Présentation du "PENTAX K mount digital SLR camera" en cours de développement

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2019, 08:13:44

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Mistral75 le Juin 15, 2020, 17:09:41
Pentax est une des cinq marques utilisées en photo par Ricoh, avec GR, Theta, WG et G. Ricoh positionne Pentax sur le marché des reflex exclusivement avec une stratégie de dernier des Mohicans. Si Ricoh Imaging propose un jour une offre mirrorless, ce sera très probablement sous le nom de Ricoh quelque chose, pas Pentax.
Oui, c'est probable.
Mais ça signifiera sans doute la fin progressive de Pentax si Ricoh propose une offre ML complète, une fois la ringardisation du bon vieux reflex complètement achevée !!!

ViB

Avec l'espérance de vie de mon K1, je suis tranquille 10 ans, après je serais en retraite et aurais peut être plus envie de trainer 2kg de moyenne

yoda

Citation de: Mistral75 le Juin 15, 2020, 17:07:23
Avec un tirage plus court, ce n'est plus la monture K, dont le tirage est une des composantes.

Quitte à changer de tirage, donc de monture, autant s'affranchir des contraintes du passé et concevoir une monture d'un diamètre plus grand (comme toutes les montures 24x36 modernes : Canon EF, Contax N et les montures de mirrorless) et dont tous les couplages sont électriques. Soit ce qu'on fait tous les petites copains, avec de bonnes raisons.
admettons... ::)
mais il faudrait une monture déjà utilisée comme la monture L (pana/Leica) ou Sony...
histoire que Pentax ne soit plus snobé par les fabricants tiers.

les couplages électriques....
ceux de Canon sont une plaie niveau fiabilité! >:( (à moins que ce soit une histoire de nappe...)

Fab35

Citation de: yoda le Juin 15, 2020, 18:32:56
admettons... ::)
mais il faudrait une monture déjà utilisée comme la monture L (pana/Leica) ou Sony...
histoire que Pentax ne soit plus snobé par les fabricants tiers.

les couplages électriques....
ceux de Canon sont une plaie niveau fiabilité! >:( (à moins que ce soit une histoire de nappe...)
Ah ?
Jamais eu de soucis de couplages en 30 ans, mais ça a pu exister, forcément...
Pour les nappes internes, oui, y'a eu des cas ! Mais je vois pas trop le rapport avec une monture pour Pentax pour le coup !

Grosbill01

Citation de: Fab35 le Juin 15, 2020, 17:56:03
Mais ça signifiera sans doute la fin progressive de Pentax si Ricoh propose une offre ML complète, une fois la ringardisation du bon vieux reflex complètement achevée !!!

Cette ringardisation se fera tout naturellement lorsque tout le monde sera persuadé qu'on peut faire de bien meilleures photos avec un mirrorless qu'un reflex ou bien qu'un mirrorless coûtera bien moins cher qu'un reflex (moins de mécanisme de précision, plus d'électronique).
Quant à la probabilité d'un mirorless Ricoh, pour l'instant, il n'y a même pas l'ombre d'une rumeur, juste une affirmation qu'il n'y aura pas de mirrorless Pentax.

yoda

Citation de: Fab35 le Juin 15, 2020, 19:05:32
Ah ?
Jamais eu de soucis de couplages en 30 ans, mais ça a pu exister, forcément...
Pour les nappes internes, oui, y'a eu des cas ! Mais je vois pas trop le rapport avec une monture pour Pentax pour le coup !
alors j'ai vraiment pas de chances.... ::)
un EOS 1D mk2 et un EOS33 instantanément grillé à cause d'une bague pucé, ils ne se sont plus "réveillé"  :-\
sans parler des nappes sur un zoom grand angle Canon (erreur dès que je fermais le diaf)...
et tout dernièrement, le dysfonctionnement d'un converter life-size qui permet le rapport 1/1 avec un 50mm f2,5 qui lui fonctionne bien
(message classique: ERR01, nettoyer les contacts, bien évidemment sans effet...) :-\

jamais eu aucun dysfonctionnement avec les contacts électriques chez Pentax (et pourtant,montage de bagues,ect...)
j'ai l'impression qu'il ne passe pas les mêmes infos ,ou que le protocole (si ça s'appelle comme ça) est différent de Canon,
les contacts principaux se situe sur la face d'appuis de la monture et rentre en contact lorsque l'on monte une optique possédant une monture métal.
d'ailleurs, lors de l'utilisation d'un objectif m42 avec une bague m42/k,  si la monture du m42 est peinte, on a pas d'AF confirm.
(pour les optiques avec moteur AF, il y a une série de contacts supplémentaires à l'intérieur de la monture)

