Présentation du "PENTAX K mount digital SLR camera" en cours de développement

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2019, 08:13:44

« précédent - suivant »

roussinix


Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Janvier 11, 2020, 12:19:54
Les prix de lancement des boîtiers Pentax APS-C haut-de-gamme :


  • K10D : 949 € (septembre 2006)
  • K20D : 1.199 € (janvier 2008)
  • K-7 : 1.249 € (mai 2009)
  • K-5 : 1.249 € (septembre 2010)
  • K-5 II / IIs : 1.099 € / 1.299 € (septembre 2012)
  • K-3 : 1.299 € (octobre 2013)
  • K-3 II : 999 € (avril 2015)

Pour compléter, j'ai acheté en 2004 le ★Ist DS pour 1200 € à la FNAC.
Donc si le le successeur du K-3 II est nettement meilleur que mon ★Ist DS, je suis prêt à payer plus cher.

geo444

#302
Citation de: MGI le Janvier 10, 2020, 17:15:00
... Pour 1 600 €, difficile de trouver une boite à photos convenable de nos jours...

Citation de: geo444 le Janvier 11, 2020, 11:58:12
... Eté 2010 : le Pentax K-5 est, lui aussi, Lancé à ~1600 € !...

Citation de: Mistral75 le Janvier 11, 2020, 12:19:54
... Le Pentax K-5 a été lancé en Septembre 2010 à 1.249 €...

Citation de: Mistral75 le Janvier 11, 2020, 12:51:49
... maintenant tu parles de 1600 Dollars...

Tant que ce Futur APS-C Pentax n'est pas Arrivé aux USA, on a Tous Tord de parler en €, moi compris...
=> Ce Prix Annoncé sert à Tester le 1er Marché : l'Américain = 30 ~ 90% des Exports Japonais selon les produits !
Alors que la France ne fait que 1 ~ 5%... et l'Europe très dispersée, juste 8 ~ 25%

Qu'est ce qui s'est passé avec le K-5 ? Pentax le trouve TIP-TOP... et il l'est vraiment !
... alors ils ont Gonflé son prix à 1600 $ à l'Eté 2010... mais la Notoriété de Pentax était trop faible pour ça...
ils ont donc Ratatiné son Prix dès les Premiers Livrés, Plus Raisonnable
- surtout que les 1ers livrés avaient des Capteurs Crados !

Vu que Pentax a encore bcp Moins de Notoriété qu'en 2010, ce Futur APS-C baissera encore +vite :
https://www.dpreview.com/articles/8544384524/2010-19-the-decade-in-review-part-1
- je suis prêt à parier que peu de fous l'achèteront plus de 1000 € ici, en Europe...
à moins qu'il soit Vraiment... Révolutionnaire ? c'est pas parti pour :(

La Consommation des USA ( Australie=4 ) serait de... ~5 Planètes avec ~7,7 Miards de Ricains ! :o
... et avec un Président qui se Trumpe Allègrement sur l'Effet de Serre qui va tout Cramer...
Et on a rien dit, vu les 50+ Millions de Ricains qui font la Manche en MobilHome
=> y'en a Plusieurs Millions qui ont un Train de Vie à 25 Planètes !
.

Grosbill01

#303
Citation de: geo444 le Janvier 12, 2020, 20:09:52
Vu que Pentax a encore bcp Moins de Notoriété qu'en 2010, ce Futur APS-C baissera encore +vite :
https://www.dpreview.com/articles/8544384524/2010-19-the-decade-in-review-part-1
- je suis prêt à parier que peu de fous l'achèteront plus de 1000 € ici, en Europe...
à moins qu'il soit Vraiment... Révolutionnaire ? c'est pas parti pour :(

Quels sont les APS-C concurrents qui ont été mis sur le marché à moins de 1000 €, juste pour comprendre à quoi tu compares le prochain APS-C Pentax.
Par exemple, le Nikon D7500 (milieu de gamme) a été mis sur le marché au prix de 1549 €, et le D500 (haut de gamme) à 2299 €.
Le Canon EOS 7D Mark II a été mis sur le marché au prix de 1799 €.

Grosbill01

Citation de: geo444 le Janvier 12, 2020, 20:09:52
Qu'est ce qui s'est passé avec le K-5 ? Pentax le trouve TIP-TOP... et il l'est vraiment !
... alors ils ont Gonflé son prix à 1600 $ à l'Eté 2010... mais la Notoriété de Pentax était trop faible pour ça...

