Présentation du "PENTAX K mount digital SLR camera" en cours de développement

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2019, 08:13:44

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

Bonjour
Pas trop discernable sur la photo , j'espère que le sélecteur rotatif OFF-ON aura retrouvé sa troisième fonction de test de profondeur de champ  .... ergonomie originelle , vu que pour la vidéo ....... c'est vous qui voyez ..... il y en a qui ont essayé ......  pas comme moi sur le K-70 ...... obligé de programmer une touche au dessus du boîtier  ..... ;D

Fab35


Grosbill01

Citation de: SPOTMATIK le Mai 16, 2020, 12:11:41
Pas trop discernable sur la photo , j'espère que le sélecteur rotatif OFF-ON aura retrouvé sa troisième fonction de test de profondeur de champ  .... ergonomie originelle , vu que pour la vidéo ....... c'est vous qui voyez ..... il y en a qui ont essayé ......  pas comme moi sur le K-70 ...... obligé de programmer une touche au dessus du boîtier  ..... ;D

Si c'est bien visible sur la photo de 3/4 face, il y a bien la présence du testeur de profondeur de champ ... tout comme il est présent sur le K-1.

Mistral75

Citation de: SPOTMATIK le Mai 16, 2020, 12:11:41
Bonjour
Pas trop discernable sur la photo , j'espère que le sélecteur rotatif OFF-ON aura retrouvé sa troisième fonction de test de profondeur de champ  .... ergonomie originelle , vu que pour la vidéo ....... c'est vous qui voyez ..... il y en a qui ont essayé ......  pas comme moi sur le K-70 ...... obligé de programmer une touche au dessus du boîtier  ..... ;D
Citation de: Grosbill01 le Mai 16, 2020, 14:28:46
Si c'est bien visible sur la photo de 3/4 face, il y a bien la présence du testeur de profondeur de champ ... tout comme il est présent sur le K-1.

Pour te rassurer, ci-dessous un gros plan tiré d'une photo postée en première page de ce fil, réponse #21.

SPOTMATIK

merci Mistral pour cette piqûre de rappel ...... un plaisir comparé à l'une des moustiques à venir ...... sinon , pas mal de boutons sur le petit dernier ..... ;)
si ! ..... autre chose , qui m'évitera une fastidieuse relecture  , sous le viseur optique se trouvent deux petits carrés qui m'interpellent  ........ "sur l'appartement témoin"  :D

Phil974


Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Mai 16, 2020, 14:53:31
Pour te rassurer, ci-dessous un gros plan tiré d'une photo postée en première page de ce fil, réponse #21.

Ce gros plan permet de voir le bouton de Smart Functions (S.Fn). Je me demandais comment ils ont fait pour faire disparaître la molette de Smart Functions présente sur le KP et le K-1.

Grosbill01

Citation de: Phil974 le Mai 16, 2020, 15:31:07
GPS ? Pas GPS ?

Sur aucune photo on ne peut voir le bouton GPS ou bien la LED de contrôle  :(
Ce sera un regret pour moi.

Phil974

Pour moi aussi. C'est pour moi une fonctionnalité indispensable.

Mistral75

Citation de: SPOTMATIK le Mai 16, 2020, 15:06:17
(...) autre chose , qui m'évitera une fastidieuse relecture  , sous le viseur optique se trouvent deux petits carrés qui m'interpellent  ........ "sur l'appartement témoin"  :D

Shigeru Wakashiro l'explique dans la vidéo : c'est un détecteur d'œil qui fait que l'appareil assombrit l'écran LCD quand on approche son œil du viseur.

Grosbill01

Citation de: Grosbill01 le Mai 16, 2020, 16:05:28
Sur aucune photo on ne peut voir le bouton GPS ou bien la LED de contrôle  :(

Pour être sûr, il faudrait voir l'écran arrière allumé pour constater ou non la présence de l'icône GPS (actif ou inactif)