Fab35

Bah oui, pas de bol....
Mais monter des puces exotiques c'est risqué aussi ! Mets une fourchette dans ta prise secteur et ça doit sauter !! ;D

Mais je ne vois toujours pas pourquoi tu parles des contacts Canon ici alors qu'il s'agit de parler d'une monture pour ML Pentax/Ricoh !!

Somedays

Citation de: remico le Juin 15, 2020, 16:45:01
Piètre niveau peut-être pour le Canon ou Nikon entrée de gamme, le rapport qualité/prix du K70 n'est pas en cause, c'est simplement que le prix est trop élevé pour une entrée de gamme.

Si on lui ajoute le Tamron 2.8 constant il faut un billet de mille pour le tout, admettons seulement 800 avec l'objo d'occase. En partant sur le 4000D à presque 300 euros + 100 du même Tamron en version Canon on est toujours à moitié prix. J'ai lu rapidement que l'écran du 4000D n'était pas terribe, qu'il faisait 430g que le wifi n'était pas rapide, et je suppose que son viseur est moins bon que le K70  cela n'aura que peu d'influence sur les photos au final. Le tamron 17-50 est plus lourd que le boitier 4000D si on veut partir plus léger faudra faire des choix, peut-être le 24mm f2.8 à 150 neuf, complété d'un zoom de kit. Si il y avait un Pentax à 4/500 euros neuf le 35mm f2.4 est très bien pour les petits budgets, c'est valable aussi pour les boitiers d'occasion, complété aussi du 18/55 car inutile de chercher mieux pas trop cher pour les focales courtes.

J'insiste sur le poids et le prix, le prix s'oublie et la qualité reste, mais le prix pour éventuellement remplacer après une panne, un oubli, un vol, une chute ne s'oublie pas quelquefois il faut prendre quelques risques mesurés mais risques quand même. Et pour le poids qui ne pose aucun problème en utilisation normale, cela se corse si on veut faire de la randonnée, aller photographier un lac de montagne après quelques heures de marche, les kilos supplémentaires ne se font pas oublier. C'est pire en vélo ou VTT je ne pars jamais sans le K10D, le sac photo en bandoulière autour du coup finit par se faire presque oublier mais seulement avec une ou deux optiques pas plus, une "lourde" ou deux plus légères. Avec ce futur boitier aps-c haut de gamme, ou pour les optiques plus chères  je ne penserais même pas à l'emmener à cause du prix ce serait trop risqué.

Un hybride ne m'apporterai rien seulement un gain en encombrement et seulement avec quelques optiques et je perdrais la visée reflex, coté tarif ils ne sont pas plus compétitifs non plus, les compacts bof bof, smartphones c'est plus tout à fait la même chose quand même. A mon avis le reflex a toujours son mot à dire, et le reflex à "petit prix" neuf aussi même s'il a viseur, écran ou autres aspects en retrait.

Le 4000D se trouve en en effet aujourd'hui à moins de 300€ neuf.
Il a pour lui sa légèreté (un peu plus de 400g, l'ordre de grandeur des Fuji XE) et sa connectivité.

Mais à moins de tenir absolument à ces 2 critères, un Pentax K30 ou un autre reflex d'occasion de 5 à 10 ans, en APS-C de moyen ou de haut de gamme, est autrement mieux indiqué. On peut trouver aujourd'hui un K30 autour de 150€.

L'entrée de gamme en neuf subit probablement la concurrence de l'occasion dont les offres sont devenues pléthoriques. Il n'y a pas grand risque pour l'amateur à investir dans ces niveaux de prix. Ricoh a sans doute dû se rendre compte que la faiblesse des ventes dans ce créneau ne permettait plus de rentabiliser de nouveaux modèles.

ViB

En ML j'adore le Q pour certains usages, mais acheté 3 fois moins cher que le prix de lancement.

