Présentation du "PENTAX K mount digital SLR camera" en cours de développement

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2019, 08:13:44

« précédent - suivant »

geo444

#75
Citation de: yoda le Septembre 23, 2019, 16:42:57
... le K3 est sensiblement au même niveau que le D7200 !...
.
Malheureusement, le K3(II) n'a absolument pas Confirmé le Leadership du K-5(II(s)) !
=> il est - hélas - Re-Descendu au niveau du D7000, pas mieux !
malgré ses 50% de Pixels Supplémentaires DxO-Print !

ça a été 100% Confirmé par Tous les Fab. de Cam. Astro = imx071, vendus jusque 2000 Euros !
... et aussi par les Tests des Perfs. des CMos en Pose Longue = 5 min :
https://www.brendandaveyphotography.com/more/long-exposure-sensor-testing/
.

yoda

sérieusement... ::)
se baser sur la pratique de l'astro qui est une pratique plutôt marginale....
c'est un peu comme choisir une sportive avec comme critère le volume de la boite à gants! ;D ;D ;D ;D

geo444

#77
Citation de: yoda le Septembre 24, 2019, 19:26:22
sérieusement... se baser sur la pratique de l'astro qui est une pratique plutôt marginale...
c'est un peu comme choisir une sportive avec comme critère le volume de la boite à gants

Photo ou Sportives... je ne vois pas trop comment tu peux Choisir avec ce Baratin là ? :(
... je vais t'aider à bien Lire... l'Histoire des Capteurs Pentax, depuis le K5 :

d'abord Nikon et Sony ont beaucoup bossé ensemble dans les 2000s... sur les CMos...
... le tout premier étant le Nikon D2H(s)... dès 2003... oui, si tôt que ça !

Le Capteur des D2X et D2Xs a la même Structure de Pixels que... le Sony Cyber-Shot Dsc-R1
... et aussi exactement la même Dynamique Etroite et... le mm Bruit dès 800 ISO...

Tout ça crée des liens étroits... et Nikon n'a pas aimé que son D7000 soit enterré par un K5 au Top !

Du coup Nikon incite Fortement Sony a faire des Prix Bas à Pentax sur ses Vieux CMos...
... et bien sûr le contraire sur ses Derniers Modèles : inaccessibles à Pentax.
Ainsi, le K3 et même le K1 (=D800 !) n'ont pas eu 1 CMos au Top...

l'Astro est juste 1 Moyen parmi pleins d'autres : BrendanDavey, DPR, DxO, etc...
- de Pousser les CMos à Fond = pour savoir ce qu'ils Valent Vraiment.
Mébon, si tu préfères snustrer au fond des boites à gants...
;D

https://www.brendandaveyphotography.com/more/long-exposure-sensor-testing/

Grosbill01

Citation de: geo444 le Septembre 24, 2019, 20:39:11
...
Tout ça crée des liens étroits... et Nikon n'a pas aimé que son D7000 soit enterré par un K5 au Top !

Du coup Nikon incite Fortement Sony a faire des Prix Bas à Pentax sur ses Vieux CMos...
... et bien sûr le contraire sur ses Derniers Modèles : inaccessibles à Pentax.
Ainsi, le K3 et même le K1 (=D800 !) n'ont pas eu 1 CMos au Top...
...

Intéressant !


    En étant plus précis, tu voulais dire que
    • Nikon a demandé à Sony de proposer ses meilleurs capteurs APS-C à Pentax beaucoup plus chers qu'il le proposait aux autres marques ou bien
    • Sony a haussé démesurément le prix de ses meilleurs capteurs APS-C afin que Pentax ne puisse les acheter ... avec le risque que ce soit également trop cher pour les autres marques.

geo444

#79
.
N'importe quoi, le rêveur GrosBill !  :D
... ici pas de Tarif Public Transparent pour Défendre 60 Millions de Consos...
La Jungle à 3 !

La Preuve : le Marché des MF-Crops 6x4,5 où il n'y a pas Nikon... mais Hassy !
... ici le 645z bénéficie du Meilleur Capteur Sony, mais Hassy veille...
l'Excellent Test à 101 Points du 645Z ne sera publié... qu'1 an 1/2 après,

juste le temps que Hassy sorte sa réponse au Pentax 645z :
https://www.bing.com/?q=Pentax+645Z+DxoMark+Test+Not+Published
... bin ça alors... comme c'est bizarre... non ?