SPOTMATIK

Citation de: Mistral75 le Mai 16, 2020, 16:53:30
Shigeru Wakashiro l'explique dans la vidéo : c'est un détecteur d'œil qui fait que l'appareil assombrit l'écran LCD quand on approche son œil du viseur.
merci Mistral , c'était une des possibilités évoquée ...... et donc ... serait-il possible que ce détecteur inhibe la quantité de lumière entrant par l'oculaire dans la situation ou le boîtier est fixé sur un trépied à distance de l'opérateur qui utilise une télécommande afin de pallier à l'éternelle sous-exposition maintes fois constatée autrefois en diapos .... lorsque j'avais 2 boîtiers en service pour capter l'unique passage d'un train en un lieu choisi ......
depuis cette période , rares ont été mes images prises de la sorte ..... mais , bon au cas ou çelà se représente  ..... sauf si je prérègle en manuel ..... et qu'un gros cumulus ne vienne pas m'assombrir mon cadrage ..... voire "rincer" mon installation

encore merci pour tes compétences  ;)

Mistral75

Normalement il y a un obturateur d'oculaire dans la boîte, livré avec chaque reflex Pentax. :)

Swyx

Citation de: yoda le Mai 16, 2020, 07:42:07
ce qui me surprend, c'est qu'on trouve le même bouton avec le logo cadenas ,devant au dessus du bouton RAW... ???

Exactement. je remonte ta remarque qui est plus que pertinente.

Par ailleurs, le prototype maniupulé dans la vidéo n'a pas de marquage...

J'ai encore de l'espoir pour le viseur hybride et les fonctionnalités permettant de faire de la vidéo (AFC, Face detect, P-Log, 4K30)
Mais pour des raisons de timeline, je pense que j'aurais pris l'A6600 avant. j'ai besoin d'une machine qui filme convenablement assez rapidement. Le K-1 ayant un rendu très passable des couleurs, et un effet gelée anglaise sur un grand angle... sans parler de l'absence de focus peaking/zebra en vidéo...

Mistral75

Citation de: yoda le Mai 16, 2020, 07:42:07
ce qui me surprend, c'est qu'on trouve le même bouton avec le logo cadenas ,devant au dessus du bouton RAW... ???

Il est possible que le bouton verrou placé au même endroit que sur le K-1 verrouille tous les boutons du boîtier comme sur le K-1 tandis que le bouton verrou placé en haut et à gauche du panneau arrière ne désactiverait que la fonction tactile de l'écran LCD.

Grosbill01

Citation de: Swyx le Mai 17, 2020, 00:17:10
J'ai encore de l'espoir pour le viseur hybride et les fonctionnalités permettant de faire de la vidéo (AFC, Face detect, P-Log, 4K30)

Si la vidéo est ta priorité, Pentax n'est sûrement le bon choix, autant prendre un APN conçu pour cela comme le GH5s.
Il n'y a aucune chance que Pentax ait viré sa cuti en catimini. Si un boitier Pentax devrait intégrer des fonctionnalités vidéo évoluées, Ricoh aurait déjà largement communiqué sur le sujet.

Citation de: Swyx le Mai 17, 2020, 00:17:10
Le K-1 ayant un rendu très passable des couleurs, et un effet gelée anglaise sur un grand angle...

Bizarre, je n'ai pas remarqué cela sur mes milliers de photos prises avec un K-1 ou un K-1 II. Peut-être que ton constat ne concerne que la vidéo mais alors cela impliquerait que le rendu des couleurs ne sont pas les mêmes en photo et vidéo, est-ce cela ?

Swyx

Citation de: Mistral75 le Mai 17, 2020, 00:54:59
Il est possible que le bouton verrou placé au même endroit que sur le K-1 verrouille tous les boutons du boîtier comme sur le K-1 tandis que le bouton verrou placé en haut et à gauche du panneau arrière ne désactiverait que la fonction tactile de l'écran LCD.

pas idiot du tout !

Swyx

Citation de: Grosbill01 le Mai 17, 2020, 02:07:14
Si la vidéo est ta priorité, Pentax n'est sûrement le bon choix, autant prendre un APN conçu pour cela comme le GH5s.
Il n'y a aucune chance que Pentax ait viré sa cuti en catimini. Si un boitier Pentax devrait intégrer des fonctionnalités vidéo évoluées, Ricoh aurait déjà largement communiqué sur le sujet.

Bizarre, je n'ai pas remarqué cela sur mes milliers de photos prises avec un K-1 ou un K-1 II. Peut-être que ton constat ne concerne que la vidéo mais alors cela impliquerait que le rendu des couleurs ne sont pas les mêmes en photo et vidéo, est-ce cela ?

Oui pour la vidéo je vais partir sur un A6600, mais une caméra B serait top.

