Profoto C1 et C1 plus... et si on faisait de la photo sérieuse à l'iPhone

Démarré par Nicolas Meunier, Septembre 20, 2019, 11:13:29

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 10, 2020, 11:33:25

Par contre en visitant la R&D j'ai vu le placard contenant tous les appareils photos testés... désolé Jean Claude mais pas d'Hasselblad dont la compatibilité n'est pas certifié. Mais il y a une bonne 50ène de boitiers.
C'est Hasselblad qui certifie ses boitiers sur du Profoto et ils l'écrivent noir sur blanc dans leurs manuels.

Après que Profoto fasse la gueule à Hasselblad parceque depuis des décennies ils travaillent main dans la main avec Broncolor ce ne doit pas être le problème des utilisateurs.

Lors de la sortie du X1DII Hasselblad a repris son firmware de boitier pour pouvoir marcher avec le firmware C6 des A1 et A1x. Les firmwares Profoto d'avant ont toujours fonctionné. Il y a un peu plus de 1 mois il y a aussi eu une mise à jour  du X1D Mk1 pour pouvoir remarcher avec la TTL Profoto C6

Tout ceci peut arriver partout et à toutes les marques et ce n'est pas bien graves quand on peut corriger.

Ce qui est inadmissible de la part de Profoto est qu'il refusent à leurs clients de revenir en arrière d'un firmware qui ne marche pas pour aller à nouveau sur celui qui marchait.
Tout ceci émaillé de mails disant ce n'est pas de leur faute, que leurs produits ne sont pas certifiés Hasselblad, et que l'on n'a qu'à se plaindre chez eux.
Heureusement que la communauté d'utilisateurs Hasselblad se repassait sous le manteau l'ancien Firmware Profoto qui marchait pour se sortir du mauvais pas.

Hier est sorti le Firmware Profoto C7 pour A1 A1x, je l'ai testé sur Hasselblad et il marche  :)

gebulon

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 10, 2020, 11:12:34
j'ai utilisé le C1Plus en soirée avec un iPhone et ca marche très bien en mode reportage, ca permet d'éviter les ombres disgracieuses de la lumière d'un bar parfois pas top tout en gardant un dosage flash/ambiance pas trop méchant.

Par contre je reviens de 3j à Stockholm avec des news mais ca sera d'abord dans un prochain CI :)

Merci,
as tu vu quelque chose pour de la macro ?
C'est en ça que le C1 m'intéresse, mais je crois que je suis obligé de prendre le plus pour la possibilité de fixation sur pied...

Nicolas Meunier

Citation de: gebulon le Mars 10, 2020, 17:35:30
Merci,
as tu vu quelque chose pour de la macro ?
C'est en ça que le C1 m'intéresse, mais je crois que je suis obligé de prendre le plus pour la possibilité de fixation sur pied...

Si tu n'es pas à la seconde, j'ai des réponses mais que je ne peux pas encore dévoiler mais bientôt.
Je te rassure pas un nouveau C1 ou C1plus, plus d'un point de vue logiciel pour montrer ce qui est faisable et avec quel matos.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Mars 10, 2020, 12:05:28
C'est Hasselblad qui certifie ses boitiers sur du Profoto et ils l'écrivent noir sur blanc dans leurs manuels.

Après que Profoto fasse la gueule à Hasselblad parceque depuis des décennies ils travaillent main dans la main avec Broncolor ce ne doit pas être le problème des utilisateurs.

Lors de la sortie du X1DII Hasselblad a repris son firmware de boitier pour pouvoir marcher avec le firmware C6 des A1 et A1x. Les firmwares Profoto d'avant ont toujours fonctionné. Il y a un peu plus de 1 mois il y a aussi eu une mise à jour  du X1D Mk1 pour pouvoir remarcher avec la TTL Profoto C6

Tout ceci peut arriver partout et à toutes les marques et ce n'est pas bien graves quand on peut corriger.