Pas de Pitié, même pour les petits = La Jungle je te dis !
... Pentax est en train de disparaitre de partout...
sur DPreview, faut remonter 16 Pages d'Articles pour en trouver... 1 :
https://www.dpreview.com/interviews/4355145584/cosmic-microscopy-neil-buckland-interview

1 Sortie 1/2 : le 50mm aussi Gros qu'un ZOOM... et le 10-17 passe en HD
+ 1 Loupé : pour dire que le KP-IR ne sera Pas Vendu au Public !
Sigma jette l'éponge et... Tamron baisse les bras : Super

La Jungle, GrosBill !  >:D

Citation de: yoda le Septembre 23, 2019, 16:42:57
... le K3 est sensiblement au même niveau que le D7200 !

j'ai été très gentil... j'ai évité de parler de l'AF :
= le D7200 a déjà l'AF du Futur, Futur Pentax qui sortira en 2040 !
enfin... si Pentax vit encore...

La Jungle !  :o

langagil

Citation de: geo444 le Septembre 25, 2019, 12:48:19
(...)
= le D7200 a déjà l'AF du Futur, Futur Pentax qui sortira en 2040 !
enfin... si Pentax vit encore...
(..)

Bon en 2040 j'aurai 81 ans  ::)  j'espère un boitier léger, simple, avec écran orientable et viseur électronique de qualité.................................. si je vis encore  ;D  ;)
LabelImage

yoda

Citation de: geo444 le Septembre 25, 2019, 12:48:19
.
N'importe quoi, le rêveur GrosBill !  :D
... ici pas de Tarif Public Transparent pour Défendre 60 Millions de Consos...
La Jungle à 3 !

La Preuve : le Marché des MF-Crops 6x4,5 où il n'y a pas Nikon... mais Hassy !
... ici le 645z bénéficie du Meilleur Capteur Sony, mais Hassy veille...
l'Excellent Test à 101 Points du 645Z ne sera publié... qu'1 an 1/2 après,

juste le temps que Hassy sorte sa réponse au Pentax 645z :
https://www.bing.com/?q=Pentax+645Z+DxoMark+Test+Not+Published
... bin ça alors... comme c'est bizarre... non ?

Pas de Pitié, même pour les petits = La Jungle je te dis !
... Pentax est en train de disparaitre de partout...
sur DPreview, faut remonter 16 Pages d'Articles pour en trouver... 1 :
https://www.dpreview.com/interviews/4355145584/cosmic-microscopy-neil-buckland-interview

1 Sortie 1/2 : le 50mm aussi Gros qu'un ZOOM... et le 10-17 passe en HD
+ 1 Loupé : pour dire que le KP-IR ne sera Pas Vendu au Public !
Sigma jette l'éponge et... Tamron baisse les bras : Super

La Jungle, GrosBill !  >:D

j'ai été très gentil... j'ai évité de parler de l'AF :
= le D7200 a déjà l'AF du Futur, Futur Pentax qui sortira en 2040 !
enfin... si Pentax vit encore...

La Jungle !  :o
la jungle?
non. les requins! :-\

il semblerait que les marques se soient mise d'accord pour "isoler" Pentax
à commencer par Sigma qui ne veut plus sortir leurs objectifs en monture K .
pire!
Sigma ne veut même plus assurer le remplacement de la baïonnette, même en payant!  >:(
techniquement c'est tout à fait faisable et ils conserveraient une partie de la clientèle Pentax , mais c'est une volonté délibérée...

ils n'ont pas compris que plus il y a d'acteurs et plus le marché est stable
à ce rythme arrivera un moment où le nombre de marque sera tellement faible que le moindre "accro" sera fatal au plus faible
cela s'appelle scier la branche sur laquelle on est assis

Pentax a fait bien des erreurs, et les plus grosses sont commerciales.(et ils continuent !)
sans parler du "Pentax bashing" qui sévit de temps en temps sur les forums ou dans la presse
Pentax a peut-être certains retards (encore que ça dépend de sa pratique photographique)
l' AF ? ça ne m'a pas empêché de photographier un aigle en plein vol et de près ( réponse# 1423 sur le fil du Pentax KP)


yoda

Citation de: langagil le Septembre 25, 2019, 14:52:22
Bon en 2040 j'aurai 81 ans  ::)  j'espère un boitier léger, simple, avec écran orientable et viseur électronique de qualité.................................. si je vis encore  ;D  ;)
en 2040 je serai probablement mort... ::)