Pour la K01, pour moi, une visée écran sur mon boitier principal était rédhibitoire. Ce n'était qu'un K5 redessiné et sans viseur.

yoda

Citation de: Fab35 le Juin 15, 2020, 21:19:12
Bah oui, pas de bol....
Mais monter des puces exotiques c'est risqué aussi ! Mets une fourchette dans ta prise secteur et ça doit sauter !! ;D

Mais je ne vois toujours pas pourquoi tu parles des contacts Canon ici alors qu'il s'agit de parler d'une monture pour ML Pentax/Ricoh !!
parce j'ai eu de grosses déconvenues avec les contacts électriques chez Canon! (et je continue à en avoir) :-\
mais Canon le sait, ils ont crée des messages d'erreur pour ces cas là ... ::)
et j'ai un peu peur que la technologie (ou le protocole) utilisé par Canon et sans doute d'autres,
ne génère à terme des dysfonctionnements voir des pannes dans les ML.
mais j'espère me tromper, l'avenir le dira.

NB: tu peux mettre en court-circuit les contacts d'un boitier Pentax,(globalement le coup de la fourchette) il ne se passe rien! 8)
les circuits électriques doivent être différents

Fab35

Citation de: yoda le Juin 15, 2020, 23:02:33
parce j'ai eu de grosses déconvenues avec les contacts électriques chez Canon! (et je continue à en avoir) :-\
mais Canon le sait, ils ont crée des messages d'erreur pour ces cas là ... ::)
et j'ai un peu peur que la technologie (ou le protocole) utilisé par Canon et sans doute d'autres,
ne génère à terme des dysfonctionnements voir des pannes dans les ML.
mais j'espère me tromper, l'avenir le dira.

NB: tu peux mettre en court-circuit les contacts d'un boitier Pentax,(globalement le coup de la fourchette) il ne se passe rien! 8)
les circuits électriques doivent être différents
Mais pourquoi diable voudrais-tu que Ricoh adopte une monture Canon ?? Pourquoi te focaliser sur d'hypothétiques pbs avec Canon ??

Pour les soucis de connectique, si c'était vraiment ce que tu décris comme étant absolument critique et flippant, on aurait sacrément plein de retours négatifs et personne n'oserait shooter en Canon, et certainement pas les pros ! Or ces pbs sont apparemment anecdotiques ...
Et si un message d'erreur existe, c'est parce que tout peut arriver dans la vie d'un couple boitier+objo ! Si tu mets du scotch sur des pins de contact, tu as un message d'erreur correspondant à un souci de communication... logique... Si tu as des contacts oxydés, sales, cassés, idem. Logique.
Pentax n'a pas prévu de messages d'erreurs sur ses boitiers ?

yoda

Citation de: Fab35 le Juin 15, 2020, 23:34:07
Mais pourquoi diable voudrais-tu que Ricoh adopte une monture Canon ?? Pourquoi te focaliser sur d'hypothétiques pbs avec Canon ??

tu as vraiment très mal compris!  ::)
j'ai dit plus haut que si par hasard Pentax se mettait au ML,
il serait bon qu'ils s'orientent sur la monture L ou celle de Sony!
je n'ai jamais dit que je voulais que Pentax adopte la monture Canon! ::)

je souhaite juste qu'il n'y ait pas ce type de problème peut-être lié à la conception du circuit, sur les ML !
mais il semblerait que non... le circuit électronique des ML actuels ne doit pas être sur le modèle des reflex de Canon

les problèmes de communication boitier/optique chez Canon ne sont pas anecdotique ,
mais bon... j'ai sans doute vraiment pas de chance! ou alors mon matos est trop vieux ? obsolescence?  ::) ;D

il semblerait que Pentax aussi ait prévu des messages d'erreur,
mais après un K10, un KX, un K5 et un K3 je ne sais toujours pas à quoi ils ressemblent...

bref: c'est pas bien grave.... ;)

MGI

Nous sommes censés parler du futur K-3 III ou je ne sais pas lire ?

