Présentation du "PENTAX K mount digital SLR camera" en cours de développement

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2019, 08:13:44

« précédent - suivant »

clover

Citation de: Mistral75 le Février 19, 2020, 14:16:58
Schadenfreude.

En pratique, je ne suis pas satisfait de me contenter du K1v2...
Le D6 me conforte sur l idée qu une version 24MP du K1, sans écran orientable mais surtout plus compacte et a 999 € serait ma préférence. Et idéalement avec AF video a la hauteur.
.

Swyx

Citation de: clover le Février 20, 2020, 00:49:49
En pratique, je ne suis pas satisfait de me contenter du K1v2...
Le D6 me conforte sur l idée qu une version 24MP du K1, sans écran orientable mais surtout plus compacte et a 999 € serait ma préférence. Et idéalement avec AF video a la hauteur.
.

je ne pense aps que le K1 aura une version 24Mp. Mias peut etre une version ECO+ vers les 1200€. descendre en dessous rendrait très difficile à justifier un APSC à 1600€

Ptitboul2

Citation de: clover le Février 20, 2020, 00:49:49
En pratique, je ne suis pas satisfait de me contenter du K1v2...
Le D6 me conforte sur l idée qu une version 24MP du K1, sans écran orientable mais surtout plus compacte et a 999 € serait ma préférence. Et idéalement avec AF video a la hauteur.
.
Je ne pense pas que passer de 36MP à 24MP ferait beaucoup baisser le prix du K-1.
L'intérêt du 24MP c'est pour avoir des rafales plus rapides, donc pour un boîtier orienté sport, ce que Pentax ne sait pas faire.

Swyx

Citation de: Ptitboul2 le Février 20, 2020, 12:02:56
Je ne pense pas que passer de 36MP à 24MP ferait beaucoup baisser le prix du K-1.
L'intérêt du 24MP c'est pour avoir des rafales plus rapides, donc pour un boîtier orienté sport, ce que Pentax ne sait pas faire.

C'est surtout que :
Nouveau capteur = nouvelle R&D sur le traitement de l'image + carte mère.

Donc on aurait plutôt un "k2" / K1-Eco+
- Sans Ecran Orientable
- Sans GPS
- Sans wifi
- Sans BT
- Sans écran d'épaule
- Sans la roue codeuse (HDR, CROP +- etc)
- Sans éclairage

il y a moyen de gagner 500€ tout au plus sans redévelopper beaucoup de choses.

clover

Mon espoir est de voir un FF dérivé sur la base du future APSC, mais vu les fuites sur le bruits du boitiers APSC...

dbriard

Citation de: Swyx le Février 20, 2020, 10:36:45
je ne pense aps que le K1 aura une version 24Mp. Mias peut etre une version ECO+ vers les 1200€. descendre en dessous rendrait très difficile à justifier un APSC à 1600€

Je ne pense pas qu'il y ait besoin de justifier quoi que ce soit. Un FF n'est pas forcement mieux qu'un APS-C : capteur, poids et encombrement différent pour un public différent. Perso le K-1 et la gamme d'objectif FF actuelle ne m'intéresse pas du tout et entre un hypothétique K1 a 1000€ et un Knew a 1400€ je choisi l'APSC.

Grosbill01

Citation de: clover le Février 20, 2020, 00:49:49
Le D6 me conforte sur l idée qu une version 24MP du K1, sans écran orientable mais surtout plus compacte et a 999 € serait ma préférence. Et idéalement avec AF video a la hauteur.

Il serait intéressant de lister les FF concurrents qui ont été lancés au prix de 999 € avec leurs caractéristiques.
Ensuite, il ne faudrait pas exiger beaucoup mieux de la part de Pentax

clover

Citation de: Grosbill01 le Février 20, 2020, 19:49:24
Il serait intéressant de lister les FF concurrents qui ont été lancés au prix de 999 € avec leurs caractéristiques.
Ensuite, il ne faudrait pas exiger beaucoup mieux de la part de Pentax

Et cela ne ressemblerait à aucune réalité de marché...
Actuellement, je ne cherche pas à espérer un FF lancé à 999€ même si cela serait quand même drôlement sexy, mais juste répondre à Mistral75 sur le fait que je n'espère pas que le K1 soit bradé suite à la fermeture d'activité mais qu'un K1 à 999€ ne vaut pas pour moi, ce que j'aurais voulu, soit un boitier plus proche du K3 en FF avec une résolution similaire.