Fab35

Citation de: yoda le Septembre 25, 2019, 17:12:07

ils n'ont pas compris que plus il y a d'acteurs et plus le marché est stable
à ce rythme arrivera un moment où le nombre de marque sera tellement faible que le moindre "accro" sera fatal au plus faible
cela s'appelle scier la branche sur laquelle on est assis

Ceci est tout de même une "vérité" bien hasardeuse  !
Sur un marché global à ce point en déclin,  toutes les marques souffrent et je ne vois pas comment être plus d'acteurs à se partager un gateau qui se réduit serait bénéfique pour tous !
Quant à Sig et Tam, ça paraît finalement assez logique industriellement parlant de ne pas continuer à produire ce qui leur coûte trop cher, conséquence des petites séries qu'il faut amortir aussi !  Persister ferait probablement augmenter sensiblement les prix de tous les accessoires dédiés Pentax. Je ne suis pas sûr que vous l'accepteriez si facilement...
Les accessoiristes se concentrent désormais sur les plus vendeurs, dont la marque qui "monte" (Sony) et sur les  acteurs du ML notamment, qui font assez de volume.
Donc l'équation n'est sans doute pas simple pour les industriels...


MGI

Tout le monde fait son annonce et il s'agit disent ils d'un appareil hautes performances > accrochez vous bien:

https://www.01net.com/actualites/pentax-promet-un-boitier-reflex-aps-c-haut-de-gamme-pour-2020-1774991.html

J'exige qu'il le sorte aussi en blanc car j'ai rendez vous bientôt avec l'Ursus maritimus et ça m'ennuierai de le faire attendre... 8)

fsge

Citation de: MGI le Septembre 26, 2019, 16:09:41
Tout le monde fait son annonce et il s'agit disent ils d'un appareil hautes performances > accrochez vous bien:

https://www.01net.com/actualites/pentax-promet-un-boitier-reflex-aps-c-haut-de-gamme-pour-2020-1774991.html

J'exige qu'il le sorte aussi en blanc car j'ai rendez vous bientôt avec l'Ursus maritimus et ça m'ennuierai de le faire attendre... 8)

Article tout à fait inutile...

yoda


Fab35

Citation de: yoda le Septembre 27, 2019, 08:54:42
je suis presque sùr que C.I. n'en parlera même pas...
C'est un procès d'intention là non ?  :P
T'façon il faut d'abord attendre qu'il sorte pour juger, n'est-ce pas ! ;)

C'est tendu plus que jamais avec ce besoin des marques d'annoncer des développements de boitiers pour essayer de retenir la clientèle au bercail...  :-\
Et ils le font tous !

MGI

Citation de: fsge le Septembre 27, 2019, 08:46:55
Article tout à fait inutile...

Vous vous plaignez depuis des mois et des années du manque de considération de Pentax et quant on évoque cette marque méconnue, ça ne va pas, que vous faut il donc ?

Même DxO ignore toujours l'existence du KP et n'a pas daigné le tester, pour eux le meilleur APS-C de la marque reste le K-5 IIs, c'est dire  :'(

De toutes façons, dans un marché morose et face à une concurrence musclée, Ricoh n'a pas intérêt à se louper pour ce futur boitier comme avec le KP, bide commercial que seuls quelques masochistes comme moi ont eût la mauvaise idée d'acheter !


Fab35

Citation de: MGI le Septembre 27, 2019, 10:13:43
Vous vous plaignez depuis des mois et des années du manque de considération de Pentax et quant on évoque cette marque méconnue, ça ne va pas, que vous faut il donc ?

Même DxO ignore toujours l'existence du KP et n'a pas daigné le tester, pour eux le meilleur APS-C de la marque reste le K-5 IIs, c'est dire  :'(

De toutes façons, dans un marché morose et face à une concurrence musclée, Ricoh n'a pas intérêt à se louper pour ce futur boitier comme avec le KP, bide commercial que seuls quelques masochistes comme moi ont eût la mauvaise idée d'acheter !
Marque méconnue je ne sais pas si c'est vraiment ça. Peu diffusée, là oui certainement ! La conséquence en est qu'en effet elle devient moins connue auprès des nouveaux arrivants.
Ca se mord la queue comme on le sait : des produits qui se vendent peu et restent trop longtemps en stock, ça conduit à ne pas renouveler le réassort, voire fermer les vitrines à la marque... ce qui conduit à encore plus de méventes, etc. Cruel mais logique commercialement parlant. Il faudrait une asso à but non lucratif et constituée de bénévoles pour avoir la rentabilité en tant que point de vente Pentax...