Toujours les mêmes emm...qui polluent juste pour prouver qu'ils existent, les mêmes d'ailleurs qui ne montrent que 3 ou 4 photos par an, de vrais guignols, ce n'est plus un forum, mais un foutoir  >:(

remico

Citation de: Grosbill01 le Juin 15, 2020, 20:16:58
Cette ringardisation se fera tout naturellement lorsque tout le monde sera persuadé qu'on peut faire de bien meilleures photos avec un mirrorless qu'un reflex ou bien qu'un mirrorless coûtera bien moins cher qu'un reflex (moins de mécanisme de précision, plus d'électronique).
Quant à la probabilité d'un mirorless Ricoh, pour l'instant, il n'y a même pas l'ombre d'une rumeur, juste une affirmation qu'il n'y aura pas de mirrorless Pentax.

Je ne comprend pas ces arguments répétés depuis quelques années par les enthousiastes des appareils à objectif interchangeables sans miroir, hybridés avec quoi on ne sait pas, c'est plutôt le reflex qui est devenu silencieusement hybride avec la visée reflex et le liveview. Ces appareils seraient meilleurs à tout point de vue que les reflexs, très bien, et les reflexs seraient ringards tout juste bons à jeter, bah non. Ce n'est pas du tout aussi binaire, dans l'équation il faut rajouter d'autres paramètres.

Dans le passé il y a eu aussi des évolutions , appareils à soufflet moyen format, reflexs bi-objectifs, compacts, télémétriques compacts ou à objectifs interchangeables, reflexs avec mise au point manuelle, reflexs autofocus, reflexs numériques, mirrorless. Chacun de ces système est concurent d'une certaine manière, on peut évaluer les possibiltés techniques l'aspect qualitatif mais comment quantifier le plaisir à utiliser tel ou tel système, je ne trouve aucun des ces systèmes ringards ou inapte à produire de bons résultats, et puis si quelqu'un ne jure que par son vieux soufflet par exemple ou a du plaisir à l'utiliser de temps à autre tant mieux pour lui. Rien n'empêche d'avoir plusieurs systèmes, de préférer tel ou tel système pour tel ou tel domaine. Parmi les acheteurs d'hybrides beaucoup ont probablement aussi eu ou ont toujours un reflex, idem pour beaucoup des acheteurs de reflexs qui peuvent très bien avoir ou avoir eu un hybride. Ce que je veux dire c'est que ces systèmes sont concurents mais cette concurence n'est pas exclusive, et la clientèle est la même et c'est les mêmes qui vont aussi prendre des photos avec leur smartphone ou une video avec une action cam. Opposer les systemes de prises de vues ou de vidéo n'a pas de sens.

Beaucoup de boitiers hybrides ont fait couler beaucoup d'encre dans la presse, dans les articles sur le web ou les forums de discussion, mais en ce qui concerne les ventes on ne peut pas dire que les hybrides ont suffit à re-dynamisé le marché, même si les part de marché du reflex par rapport à l'hybride s'érode continuellement elles ne s'écroulent pas non plus, je trouve 754.000 boitiers reflexs expédiés pour la période janvier-avril 2020 contre 720.000 hybrides. Le raz de marée de l'hybride qui devait tout emporter et y compris conquérir de nouveaux acheteurs annoncés il y a quelques années déjà par les marketeux et les fanboys ressemble plutôt jusqu'à maintenant à une vaguelette de marée descendante et je ne préjuge pas de l'avenir. On exagère les différences de façon caricaturale, je pense qui ni les acheteurs de reflex ni ceux d'hybrides ne se trompent et je leur souhaite de bonnes photos à tous.
http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-202004_e.pdf

Fab35

Citation de: yoda le Juin 16, 2020, 00:04:23
tu as vraiment très mal compris!  ::)
j'ai dit plus haut que si par hasard Pentax se mettait au ML,
il serait bon qu'ils s'orientent sur la monture L ou celle de Sony!
je n'ai jamais dit que je voulais que Pentax adopte la monture Canon! ::)

je souhaite juste qu'il n'y ait pas ce type de problème peut-être lié à la conception du circuit, sur les ML !
mais il semblerait que non... le circuit électronique des ML actuels ne doit pas être sur le modèle des reflex de Canon

les problèmes de communication boitier/optique chez Canon ne sont pas anecdotique ,
mais bon... j'ai sans doute vraiment pas de chance! ou alors mon matos est trop vieux ? obsolescence?  ::) ;D

il semblerait que Pentax aussi ait prévu des messages d'erreur,
mais après un K10, un KX, un K5 et un K3 je ne sais toujours pas à quoi ils ressemblent...