Et je n'exige rien de Pentax/Ricoh, je dis juste que ma situation actuelle fait que pour moi, un boitier de plus de 1000€, c'est cher !!!

dimartinol

Et pourquoi pas un K-01 FF 36mp avec un écran inclinable destiné au paysage ou à la photo de rue avec un D-FA 15 et un Dfa F28? Moins gros qu'un reflex, viseur optique amovible dessus...Technologie Ricoh pour la map et monture k. Pour 1000 euros...je crois que je le prendrais.

ALEXUR

Ton mouton à cinq pattes aurait je pense beaucoup de mal à se vendre, sauf bien sûr l'exemplaire que tu sembles prêt à acquérir ...

ulmar

Citation de: Swyx le Février 20, 2020, 14:53:48
C'est surtout que :
Nouveau capteur = nouvelle R&D sur le traitement de l'image + carte mère.

Donc on aurait plutôt un "k2" / K1-Eco+
- Sans Ecran Orientable
- Sans GPS
- Sans wifi
- Sans BT
- Sans écran d'épaule
- Sans la roue codeuse (HDR, CROP +- etc)
- Sans éclairage

il y a moyen de gagner 500€ tout au plus sans redévelopper beaucoup de choses.

Un retour aux essentiels quoi. Perso ça me plairait bien.
Un bon viseur, un dépoli précis,  des accès directs aux fonctions utiles  et pas de gadgets implantés dans le boitier ! Une sorte de 5Dclassic à la sauce pentax :)

Grosbill01

Citation de: ulmar le Février 20, 2020, 23:01:16
Un retour aux essentiels quoi. Perso ça me plairait bien.
Un bon viseur, un dépoli précis,  des accès directs aux fonctions utiles  et pas de gadgets implantés dans le boitier ! Une sorte de 5Dclassic à la sauce pentax :)

Pour faire un peu plus d'économie, on pourrait aussi enlever l'écran ... et obtenir un Leica M-D, et là, nous sommes véritablement à l'essentiel, sans fioriture.

clover


Mistral75


Swyx

Citation de: ViB le Février 20, 2020, 19:51:22
Moi aussi je disais k1 trop cher trop lourd et je suis content de mon k3.
Jusqu au jour où j'ai essayé le K1

moi je cherchais un appareil compact, pas trop cher, et avec des perfs en basse lumière qui me convenait.
J'ai testé le K1, j'ai voulu l'acheter. j'étais étudiant... J'ai attendu le CDI et pris un K1 mkii.

Je regrette seulement la cadence et le buffer du K-3

Swyx

Citation de: ulmar le Février 20, 2020, 23:01:16
Un retour aux essentiels quoi. Perso ça me plairait bien.
Un bon viseur, un dépoli précis,  des accès directs aux fonctions utiles  et pas de gadgets implantés dans le boitier ! Une sorte de 5Dclassic à la sauce pentax :)

Si on veut baisser le prix, le viseur ne changera pas (R&D) et l'architecture des boutons aussi... il faut se rendre à l'évidence.

Mais j'attends du nouveau de corriger les petits reproches que je fais au K1 (rafale, buffer) et d'améliorer ses capacités :
- Vidéo utilisable
- Joystick pour l'AF
- mode mirrorless **pure spéculation**

Swyx

Citation de: Grosbill01 le Février 20, 2020, 23:19:40
Pour faire un peu plus d'économie, on pourrait aussi enlever l'écran ... et obtenir un Leica M-D, et là, nous sommes véritablement à l'essentiel, sans fioriture.