Pour Dxo, c'est pas que pour Pentax qu'il font des impasses. Y'a plein de truc Canon qui ont mis un temps fou à être testés.
De plus cette société Dxo est dans un état pas terrible, donc on ne sait pas ce qu'ils peuvent faire ou non et si passer des heures de tests sur des modèles à peu d'écho commercial est pour eux une chose pertinente... on en revient toujours au même hélas.
On ne sait pas non plus comment se trame les mise à disposition des apn et optiques chez Dxo par les marques. Peut-être que Ricoh ne joue pas le jeu non plus, sait-on jamais.

Pour le futur flagship APSC Pentax, c'est compliqué de savoir si c'est une cible qui saura vivre commercialement. Les rouges viennent de sortir un APSC expert mais ont visiblement fait une croix sur le flagship APSC pour de bon (bien que certains espèrent encore). Les marques ne se cachent pas pour dire qu'elles mettent désormais le paquet sur le ML au détriment des DSLR. Même si les stratégies proclamées ouvertement en public ne sont que de la comm et pas des vérités absolues, on se doute que le reflex va décliner fortement au profit des ML, maintenant que tout le monde ou presque (!) s'y est engouffré sérieusement...
Il semble difficile de croire que Pentax restera le seul sans sa gamme ML APSC ou 24x36 (autre que les tentatives passées qui ont échoué). Mais il faut pour ça développer une gamme optique dédiée ou s'affilier à d'autres... Auront-ils les moyens de cela ? Et même si Pentax restait le seul constructeur DSLR, je doute fort que les canikonistes pro-dslr switcheraient pour autant chez les verts... Donc dans ce cas Pentax ne pourrait miser que sur sa clientèle fidèle et attachée au DSLR ... qui diminue forcément avec le temps ! Comment résoudre cette équation ?

Mistral75

Juste une indication des priorités des uns et des autres : depuis le 1er janvier 19 références d'objectifs pour reflex ont été mises sur le marché. Et 120 d'objectifs pour mirrorless.

tkosak


Somedays

Citation de: Fab35 le Septembre 27, 2019, 10:41:44

Il semble difficile de croire que Pentax restera le seul sans sa gamme ML APSC ou 24x36 (autre que les tentatives passées qui ont échoué). Mais il faut pour ça développer une gamme optique dédiée ou s'affilier à d'autres... Auront-ils les moyens de cela ? Et même si Pentax restait le seul constructeur DSLR, je doute fort que les canikonistes pro-dslr switcheraient pour autant chez les verts... Donc dans ce cas Pentax ne pourrait miser que sur sa clientèle fidèle et attachée au DSLR ... qui diminue forcément avec le temps ! Comment résoudre cette équation ?


Comment résoudre cette équation ? Une réponse cynique quoique pas forcément la plus improbable:
 
- continuer (bien obligé) de développer à moindre frais une gamme de reflex et de MF éprouvés, avec des nouveaux modèles sans grande originalité mais toujours de très bon niveau (je pourrais redire tous les atouts spécifiques du système Pentax).
 
- attendre que les concurrents s'écharpent entre eux sur un créneau hybride FF dans lequel ils se sont engouffrés à 4 systèmes presque tous en même temps, alors que la demande est toujours réduite. On nous avait dit que lorsque Canikon s'y mettrait, on allait voir ce qu'on allait voir. Or peut constater que les Canon R et les Nikon Z n'atteignent pas les objectifs espérés, et que même la branche photo de Sony a dû revoir à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'année fiscale en cours. Du côté du µ4/3, c'est le marasme depuis des années, en APS-C c'est Samsung qui a jeté l'éponge et non Pentax. Et les marques chinoises ont désormais des velléités dans les hybrides.
   
- récupérer une partie des clients revenus de ces systèmes plutôt chers, pas si novateurs et pas si compacts que ça.
   