bref: c'est pas bien grave.... ;)
Ce que je voulais dire c'est que les pb de connectiques, s'ils existent, tu sembles les attribuer à seulement Canon, qui n'a donc rien à voir avec une hypothétique monture Ricoh future, donc je ne comprenais pas pourquoi tu évoquais ces pbs... sauf à vouloir mettre ta petite pique !  ;) :P

Citation de: MGI le Juin 16, 2020, 07:52:44
Nous sommes censés parler du futur K-3 III ou je ne sais pas lire ?

Toujours les mêmes emm...qui polluent juste pour prouver qu'ils existent, les mêmes d'ailleurs qui ne montrent que 3 ou 4 photos par an, de vrais guignols, ce n'est plus un forum, mais un foutoir  >:(
J'ai cru m'étouffer !  :o
Y'en a qui sont sacrément gonflés quand même...  ::)
Si t'as encore un souci, tu sais que tu peux blacklister les gens que tu ne supportes pas. Vas-y, te gène pas !

Citation de: remico le Juin 16, 2020, 09:05:31

Boh ça fait 10 ans que l'on nous dit que le reflex est mort alors tu sais...
Mais logiquement, ça devient quand même de plus en plus compliqué d'acheter du DSLR par l'incertitude que le marché crée de toutes pièces, avec les annonces des marques, avec la tendance désormais claire de se consacrer quasi exclusivement sur le développement des ML, etc.
Acheter un reflex aujourd'hui est évidemment encore tout à fait dans le coup du point de vue perfs, mais investir dans l'écosystème reflex devient plus risqué financièrement quand même, car à 10 ans ça ne vaudra sans doute plus grand chose hélas, quand la grande bascule aura vraiment eu lieu, dans un marché global réduit à peau de chagrin...
Perso je ne veux plus acheter d'optique reflex, car je sais que je devrai très certainement basculer en tout ML dans les 5 ans qui viennent. Les fabricants savent que cette période charnière va être compliquée, car ça fige les ventes de matos reflex pourtant encore déterminantes dans leur santé financière. Dès que l'offre ML sera vraiment satisfaisante chez Canon et Nikon par contre , ça va probablement accélérer la chute des DSLR de manière plus visible encore...

Somedays

Citation de: remico le Juin 16, 2020, 09:05:31
Je ne comprend pas ces arguments répétés depuis quelques années par les enthousiastes des appareils à objectif interchangeables sans miroir, hybridés avec quoi on ne sait pas, c'est plutôt le reflex qui est devenu silencieusement hybride avec la visée reflex et le liveview. Ces appareils seraient meilleurs à tout point de vue que les reflexs, très bien, et les reflexs seraient ringards tout juste bons à jeter, bah non. Ce n'est pas du tout aussi binaire, dans l'équation il faut rajouter d'autres paramètres.

Dans le passé il y a eu aussi des évolutions , appareils à soufflet moyen format, reflexs bi-objectifs, compacts, télémétriques compacts ou à objectifs interchangeables, reflexs avec mise au point manuelle, reflexs autofocus, reflexs numériques, mirrorless. Chacun de ces système est concurent d'une certaine manière, on peut évaluer les possibiltés techniques l'aspect qualitatif mais comment quantifier le plaisir à utiliser tel ou tel système, je ne trouve aucun des ces systèmes ringards ou inapte à produire de bons résultats, et puis si quelqu'un ne jure que par son vieux soufflet par exemple ou a du plaisir à l'utiliser de temps à autre tant mieux pour lui. Rien n'empêche d'avoir plusieurs systèmes, de préférer tel ou tel système pour tel ou tel domaine. Parmi les acheteurs d'hybrides beaucoup ont probablement aussi eu ou ont toujours un reflex, idem pour beaucoup des acheteurs de reflexs qui peuvent très bien avoir ou avoir eu un hybride. Ce que je veux dire c'est que ces systèmes sont concurents mais cette concurence n'est pas exclusive, et la clientèle est la même et c'est les mêmes qui vont aussi prendre des photos avec leur smartphone ou une video avec une action cam. Opposer les systemes de prises de vues ou de vidéo n'a pas de sens.