Ce qui est inadmissible de la part de Profoto est qu'il refusent à leurs clients de revenir en arrière d'un firmware qui ne marche pas pour aller à nouveau sur celui qui marchait.
Tout ceci émaillé de mails disant ce n'est pas de leur faute, que leurs produits ne sont pas certifiés Hasselblad, et que l'on n'a qu'à se plaindre chez eux.
Heureusement que la communauté d'utilisateurs Hasselblad se repassait sous le manteau l'ancien Firmware Profoto qui marchait pour se sortir du mauvais pas.

Hier est sorti le Firmware Profoto C7 pour A1 A1x, je l'ai testé sur Hasselblad et il marche  :)

Il n'y a aucune animosité entre Hasselblad et Profoto... le PDG de Profoto est un ancien d'Hasselblad. Juste ils testent les camera dont ils certifient la compatibilité et ca fait déjà beaucoup de taff de tester tous les Canon, Nikon, Fuji, Sony, etc... il n'y a que 50 personnes à la R&D de Profoto hein... ;)

Pour la capacité de revenir en arrière pour un Firmware, c'est un peu mon job et c'est pas forcément possible, ca dépend de la manière de créer ton firmware.

Jean-Claude

Revenir en arrière en version de Firmware sur le A1 A1x marche parfaitement (du moins jusqu'à la version C6) les possesseurs de Hasselblad ont bien été obligés de le faire pour pouvoir utiliser leurs flashes en TTL, malgré le blocage ferme de Profoto.

Peuvent-ils seulement s'imaginer la situation dans laquelle ils ont mis leurs clients ?

Je suis ainsi tombé sur le bec l'été dernier en plein shooting avec un modèle au bord d'une piscine, je mets en place les A1 pour compenser les ombres du soleil et d'un coups je dois stopper le modèle, refaire deux trois essais pour constater que plus rien ne marche, passer en manuel, faire des essais et des réglages au pif, les gens autour qui se demandent d'où sort ce gars qui n'arrive pas à sortir des images correctes.  :)

Puis la polémique idiote qui suit quand on contacte l'assistance du style "normal que celà ne marche pas sur un appareil que nous n'avons pas agreé"

Hasselblad n'a jamais fait un retroengineering d'un système concurrent (Nikon), ils ont acheté la license de la TTL Nikon, a mon sens un flashe TTL pour  Nikon se doit d'être testé sur tous les appareils Nikon et licenciés officiels, c'est mon point de vue de client.

Tout ceci est maintenant de l'histoire passée, et j'espère que cela ne se renouvellera pas. J'ai serré les dents après avoir installé le firmware C7 il y a quelques jours. Mais cela marche et c'est l'essentiel.  :)

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Mars 11, 2020, 09:14:00
Revenir en arrière en version de Firmware sur le A1 A1x marche parfaitement (du moins jusqu'à la version C6) les possesseurs de Hasselblad ont bien été obligés de le faire pour pouvoir utiliser leurs flashes en TTL, malgré le blocage ferme de Profoto.

Peuvent-ils seulement s'imaginer la situation dans laquelle ils ont mis leurs clients ?

Je suis ainsi tombé sur le bec l'été dernier en plein shooting avec un modèle au bord d'une piscine, je mets en place les A1 pour compenser les ombres du soleil et d'un coups je dois stopper le modèle, refaire deux trois essais pour constater que plus rien ne marche, passer en manuel, faire des essais et des réglages au pif, les gens autour qui se demandent d'où sort ce gars qui n'arrive pas à sortir des images correctes.  :)

Puis la polémique idiote qui suit quand on contacte l'assistance du style "normal que celà ne marche pas sur un appareil que nous n'avons pas agreé"

Hasselblad n'a jamais fait un retroengineering d'un système concurrent (Nikon), ils ont acheté la license de la TTL Nikon, a mon sens un flashe TTL pour  Nikon se doit d'être testé sur tous les appareils Nikon et licenciés officiels, c'est mon point de vue de client.