De mon souvenir, le seul Pentax APS-C à atteindre le prix de 1600 € a été le ★Ist D, et il les valait.
Tous les autres n'ont jamais dépassé les 1300 € ainsi que l'a listé Mistral75.
J'ai acheté le K-5 1200 € le 1er jour de sa sortie.

A la question si le K-5, et ses dérivés, sont tip-top : Oui, largement. Son rendu n'a pas vraiment d'égal.

geo444

.
Et encore un qui n'a Pas Lu... soit a Déjà Oublié le Pentax K5 Annoncé à $1600 :
https://www.bing.com/search?q=site%3Adpreview.com+2010+Pentax+K-5+launch+Price+%241600

... on peut le refaire avec Qwant = 2010, Pentax K5 Annoncé à $1600 :
https://www.qwant.com/?q=site:dpreview.com+2010+Pentax+K-5+launch+Price+$1600

" At a launch RRP of $1600 (body only) the K-5 is... "

- Pentax K5 : Annoncé et Lancé aux USA à 1600 $ = Trop Cher :
https://www.dpreview.com/forums/thread/2871943

... et même dans la DP-Review du K5 :
https://www.dpreview.com/reviews/pentaxk5/2

" $1600 body only, $1750 with 18-55mm kit lens... "

et il y en a des centaines comme ça !

Alors forcément, notre toute petite europe, c'est pas l'Immense Marché AMERICAIN...
... regardez donc sur Pentaxforums les Petites Annonces...
~80% des PA sont aux USA !

alors... Mémoire Sélective ou... tu ne lis que les Dernières Lignes ? :D

pour le moment, Le Futur Pentax APS-C de 2020 il en est là : 1 Annonce Globale=USA à 1600 $ !
... donc pas de soucis... comme le K-5, il aura 6 mois pour baisser à ~1000 €

;D

Grosbill01

Pas besoin de prendre les autres pour des imbéciles et de jouer avec le taux change de l'époque.

le 01/09/2010, $1600 = 1250 €
le 30/12/2010, $1600 = 1210 €

Donc contrairement à tes dires, les prix n'ont jamais été gonflés, ils ont été constant depuis 2004, du ★Ist DS au K-3.
Si le successeur du K-3 II est vraiment à 1600 €, il aura le même prix de lancement que l'illustre ★Ist D.

Swyx

Citation de: Grosbill01 le Janvier 13, 2020, 10:35:17
Pas besoin de prendre les autres pour des imbéciles et de jouer avec le taux change de l'époque.

le 01/09/2010, $1600 = 1250 €
le 30/12/2010, $1600 = 1210 €

Donc contrairement à tes dires, les prix n'ont jamais été gonflés, ils ont été constant depuis 2004, du ★Ist DS au K-3.
Si le successeur du K-3 II est vraiment à 1600 €, il aura le même prix de lancement que l'illustre ★Ist D.

Moi le prix me dérange peu si le boitier est bon.
En vrai, mes boitiers je les garde maintenant au moins 5 ans, donc un cycle lent de mise à jour me va bien.

Tout ce que je voudrais c'est :
- Buffer, le retour
- Rafale 8+ (mais un vrai 8 en AFC ça ferait déjà le café)
- Vidéo 4K sans crop
- PDAF sur capteur en live view
++ Donc AF en vidéo

Pour le reste, je sais qu'en qualité des RAWS, les experts Pentax sont de vrais petits sorciers et que si ils sotn dans la continuation de ce qu'ils ont fait sur le K-1, on aura sur ce côté là, un résultat plaisant.

Ce qui a été annoncé et que je voulais :
- Un joystick pour l'AF
- Un LCD d'épaule qui sert à quelque chose (parce que celui du K-1.....)
- Une 3e molette rendue plus... pratique

geo444

#308
Citation de: Grosbill01 le Janvier 13, 2020, 10:35:17
... USA $ 1600 = 1210 €uro ici ...
.
Il n'y a - Hélas - Jamais eu ce genre de Parité sur les Matériels Photos et Electroniques !
... franchement c'est le Marché qui décide... sinon, on aimerai bien  ;D
depuis 1 bail, on a tous bien constaté 1 Parité Inverse...

Quand quelqu'un arrive à avoir un Super-Bon-Prix... c'est du GRIS = Sans Garantie !
... le trader qui t'envoie le matos, par ex. de Saint-Gapour, Sans TVA... :D

de toutes façons... ton Argument tombe 100% à plat :
- ce Prix Excessif du K5 à $1600 nu, $1750 en Kit, a dégringolé aussi sec aux USA aussi...
.

l'illustre Ist-D... c'était une autre époque... ou Pentax rêvait encore ?