Une gamme pléthorique et un rythme effréné en nouveautés n'ont jamais été systématiquement synonymes de dynamisme des ventes. Ça me rappelle la situation d'Apple avant le retour de Steve Jobs, une gamme touffue et illisible dans laquelle Jobs avait épuré vite fait bien fait afin de  tout relancer.
 
Il reste que les industriels sont infiniment mieux placés que nous pour choisir les bonnes stratégies de survie.

Somedays

Citation de: Mistral75 le Septembre 27, 2019, 12:23:39
Juste une indication des priorités des uns et des autres : depuis le 1er janvier 19 références d'objectifs pour reflex ont été mises sur le marché. Et 120 d'objectifs pour mirrorless.


Quand une gamme reflex a 40 objectifs et qu'une gamme hybride en a 4, c'est le contraire qui serait étonnant.

Fab35

Citation de: Somedays le Septembre 27, 2019, 13:09:28
     

Comment résoudre cette équation ? Une réponse cynique quoique pas forcément la plus improbable:
 
- continuer (bien obligé) de développer à moindre frais une gamme de reflex et de MF éprouvés, avec des nouveaux modèles sans grande originalité mais toujours de très bon niveau (je pourrais redire tous les atouts spécifiques du système Pentax).
 
- attendre que les concurrents s'écharpent entre eux sur un créneau hybride FF dans lequel ils se sont engouffrés à 4 systèmes presque tous en même temps, alors que la demande est toujours réduite. On nous avait dit que lorsque Canikon s'y mettrait, on allait voir ce qu'on allait voir. Or peut constater que les Canon R et les Nikon Z n'atteignent pas les objectifs espérés, et que même la branche photo de Sony a dû revoir à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'année fiscale en cours. Du côté du µ4/3, c'est le marasme depuis des années, en APS-C c'est Samsung qui a jeté l'éponge et non Pentax. Et les marques chinoises ont désormais des velléités dans les hybrides.
   
- récupérer une partie des clients revenus de ces systèmes plutôt chers, pas si novateurs et pas si compacts que ça.
   
Une gamme pléthorique et un rythme effréné en nouveautés n'ont jamais été systématiquement synonymes de dynamisme des ventes. Ça me rappelle la situation d'Apple avant le retour de Steve Jobs, une gamme touffue et illisible dans laquelle Jobs avait épuré vite fait bien fait afin de  tout relancer.
 
Il reste que les industriels sont infiniment mieux placés que nous pour choisir les bonnes stratégies de survie.

Le marché 24x36 est déjà une niche en soi, donc ça ne peut pas faire des volumes faramineux, mais par contre les fabricants s'autorisent des marges meilleures sur ce créneau plus "luxueux", avec en plus l'image de marque qui est portée par le 24x36 (un Graal très articificiel vu que le moindre jetable argentique est ... 24x36 !).

L'APSC, le MFT voire le 1" sont là où se fait encore le gros des ventes, et heureusement que Pentax a encore de quoi satisfaire des gens sur l'apsc avec une gamme encore étoffée, bien que pas forcément sexy non plus. Le budget ou le rapport presta/prix semble être, à chaque conversation autour de Pentax, l'argument clé, plus que la course aux specs et aux boitiers qui cassent la baraque.
Y'a 2 soucis avec ça : d'abord le fait que la clientèle de ce marché APSC va migrer bien plus facilement que celui du DSLR 24x36 vers le ML et avec l'offre pléthorique actuelle c'est facile de craquer, et d'autre part est-ce que la santé précaire de la marque va rassurer assez pour investir dans un système a priori acheté pour le long terme ?

C'est d'ailleurs exactement à l'image de ce qui se passe aujourd'hui avec tout le secteur DSLR toutes marques confondues : est-ce que la clientèle est prête à dépenser aujourd'hui dans un nouvel équipement DSLR dont on nous annonce la fin prochaine, aidé par la comm des marques qui disent mettre tous leurs efforts sur le ML ? Alors il y a forcément une part des clients qui n'hésitent pas, on le voit avec le nouveau 90D, plein de monde ici est tenté, mais si on creuse un peu plus, est-ce qu'un primo accédant aux ILC va choisir un DSLR aujourd'hui ? Franchement pas sûr, voire clairement peu de chance...
Tout ça précipite les ventes de DSLR vers le bas !