Tout ceci est maintenant de l'histoire passée, et j'espère que cela ne se renouvellera pas. J'ai serré les dents après avoir installé le firmware C7 il y a quelques jours. Mais cela marche et c'est l'essentiel.  :)

Le software est quelque chose pour ces acteurs et c'est normal qu'il y est des couac. Cependant acheter la l'incise TTL Nikon ne semble pas suffire puisqu'il y a des fonctionnements différents de la TTL au sein de la gamme Nikon déjà. Je pense que tout cela serait plus simple si les fabricant de boitiers de tenter pas tout le temps de bloquer les constructeurs tiers comme Canon qui a retiré le contact central sur certain boitier.

Après j'ai envie de te dire que de changer un firmware juste avant un gros shooting et sans tester, c'est une très grosse faute. Après je ne comprend pas comment tu ne peux pas entendre "vous utilisez notre système sur un boitier que nous ne supportons pas et n'avons pas tester, donc même si par chance cela a pu marcher à un moment, on ne peut assurer que cela continuera". Tester pour chaque boitier a un coût, il y a une liste. Si on est pas dans la liste clairement faut pas se jeter sur la majorité sans précaution.

Enfin bon c'est passé et je croise les doigts pour toi.

Je reviens avec 1000 infos qui devraient te faire plaisir mais ca sera d'abord dans les pages de CI mais on aura l'occasion d'en reparler.

Jean-Claude

Je n'attends rien de spécial de Profoto je suis équipé en A1 et Connect en mobile et j'ai un Quadra super équipé avec des toches lentes, rapides, ring et celà me suffit.

Pour les systèmes plus gros je suis suréquipé en Elinchrom chez moi et dans des studio tiers j'ai l'habitude de travailler avec les 3 grands et je n'aime pas trop travailler avec Profoto car:

- Il n'y a pas d'échelle d'intensités unique
- Il n'y a pas de retour de réglage des torches sur l'appareil quand quelqu'un y touche
- dans pas mal de mes setup j'ai besoin de la cloche dépolie

gebulon

Nicolas,
il sort quand ton article ??
que je surveille les infos :p

Nicolas Meunier

Citation de: gebulon le Mars 11, 2020, 13:46:28
Nicolas,
il sort quand ton article ??
que je surveille les infos :p

Alors là faut que la redaction analyse le contenu, décide de la taille que ca doit faire et dans quel numéro de CI il y aura la place.
mais sinon envoie moi un message sur un réseau social quelconque, tu as tous les liens sur la page d'acceuil de mon site dans ma signature.

Philoux_Alex

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 11, 2020, 15:51:36
Alors là faut que la redaction analyse le contenu, décide de la taille que ca doit faire et dans quel numéro de CI il y aura la place.
mais sinon envoie moi un message sur un réseau social quelconque, tu as tous les liens sur la page d'acceuil de mon site dans ma signature.
Des news ?


Nicolas Meunier


Philoux_Alex


Eric 02

Généralement j'apprécie les messages de Nicolas, mais franchement sur Profoto je trouve sa position excessivement "commerciale".

Mais bon, si Profoto est généreux avec lui, autant qu'il en profite et que cela lui permette de voyager et nous rapporter de belles photos.

Nicolas Meunier

Citation de: Eric 02 le Mars 26, 2020, 09:08:15
Généralement j'apprécie les messages de Nicolas, mais franchement sur Profoto je trouve sa position excessivement "commerciale".

Mais bon, si Profoto est généreux avec lui, autant qu'il en profite et que cela lui permette de voyager et nous rapporter de belles photos.