... ce Prix Annoncé sera Vite Ajusté en fonction du Marché auquel il pourra prétendre, voilà !

je le redis : Personne ne doit Craindre un prix Excessif du Prochain APSc Pentax...
.

Pourvu qu'il arrive, déjà ! ;D

Grosbill01

Citation de: geo444 le Janvier 13, 2020, 11:19:53
.
Il n'y a - Hélas - Jamais eu ce genre de Parité sur les Matériels Photos et Electroniques !
... franchement c'est le Marché qui décide... sinon, on aimerai bien  ;D
depuis 1 bail, on a tous bien constaté 1 Parité Inverse...

Quand quelqu'un arrive à avoir un Super-Bon-Prix... c'est du GRIS = Sans Garantie !
... le trader qui t'envoie le matos, par ex. de Saint-Gapour, Sans TVA... :D

de toutes façons... ton Argument tombe 100% à plat :
- ce Prix Excessif du K5 à $1600 nu, $1750 en Kit, a dégringolé aussi sec aux USA aussi...
.

l'illustre Ist-D... c'était une autre époque... ou Pentax rêvait encore ?

... ce Prix Annoncé sera Vite Ajusté en fonction du Marché auquel il pourra prétendre, voilà !

je le redis : Personne ne doit Craindre un prix Excessif du Prochain APSc Pentax...
.

Pourvu qu'il arrive, déjà ! ;D

O0

clover

Citation de: geo444 le Janvier 11, 2020, 11:58:12
.
Soit vous n'avez pas de mémoire... ou c'est juste pour l'avoir AVANT les Autres...
... et pouvoir se Vanter sur tous les forums : " MOI j'en ai un ! " ?

Eté 2010 : le Pentax K-5 est, lui aussi, Lancé à ~1600€ !...
... printemps 2011 : j'en achète un à ~1000€, Kit Zoom à 40€ compris,
c'est bien Moins Cher que le Kit Nikon D7k,
- qui lui est minable : Problèmes d'AF, Ciels Verts, JPEG Délavés, Couleurs Zarbies, etc :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121468.msg2214298.html#msg2214298
+ Peau Saumonée au Flash :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121468.msg2223005.html#msg2223005

La clé : Wait & See...
.

Je ne sais pas si ce message m'était particulièrement destiné mais je vais juste rappeler une histoire qu'aucun des posts comportant le prix de lancement des flagships Pentax ne comporte...

Le K20D a été lancé à 1199€ avec une diminution de son prix quelques mois après sa sortie, la cible n'étant pas atteinte ou les possesseurs de K10D n'avaient pas trouvé de quoi en modifier leur boitier.
Le K5 avait été sujet d'une offre de lancement par la boutique de Massy parce que la demande pour un K5 à 999€ était ce qui revenait régulièrement.

En gros, la montée en prix va avec la réduction du marché. Cependant, à mon avis et mon avis seul, je trouve que mon remplaçant de mon K3v1 sera le flagship en monture K et donc plutôt un K1... Malgré un prix de lancement bien juste, l'évolution de l'offre du marché me pousse à penser que payer ce prix pour un K1 reste élevé, et étonnamment je ne suis pas le seul dans cette situation dans les pentaxistes que je connais à titre personnel.

Bref, peu importe son prix de lancement, l'évolution de son prix sera un bon indice de la demande réel du boitier.

Fab35

Etonnant que vous trouviez le tarif d'un K1/II trop élevé quand justement il était sensé être un des meilleurs rapports presta/prix en 24x36 face à la concurrence.
Que n'a-t-on pas lu sur la pertinence du choix d'un K1 quand la concurrence 24x36 était plus chère et moins bien équipée ... a priori.
Qu'en est-il du coup ?

geo444

#312
Citation de: clover le Janvier 14, 2020, 12:43:51
... peu importe son prix de lancement [ du Futur APSc imx571 ], l'évolution de son prix sera un bon indice de la demande réelle du boitier...
.
Exactement, 100% d'accord avec ça !...
... en plus, je ne pense pas que Pentax soit en Meilleure Position sur le Marché qu'en 2010 = K-5 !
j'ai très peur que ce soit le Dernier Baroud d'Honneur accordé par Ricoh...

