Présentation du "PENTAX K mount digital SLR camera" en cours de développement

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2019, 08:13:44

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: ulmar le Février 28, 2020, 00:58:24
Olà :)
Véloce ne veut pas (forcément) dire efficace en suivi de sujet s'approchant ou l'éloignant du photographe.
Je prend ce cas car c'est le seul qui pose réellement problème aux appareils modernes (le suivi 3D faisant à mes yeux plutôt office de gadget de confort que de nécessité)
J'ai toujours trouvé mes K-5 et K-3 rapides à faire le point, par contre il leur arrive trop souvent de se foirer et gèrent très mal les sujets s'approchant ou s'éloignant.


ah bon...
réponse# 1423 sur le fil du Pentax KP

Grosbill01

Citation de: ulmar le Février 28, 2020, 00:58:24
Olà :)
Véloce ne veut pas (forcément) dire efficace en suivi de sujet s'approchant ou l'éloignant du photographe.
Je prend ce cas car c'est le seul qui pose réellement problème aux appareils modernes (le suivi 3D faisant à mes yeux plutôt office de gadget de confort que de nécessité)
J'ai toujours trouvé mes K-5 et K-3 rapides à faire le point, par contre il leur arrive trop souvent de se foirer et gèrent très mal les sujets s'approchant ou s'éloignant.

Véloce pour moi : rapide pour faire le point.
En aucun cas cela signifie : rapide pour foirer le point.

Voici quelques exemples de sport automobile avec des concurrents arrivant de face et des concurrents s'éloignant.

01


02


03


04


05

Fab35

Ok, mais au 1/250s, si c'est net de face, c'est que ça ne devait pas aller si vite que ça !  :P ;)

geo444

#503
Citation de: Grosbill01 le Février 28, 2020, 14:01:11
... Voici quelques exemples de Sport Automobile...
1/250s... 1/250s... 1/500s... 1/250s... 1/350s...
.
Comment transformer des Autos de Rallye en Action en... Bagnoles en Stationnement ! :o

tes Vitesses sont Bien Trop Rapides, tu Figes Tout : la Voiture et le Décor !
... même les roues ne tournent pas...

A ces Distances : tu dois rester entre 1/100s... et 1/200s...

Au début, tu vas en rater, mais tu vas Apprendre à les Accompagner...
... commence au 85..135 mm ?

ici [ Exif ] pris au 85 mm à f/5,6 en 1/125s...
... avec un Antique EOS 20d et un 85 mm f/1,8 USM
.

yoda

Citation de: geo444 le Février 29, 2020, 08:28:02
.
Comment transformer des Autos de Rallye en Action en... Bagnoles en Stationnement ! :o

tes Vitesses sont Bien Trop Rapides, tu Figes Tout : la Voiture et le Décor !
... même les roues ne tournent pas...

A ces Distances : tu dois rester entre 1/100s... et 1/200s...

Au début, tu vas en rater, mais tu vas Apprendre à les Accompagner...
... commence au 85..135 mm ?

ici [ Exif ] pris au 85 mm à f/5,6 en 1/125s...
... avec un Antique EOS 20d et un 85 mm f/1,8 USM
.
oui ok:
mais là on parle de suivi AF
rendre la voiture moins statique en baissant la vitesse d'obturation pour avoir un filet de flou en arrière plan et sur les roues est un autre problème  ;)

Grosbill01

Citation de: geo444 le Février 29, 2020, 08:28:02
.
Comment transformer des Autos de Rallye en Action en... Bagnoles en Stationnement ! :o

tes Vitesses sont Bien Trop Rapides, tu Figes Tout : la Voiture et le Décor !
... même les roues ne tournent pas...

A ces Distances : tu dois rester entre 1/100s... et 1/200s...

Au début, tu vas en rater, mais tu vas Apprendre à les Accompagner...
... commence au 85..135 mm ?

ici [ Exif ] pris au 85 mm à f/5,6 en 1/125s...
... avec un Antique EOS 20d et un 85 mm f/1,8 USM
.

Ta critique est hors-sujet : le sujet était l'AF sur les sujets approchant ou s'éloignant
Faire un filé est de la portée de n'importe qui, il n'y a rien d'extraordinaire à cela.

Pour te contenter voici un exemple ... et tu pourras y voir que l'on peut même descendre en dessous de 1/100s, même avec un 200mm, lorsque tu auras un peu plus d'expérience.


geo444

#506
Citation de: yoda le Février 29, 2020, 09:26:51
rendre la voiture moins statique en baissant la vitesse d'obturation pour avoir un filet de flou en arrière plan et sur les roues est un autre problème...
.
C'est le même problème : à quoi bon le Super-Télé + l'AF de Course si le Sujet Reste Collé sur le Décor ?

... on est bien censé figurer un Sujet qui File à Toute Vitesse, non ?

