'est hors sujet car il en faut pour tous les usages et bourses.
Un k1 est tout autant une folie pour la plupart des français et plus encore pour un smicard  !  ;)

D'accord sur le principe, mais dans les faits c'est moins une folie d'acheter le K1 (presque moitié moins cher) plutot que le 5D4.

Chacun a ses arguments.
BREF ! tout cela ne nous fait pas de grosses nouvelles sur le futur boitier Pentax !

Fab35

Citation de: Swyx le Janvier 22, 2020, 10:10:51
D'accord sur le principe, mais dans les faits c'est moins une folie d'acheter le K1 (presque moitié moins cher) plutot que le 5D4.

Chacun a ses arguments.
BREF ! tout cela ne nous fait pas de grosses nouvelles sur le futur boitier Pentax !
Oui si tu veux, sauf que tout dépend des besoins du photographe et du système sur lequel il est, donc pour moi ce serait une folie de prendre un K1 quand j'ai besoin d'un 5D4 !
En effet, un K1/II aussi bon soit-il en soi, ne me conviendrait pas, quand le 5D4 remplit actuellement tout mon cahier des charges. C'est à la fois dû au fait que je n'ai pas d'optiques Pentax, logique donc de l'éliminer, mais aussi parce que les specs du K1 sont en retrait sur celles du 5D4 pour plusieurs d'entre elles qui me sont importantes.
Bref, on sait qu'un Pentaxiste achète plutôt du Pentax et un canoniste du Canon, c'est pas nouveau !  ;D
On ne comparera donc pas ces boitiers, car ils sont assez différents pour que l'un ne s'achète pas à la place de l'autre !
;)

rascal

Citation de: Swyx le Janvier 22, 2020, 10:10:51
D'accord sur le principe, mais dans les faits c'est moins une folie d'acheter le K1 (presque moitié moins cher) plutot que le 5D4.


tsss, dans les faits, c'est moins une folie d'acheter un D750 qu'un K1, 50% plus cher   ;D

geo444

#363
Citation de: rascal le Janvier 22, 2020, 12:18:11
... tsss, dans les faits, c'est moins une folie d'acheter un D750 qu'un K1 : 50% plus cher...
.
ou un D600 avec le même CMos Sony Exmor imx128...
... qui ne valait lui que 1395€ quasiment ~ 4 ans ~ avant le Pentax K-1 !
Pentax a tellement hésité à son FF...

ou les 2 avec une Dynamique infiniment Meilleure que les EOS 6d et 6d Mk2...
... et bien Meilleure que l'EOS 5d Mk4 à 2x le prix des D600-750 !

Voici une Représentation de la Dynamique au Top du D600 à ISO 100 ou 200...
... tellement Elevée qu'on pourrait la Convertir en Numérique 16 bit :
Raw D600 100 ou 200 iso poussé à fond = Postérisation...
> Postérisation qui arrive bien Avant le Bruit !
vs EOS qui gagneraient à 12 bit
.

Swyx

Citation de: geo444 le Janvier 22, 2020, 12:37:29
.
ou un D600 avec le même CMos Sony Exmor imx128...
... qui ne valait lui que 1395€ quasiment ~ 4 ans ~ avant le Pentax K-1 !
Pentax a tellement hésité à son FF...

ou les 2 avec une Dynamique infiniment Meilleure que les EOS 6d et 6d Mk2...
... et bien Meilleure que l'EOS 5d Mk4 à 2x le prix des D600-750 !

Voici une Représentation de la Dynamique au Top du D600 à ISO 100 ou 200...
... tellement Elevée qu'on pourrait la Convertir en Numérique 16 bit :
Raw D600 100 ou 200 iso poussé à fond = Postérisation...
> Postérisation qui arrive bien Avant le Bruit !
vs EOS qui gagneraient à 12 bit
.

Andromède?
Photo ou vue d'artiste?

geo444

#365
.
Oui Andromède, what else ?... de G à D : M32, M31 et M101 en bas !
... j'ai pu prendre 2 ou 3 Poses Longues à ISO 100 ou 200...
et j'ai pris ce Paquet de KW en pleine poire :
.

.

Ho Non, rien d'artistique... juste comme je n'avais Pas Assez de Poses...
... pour faire quelque chose de joli... avec plein de Détails...
j'ai Poussé à fond à fond pour Jauger le D600

Mais les Chinois eux, ils ont très Vite Compris les immenses possibilités de l'imx128...
- Altair?, QhyCcd, ZWO en ont fait des Cams Astro lancées +4500€ !
Pas Mal avec 200€ de Composants en plus du capteur :
https://www.bing.com/search?q=Sony+imx128+sensor+Astronomy+Camera
- bizarre, z'ont jamais pensé aux EOS...

ici ZWO avec les Capteurs des D600 et D800 :
ZWO New Full-frame Cameras: ASI094 Pro and ASI128 Pro Released
ZWO Introduces New Special Edition ASI128MC Pro Color IMX128 Camera
ZWO ASI128MC Pro Full Frame Color Cooled Imaging Camera
ZWO ASI128MC PRO COOLED FULL FRAME One Shot Colour Deep Sky Imaging Camera

ici QhyCcd avec le Capteur du D600 :
https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=94&id=12
https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=94&id=12&cut=1

Si seulement Nikon ne s'etait pas pris les pieds dans le tapis...
... en faisant la même blague exactement que Canon avec l'EOS 5d... 6 ans après ?
Obturateur Bas de Gamme, Non Rodé, qui envoie Huile et Débris partout
- jamais eu ce problème, ni shooté à 5 fps...