Mais il faudrait le vendre aussi cher que leica pour amortir le fait que cela frôle l'invendable...

On ne peut pas faire du Leica avec du pentax, parce que l'image de marque n'y est pas.

Pour faire du leica il faut des clients qui sont prets à mettre 10 000€ dans un boitier dépassé car il est "minimaliste et se concentre sur l'expérience de la photographie"

Grosbill01

Citation de: Swyx le Février 21, 2020, 14:28:29
Mais il faudrait le vendre aussi cher que leica pour amortir le fait que cela frôle l'invendable...

Pourquoi le simple fait de retirer en plus un écran par rapport à la longue liste déjà citée oblige à vendre au prix d'un Leica ?
Si Leica est cher, ce n'est pas parce que certains modèles ont un écran en moins, c'est parce que les normes de production sont très élevées. Ce n'est pas la prétention de Pentax pourtant bien plus solide que ses concurrents de même prix.

Ptitboul2

Citation de: Swyx le Février 21, 2020, 11:40:02
moi je cherchais un appareil compact, pas trop cher, et avec des perfs en basse lumière qui me convenait.
J'ai testé le K1, j'ai voulu l'acheter. j'étais étudiant... J'ai attendu le CDI et pris un K1 mkii.

Je regrette seulement la cadence et le buffer du K-3
Selon les données constructeur...

En rafale rapide le K-3 prend des photos à 8.3 images/seconde avec un buffer de 23 RAW ou 60 JPEG***.
C'est mieux que le K-5(II) qui est à 7.0 images/seconde avec un buffer de 20 RAW ou 30 JPEG***.
Quant à K-1(II) en mode APS rafale rapide, il est à 6.5 images/seconde avec un buffer de 50 RAW ou 100 JPEG***.

Donc quand je suis passé du K-5II au K-1, j'y ai gagné (cadence un peu plus lente, mais buffer beaucoup plus gros).
Comparé au K-3 tu y perds en cadence mais tu y gagnes en buffer.

NB : le pire c'est le KP. En rafale rapide, 7.0 images/seconde avec un buffer de 8 RAW ou 28 JPEG***.

Mistral75

Il y a deux ans jour pour jour, heure pour heure (22h UTC), Ricoh Imaging annonçait le K-1 Mark II.

Depuis nous avons eu le KP J Limited et le KP IR.

clover


Mistral75

La dernière vraie nouveauté (le KP) remonte quand même à plus de trois ans...

clover


Swyx

Citation de: Grosbill01 le Février 21, 2020, 18:38:37
Pourquoi le simple fait de retirer en plus un écran par rapport à la longue liste déjà citée oblige à vendre au prix d'un Leica ?
Si Leica est cher, ce n'est pas parce que certains modèles ont un écran en moins, c'est parce que les normes de production sont très élevées. Ce n'est pas la prétention de Pentax pourtant bien plus solide que ses concurrents de même prix.

un appareil photo avec les specs que tu donne serait proche d'invendable. il s'adresserait à une niche et devrait donc avoir un tarif de niche pour être rentable.
Je pensais avoir été clair, toutes mes excuses.

Grosbill01

Citation de: Swyx le Février 24, 2020, 10:35:41
un appareil photo avec les specs que tu donne serait proche d'invendable. il s'adresserait à une niche et devrait donc avoir un tarif de niche pour être rentable.
Je pensais avoir été clair, toutes mes excuses.

Je n'avais pas donné de specs, juste reprises les tiennes ... que tu estimes valoir 500 € d'économie

Citation de: Swyx le Février 20, 2020, 14:53:48
Donc on aurait plutôt un "k2" / K1-Eco+
- Sans Ecran Orientable
- Sans GPS
- Sans wifi
- Sans BT
- Sans écran d'épaule
- Sans la roue codeuse (HDR, CROP +- etc)
- Sans éclairage

il y a moyen de gagner 500€ tout au plus sans redévelopper beaucoup de choses.