Ceci grâce à Sony et son CMos BSI 16-bit imx571 d'enfer :
https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi2600mc-pro-color
= Toutes les Specs imx571 sont ici :
FW, DR, Bruit, Glow, DC, etc...
- le BSI d'enfer !

Swyx

Citation de: Fab35 le Janvier 14, 2020, 14:13:13
Etonnant que vous trouviez le tarif d'un K1/II trop élevé quand justement il était sensé être un des meilleurs rapports presta/prix en 24x36 face à la concurrence.
Que n'a-t-on pas lu sur la pertinence du choix d'un K1 quand la concurrence 24x36 était plus chère et moins bien équipée ... a priori.
Qu'en est-il du coup ?

Pour l'avoir, avec le 24-70/2.8 je peux assurer que c'est un excellent rapport prestation prix.
Mais le boitier en soi est perfectible, le feedback est bien entendu par pentax mais le cycle de mise à jour lent est pénalisant

clover

Citation de: Fab35 le Janvier 14, 2020, 14:13:13
Etonnant que vous trouviez le tarif d'un K1/II trop élevé quand justement il était sensé être un des meilleurs rapports presta/prix en 24x36 face à la concurrence.
Que n'a-t-on pas lu sur la pertinence du choix d'un K1 quand la concurrence 24x36 était plus chère et moins bien équipée ... a priori.
Qu'en est-il du coup ?

Disons que l'écran arrière mobile me servant peu, j'aurais préféré un système fixe et du coup un prix plus contenu. Et cela reste aussi une approche sur l'analyse du prix "psychologique" que l'on mettrait dans un certain type d'achat. L'absence de décôte du prix me manque aussi, un K1v1 à 999€, je pense que cela aurait un impact, et si on a un doute, il suffit de voir ce que Sony fait avec ses ancien A7 (le A7v1 s'est vendu des années après l'arrivée de SES remplaçants et à son arrêt de fabrication, le A7v2 a repris le relais)
D'ailleurs, pour ceux qui s'en rappellent, on a vu des K1v1 sur vente privée il y a 1 an, dommage que l'initiative n'aie pas été répétées. Mais il faut bien que Ricoh garde des marges...

Grosbill01

Citation de: Fab35 le Janvier 14, 2020, 14:13:13
Etonnant que vous trouviez le tarif d'un K1/II trop élevé quand justement il était sensé être un des meilleurs rapports presta/prix en 24x36 face à la concurrence.
Que n'a-t-on pas lu sur la pertinence du choix d'un K1 quand la concurrence 24x36 était plus chère et moins bien équipée ... a priori.
Qu'en est-il du coup ?

La pertinence d'un prix dépend de plusieurs facteurs.
Pour ma part, le Nikon D800E, lancé à 3200 €, m'intéressait bien.
Je lui ai préféré le Pentax K-1, lancé à 2000 € pour une prestation qui lui est en rien inférieure.

Le regrette-je aujourd'hui, non pas vraiment, au point que j'ai enfoncé le clou en profitant de l'offre d'upgrade (échange pour 600 € avec un K-1 II neuf et redémarrage de la garantie).
L'offre était intéressante, mon K-1 avait 25000 clics au moment de l'échange.

Avec le K-1, j'ai trouvé mon boitier ultime, celui que je ne remplacerai que parce qu'il sera tombé en panne et non parce qu'un nouveau modèle sortira.
Ses prestations, son ergonomie me comblent.

Il ne me manque plus qu'un APS-C équivalent. Il y a quelques mois, j'avais émis l'espoir que Pentax sorte un K-1 APS-C. Même type de boitier, voire même gabarit et même poids (j'exagère un peu) et même prix.
Bien sûr si Pentax fait cela, ils se feront descendre en flamme ... et pourtant il m'aurait bien plu. Cet hypothétique mini-K1, je l'ai affectueusement nommé baby K-1.

Il y a quelques mois, avec Hervé de la boutique Pentax rue Sampaix, nous avons engagé un pari sur le prix du futur APS-C.
Il prônait un tarif plutôt raisonnable et de mon côté un tarif un peu plus bas qu'un K-1 en promo.
Aux dernières rumeurs, il semble que je vais gagner mon pari.

D'après ces rumeurs, le successeur du K-1 II s'inspirera du futur APS-C. Si cela se vérifie j'en serai très content.
Depuis quelques temps, je rêve chez Pentax de 2 flagships quasi-identiques, l'un en FF l'autre en APS-C pour quasiment le même prix.
Ainsi, le choix FF/APS-C ne sera pas conduit par le prix mais simplement par la pratique de chacun. Et cela Pentax peut le faire car le prix de son FF est plus que raisonnable.