Beaucoup de boitiers hybrides ont fait couler beaucoup d'encre dans la presse, dans les articles sur le web ou les forums de discussion, mais en ce qui concerne les ventes on ne peut pas dire que les hybrides ont suffit à re-dynamisé le marché, même si les part de marché du reflex par rapport à l'hybride s'érode continuellement elles ne s'écroulent pas non plus, je trouve 754.000 boitiers reflexs expédiés pour la période janvier-avril 2020 contre 720.000 hybrides. Le raz de marée de l'hybride qui devait tout emporter et y compris conquérir de nouveaux acheteurs annoncés il y a quelques années déjà par les marketeux et les fanboys ressemble plutôt jusqu'à maintenant à une vaguelette de marée descendante et je ne préjuge pas de l'avenir. On exagère les différences de façon caricaturale, je pense qui ni les acheteurs de reflex ni ceux d'hybrides ne se trompent et je leur souhaite de bonnes photos à tous.
http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-202004_e.pdf


+1000.

Somedays

Citation de: Fab35 le Juin 16, 2020, 09:16:57
J'ai cru m'étouffer !  :o
Y'en a qui sont sacrément gonflés quand même...  ::)

Moi aussi j'ai bien rigolé.

Le même MGI qui signalait encore il y a quelques jours la promo d'un Sony A7RII sur le fil du Pentax D-FA 85mm f/1.4...
   
Sacré MGI.

langagil

Citation de: Somedays le Juin 16, 2020, 10:32:32
Moi aussi j'ai bien rigolé.
Le même MGI qui signalait encore il y a quelques jours la promo d'un Sony A7RII sur le fil du Pentax D-FA 85mm f/1.4...
Sacré MGI.

bah il reste logique avec lui-même: "Toujours les mêmes emm...qui polluent juste pour prouver qu'ils existent"

Quant au débat réflex/hybride/mirorless  qui vivra verra. Objectivement, parcourant les diverses sections de ce forum, j'en arrive à la conclusion que chacun reste sur ses certitudes ....
Personnellement si il y a une marque que je "surveille" depuis un petit temps: c'est Fuji, par contre je constate qu'on parle peu voire pas d'Olympus hormis un bref essai dans nos magasines spécialisés lorsqu'il y a une sortie  ???
LabelImage

SPOTMATIK

Pentaxiste TTL - SMC depuis Noël 1965 et hors débats divers , ma référence sur ce forum restera toujours Clover , bien présent lors de ma première venue ;  ce qui ne retire rien aux intervenants compétents venus aussi enrichir les discussions ...... ;) ;) ;)

Grosbill01

Citation de: Fab35 le Juin 16, 2020, 09:16:57
... mais investir dans l'écosystème reflex devient plus risqué financièrement quand même, car à 10 ans ça ne vaudra sans doute plus grand chose hélas, quand la grande bascule aura vraiment eu lieu, dans un marché global réduit à peau de chagrin...
Perso je ne veux plus acheter d'optique reflex, car je sais que je devrai très certainement basculer en tout ML dans les 5 ans qui viennent ...

Oui, bien sûr mais cela dépend fortement du contexte de chacun notamment selon si le désir d'achat résulte d'une envie ou du besoin.
Dans le cas où l'achat d'un boitier ou d'un objectif est motivé par un besoin, au bout de 10 ans voire 5 ans, il aura été déjà rentabilisé.
Si l'achat est motivé par l'envie de possession comme pour un bijou ou tout autre objet "fonctionnellement inutile", dès l'acte d'achat cette envie aura été satisfaite.

J'ai choisi de continuer en reflex car c'est financièrement la solution la plus viable dans mon cas.
Sur la balance, mon espérance de vie et l'espérance de vie de Pentax. La mienne je l'évalue à 10 ans.
Pentax sera-t-il encore vivant dans 10 ans, je ne sais pas mais par contre, la majorité de mon matos fonctionnera encore.
Pentax sera-t-il encore vivant dans 10 ans et pourrais-je encore acheter objectifs ou boîtiers ? Peut-être pas mais aujourd'hui j'ai déjà tous les objectifs qu'il me faut pour ma pratique voire j'en ai maintenant un peu trop car il y a des pratiques que j'ai arrêté (sport et animalier), je n'ai plus la mobilité d'il y a quelques années.