Mistral75

Citation de: Somedays le Septembre 27, 2019, 13:18:13
Quand une gamme reflex a 40 objectifs et qu'une gamme hybride en a 4, c'est le contraire qui serait étonnant.

Certes ! mais la proportion de 6 pour 1 est impressionnante. D'autant que 4 montures de mirrorless sont à peu près aussi bien pourvues que les montures de reflex (Fujifilm X, Leica M, µ4/3 et Sony E), une est à la cape (Canon EF-M) et seules 3 sont en pleine constitution (Canon RF, Leica L et Nikon Z) -je mets à part les moyens formats dont le rythme de sortie de nouveautés est beaucoup plus lent.

L'afflux de nouveautés tient au moins autant à l'attrait de telle ou telle monture qu'à la profondeur de l'offre existant dans cette monture : bien que deuxième monture mirrorless la mieux pourvue en objectifs (je mets la monture µ4/3 un peu devant), la monture Sony E représente 1/4 des nouveaux objectifs pour mirrorless sortis depuis le 1er janvier (29 sur 120).

MGI

Citation de: ViB le Septembre 27, 2019, 19:55:23
Ce qui est le plus inquiétant, ce sont les 5 pages de réaction sur une nouveauté Pentax.
Nous sommes la portion congrue qui a résisté aux appels des FF canikon, et qui n'avons pas acheté la plupart des nouveautés réclamées.

Pour les nouveautés pas si vieilles, je me suis fait avoir en prenant le KP, plus encore en achetant ensuite le mauvais 18-50 WR, donc j'ai compris  ???

S'il se confirme que ce futur "K-3 III" n'a qu'un écran fixe, trouvez moi donc sur ce forum 100 acheteurs potentiels, je mangerai mon chapeau de paille en salade...

Swyx

Une bonne nouvelle pour moi qui cherchait un 2e boitier pour accompagner mon K-1 dans la photo sportive.

+ ENFIN ! un joystick !
+ Visiblement un AF de compétition (d'après les rumeurs)
+ Le retour d'un LCD de taille raisonnable ! (oui parce que franchement... sur le K1... je uis tellement déçu par l'écran d'épaule)

reste à savoir si la rafale tient la route ('un petit' 10 IPS serait parfait !)

En tout cas hâte de le voir sortir je serait acheteur ! (jusqu'à 1399€)

J'ai lu que ça jasait sur l'écran fixe, il faut se rendre compte que le boitier vise un 7dII ou D500, qui n'ont pas d'écran orientable non plus. On parle de caméra d'action, des appareils qui sont là pour prendre la photo de trucs qui bougent sacrément vite et donc se poser dans un angle impossible avec un écran orientable n'a pas de sens.

Pour moi (avec l'évolution de ma pratique) j'apprécierai que la fonction vidéo gagne un AF-C, ou au moins la capacité de refaire le point durant la prise, on verra donc si je prends un G80 dans l'année en plus histoire de couvrir tous mes besoins.

yoda

Citation de: Swyx le Septembre 28, 2019, 11:22:59
Une bonne nouvelle pour moi qui cherchait un 2e boitier pour accompagner mon K-1 dans la photo sportive.

+ ENFIN ! un joystick !
+ Visiblement un AF de compétition (d'après les rumeurs)
+ Le retour d'un LCD de taille raisonnable ! (oui parce que franchement... sur le K1... je uis tellement déçu par l'écran d'épaule)

reste à savoir si la rafale tient la route ('un petit' 10 IPS serait parfait !)

En tout cas hâte de le voir sortir je serait acheteur ! (jusqu'à 1399€)

J'ai lu que ça jasait sur l'écran fixe, il faut se rendre compte que le boitier vise un 7dII ou D500, qui n'ont pas d'écran orientable non plus. On parle de caméra d'action, des appareils qui sont là pour prendre la photo de trucs qui bougent sacrément vite et donc se poser dans un angle impossible avec un écran orientable n'a pas de sens.

Pour moi (avec l'évolution de ma pratique) j'apprécierai que la fonction vidéo gagne un AF-C, ou au moins la capacité de refaire le point durant la prise, on verra donc si je prends un G80 dans l'année en plus histoire de couvrir tous mes besoins.
+1 8)
perso, la rafale et la vidéo ne m'intéresse pas...
un écran orientable serait un plus, mais effectivement, les canikon correspondants n'en ont pas