Le rapport qualité/prestation/prix du K-1 est très élevé. J'espère que celui du nouvel APS-C sera du même tonneau.

Ptitboul2

Citation de: Grosbill01 le Janvier 14, 2020, 18:34:47
Il y a quelques mois, j'avais émis l'espoir que Pentax sorte un K-1 APS-C. Même type de boitier, voire même gabarit et même poids (j'exagère un peu) et même prix.
Quelle est la différence avec un K-1 en crop APS-C ? Le nombre de pixels ?

Mistral75

Citation de: Ptitboul2 le Janvier 14, 2020, 22:31:58
Quelle est la différence avec un K-1 en crop APS-C ? Le nombre de pixels ?

La visée : un viseur APS-C a un grossissement supérieur à celui d'un viseur 24x36.

Fab35

Serait-ce compliqué finalement de mettre un zoom x1.5 dans le système optique du viseur d'un reflex, quand on passe en crop apsc ?
Le ML a cet avantage de pouvoir afficher le crop en plein écran/evf. L'ovf est plus limité pour ça, sauf si ce zoom de viseur existait !

Ibiscus


Ptitboul2

Citation de: Mistral75 le Janvier 14, 2020, 23:20:47
La visée : un viseur APS-C a un grossissement supérieur à celui d'un viseur 24x36.
En effet. Mais on peut apprécier que le viseur cadre plus large que ce qui sera pris en photo.

Mistral75

Citation de: Ptitboul2 le Janvier 16, 2020, 00:19:06
En effet. Mais on peut apprécier que le viseur cadre plus large que ce qui sera pris en photo.

Dans ce cas, on ne sera pas très reflex...

MGI

Citation de: Ibiscus le Janvier 15, 2020, 19:53:49
À non merci pas le même poids  ;) ;) ;)

Pour l'avoir eût en même temps que le D 700, je rappelle que le Nikon D 300 s n'était pas particulièrement léger, cf:
https://camerasize.com/compare/#773,188

Le D 500 est quand même moins lourd: 860 g vs le K-3 II: 785 g !

Outre le poids que l'on peut considérer comme secondaire, vient la question de l'AF, celui du D 500 est reconnu plutôt efficace, même si le récent Sony Alpha 6600 fait mieux, je l'ai vérifié hier en testant les 2 car j'ai la chance d'avoir des amis habitués à acheter le dernier boitier forcément meilleur que le précédent  ;D

Comme expliqué sur un autre fil, vu la baisse du marché des réflex, en particulier pour Pentax, sortir ce futur K-3 III à 1 600 € serait suicidaire, rien que le Canon 7 D II se trouve à moins de 1 500 €, lui non plus n'aura pas de successeur visiblement ?

Que Ricoh ne veuille pas concevoir d'hybride, car n'en aillant sans doute pas les moyens financiers, pourquoi pas, mais pour amortir les frais de conception dudit K-3 III, il faudra peut être en vendre plus de 10 000, à suivre...en direct sur Mars ou Jupiter, selon où ma soucoupe m'entrainera  8)


clover

Citation de: Grosbill01 le Janvier 14, 2020, 18:34:47...

D'après ces rumeurs, le successeur du K-1 II s'inspirera du futur APS-C. Si cela se vérifie j'en serai très content.
Depuis quelques temps, je rêve chez Pentax de 2 flagships quasi-identiques, l'un en FF l'autre en APS-C pour quasiment le même prix.
Ainsi, le choix FF/APS-C ne sera pas conduit par le prix mais simplement par la pratique de chacun. Et cela Pentax peut le faire car le prix de son FF est plus que raisonnable.
...

Un peu du même avis, et quand on voit que le K1v2 a profité des avancées de traitement du signal du Kp, vu que cet apsC sera le prochain sorti et vu les restrictions budgétaires de R&D, fort probable que le le K1v3 saura aussi profiter du précédent boitier sorti (comme le 645D et le K7 si je ne me trompe pas)

rascal

Citation de: MGI le Janvier 17, 2020, 06:18:54

Outre le poids que l'on peut considérer comme secondaire, vient la question de l'AF, celui du D 500 est reconnu plutôt efficace, même si le récent Sony Alpha 6600 fait mieux, je l'ai vérifié hier en testant les 2 car j'ai la chance d'avoir des amis habitués à acheter le dernier boitier forcément meilleur que le précédent  ;D

quel protocole/conditions de test ?