Pour le rendu des couleurs, je me suis mal exprimé.
Oui cela ne concerne QUE la vidéo. En photo, le rendu est sublime, fourmille de détail et les raws sont un plaisir à pousser en PP, comparé à tout ce que j'ai pu connaitre.

Sur un plan photo le K-1 n'a que quelques détails emmerdant qui n'empêchent pas de faire de belles photos (AF-C bien en dessous de la concurrence, Rafale, Buffer, Bus SD, écran LCD "là pour être là")
je suis quand même Fan de mon K-1, et j'ai même réussi à faire sortir de la bouche d'un Fujiist et d'un Nikoniste que le K-1 était un plaisir à utiliser, que l'experience photographique était plaisante et confortable malgré le poids et l'encombrement, et que le résultat des photos dépassait de loin leurs attentes.

je vous avoue que pour le coup je suis assez fiers de mon tir groupé de la journée

(Fuji XH1 et D7200 en valeur de comparaison)

SPOTMATIK

Citation de: Mistral75 le Mai 16, 2020, 20:54:13
Normalement il y a un obturateur d'oculaire dans la boîte, livré avec chaque reflex Pentax. :)
té !!! , faut que je le retrouve au fond de la boîte ça en fait des manips pour ôter ( et p'tête paumer) l'oeilleton en caoutchouc ....... alors qu'un sac poubelle noir aux bonnes dimensions , associé à un de ses jumeaux fera l'affaire ( pour autres usages )..... en ne couvrant pas l'objectif grâce à quelques élastiques ou un rouleau de ruban adhésif avec ses ciseaux dans une poche du sac ...... ;)

Sinon ;pour tous les boutons "mystérieux " , je suppose qu'ils soient programmables selon la fonction dédiée ou choisie dans un des menus disponibles ....... ce qui en 2020 serait un minimum d'ergonomie personnalisable  ;)

Mistral75

Citation de: Swyx le Mai 17, 2020, 02:36:51
pas idiot du tout !

...mais probablement inexact. En revisionnant la vidéo, je réalise que le bouton au sommet du côté gauche de la cage reflex, au-dessus du bouton RAW, porte la sérigraphie SR et plus le petit verrou s'agissant du boîtier montré dans la vidéo, cf. photo ci-dessous extraite de la vidéo.

Donc c'est bien le bouton de verrouillage "normal" qui a migré depuis cet emplacement (sur le K-1 / K-1 Mark II, sur les prototypes de K-New présentés à l'automne dernier et sur l'exemplaire équipé d'une poignée porte-batterie utilisé pour la photo du dossier de presse postée page précédente) en haut à gauche du dos de l'appareil sur l'exemplaire montré dans la vidéo.

Krg

Pentax & Werra

Grosbill01

Citation de: ViB le Mai 17, 2020, 20:42:19
Le grip reprend même la troisième molette !

C'est une bonne idée.
Chez moi, elle sert principalement pour la correction d'exposition.

dbriard

Citation de: Grosbill01 le Mai 16, 2020, 16:05:28
Sur aucune photo on ne peut voir le bouton GPS ou bien la LED de contrôle  :(
Ce sera un regret pour moi.

Idem, mais à mon avis le GPS est tout de même présent car modèle "flagship" et pas de flag apparemment.
Ce n'est pas vraiment utile d'avoir un bouton physique on/off dédié et je trouve même qu'à l'usage, c'est gênant : ça m'est arrivé pas mal de fois de désactiver le GPS pour photographier les oiseaux dans mon jardin, puis d'oublier de le remettre en sortie paysage... Mieux vaut 1000x un menu, qui aura l'avantage d'être mémorisable dans un mode User (Landscape, Birds).


Grosbill01

Je suis tout à fait d'accord mais certains ont le syndrome du GPS qui met à plat les batteries. Le bouton et la LED étaient fait pour les rassurer.
Pour ma part sur mon boîtier, le GPS est toujours actif. Pire, lorsque j'utilise plusieurs boîtiers, j'active la LOG sur toute la journée (le GPS reste actif même le boitier éteint) et ma batterie s'en porte très bien.

Si le K-new a un GPS, j'en serais le premier ravi mais hélas je pense que si Pentax avait mis un GPS il aurait mis un bouton accessible pour le contrôler.
Reste un dernier espoir, que le GPS soit activable via une smart function.

SPOTMATIK