MGI : le rapport avec le Futur APSc Pentax est que son CMos imx571...
... est lui Dérivé d'un Modèle Conçu Pour l'Astro : l'imx533 !
Quand est ce que tu lis 1 peu le Forum Pentax :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118675.msg7333597.html#msg7333597
- entres autres, hein MGI !

;)

MGI

Il est où dans tout ça le rapport avec le futur K-3 III, certains doivent être payés au nombre de messages mensuels ?

Vous aimez les digressions, regardez donc ici:

https://www.01net.com/actualites/reflex-canon-eos-1dx-mark-iii-une-machine-de-guerre-pour-la-photo-de-sport-1836147.html

Vous coupez le bas à la tronçonneuse, rabotez un peu sur les côtés, remplacez le EOS 1D X par un gros machin Pentax et l'affaire est dans le sac, dans la poche, ce sera plus délicat  !

Si vous ne photographiez qu'en N et B, changez de crèmerie pour prendre le dernier Leica M10 Monochrom, vous ne perdrez pas d'argent en le revendant dans 5 ans, c'est un placement comme un autre...

PS: si vous insistez, je vous causerai en direct de mon tout récent Fuji X-H 1 trouvé neuf à 599 €, les pellicules sont en sus  ;)

Swyx

Alala, j'ai vu la fiche du D780.

Si le K3-3 a tous les features du D780 + le viseur Hybride pour moins de 1600€ il va marcher fort!
Et j'imagine même pas ce que donnerait un K1-3 avec les même features !

Grosbill01

Citation de: Swyx le Janvier 28, 2020, 16:28:11
Si le K3-3 a tous les features du D780 + le viseur Hybride pour moins de 1600€ il va marcher fort!

Le Nikon D780 est vendu 2500 € donc il n'y a aucune chance que le remplaçant du K-3 II ait toutes les caractéristiques du D780 pour 1000 € de moins. Il faut être un peu raisonnable, tout de même, même si ce sera un APS-C.

Fab35


Grosbill01

Il serait plus judicieux de faire la comparaison avec le Nikon D500 qui lui a tout de même été lancé à 2300 €.

Fab35

Citation de: Grosbill01 le Janvier 28, 2020, 19:50:29
Il serait plus judicieux de faire la comparaison avec le Nikon D500 qui lui a tout de même été lancé à 2300 €.
Si tant est que le katroitroi soit un apsc ultra péchu et sportif comme l'est le déjà presque vieux d500.

RTS3

Citation de: Swyx le Janvier 28, 2020, 16:28:11
Alala, j'ai vu la fiche du D780.

Si le K3-3 a tous les features du D780 + le viseur Hybride pour moins de 1600€ il va marcher fort!
Et j'imagine même pas ce que donnerait un K1-3 avec les même features !

C'est quoi les features ? ???
L'essentiel c'est de... euh...

Grosbill01

Citation de: Fab35 le Janvier 28, 2020, 20:11:05
Si tant est que le katroitroi soit un apsc ultra péchu et sportif comme l'est le déjà presque vieux d500.

C'est bien ce que montre l'énorme différence de prix de lancement, cette comparaison pose également question.
Il sera toujours facile de trouver des caractéristiques qu'aura le D500 et pas le Pentax de même qu'il sera tout autant facile de trouver des caractéristiques qu'aura le Pentax et pas le D500.
Restera à évaluer si ces différences valent 700 €.

Swyx

Citation de: Grosbill01 le Janvier 28, 2020, 19:44:03
Le Nikon D780 est vendu 2500 € donc il n'y a aucune chance que le remplaçant du K-3 II ait toutes les caractéristiques du D780 pour 1000 € de moins. Il faut être un peu raisonnable, tout de même, même si ce sera un APS-C.

Le D780 est un FF, le passer en APS ferait tomber le prix
et j'ai parlé de 1600 ;)

Citation de: Fab35 le Janvier 28, 2020, 19:45:19
Comparer un apsc avec un 24x36 me questionne qui plus est...

Oui c'est un comparo de fonctionnalités, et normalement un APS se cale un poil moins cher que le FF.

Citation de: Fab35 le Janvier 28, 2020, 20:11:05
Si tant est que le katroitroi soit un apsc ultra péchu et sportif comme l'est le déjà presque vieux d500.

Non, là pour moi ce n'est clairement pas ce que pentax devrait viser.

Citation de: RTS3 le Janvier 28, 2020, 22:02:05
C'est quoi les features ? ???

- même système AF que sur l'appareil photo hybride Nikon Z 6.
- AF détection des yeux
- Les cadences en rafale, atteignant 7 vps au viseur et 12 vps en visée écran
- Ils peuvent aussi jouer avec le temps de pose en le réglant jusqu'à 900 s
- format 4K/UHD à 30p/25p/24p sans recadrage

Tu mélange tout ça avec l'ergonomie pentax et le savoir faire en exploitation des capteurs et ça fait un sacré soupe de bonnes choses. Surtout si le viseur hybride EVF/OVF est de la partie!

Le D500 fait partie du déclin, il est excellent mais la capacité de faire de l'EVF/OVF + af hybride et bonnes capacité vidéo c'est très prometteur !