Alors, Profoto n'est pas généreux avec moi, j'achète tout mon matos, par contre quand j'ai l'opportunité de tester tout ce que je veux et que j'achète du Profoto, c'est que je considère que ca me va.
Déjà en 2008 j'ai acheté mon premier géné de la marque et depuis j'ai eu l'essentiel de la gamme. Avant j'ai eu pas mal d'autres trucs et depuis j'ai pu tester beaucoup d'autres choses. Donc forcément si je choisis et pais ce matos c'est qu'il me semble bon.

Après en général sur internet les gens partent énormement en conjecture. Il se trouve que je connais la marque donc je peux poser directement les questions.
Mais si tu peux me citer un truc trompeur que j'aurais dis.

Là il se trouve que je suis allé à Stockholm, j'y suis allé en me disant que je connaissais déjà à mort la marque et que je n'apprendrais rien... j'ai été assez surpris.
Typiquement, par exemple, le net ne parle que de Profoto face à son prix. La marque elle répond qu'elle ne s'adresse qu'aux pro. Chaaue produit répond à une demande spécifique faite par un segment de marché pro, pro qui se font payer assez pour ne pas trouver ce matos cher. Si d'autres personnes le veulent mais si leur besoins pourraient se satisfaire de qq chose de moins cher, pour eux c'est du luxe, mais c'est pas le but de la marque. Donc en fait les débat... Godox c'est moins cher... c'est par exemple pas intéressant réellement. En général le seul débat à avoir est "suis je la cible" et ca a l'air pour beaucoup un enorme difficulté de comprendre qu'un produit puisse être conçu pour quelqu'un d'autre qu'eux. Typiquement  par exemple, pour revenir sur "le prix"... perso chacun de mes flashs a été payé en environ 1 à 2 jours de travail.

Donc voila, je parle volontier de ce que je connais, et moi j'ai ca.
Ajs je posséde 2 B10, 1 A1X et 1 B4 avec deux tête ProB. J'ai eu des D1, des AcuteB600 et j'ai beaucoup utiliser le Prob3, Pro7B, Pro7a dans la marque. Je pense donc avoir une certaine légitimité à "defendre" ce matos, quand on parle d'expérience à l'utilisation et non simplement lire la fiche technique.

Maintenant j'ai déjà fait des articles sur d'autres marques sans qu'aucune n'y trouve à redire comme Elinchrome ou Broncolor. J'ai même écrit sur des flashs Polonais. Par contre mon expérience me permet de tester tout cela avec un point de référence.

Voila tout.

P.S. : merci d'insinuer que je suis payer par la marque alors que j'ecris pour CI... c'est une sacré accusation. CI a quand dans son histoire mainte fois montrer que ce n'était pas un mag que les marques pouvaient payer. On n'est pas youtuber ;)

gebulon

Perso,
Je trouve déjà que Nicolas se met à notre niveau, contrairement à d'autres qui se délectent à écraser les autres parce qu'ils sont reconnus.
Pas besoin d'être méprisant sinon est bon (je pense)

Ensuite je suis assez d'accord;
Il faut regarder le rapport prix/prestation et comparer ce qui est comparable.
Une clic ça roule, une Audi aussi...

Ensuite la cible: en effet c'est peut être nous, utilisateurs qui ciblons mal nos besoin.

Pour ma part, je suis passé de 2 RT600 et STE3 canon pour un A1x et connect.

A ce jour je ne regrette pas e choix, la lumière est plus douce, plus chaude, il y a aussi une lampe pilote (que j'apprends à utiliser) et des diffuseurs et nids d'abeilles ( prochain achat).
Pour autant tout n'est pas parfait, je me bat entre connect et appli, j'aimerai avoir un second flash pour de la macro et je lorgnais sur le C1 plus, mais c'est déjà 500€...

Donc en effet, pour la macro est ce que je ne ferai pas mieux d'acheter 3 petits flashs Godot ou Metz ??

A aujourd'hui j'ai plus envie de me prendre un B10 (+) pour vraiment avoir de quoi travailler en extérieur et studio.
Ce n'est pourtant pas mon domaine, mais je trouve ça passionnant.