Donc financièrement, ce serait aberrant de ma part de faire un switch.
Le monde de la photo est particulier, la moyenne d'âge des photographes est relativement élevée. Ce n'est pas une surprise que les smartphones remplacent inexorablement les APN, c'est lié aussi à l'âge de leurs possesseurs. Cela fait longtemps que les appareils photo ne font plus rêver les petits garçons et les petites filles..
Je n'ai pas de chiffres officiels mais il me semble que nous sommes très nombreux à avoir plus de 60 ans voire 70 ans.

Reste l'aspect le plus important pour lequel je ne switcherai pas voire jamais, le plaisir que me procure mon eco-système Pentax actuel.
L'important n(est pas les caractéristiques techniques (tropicalisation, IBIS, astro-traceur, etc) car si cela peut être important pour certains, pour les autres ce ne l'est pas.
L'important pour moi est que je suis en osmose avec mon matos. Certes, cela est beaucoup du à l'habitude mais aussi beaucoup au plaisir de l'utiliser.
Lorsque j'envisage une sortie, très rapidement je prépare mon sac avec 1 ou 2 objectifs et quelques accessoires.
Lorsque je suis en situation, très rapidement je fais les réglages et je shoot.

Une fois que l'on maîtrise son matos pourquoi ne pas continuer à faire évoluer son éco-système ? Aujourd'hui mes besoins sont couverts, ne me reste plus que les achats motivés par l'envie.
Ce nouveau Pentax APS-C, je vais l'acheter. Mon K-3 commence à donner de sérieux signes de fatigue. Je vais donc le remplacer par le K-new.
Le nouveau DFA★85, je vais l'acheter. C'est de la pure envie car j'ai déjà le Sigma EX 85 mais mon DFA★50 me donne un tel plaisir que je veux connaitre ça avec la focale que j'utilise le plus.
Le K-1 me satisfait complètement et fonctionne parfaitement. Je n'ai aucune raison de le changer par le prochain FF tant qu'il n'aura pas une sérieuse panne.

Bref, je n'ai aucun inquiétude pour les 10 années à venir.

Fab35

Oui, l'essentiel est d'être bien avec son matos !

Mais il est vrai aussi que les exigences évoluent souvent avec les années qui passent. Se profile alors l'achat ou le réachat de matériel au bout de quelques années, et parce qu'aussi on peut avoir juste envie de se faire plaisir !!

Je ne suis pas encore cinquantenaire et espère faire de la photo encore au moins 30 ans !! Donc je m'intéresse à la meilleure option à prendre à terme...

Rem : seul un pro peut "rentabiliser" son "investissement", l'amateur en sera toujours entièrement de sa poche toute la vie de son matériel ! ;)

remico

Citation de: Somedays le Juin 15, 2020, 22:12:48
 
Le 4000D se trouve en en effet aujourd'hui à moins de 300€ neuf.
Il a pour lui sa légèreté (un peu plus de 400g, l'ordre de grandeur des Fuji XE) et sa connectivité.

Mais à moins de tenir absolument à ces 2 critères, un Pentax K30 ou un autre reflex d'occasion de 5 à 10 ans, en APS-C de moyen ou de haut de gamme, est autrement mieux indiqué. On peut trouver aujourd'hui un K30 autour de 150€.

L'entrée de gamme en neuf subit probablement la concurrence de l'occasion dont les offres sont devenues pléthoriques. Il n'y a pas grand risque pour l'amateur à investir dans ces niveaux de prix. Ricoh a sans doute dû se rendre compte que la faiblesse des ventes dans ce créneau ne permettait plus de rentabiliser de nouveaux modèles.