Citation de: Grosbill01 le Février 29, 2020, 09:46:19
... on peut même descendre en dessous de 1/100s, même avec un 200mm, lorsque tu auras un peu plus d'expérience...
.
Lol !  :D ... parle pour toi : elle est Floue Partout ta GSXR !  ;D

Encore cette fois : elle se Fond dans le Décor !

Regarde : ici [ Exif ] pris au 50 mm à f/6,3 en 1/125s...
... un Antique EOS 20d et son 50 mm f/1,4 USM,
ça, c'est de la 3D !   ;)
.

Fab35

De toute façon en mode filé latéral, l'Af n'a que peu d'importance et normalement doit assez facilement resté accroché.
Toute la difficulté est dans les sujets venant de face ou 3/4 pour lesquels cela peut faire fumer l'AF et le boitier !!  ;D
Les temps de pose longs (genre 1/100s) pour des sujets de face, c'est assez risqué car entre le point et l'exposition du capteur, il reste un mouvement possible du sujet, sauf si le boitier a parfaitement prédit la position du sujet au moment du déclenchement, ce qui n'est pas évident sur des sujets erratiques. Mais ça n'empêche pas qu'une partie du sujet +/- importante sera floue car ne sera pas figeable en 1/100s, même si le sujet est bien suivi.
Rien que sur la dernière de Géo, on voit parfaitement le mouvement de rotation de la voiture par rapport à l'axe du filé. Et c'est ici quasi de profil pourtant. C'est accentué par le fait aussi que c'est pris au 50mm, et serait moins marqué au téléobj.
Figurer le mouvement est un choix qui se respecte mais n'est pas une obligation absolue. Là où je peux rejoindre la remarque pour les 1/250s, c'est que c'est un tps de pose intermédiaire qui rend la photo moins péchue, car ni filée, ni figée. En course auto, si on a un saut sur une bosse, mieux vaudra néanmoins un temps de pose très court pour figer l'envol.

yoda

Citation de: geo444 le Février 29, 2020, 10:21:50
.
C'est le même problème : à quoi bon le Super-Télé + l'AF de Course si le Sujet Reste Collé sur le Décor ?

... on est bien censé figurer un Sujet qui File à Toute Vitesse, non ?
.

hors sujet...

ulmar

EN tous cas ça a été l'occasion de voire de jolies images en attendant l'annonce du boitier par PEntax.

Ceci étant dit, je ne dit pas que l'AF Pentax est Incapable de suivre un sujet, mais bien qu'il fait plus d'erreurs qu'un vénérable 5D

Ce propos étant à modérer par le fait que :
1) j'exclue le K1 que je n'ai jamais essayé
2) Je n'ai jamais eu d'optiques Pentax Top-performantes en AF (j'ai testé la plupart des limited + 18-135 + 55/1.4 + 18-55 toutes versions + plastic wonders 35&50)

à part ça je suis en accord avec ce que Fab35 a dit.

geo444

Citation de: Fab35 le Février 29, 2020, 10:29:52
... sur la dernière de Géo, on voit parfaitement le Mouvement de Rotation de la Voiture par rapport à l'axe du filé.
Et c'est ici quasi de profil pourtant...
.
Dans l'idéal de ce Sport, c'est bien - ces Mouvements - qu'on est censé (dé)montrer, non ?

= dans ce cas : l'Arrière qui essaie de passer devant !

Citation de: ulmar le Février 29, 2020, 11:48:39
... En tous cas ça a été l'occasion de voire de jolies images en attendant l'annonce du boitier par Pentax...
.
Tiens, la même #2 qu'au dessus... mais une autre fois... et à un autre endroit...

... 3/4 de face... prise au dernier instant !  ;)

[ Exif ] pris au 85 mm à f/5,6 en 1/200s...
... une Antiquité d'EOS 20d et son 85 mm f/1,8 USM,
c'est-y pas de la 3D, ça ?
.

geo444

#511
...
Une belle Reunault #21... préparation moteur Gordini...
... et le Pilote a un superbe casque !

On pourrait croire que je n'fais que de l'Astro-photographie ?

[ Exif ] pris au 50 mm à f/6,3 en 1/200s...
... catte Antiquité d'EOS 20d et son 50 mm f/1,4 USM,
et toujours en 3D ( Nino )
.

Grosbill01

Citation de: ulmar le Février 29, 2020, 11:48:39
2) Je n'ai jamais eu d'optiques Pentax Top-performantes en AF (j'ai testé la plupart des limited + 18-135 + 55/1.4 + 18-55 toutes versions + plastic wonders 35&50)

Lequel de ces objectifs est motorisé ?
Seul le K-1 a une motorisation interne puissante, avec quel boitier utilises-tu les objectifs que tu cites ?

