Taches sur capteur

Démarré par drum01fr, Septembre 20, 2019, 10:38:23

« précédent - suivant »

drum01fr

Bonjour à vous
Je viens de faire nettoyer mon capteur par un magasin en qui j'ai confiance .
Lorsque je fais un test avec mon boitier D750+24-70 F2.8 je me met à F22 fais une photo du ciel je ne vois pas de tâche sur le capteur.
Je viens de faire une série de pose longue et je me retrouve avec plein de taches sur la photo ??????????????? là j'étais à F18 + filtre ND1000
J'avoue que j'ai du mal à comprendre................Je viens de regarder le filtre n'est pas tout à fait propre , un peu de poussière dessus
Je pourrais en deduire que c'est lui le fautif mais il me semble qu'entre la lentille frontale et la distance mini de mise au point de l'objectif l'objectif est " aveugle " .
J'ai en permanence un filtre UV sur l'objectif et même si lui aussi à quelques grains de poussiéres à F22 je n'ai pas de tache sur les photos.
Quelqu'un aurait une explication , une piste de recherche ?
Merci par avance à vous
Olivier

egtegt²

Montre nous une photo exemple, ça aidera a voir d'où ça peut venir.

Echo


seba

Ca peut venir des poussières sur la lentille frontale ou le filtre, si c'est en contre-jour.
Ce seraient des taches luùineuses alors (sur un fond plus sombre).

drum01fr

Merci pour vos réponses
Voici deux photos l'original et une capture grossie

seba

Taches sombres, donc plus probablement des poussières sur le capteur.
Elles ont dû se rajouter depuis le nettoyage.

seba

Sinon entre la distance mini et la lentille frontale, l'objectif n'est pas "aveugle" , c'est flou c'est tout.
Même un objet sur la lentille frontale (ou même à l'intérieur de l'objectif) est susceptible de se voir.

jesus

Cela ressemble à des taches sur le capteur.
On peut avoir des surprises avec des insectes volant ;)

egtegt²

Je me suis acheté sur amazon un kit pour nettoyer le capteur, c'est simple à utiliser et ça fonctionne bien.

drum01fr

Citation de: egtegt² le Septembre 20, 2019, 14:26:58
Je me suis acheté sur amazon un kit pour nettoyer le capteur, c'est simple à utiliser et ça fonctionne bien.

Tu peux me donner le lien stp

gerarto

Citation de: jesus le Septembre 20, 2019, 12:52:26
...
On peut avoir des surprises avec des insectes volant ;)

Il m'est effectivement arrivé plusieurs fois ce genre de problème, et particulièrement en bord de mer  !

Mais là ce sont très probablement des taches sur le capteur, si c'était des insectes, vu l'utilisation d'u filtre ND, le temps de pose est sans doute assez long et les taches seraient pour le moins allongées.


ChatOuille

Cela a vraiment l'air de taches sur le capteur ce qui est étonnant juste après un nettoyage. Mais attention si tu as changé l'objectif au bord de mer car des très fines particules de sable pourraient pénétrer, surtout s'il y a du vent (ce qui est souvent le cas dans ce milieu). Je commencerais par souffler car s'il s'agit de sable il faut faire très attention avec un nettoyage humide car tu risques de rayer le filtre.


astrophoto

#14
il est clair que travailler à ces ouvertures extrêmes aide bien à mettre en évidence les poussières (en plus de générer de la diffraction), aussi bien celles sur le capteur (qui n'est jamais propre à 100% même après nettoyage, faut pas rêver) que celles sur un filtre en GA ou même sur la lentille frontale en UGA. Un objectif n'est pas "aveugle" en-deçà de sa map mini : on peut voir des défauts ou des poussières sur la lentille frontale d'un fisheye par exemple.

Pour savoir où sont les poussières c'est simple, il suffit de faire deux photos en faisant tourner (légèrement) le filtre sur lui-même, si les poussières bougent entre les deux photos alors elles sont sur le filtre, sinon elles sont sur le capteur.

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

pixoux

As tu fait faire le nettoyage par un professionnel?J'ai fait le mien chez photo ciné réparation,c'est nickel à la sortie.Durée de l'intervention 15 mn.

egtegt²

Citation de: pixoux le Septembre 22, 2019, 15:35:20
As tu fait faire le nettoyage par un professionnel?J'ai fait le mien chez photo ciné réparation,c'est nickel à la sortie.Durée de l'intervention 15 mn.
15 minutes ? Il démonte tout l'appareil ? Pour nettoyer le mien en faisant attention et en cherchant dans les menus pour retrouver la fonction pour soulever le miroir, il me faut grand maxi 5 minutes.

drum01fr

Citation de: astrophoto le Septembre 21, 2019, 15:46:24

Pour savoir où sont les poussières c'est simple, il suffit de faire deux photos en faisant tourner (légèrement) le filtre sur lui-même, si les poussières bougent entre les deux photos alors elles sont sur le filtre, sinon elles sont sur le capteur.

:)

Mais que je suis idiot j'ai même pas pensé à ça :-)
Oui nettoyage par un pro en 10/15 minutes :-)

jesus

Les poussières mobiles existe, il est d'ailleurs conseillé (par moi) de faire plusieurs vues de test.
Si la poussière bouge, il y a des chances qu'elles finisse par disparaitre ;)