J'ai pris l'exemple du 4000D, mais c'est plutot les boitiers autour de 500 euros qui commencent à être sérieux. Le K30 si mes souvenir sont bons à fini un peu au-dessus des 400, même chose pour le Fuji Xpro 1, le K5 un peu au-dessus des 500, selon chassimages la cote du k5-k5 II + objectif de kit est de 220 euros. Pour profiter de ces offres ou pour pister la bonne occasion il faut être patient, c'est plus facile quand on est déjà équipé. En occasion comme en neuf il peut y avoir de mauvaises surprises en neuf il y a la garantie, cela peut-être plus compliqué sur eBay ou leboncoin en occase. L'entrée de gamme comme son nom l'indique, c'est pour ceux qui se lancent, qui n'ont peut-être pas le temps ni la patience ni la connaissance des gammes en ce sens le K70 est trop cher pour une entrée de gamme, Canon Nikon  arrivent à faire des boitier reflexs (et même Sony avec son pas tout à fait reflex SLT alpha 68) à moins ou autour de 600 avec objectif de kit en prix normal sans attendre une fin de série, le K70 plus objectif de kit est à 850, je ne dis pas qu'il ne les vaut pas mais c'est plus difficile de le conseiller à un débutant.

Cela fait un vivier de nouveaux clients qui au bout de quelques années pour certains peuvent acheter un boitier de gamme supérieure de la même marque, une optique de plus. La bonne stratégie pour Ricoh je ne la connais pas.

C'est curieux qu'au moment où il ne s'est jamais autant pris de photos ou de video, celles ci sont prises majoritairement au smartphone, elles sont aussi majoritairement regardées sur les mêmes smartphone sur tout petit écran et partagées dans l'instant avec ses amis, sa familles ou de parfaits inconnus via les réseaux sociaux, et dans le même temps il se vend de moins en moins d'appareils photo. Comme si de rien n'était la course aux mégapixels continue ou aux objectifs super piqués super homogène centre bord quasi dès la pleine ouverture ce ne serait pas un peu trop pour finir affiché sur un écran de 10cm ou imprimée en A4 ?

Samsung travaillerait sur un capteur de presque 1 pouce de 150Mpix :
https://petapixel.com/2020/03/18/rumor-samsung-working-on-almost-1-inch-150mp-sensor-for-smartphones/

Grosbill01

Citation de: Fab35 le Juin 16, 2020, 15:42:57
Rem : seul un pro peut "rentabiliser" son "investissement", l'amateur en sera toujours entièrement de sa poche toute la vie de son matériel ! ;)

Le Pro et l'amateur investissent tous les deux. Par contre le retour sur investissement est différent.
Le premier espère un retour financier, le second attend un plaisir.
Si l'objet élu procure du plaisir à l'amateur durant 10 ans, l'investissement aura été rentable. S'il regrette son achat au bout de 6 mois, il se sera planté.

ViB

J'ai arraché la monture de mon K3 suite à une chute, j'ai réparé à la colle bi composant car le devis était trop cher. ça fait un an que ça tient, il me manque juste des infos dans le viseur (iso et niveau)
Il est donc invendable, et je ne sais pas si je le remplacerais quand il lâchera définitivement

remico

Citation de: ViB le Juin 15, 2020, 22:16:18
En ML j'adore le Q pour certains usages, mais acheté 3 fois moins cher que le prix de lancement.

Pour la K01, pour moi, une visée écran sur mon boitier principal était rédhibitoire. Ce n'était qu'un K5 redessiné et sans viseur.

Le Pentax Q était pas mal, on peut mettre cher pour un petit boitier pour sa petitesse. J'ai eu un Minox 35 GT qui doit faire la même taille mais la différence c'est que l'objectif se repliait donc la même taille avec l'objectif. Ce n'est pas le cas pour le Pentax Q, j'aurais bien aimé un objectif qui utilise l'espace devant le capteur pour se replier au repos, je ne sais pas si c'est aussi faisable techniquement que sur les compacts entrée de gamme dotés d'un zoom 3x qui ne dépassse presque plus du boitier au repos. Sur les photos pour le prime 01 8.5mm f1.9 au jugé ce n'est pas le diamètre de la lentille frontale qui gène, mais  il est plus long que l'épaisseur de boitier, mais même s'il n'était que f2.8 et qu'il se retracte il dépasserait beaucoup moins au repos.

C'est un peu pareil pour l'offre hybride en général, par exemple en M il y a le 22mm qui n'est pas trop épais et puis c'est tout. Il y a bien dans les autres marques des objectifs peu épais mais je n'ai pas vu d'objectif retractable au point de ne dépasser que de très peu du boitier.