Passe à la boutique Pentax, rue Sampaix, et vient essayer un K-1 II avec un DFA★50, un DFA 70-210 ou un DFA 150-450.
Perso, lorsque je fais une sortie avec mon club photo donc entouré de Canikon, je ne rate pas plus de photo qu'eux lorsqu'on shoot des oiseaux, des sangliers, des avions ou des autos.

Fab35

Citation de: geo444 le Février 29, 2020, 12:15:20

c'est-y pas de la 3D, ça ?
.
Bof, rien nénette !  :-\
Mais ça semble assez normal vu l'angle avec un tps de pose de mode filé...

En mode filé à 1/100s sur un avion à hélice qui n'est pas un Mustang, ça peut donner ça et là l'AF n'est pas du tout au taquet, mais bien plus le photographe !!
1/100s, à 428mm sur APSC, à main levée.

geo444

#514
Citation de: Fab35 le Février 29, 2020, 16:06:52
... En mode filé à 1/100s sur un avion à hélice qui n'est Pas un Mustang, ça peut donner ça...
et là, l'AF n'est Pas du tout au taquet... mais bien plus le photographe
1/100s, à 428mm sur APSC, à main levée.
.
l'Avion tout Placide, bien Parallèle, trajectoire toute Droite et si Sage...
... heuu... attend... t'as même Pas besoin d'AF là ?  :D
Filé à part, c'est Encore Collé au fond...

Le Castellet, les Bolides du WEC, ici au Freinage du Pont : c'est Plein de Bosses...
> ça Ripe, ça Saute, ça Glisse, ça part en Crabe = les Qualifs quoi !
Tout est en Manuel : le SMC 300/4, il a 40 ans :
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-K-300mm-F4-Lens.html?reviewsort=likes&reviewasc=0#reviewlist
= c'est le 2ème test de ce fil

Pentax K5, 1 seule vue, 450mm eqv., 1/800s, f/7 :
.

.

alors là, c'est bac+12, non ? ;D

Echo

Citation de: geo444 le Mars 02, 2020, 18:23:44
.
l'Avion tout Placide, bien Parallèle, trajectoire toute Droite et si Sage...
... heuu... attend... t'as même Pas besoin d'AF là ?  :D
Filé à part, c'est Encore Collé au fond...

Le Castellet, les Bolides du WEC, ici au Freinage du Pont : c'est Plein de Bosses...
> ça Ripe, ça Saute, ça Glisse, ça part en Crabe = les Qualifs quoi !
Tout est en Manuel : le SMC 300/4, il a 40 ans :
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-K-300mm-F4-Lens.html?reviewsort=likes&reviewasc=0#reviewlist
= c'est le 2ème test de ce fil

Pentax K5, 1 seule vue, 450mm eqv., 1/800s, f/7 :
.

.

alors là, c'est bac+12, non ? ;D
:D :D Oui celui là je le connais bien, pas d'Af et une vraie aberration chromatique en sus.

rascal


Swyx

Citation de: Grosbill01 le Février 28, 2020, 14:01:11
Véloce pour moi : rapide pour faire le point.
En aucun cas cela signifie : rapide pour foirer le point.

Voici quelques exemples de sport automobile avec des concurrents arrivant de face et des concurrents s'éloignant.

01


02


03


04


05


Je n'ai aps de probleme de suivi ou de vitesse de map en ligne droite? mais sur des sujets plus remuants l'AF est complètement aux fraises

Oiseaux, libellules, chiens, humains...

Mon A77II arrivait bien à le faire, donc c'est que l'on est pas dans le domaine de l'impossible.

ça serait vraiement cool de pouvoir profiter de ce genre d'avancée sur le remplaçant officiel du K-3


JCCU

Citation de: Fab35 le Février 29, 2020, 16:06:52
Bof, rien nénette !  :-\
Mais ça semble assez normal vu l'angle avec un tps de pose de mode filé...

En mode filé à 1/100s sur un avion à hélice qui n'est pas un Mustang, ça peut donner ça et là l'AF n'est pas du tout au taquet, mais bien plus le photographe !!
1/100s, à 428mm sur APSC, à main levée.

Oui, parce que l'hélice figée ...... ???


Swyx


Fab35


rascal

seule la parfaite position de profil peut donner l'impression d'une hélice figée (pour ceux qui n'ont pas l'habitude de voir ce que ça donne vraiment).

Echo

Citation de: Swyx le Mars 03, 2020, 14:37:57
DFA 24-70/2.8
DA 50/1.8
Sigma 70-200/2.8
FA* 300/2.8
Et généralement tu prends avec quoi tes photos d'action?

Fab35

Citation de: rascal le Mars 03, 2020, 16:03:19
seule la parfaite position de profil peut donner l'impression d'une hélice figée (pour ceux qui n'ont pas l'habitude de voir ce que ça donne vraiment).
Bah je ne trouve pas qu'elle semble figée...mais en effet vu de profil comme souvent en filé latéral, le disque se voit moins !!! :P